Le programme comprend :
THP SPIDER CUP/_COUPE 207 THP
RENCONTRES PEUGEOT SPORT
CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GT-FFSA GT3
Spa-Francorchamps est devenue une tradition pour les Formules de Promotion de Peugeot Sport.
A la mi-juillet, toutes les catégories en circuit du lion s’y retrouvent pour en découdre à la mi-saison.
Course Relais, Trophée GT, Coupe 207 THP et THP Spider Cup se succèderont en piste entrecoupés de deux manches du Championnat de France FFSA GT et du Gentleman’s Drivers Trophy.
(Sont incluses dans ce dossier les caractéristiques techniques du THP Spider et de la 207 LW)
Revue d’effectif.
THP Spider Cup : A qui le tour ?
Depuis le coup d’envoi de la THP Spider Cup sur le tracé de Monza en avril dernier, deux leaders se succèdent en tête du championnat : le Français Julien Beltoise et le Britannique Simon Moulton.
A ce jour aucun de ces deux garçons n’a encore empoché un succès laissant les honneurs à Dino Lunardi à Monza (classé hors championnat suite à sa couronne acquise la saison passée), puis à Julien Briché et Grégory Guilvert dans les rues de Pau dans le cadre du WTCC et enfin de nouveau à Julien Briché et à Alexandre Rambure, il y a quelques semaines au Val de Vienne.
Un autre constat s’impose : les rebondissements.
Chaque place est chèrement défendue au sein du peloton laissant souvent quelques traces sur les visages et sur les mécaniques. Le spectacle est assuré entre tous ces protagonistes désireux de succéder à Lunardi qui en cadeau de champion avait effectué pas moins de 55 tours du circuit HTTT Castellet au volant de la 908 HDi FAP en décembre dernier.
Tous rêvent de vivre pareille expérience, l’avantage étant avant Spa dans le clan de Moulton devant Beltoise pour 7 points. Guilvert est à l’affût derrière, alors que Briché, Rambure, Sciabbarrasi et Castelli accusent encore un peu de retard.
Mais tout peut très vite basculer comme on a pu le constater au Val de Vienne. Alors qu’il avait renoncé avant même le départ de la course 1, Rambure revenait plus fort le lendemain pour décrocher son premier succès en sport automobile.
Pourquoi pas au tour de Sciabbarrasi qui affectionne Spa ou encore le jeune Gaël Castelli. Débutant dans la discipline, il se permet de jouer des coudes avec les plus aguerris.
Notons aussi qu’Alexandre Albouy a décroché son premier podium dans la Vienne, joie qu’espère goûter l’Allemand Oliver Freymuth ou Frédéric Bry, Thomas Dagoneau, Thomas Fillatre sans oublier le benjamin de la discipline Grégoire Demoustier. Notons l’arrivée dans le peloton de Christian Ebong chez Seven Racing et de Gérard Tonelli chez Lompech Sport portant ainsi à 22 (au 2 juillet) le nombre de voitures sur la grille de Spa. Parmi elles quatre ont un atout charme avec Aurélia Marti, Stephie Halm, Corentine Quiniou et Marlène Broggi, celle-ci invaincue à ce jour au classement féminin.
Championnat THP Spider Cup avant Spa :
1. S. Moulton, 93 pts
2. J. Beltoise, 86
3. G. Guilvert, 80
4. J. Briché, 59
5. A. Rambure, 46
6. M. Sciabbarrasi, 44
7. G. Castelli, 42
8. A. Albouy, 32
9. M. Broggi, 27
10. F. Bry, 23, etc.
LISTE DES ENGAGES : THP SPIDER CUP
SPA-FRANCORCHAMPS
Pilote |
Pays (Pilote) | Team 2007 |
N° de course 2008 |
Julien BRICHE |
F | JSB | 2 |
Marlène BROGGI |
F | JSB | 3 |
Oliver FREYMUTH |
D | AKF Motorsport | 4 |
Thomas FILLATRE |
F | Team Fillatre | 6 |
Christian EBONG |
F | Seven Racing | 7 |
Gregory GUILVERT |
F | Team Lompech | 8 |
Stephie HALM |
AUT | AKF Motorsport | 9 |
Grégoire DEMOUSTIER |
F | Team Lompech | 10 |
Invité Presse |
F | Peugeot Sport | 11 |
Alexandre ALBOUY | F | GPA Racing | 12 |
David POUGET | F | GPA Racing | 15 |
Corentine QUINIOU | F | JSB | 16 |
Julien BELTOISE | F | Team Lompech | 17 |
Marcel SCIABBARRASI |
F | Sciabbarrassi Compétition | 18 |
Patrice CHAUDOIN |
F | RBA Sport | 19 |
Gérard TONELLI |
F | Team Lompech | 20 |
Frédéric BRY |
F | RBA Sport | 22 |
Alexandre RAMBURE |
F | JSB | 29 |
Gael CASTELLI | F | Garage Castelli | 38 |
Simon MOULTON |
GB | Southgate Motorsport | 51 |
Thomas DAGONEAU |
F | Seven Racing | 72 |
Aurélia MARTI | F | Seven Racing | 77 |
Caractéristiques techniques du THP Spider:
DIMENSIONS
Longueur 4.131 mm
Largeur 1.854 mm
Empattement 2.600 mm
Voie AV 1.505 mm
Voie AR 1.615 mm
Poids minimum 765 kg
Capacité reservoir carburant 60 litres
MOTEUR
Type 1,6 l THP EP6 DTS
Emplacement Central transversal arrière
Cylindrée 1.598 cm³
Nombre de cylindres 4
Nombre de soupapes 16
Puissance 160 kW soit 220 CV à 6.500 tr/mn
Couple (Nm) 250 Nm de 1 600 tr/mn à 4.500 tr/mn
Régime maxi 6.700 tr/mn
Injection Directe d’essence pilotée Magneti Marelli
Alésage x Course 77 mm x 85,8 mm
Rapport volumétrique 10,5
Culasse à deux arbres à cames en tête
Turbo Turbocompresseur Twin Scroll
Admission Mono papillon
Allumage Une bobine par cylindre
TRANSMISSION
Mode Propulsion
Embrayage Mécanisme de 207 RC. Disque à métal fritté
Boîte de vitesses Sadev ST 75-14 à 6 rapports à crabots/_commande séquentielle actionnée par palettes au volant
Différentiel Autobloquant quatre faces
CHÂSSIS
Structure et matériaux Tubulaire
Suspension AV/_AR Double triangulation combiné ressort-amortisseur,suspension à tirant
FREINS/DIRECTION
Freins AV Disque ventilé Ø330, épaisseur 30/_Etrier double piston
Freins AR Disque ventilé Ø283, épaisseur 26/_Etrier monopiston
Direction Crémaillère assistée spécifique Spider THP
Jantes Aluminium monobloc 8 » x 18 »
Pneumatiques 21/65/18 : Slicks S8B – Pluie P2C
COUPE 207 THP : Un peloton bouillonnant !
Les Formules de Promotion ont pour réputation d’être spectaculaires. Le terme n’est pas encore assez fort pour caractériser le peloton de la Coupe 207 THP, plutôt bouillonnant au plus grand plaisir des observateurs.
Chaque course accueille en moyenne 40 concurrents, tous aussi déterminés les uns que les autres.
Pour rappel, la direction de course avait même interrompue une des trois courses à Spa l’an passé pour calmer les ardeurs ! Cette saison, le rythme est toujours aussi soutenu avec depuis le début des festivités trois vainqueurs différents, dont Romuald Jolivière lauréat par trois fois (Magny-Cours 2 et doublé au Val de Vienne).
De ce fait il occupe la tête du championnat avec une bonne longueur d’avance : 26 points.
Laurent Fresnais, joue la régularité mais se juge un ton en dessous alors que Quentin Morel, premier vainqueur de la saison et dominateur de la catégorie junior (-25ans), essaye de combler son retard de Pau où il avait détruit sa voiture en essais après avoir signé les deux pole positions.
Toujours au banc des rebondissements, les frères ennemis Bellinato et Priez ne se croiseront plus, le premier cité n’étant plus invité.
Quant à Priez, crédité de deux succès dans les rues de Pau, il reste sous très haute surveillance ! Les mouvements de masse du peloton sont encore nombreux avec la quête de victoire qui anime Coppens, Carrée ou les brillants juniors 2008, Lambert, Trémoulet et Palette, tous ou presque déjà crédités d’un podium.
Championnat Coupe 207 THP avant Spa :
1. R. Jolivière, 90 pts
2ex. L. Fresnais et Q. Morel*, 64
4. L. Bellinato, 59
5. F. Priez, 52
6. E. Coppens, 47
7ex. M. Carrée et M. Lambert*, 39
9. E. Trémoulet*, 35
10. S. Palette*, 32, etc.
*pilotes juniors (-25 ans)
LISTE DES ENGAGES : COUPE 207 THP
SPA-FRANCORCHAMPS
N° Pilote(s) Qualité
3 FRESNAIS, Laurent
5 TERRIER, Hubert
7 CARREE, Mickaël
8 GOMES, Carlos
9 SEEMANN, Franck
10 LE MARCHAND, Damien
12 BRICHE, Serge
14 JOLIVIERE, Romuald
15 COUNIL, Guy
16 GILLARDEAU, Alexandre (Junior)
20 PITOT, Frédéric
22 SEVEAU, Sébastien
23 RAHARD, Danick
27 FESSLER, Patrick
29 GARRAUD, Clément (Junior)
32 TREMOULET, Eric (Junior)
36 JAMIN, Frédéric
O’NEILL, Frédéric
37 TARDIF, Nicolas
38 ALLOIN, Ludovic
40 PASSANI, Etienne
41 DUGUAIT, François
43 ROUX, Stéphane
45 TORTELLIER, Laetitia
46 GUYONNET, Xavier (Junior)
48 PRIEZ, Florent
49 ROPARS, Kevin (Junior)
53 BOEGLY, Anatole
56 DEPAUW, Grégoire
57 PECHARD, Yannick
58 COPPENS, Eric
61 PORTIER, Patrick
62 MADELAINE, Patrice
64 MOREL, Quentin (Junior)
65 LAMBERT, Mathieu (Junior)
79 PALETTE, Steven (Junior)
86 BERTHAUD, Arthur (Junior)
87 BREGEON, Julien (Junior)
89 WOZNIAK, Geoffrey (Junior)
91 PAGANINI, Gabin (Junior)
106 COURTOIS, Bruno
Course Relais : Avantage 207…
La Course Relais a toujours été la discipline la plus populaire des Rencontres Peugeot Sport. Disputée à deux ou trois pilotes, elle permet d’accéder à la compétition à moindre frais et de rouler beaucoup.
Endurances de 3 heures, elles accueillent en moyenne plus de 110 voitures que Peugeot Sport doit scinder en deux : une course principale et une consolante.
Depuis ce début de saison, la 207 LW (version allégée de la 207 RC, également utilisée en Coupe 207 THP) a fait son entrée et se mélange aux 206 S16 qui ont contribué pendant de nombreuses années au succès de la formule. Elles sont une vingtaine et ont pris le pas d’entrée de jeu sur les 206 avec un gain de plus 4 secondes au tour constaté sur le tracé de Magny-Cours.
Si la voiture change, les règles restent toujours les mêmes avec des voitures inscrites sous la bannière d’un club Peugeot Sport ou d’un Site de Production PSA Peugeot Citroën.
Deux manches ont d’ores et déjà eu lieu et deux vainqueurs ont montré les crocs : Priez/Briché (Compiègne 6) lauréats à Magny-Cours et les lionceaux Palette/Comte (Vierzon 4), victorieux au Val de Vienne.
Ces derniers occupent la tête du championnat car en prime ils ont occupé la 2e marche du podium dans la Nièvre alors que Compiègne s’est contenté d’une 5e place 1 mois plus tard suite à une crevaison. Aix-en-Provence (Dussoliet/Poitevineau), champion sortant ou Enghien les Bains (Counil/Bellinato) restent aux aguets de la moindre erreur pour chiper de précieuses unités.
L’autre grand match se joue entre les Sites de Production. Poissy (Delort/Allot) a pour l’instant raison d’Aulnay (Freudenreich/Steenhoudt/Laumond) mais au prix de superbes bras de fer.
Championnat Course Relais (avant Spa) :
1. Vierzon 4, 97 pts
2. Compiègne 6, 90
3. Aix-en-Provence, 87
4. Site Poissy, 82
5. Enghien les Bains, 61
6. Fontenay le Comte, 59
7. Vierzon, 53
8ex. Brie Cte Robert, Site Aulnay et Toulouse 2 (1ère 206), 51,
Caractéristiques techniques de la PEUGEOT 207 LW
DIMENSIONS
Longueur 4.030 mm
Largeur 1.720 mm
Empattement 2.540 mm
Voie avant 1.469 mm
Voie arrière 1.462 mm
Poids 1.100 kg
MOTEUR
Type 1,6 l THP EP6 DTS
Emplacement Transversal avant comme en série
Cylindrée 1.598 cm³
Nombre de cylindres 4
Nombre de soupapes 16
Puissance 128 kW soit 175 CV à 5.800 tr/mn
Couple (Nm) 240 Nm de 1 600 tr/mn à 4.500 tr/mn
Régime maxi 6.500 tr/mn
Injection Directe d’essence
Alésage x Course 77 mm x 85,8 mm
Rapport volumétrique 10,5
Culasse à deux arbres à cames en tête
Turbo Turbocompresseur Twin Scroll
Admission Mono papillon
Allumage Une bobine par cylindre
TRANSMISSION
Mode Traction AV
Embrayage Monodisque Cera metalique
Boîte de vitesses Synchro 5 rapports à commande manuelle
CHÂSSIS
Structure et matériaux Coque arceau boulonné
Suspension AV Type Pseudo Mc Pherson avec barre antiroulis
Suspension AR Bras tirés à traverse déformable
FREINS/DIRECTION
Frein AV Disques ventilés Ø 325×28/_étriers fixes avec 4 pistons
Frein AR de série Disques non ventilés Ø 249x9m/_étriers flottants avec 1 piston de Ø 38 mm
Direction Crémaillère à assistance électrique
Roues/_Pneus BF Goodrich G Force Profiler 225x45x17
Trophée GT : Classe mixte…
Les voitures Hommell et 206RCC désormais chaussées de pneus de compétition font bon ménage sans toutefois se mélanger !
Plus rapides les lionnes dominent mais chaque catégorie a son classement propre.
En Hommell, c’est Sciabbarrasi, incroyable sur le sec, impitoyable dans un peloton, funambule sous la pluie… bref avec quatre titres en poche, il est le maitre incontesté et le prouve avec quatre victoires en quatre courses. La famille Martins ou Corduan, Billiard et le champion sortant Fessler s’y cassent les dents !
Du côté des 206RCC, tout est plus incertain. Alors que Bottemanne semblait dominer suite à son doublé à Magny-Cours, il a trouvé plus fort dans la Vienne avec Milan, de retour ou le jeune Bossy. Les « minots » se font de plus en plus nombreux au point de venir tenir tête aux plus anciens. Ils ont moins de 18 ans et jouent des coudes. Bossy et Tournié sont à suivre de près.
Championnats Trophée GT :
Hommel :
1. M. Sciabbarrasi, 200 pts
2ex. J. Martins et P. Corduan, 160
4. C. Billiard, 150
5. P.Fessler, 147
etc.
206RCC :
1. C. Bottemanne, 66 pts
2. T. Bossy, 61
3. P. Paranthoen, 56
4. J.M. Morizet, 54
5. F. Deyres, 44,
etc.
HORAIRES
SPA-FRANCORCHAMPS (18-19-20 Juillet 2008)
VENDREDI 18 JUILLET
10H10-11H00 Trophée GT Essais qualificatifs
11H10-12H00 Coupe 207 THP Essais qualificatifs
12H10-13H00 THP Spider Cup Essais qualificatifs
13H10-14H10 FFSA GT/_FFSA GT3 Essais libres
14H20-14H50 Gentleman’s drivers Trophy Essais libres
15H00-16H40 Course Relais Essais qualificatifs
16H50-17H35 FFSA GT/_FFSA GT3 Essais qualificatifs 1
SAMEDI 19 JUILLET
9H00-9H45 FFSA GT/_FFSA GT3 Essais qualificatifs 2
9H55-10H30 Gentleman’s drivers Trophy Essais qualificatifs
10H40-11H20 Trophée GT «RCC et Hommell » Course 1 (9 tours)
11H35-12H05 Coupe 207 THP Course 1 (9 tours)
12H15-12H45 THP Spider Cup Course 1 (10 tours)
13H00-16H00 Course Relais « consolante » Course (3 heures)
16H30-17H30 FFSA GT/_FFSA GT3 Course (1 heure)
DIMANCHE 20 JUILLET
9H00-9H45 Gentleman’s drivers Trophy Course 1 (45 mn)
10H00-10H30 THP Spider Cup Course 2 (10 tours)
10H45-11H15 Trophée GT «RCC et Hommell » Course 2 (9 tours)
11H30-12H00 Coupe 207 THP Course 2 (9 tours)
12H30-13H30 FFSA GT/_FFSA GT3 Course 2 (1 heure)
13H45-14H30 Gentleman’s drivers Trophy Course 2 (45 mn)
14H45-17H45 Course Relais Course (3 heures)
CALENDRIER 2008 THP SPIDER CUP
26-27 avril MONZA (Le Mans Series)
31 mai-1er juin PAU (WTCC)
28-29 juin VAL DE VIENNE (Super Série FFSA)
19-20 juillet SPA (Rencontres Peugeot Sport)
16-17 août NURBURGRING (Le Mans Series)
13-14 septembre SILVERSTONE (Le Mans Series)
4-5 octobre NOGARO (GT FIA)
7-8 novembre DIJON (Rencontres Peugeot Sport)
CALENDRIER 2008 des Rencontres Peugeot Sport
1/_Magny-Cours 19-20 avril
– Pau (WTCC) 31 mai-1er juin (Coupe 207 THP)
2/_Val de Vienne 7-8 juin (sans Coupe 207 THP)
– Val de Vienne (Super Série FFSA) 28-29 juin (Coupe 207 THP)
3/_Spa-Francorchamps (B) 19-20 juillet
4/_Lédenon 13-14 septembre
5/_Nogaro 18-19 octobre
6/_Dijon 7-8 novembre