Peugeot dévoile la nouvelle 301

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Peugeot 301 2012

Bien que les echos qui nous parviennent quant à la santé financière du groupe PSA Peugeot Citroën ne soient pas vraiment optimistes, le groupe continue à proposer de nouveaux produits.


Peugeot a récemment dévoilé la nouvelle berline tricorps 301.  Spacieuse et robuste, elle est d’abord destinée aux marchés internationaux hors Europe occidentale.


La verra-t-on en Iran ?  Rien est moins sûr, car des bruits circulent comme quoi la marque française se désengagerait du marché iranien, alors que celui ci constitue un important débouché pour la marque au lion, grâce à sa collaboration avec Iran Khodro.

La raison de ce repli serait dû au rapprochement entre PSA Peugeot Citroën avec l’américain GM.


Ci-après, le communiqué de presse relatif à la présentation de la Peugeot 301, dont la commercialisation débutera dès le premier novembre en Turquie.


Peugeot 301 2012

Nouvelle Peugeot 301 : Strong outside, generous inside

La nouvelle Peugeot 301 est destinée à des marchés où les conditions de roulage sont parfois difficiles et où l’espace à bord est une qualité très appréciée.

C’est pourquoi ces deux éléments ont guidé les concepteurs tout au long du projet, afin que 301 devienne la référence du segment en habitabilité et en durabilité.

Robustesse et qualité au service de la longévité

Dès le début du projet, dans la phase de rédaction du cahier des charges de la voiture, les ingénieurs de Peugeot sont partis faire de longues missions de roulage pour accumuler les kilomètres sur les différentes sortes de routes qu’emprunteront les futurs clients de 301. Routes dégradées, climat chaud, climat froid, climat humide… toutes les situations de vie ont été testées et parfois même avec des clients au volant. Au total, ce sont des dizaines de milliers de kilomètres qui ont été parcourus sur plusieurs continents.

Grâce à cette connaissance acquise au plus près du terrain et au savoir-faire reconnu de Peugeot, constructeur automobile depuis 1889, les concepteurs ont pu orienter et faire les choix les plus appropriés pour concevoir une voiture parfaitement adaptée à ces différentes conditions d’utilisation.

Ceci se traduit par des solutions qui agissent sur le comportement routier, la robustesse, la qualité de fabrication et les équipements proposés.

Peugeot 301 2012

Ainsi, la Peugeot 301 se caractérise par les éléments suivants :



Liaisons au sol adaptées aux ‘routes dégradées’ pour garantir un bon confort

Fixations par vis en plus grand nombre pour un surcroît de robustesse

Joints de double étanchéité contre la poussière et l’humidité



Climatisation électronique avec fonction AC max pour les pays chauds



Bande de bas de pare-brise chauffante pour les pays froids

La robustesse de conception, recherchée jusque dans les moindres détails, s’accompagne d’une qualité d’assemblage de haut niveau.

Ce sont les mêmes standards que la Peugeot 508, réputée pour sa qualité perçue, qui ont été appliqués pour la production de 301 dans l’usine de Vigo, en Espagne.

De la même façon, 4.000.000 km de kilomètres de roulage qualité ont été réalisés pour parfaire la conception de la voiture.

Il en résulte une durabilité à toute épreuve y compris dans les conditions les plus rigoureuses.

Peugeot 301 2012

Une grande habitabilité qui fait référence

L’espace de vie à bord et le volume de coffre constituent des attentes majeures pour les clients que 301 souhaite conquérir. La voiture est en effet très souvent utilisée dans un usage familial avec la présence de passagers à l’arrière. C’est pour cela que Peugeot a souhaité faire de ces points des atouts vis-à-vis de la concurrence.

Les architectes ont donc optimisé au maximum les dimensions de la plateforme utilisée pour 301, pour atteindre une longueur de 4,44 m. L’empattement porté à 2,65 m, une valeur record dans le segment, a permis de dessiner un vaste habitacle avec des cotes de référence et un coffre aux dimensions généreuses, offrant un volume bien supérieur à la concurrence :

Largeur au coude avant : 1.409 mm

Largeur au coude arrière : 1.395 mm

Espace genou* : 121 mm

Volume de coffre: 640 litres (506 dm3  selon VDA 210)

* : longueur disponible entre le genou du passager arrière et le siège conducteur en position nominale, pouvant atteindre 260 mm avec le siège conducteur avancé au maximum.

Ces caractéristiques séduiront sans aucun doute une vaste clientèle, située principalement en dehors de l’Europe occidentale.

Une berline tricorps à vocation internationale

La Peugeot 301 sera commercialisée à partir du 1ier novembre en Turquie, puis en Europe Centrale et orientale, Russie, Ukraine, Grèce, Maghreb, Moyen Orient, Pays du Golfe et d’Afrique, certains marchés d’Amérique Latine et en Chine.

Peugeot 301 2012