Peugeot décline sa 208 également en version GTI

Classé dans : Actualités - Peugeot (F) | 0

Peugeot 208 GTi 2013

Lors du dernier salon de l’automobile de Genève, Peugeot avait dévoilé le concept 208 GTI.


Peugeot vient de confirmer la production de cet « image builder ».  La 208 GTI sera dans les salles d’exposition dès le printemps prochain.


Ci-joint le communiqué de presse annonçant la production de la 208 GTI.


Peugeot 208 GTi 2013



Peugeot 208 GTi – La Ré-génération du mythe


- production de la 208 GTi confirmée


– disponible à partir du printemps 2013


– relance les valeurs que la mythique 205 GTi  puissante, mais aussi économique : performances remarquables dans tous les domaines

Peugeot 208 GTi 2013

Peugeot a marqué de son empreinte l’histoire de la sportivité automobile. Que ce soit par ses modèles, ses succès en compétition, ses grandes épopées sportives, l’ADN de la marque est doté des meilleurs gènes pour concocter la GTi moderne. Le cahier des charges était simple : créer une sportive joueuse et chic, interprétation contemporaine du mythe GTi.

 

« Avec la 208 GTi, Peugeot recrée une icône. »

Laurent Blanchet, directeur de la gamme Produit Peugeot

 

Destinées à une clientèle exigeante, 208 GTi bénéficie d’un travail sophistiqué des matières et des couleurs. Son dynamisme s’exprime en premier lieu par l’identité extérieure, spécifique et immédiatement reconnaissable, grâce à la posture caractéristique.

Reposant sur des voies élargies de 10 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière, cette berline 3 portes est soulignée d’éléments de carrosserie qui épousent au plus près les roues. Les bas de caisse et élargisseurs d’aile expriment visuellement son potentiel…

La signature lumineuse de la face avant est sublimée par les nouveaux projecteurs halogènes, équipés d’un guide de lumière de dernière génération flat-guide. Travaillés, ces feux à la structure interne de forme rectangulaire font appel à la technologie LED pour les clignotants et l’éclairage diurne. Ces feux encadrent une calandre spécifique. Le jonc chromé légèrement élargi donne de l’assise tandis que la maille contribue au dynamisme. Sur 208 GTi, la grille noir brillant focalise les regards avec ses inserts chrome brillant, qui réinventent en 3D le damier sportif.

Peugeot 208 GTi 2013

208 GTi – Le mythe, façon moderne

 

« Avec la 208 GTi, notre objectif était de donner du plaisir de conduite sportive, qui parle immédiatement à tous les amateurs : puissance, réactivité, sonorité … La 205 GTi a été notre inspiration. la 208 GTi est son interprétation moderne. »

Gaëtan Demoulin, responsable Synthèse Clients Peugeot

 

Au premier contact, les yeux sont d’abord impressionnés par une présence, avec une voiture qui affirme son identité : sportive et raffinée. Sportive, la carrosserie l’est sans aucun doute ! Traversant la jupe arrière noir brillant, l’échappement débouche sur une double canule chromée de forme trapézoïdale, un dessin innovant soulignant l’unicité de ce modèle. Progressant dans le sens du vent, dynamiques, les lécheurs chromés de vitre se terminent en une signature rendant hommage à l’illustre 205 GTi. L’enjoliveur de custode arbore d’ailleurs fièrement le logo GTi, en un chrome brillant souligné de rouge.

Quelle que soit la teinte choisie, cette couleur rouge ponctue la voiture : étriers de frein, jonc inférieur de calandre, lettrage Peugeot du volet arrière et de la calandre. La maille de celle-ci adopte en plus un motif 3D en damier, aux inserts chromés dans la grille noir brillant. L’ensemble est subtilement mis en valeur par les touches de chrome brillant sur les enjoliveurs d’antibrouillard, le jonc supérieur de la calandre et les rétroviseurs.

Peugeot 208 GTi 2013

L’ouverture des portières révèle un habitacle à l’image de la robe. Dès le seuil, avec le nom Peugeot aux lettres de feu, l’habitacle est sportif. Il présente une harmonie stimulante par l’association de rouge, noir et chrome satin. Parcouru de surpiqûres GTi rouges, l’intérieur s’affirme jusque dans le moindre détail. Résolument sportif, le siège marie le cuir Club Nappa pleine fleur et le tissu à la Maille Caro, dynamisée par une ligne rouge. La planche de bord, à la gaine tendue de TEP PU noir aux surpiqûres rouges, reçoit un décor en dégradé du rouge vers le noir, comme les crosses de porte. Les informations sur les performances de la voiture sont délivrées via le combiné tête haute.

Technologique, il est équipé d’une matrice couleur, encadrée de compteurs au jonc chromé rétroéclairé rouge par des LED. Sur leur fond en aluminium brossé, dessiné d’un motif en damier noir brillant, les aiguilles blanches ne demandent qu’à partir à l’ascension de la zone rouge.

Bien maintenu dans le siège, ceinture noire au liséré rouge bouclée, la position de conduite est évidente. Les pieds trouvent naturellement le pédalier et le repose-pied en aluminium, les talons en appui sur les surtapis haut-de-gamme dont le pourtour noir est surpiqué rouge. Intuitivement, les mains se posent sur le petit volant en cuir pleine fleur noir, perforé et surpiqué rouge. Sans un regard, la main droite trouve le pommeau de vitesses en aluminium, avec insert latéral rouge, ou la poignée de frein à main en cuir surpiqué.

Peugeot 208 GTi 2013

Le repère en cuir rouge du volant pointant droit devant, les pouces bien calés, le logo GTi n’attend qu’une chose … contact !

 

« La 208 est une excellente base pour développer une sportive. Nous avons particulièrement travaillé la réponse de la direction, les suspensions ainsi que la rigidité des trains roulants. 208 GTi est la synthèse réussie entre performance, sécurité et plaisir.»

Marie Beaumont, responsable Synthèse Dynamique 208 GTi

 

La 208 GTi réjouit son conducteur avec un plaisir de conduite incisif grâce au châssis joueur, pourvoyeur de sensations.

Ressorts, tarage des amortisseurs, barre anti-dévers, berceau avant et traverse arrière rigidifiés … les liaisons au sol sont spécifiques. Agile et réactive, 208 GTi se balance d’une corde à l’autre avec précision. Commandé par la direction aux réglages revus pour plus de fermeté, le train avant retourne parfaitement et fermement les informations. Bien calé, le train arrière se place idéalement.

Chaussées de pneumatiques en 205/45, les jantes Carbone de 17’’ diamantées, à la peinture Storm et au vernis mat, abritent les disques ventilés de 302 mm à l’avant et 249 mm à l’arrière. Refroidis par des prises d’air dynamiques, ils assurent un freinage incisif.

Peugeot 208 GTi 2013

Le moteur essence 1.6 THP 200 CV s’exprime à travers une ligne d’échappement retravaillée. Dès la mise en contact, à tous les régimes, il émet une musique typique, qui ravit les oreilles ! Couplé à une boîte mécanique aux 6 rapports raccourcis, le moteur tire la quintessence de ce châssis.

Avec son couple maximal de 275 Nm et sa puissance maximale de 200 CV,  la 208 GTi1 présente des reprises et des accélérations de tout premier ordre.

Le 0 à 100 km/h est réalisé en moins de 7 secondes, le 0 à 1000 m en 27 secondes. Les reprises sont du même niveau, 208 GTi passant de 80 à 120 km/h en moins de 7 secondes sur le 5ième rapport. Ces performances bénéficient des gains réalisés sur la masse de la voiture.

1 Données en cours d’homologation

Légère, 1160 kg, 208 GTi réalise une véritable prouesse en émettant seulement 145 g de CO2/km.

Une sportive joueuse, performante et sûre, à la sonorité envoûtante, doublée d’une excellente berline … 208 GTi régale tous les jours son conducteur, l’ESP totalement déconnectable veillant sur lui.

Peugeot 208 GTi 2013

Une Edition Limitée 208 GTi

L’arrivée dans la gamme Peugeot d’une nouvelle GTi est toujours un événement majeur, particulièrement sur le segment des séries 200. Pour célébrer cet événement, Peugeot a développé une Edition Limitée disponible à seulement 50 exemplaires.

Drapée d’un Blanc Nacré Satin exclusif, cette très petite série repose sur des jantes aluminium 17’’, diamantées avec une peinture Noir Onyx revêtue d’un vernis brillant. En leur centre, elles sont équipées d’un cabochon aluminium au cerclage rouge. Le barreau inférieur de la calandre, également blanc, arbore le drapeau français.

A l’intérieur, les heureux propriétaires rouleront en compagnie de la navigation et du pack HiFi. Une plaque numérotée leur rappellera tous les jours, qu’ils sont membres d’un club très restreint.

Peugeot 208 GTi 2013