Peugeot Belux se met au courant ! L’offensive électrique bat son plein !

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Peugeot iOn 2011

Pendant la deuxième édition de la Clean Week 2020, qui se déroule ce week-end sur le Circuit de Zolder et ses environs, Peugeot Belgique-Luxembourg sera présent avec deux exemplaires de la Peugeot iOn à moteur exclusivement électrique.


Cela n’est pas un hasard puisque depuis le début de cette année, le véhicule électrique connaît un essor remarquable chez la marque au Lion. Pas moins de 60 commandes officielles ont en effet été enregistrées entre-temps et Peugeot Belux poursuit imperturbablement son offensive électrique.


 

2010 – Une sérieuse préparation

Bien avant 2011, il est apparu clairement que Peugeot Belgique-Luxembourg jouerait un rôle de pionnier en matière de commercialisation de véhicules électriques.

Au Salon de Bruxelles 2010 déjà, Peugeot a en effet signé l’une des toutes premières lettres d’intention (LOI) en vue de la livraison de véhicules électriques (alors encore en cours de développement) à Veolia et Greenwheels.

Peugeot iOn 2010 Semaine de la Mobilité (GDL)

C’est un peu plus tard, cette même année 2010, que l’iOn est apparue à plusieurs reprises sous forme de prototype lors d’événements organisés en Belgique (première édition de la Clean Week) et au Grand-duché de Luxembourg (Semaine de la Mobilité). Il s’agissait à cette époque du « précurseur mobile » du véhicule qui allait devenir – début 2011 – le premier véhicule entièrement électrique lancé sur le marché.

Salon de Bruxelles 2011 – Une première

C’est lors du Salon des Véhicules Utilitaires et de Loisirs organisé en janvier de cette année que Peugeot a donné le signal de départ officiel de la commercialisation de ses véhicules 100 % électriques sur le marché belgo-luxembourgeois.

L’iOn y a connu sa première belge, en version de série définitive, et a rejoint les autres modèles dans le catalogue de la marque.

Peugeot Partner Origin Electric Venturi 2011 Cofely Services

Peugeot a parallèlement remis les clés du tout premier Partner Origin Electric Venturi, un véhicule utilitaire 100 % électrique, à Cofely Services, qui fait

partie du groupe GDF Suez Energy Services. Ce Partner à moteur électrique était le premier véhicule d’un projet-pilote élaboré par Cofely Services pour 2011 en matière de VUL écologiques. Pendant toute une année, cette société a collecté des données afin de vérifier de façon cohérente la façon dont les véhicules électriques pouvaient remplir un rôle dans le cadre de sa propre flotte.

Printemps 2011 – Le vrai départ

Depuis le Salon de Bruxelles, les véhicules électriques ont joué, au printemps, un rôle de plus en plus important dans la stratégie appliquée par Peugeot Belgique-Luxembourg.

Peugeot Partner Origin Electric Venturi 2011 CILE

C’est en février qu’a eu lieu la livraison d’un nouveau véhicule électrique Partner Origin Venturi, cette fois-ci à la CILE, la Compagnie Liégeoise des Eaux. « Notre entreprise distribue et protège une matière première naturelle. Nous accordons par conséquent beaucoup d’importance à la réduction de l’empreinte écologique de notre propre société », nous a déclaré Jean-Géry Godeaux, Président du Conseil d’Administration de la CILE. Dans le cadre de cette quête écologique, la CILE lance, en collaboration avec Peugeot Belux, un projet-pilote permettant de vérifier comment les véhicules électriques peuvent être utilisés dans le cadre des activités de la compagnie.

Très récemment encore, le 15 avril dernier, Peugeot Belgique- Luxembourg a également livré une toute nouvelle Peugeot iOn à Total Belgium. Avec la commercialisation belge de l’iOn, Total Belgium a également commencé à diffuser son programme «Plug to Drive».

Peugeot iOn 2011 Total Plug to Drive

C’est sous ce dénominateur que ce fournisseur de carburants souhaite consolider son engagement concernant l’avenir des véhicules électriques, en investissant sérieusement dans l’installation de 12 stations de recharge rapide dans des stations-services Total réparties dans toute la Belgique.

C’est pour concrétiser ce projet que Total Belgium a également intégré une Peugeot iOn à sa propre flotte. Entretemps, cette iOn est utilisée pour diverses actions organisées par Total Belgium en matière de développement de son programme Plug to Drive.

Et maintenant ? L’avenir commence aujourd’hui !

Globalement, Peugeot Belux a déjà enregistré 60 commandes de véhicules électriques depuis le Salon de Bruxelles de ce début d’année. Les livraisons effectives de ces commandes sont actuellement en cours : la meilleure preuve que l’électricité a bel et bien commencé sa carrière dans les parcs automobiles des entreprises.

« A côté du downsizing des moteurs thermiques, et le développement des transmissions hybride-diesel HYbrid4, l’électrique fait partie intégrale de la politique environnementale de la marque Peugeot », nous explique le Directeur de Peugeot Professional, Paul-Hervé Polet. « Ce qui compte donc pour nous lors de cette phase, c’est que nous

participions pleinement au lancement de ce nouveau type de véhicules. Mieux encore : nous y jouons manifestement un rôle de pionnier ! Les résultats des différents projets-pilotes ne peuvent que nous inciter à développer et commercialiser les véhicules électriques de manière encore plus ciblée, et entre-temps, nous continuons à chercher de nouveaux partenariats. »

Aucun doute n’est donc permis : Peugeot Belux se met bel et bien au courant ! « On peut continuer à philosopher sur l’origine de l’oeuf ou de la poule, sur l’attente éventuelle de l’infrastructure de rechargement, etc. », reconnaît encore Paul-Hervé Polet. « Nous ne voulons par contre tout simplement pas attendre davantage. Les véhicules existent, le réseau de distributeurs est prêt, nous investissons dans la formation et les moyens permettant de vendre et d’entretenir les véhicules électriques… Ceux-ci ne sont plus un rêve futuriste mais une réalité à 100 %, qui fait intégralement partie de notre gamme. D’autres informations concernant de nouvelles livraisons suivront sans aucun doute dans le courant de l’année. »

Très probablement à suivre …