Peugeot au Mondial de l’Automobile 2012

Classé dans : Actualités - Peugeot (F) | 0

Peugeot 208 GTi 2013

En des temps difficiles, il faut prouver qu’on ait du ressort.  C’est ce que fait Peugeot lors du prochain Mondial de l’Automobile en dévoilant pas moins de 4 concepts : 2008, Onyx, RCZ-R et 208 Type R5.  En outre, la 208 se voit déclinée en 3 nouvelles versions : XY, GTi et Intuitive. 


Ce dynamisme produit ne reflète cependant pas la situation financière de la marque au lion.  Des bruits alarmants font état de 8.000 suppressions d’emploi et d’erreurs stratégiques aux conséquences néfastes.

De plus, la prise de participation de GM dans le capital du groupe PSA Peugeot Citroën pourrait compromettre la situation du Lion en République Islamique d’Iran (voir www.theatrum-belli.com, Guerre économique : Peugeot contraint de renoncer au marché iranien, 17/07/2012).


Quoi qu’il en soit, le Lion de Sochaux rugit et exposera au Mondial de l’Automobile une série de concepts tout à fait séduisants. 


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la participation de Peugeot au prochain salon de Paris.


Peugeot 208 XY 2013

Peugeot au Mondial de l’Automobile 2012 : Inspiration, montée en gamme et internationalisation

 

Première mondiale pour 208 XY et 208 GTi



Première mondiale pour la nouvelle RCZ et RCZ R Concept



L’internationalisation continue avec 2008 Concept et 301



Onyx supercar concept


Déclinaison sportive de la 208 : 208 Type R5

 

Mondial de Paris, rendez-vous incontournable de l’Automobile mondiale.

Sur un stand à la nouvelle architecture, Peugeot expose les atouts de son retour à l’offensive : la marque fait la part belle à la nouvelle 208, réaffirme sa politique de montée en gamme et de plaisir automobile assumé, démontre à nouveau son inspiration et son savoir-faire à travers le concept Onyx, et confirme, avec 301 et 2008 Concept, l’accélération de sa stratégie d’internationalisation.

Parmi les 40 véhicules de série et concept-cars présentés sur les 3.900 m² de son stand du Mondial de Paris, Peugeot expose pas moins de 10 exemplaires de 208 : autant de facettes de celle qui concentre le savoir-faire unique de la marque dans la catégorie des citadines et incarne la ré-génération de Peugeot.

En première à Paris, la 208 Intuitive porte le confort du conducteur au plus haut niveau. En inaugurant la fonction Park Assist, la série spéciale 3- ou 5-portes 208 Intuitive met la technologie au service du quotidien : à son volant, la manoeuvre de stationnement devient… magique. Il suffit en effet au conducteur de sélectionner, sur l’écran tactile, la manoeuvre à effectuer. Une fois un emplacement adapté détecté, Park Assist propose de « prendre la main » sur la direction, sous le contrôle du conducteur qui assure le mouvement de la voiture (accélérateur/frein, boîte de vitesse).

La 208 Type R5, dévoilée au Mondial, rappellera sur le stand les gênes sportifs de Peugeot : après la 208 R2, Peugeot Sport ouvre, avec 208 Type R5, un nouveau chapitre des déclinaisons sportives de 208. Succédant à la 207 Super 2000, référence incontestée de la catégorie S2000 tant par son palmarès que par ses performances techniques et sportives, la 208 Type R5 bénéficiera de toute l’expertise de Peugeot Sport ; elle fera ses premières armes en course et sera commercialisée au 2ième trimestre 2013 puis visera des titres de championnats nationaux et internationaux la saison suivante.

Peugeot 208 GTi 2013

Montée en gamme et plaisir assumé

Dévoilées sous forme de concepts au Salon de Genève, 208 XY et 208 GTi s’exposent à Paris dans leur livrée définitive, six mois avant leur lancement commercial.

– La 208 a bouleversé la donne dans sa catégorie.


– Les 208 XY et 208 GTi bousculent le Premium.

Silhouettes 3-portes aux identités extérieures fortes, calandres spécifiques, signature lumineuse de la face avant, jantes de 17’ exclusives, travail sophistiqué des matières et des couleurs, ambiances intérieures uniques : avant même de mettre le contact, les  208 XY, l’urbaine chic et exclusive, et 208 GTi, qui fait revivre le mythe, ont en commun d’attirer les regards…

Le plaisir de conduire sera au rendez-vous. La 208 XY proposera des motorisations essence et e-HDi performantes et sobres de 92 à 155 ch.

Quant à la 208 GTi, son châssis pourra tirer la quintessence du moteur 1.6 THP de 200 ch couplé à la boîte de vitesses mécanique aux 6 rapports raccourcis. Les 208 XY et 208 GTi sont de nouvelles et claires illustrations de la stratégie de montée en gamme de la marque.

Peugeot RCZ facelift 2013

Sur le stand Peugeot, les visiteurs du Mondial pourront découvrir la nouvelle RCZ qui dévoilera, quelques mois avant sa disponibilité commerciale, les atouts renouvelés du coupé sportif compact qui a déjà séduit près de 44.000 passionnés depuis son lancement au printemps 2010. La nouvelle RCZ adopte une face avant inédite, dont la sportivité plus affirmée fait écho à la puissance de l’arrière et aux courbes du pavillon à double bossage. Nouvelles teintes de caisse, nouvelles jantes, nouvelle couleur d’arche, nouvelles et nombreuses ambiances intérieures : l’attractivité et l’exclusivité de la nouvelle RCZ se renforcent d’une palette élargie de combinaisons de couleurs et de matières, tant extérieures qu’intérieures, qui permettra à chaque client de composer «sa» RCZ. Et l’émotion dynamique sera toujours au rendez-vous…

Peugeot RCZ-R Concept 2013

Le RCZ R Concept, en première à Paris dans sa livrée noire mat et cuivre, annonce la RCZ R, version emblématique à la sportivité radicale, qui verra le jour fin 2013. RCZ R recevra un nouveau moteur 1.6 THP qui vise une puissance de 260 ch, ce qui fera d’elle le modèle de série le plus puissant de l’histoire de Peugeot. Son efficacité fera référence

avec une puissance spécifique parmi les plus élevées au monde pour un véhicule de série – plus 160 ch/l – pour des objectifs d’émissions de CO2 de…155 g/km. Promesse de sensations dynamiques intenses, RCZ R bénéficiera de liaisons au sol spécifiques, associées à un différentiel à glissement limité Torsen.

Les trois modèles HYbrid4 de la marque participent aussi, par l’avancée technologique et environnementale majeure de leur chaîne de traction full hybride diesel, de l’exigence de montée en gamme. Avec la technologie HYbrid4, inaugurée en première mondiale sur la 3008 HYbrid4 lancée en début d’année, Peugeot propose une offre inédite en termes de prestations environnementales et de sensations de conduite. Avec une puissance cumulée de 200 ch issue de la motorisation 2.0 HDi FAP et d’un moteur électrique sur l’essieu arrière, la 3008 HYbrid4 sait concilier un nouveau plaisir de conduire grâce au choix de ses 4 modes (automatique, « zéro émission », sport, 4WD) et une consommation exceptionnellement maîtrisée. La 508 RXH, puis la 508 HYbrid4 ont complété l’offre full hybride diesel de Peugeot au cours du 1ier semestre.

Peugeot concept car Onyx (Paris 2012)

L’inspiration : Concept Onyx et Peugeot Design Lab

Exigence, émotion, allure… Sur l’espace Peugeot du Mondial 2012, dans la grande tradition des super-cars de la marque, Onyx ne manquera pas de frapper l’imagination des visiteurs.

Peugeot concept car Onyx (Paris 2012)

Sous sa silhouette radicale et sculptée de 4,65 m, chaussée de roues de 20’’, Onyx cache un coeur d’athlète : fixés sur la coque en carbone, le V8 hybride HDi 3,7 l de 600 ch en position centrale arrière, la boîte séquentielle à 6 rapports et les trains roulants sont issus de l’exigent savoir-faire de la compétition au plus haut niveau.

Peugeot concept car Onyx (Paris 2012)

La carrosserie interpelle par le contraste de ses matériaux et couleurs : cuivre pur pour les ailes et les portières, carbone noir mat pour les autres panneaux de la robe. Encadré par les arches en aluminium, le pavillon vitré à double bossage révèle la structure en carbone et un habitacle inédit, écrin tout d’une pièce tendu de feutre : les occupants font ainsi corps avec une pièce homogène. La conception du poste de conduite a quant à elle été guidée par une idée : intuitivité, à l’image du petit volant ou des commandes en aluminium qui tombent naturellement sous les mains.

Avec Onyx, Peugeot poursuit sa réflexion sur les matériaux : c’est le cas avec le Newspaper Wood, produit à partir de journaux usagés et compressés, dans lequel sont réalisés la planche de bord et la console centrale.

Peugeot concept car Onyx (Paris 2012)

Aux côtés d’Onyx, l’Onyx Concept Bike, superbike ultra-léger à coque carbone conçu par le Peugeot Design Lab, et l’Onyx Concept Scooter, supertrike 3-roues 400 cm³ hybride, rappellent l’expertise historique de Peugeot dans les différents moyens de mobilité personnelle.

Riche d’un savoir-faire issu de plus de 200 ans de création industrielle et de 120 ans de création automobile, Peugeot présente au Mondial les premières réalisations du Peugeot Design Lab, lancé en juin dernier.

Le Peugeot Design Lab est un studio de Global Brand Design dont l’objet est de développer des stratégies de marque fortes et cohérentes propres à renforcer l’identité, les valeurs et les codes de clients externes. Sa mission principale est la conception de produits, de services et d’expériences, hors automobile. A ce titre, Peugeot Design Lab intervient dans plusieurs domaines : brand imaging, création, développement, industrialisation, communication. L’expertise et les moyens techniques du Centre de Design Peugeot donnent au Peugeot Design Lab une force de frappe inédite, sur trois continents, à Paris, Shanghai et Sao Paolo.

Peugeot concept car Onyx (Paris 2012)

Internationalisation : Peugeot passe la vitesse supérieure

Au premier semestre 2012, les volumes de véhicules montés Peugeot vendus hors Europe ont progressé de 7,5 % au regard du premier semestre 2011, à 287.000 unités. Pour passer la vitesse supérieure, Peugeot présente au Mondial deux atouts majeurs de l’accélération de sa stratégie d’internationalisation : 301 et 2008 Concept.

La nouvelle Peugeot 301, exposée pendant les deux journées presse, a été conçue pour séduire une clientèle en forte expansion, celle accédant à l’automobile dans les marchés en croissance : une clientèle exigeante, attirée par les berlines tri-corps valorisantes mais cependant accessibles. La 301 intègre les derniers codes stylistiques de Peugeot pour un design de caractère, évocateur d’émotion autant que de robustesse. Grâce à ses dimensions (longueur de 4,44 m), elle offrira à ses occupants une habitabilité généreuse – record dans sa catégorie aux places arrière – et un impressionnant volume de coffre de 640 litres.

New Peugeot 301 2013

Offre de moteurs essence et diesel de dernière génération – dont le tout nouveau moteur 3 cylindres essence 1.2 l – comportement sûr, nombreux équipements de confort et de sécurité : 301 est une berline familiale confortable, sûre et robuste, car développée pour s’adapter aux climats et conditions d’utilisation parfois extrêmes des pays dans lesquels elle sera lancée à partir de l’automne 2012.

La 301 est produite à Vigo (Espagne) ; son vaste périmètre de commercialisation comprendra notamment la Turquie, l’Europe Centrale et Orientale, la Russie, l’Ukraine, le Maghreb, le Moyen-Orient, certains marchés d’Amérique Latine… Elle sera, dans un second temps, lancée industriellement et commercialement en Chine.

Peugeot 2008 Concept (Paris 2012)

Le 2008 Concept, le crossover urbain : après l’Urban Crossover Concept dévoilé au dernier Salon de Pékin, Peugeot présente au public parisien une proposition automobile pour un monde toujours plus urbanisé.

Peugeot 2008 Concept (Paris 2012)

En Europe, en Chine, en Amérique Latine, ingénieurs et stylistes ont oeuvré de concert pour créer ce futur modèle ,compact Peugeot qui synthétise l’expertise reconnue de la marque dans l’univers des citadines et le savoir-faire, dont témoigne le succès de la 3008, dans celui des Crossover.

Peugeot 2008 Concept (Paris 2012)

Le 2008 Concept est un petit véhicule compact (4,14 m), agile, polyvalent, au style raffiné et affirmé, destiné à de jeunes urbains de Sao Paulo ou Shangai, de Paris, Kuala Lumpur ou Moscou, qui aiment la ville – mais aiment aussi s’en évader… En accord avec le dynamisme qu’évoque sa silhouette aérodynamique et ses lignes athlétiques, le 2008 Concept cache sous son capot une évolution de la famille des motorisations 3 cylindres essence de nouvelle génération : le 1.2 l turbo à injection directe concilie puissance (110 ch) et couple avec des niveaux de consommation/émissions particulièrement contenus.

Peugeot 2008 Concept (Paris 2012)

Le modèle préfiguré par 2008 Concept sera produit au plus près de ses clients, en France (Mulhouse), au Brésil (Porto Real) et en Chine (Wuhan).

Peugeot 2008 Concept (Paris 2012)