Peugeot au 86ème Salon de l’Automobile de Bruxelles

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Le prochain « European Motor Show » de Bruxelles ouvrira ses portes au public le 17 janvier 2008. Une édition placée sous le signe de l’environnement au cours de laquelle Peugeot présentera une foule de nouveautés, à commencer par le nouveau Bipper Tepee, un petit ludospace aussi pratique que malin.


 

2008 Peugeot Bipper Tepee

 

 

Le stand Peugeot, situé comme à son habitude au Palais 4 du Heysel, s’intègre parfaitement dans la thématique environnementale de cette édition 2008. Sur quelque 3.800 m2, le constructeur de Sochaux expose pas moins de 44 véhicules disposés suivant une logique articulée autour de différents pôles d’attraction. L’ensemble de la gamme sera bien entendu présent, mais une attention toute particulière sera donnée à l’environnement, avec notamment les 308 Bioflex, Hybride et Biodiesel, un simulateur de conduite HDi hybride écodriving et la signature « Blue Lion » soulignant la qualité écologique des véhicules de la marque.

Les nouveautés

Mais le salon sera également l’occasion pour Peugeot de dévoiler quelques nouveautés de choix, dont le tout nouveau Bipper Tepee, déclinaison « VP » du petit utilitaire éponyme.

Bipper Tepee.

Quelques semaines à peine après la présentation de l’utilitaire, c’est au tour de la version « transport de personnes » du Bipper de faire son apparition. Pratique, maniable et compact, ce petit ludospace est baptisé Tepee, à l’instar de son grand frère Expert.

Outre son style à la fois ludique et dynamique, c’est le rapport entre son encombrement extérieur et son habitabilité qui fait la différence. Avec cinq personnes à bord, le Bipper Tepee offre encore 356 litres de coffre sous la tablette. Une valeur qui atteint même 884 litres une fois la banquette rabattue, ce qui constitue un record pour un véhicule de moins de 4 mètres (3,96 m), et dont le rayon de braquage entre trottoirs ne dépasse pas 10 mètres.

Que ce soit pour les loisirs, la famille ou le travail, Bipper Tepee séduit par sa modularité et sa simplicité d’usage grâce, notamment, à ses deux portes latérales coulissantes et ses portes arrière asymétriques. Sous le capot, ses motorisations 1.4 essence (75 CV) et 1.4 HDi (70 CV) conjuguent rendement écologique et économie d’usage.

 

2008 Peugeot Bipper Tepee

 

807 restylée et nouvelle motorisation.

La 807 restylée (des informations complémentaires à ce sujet seront disponibles ultérieurement) sera une première mondiale au salon de Bruxelles. Il s’accompagne de l’arrivée d’un nouveau moteur 2,2 l HDi de 163 CV venant couronner l’offre diesel du grand monospace Peugeot.

Ce moteur biturbo, apparu récemment sur la 407 puis sur la 607, se distingue par sa technologie du double turbo séquentiel parallèle (une première mondiale sur un quatre cylindres) assurant une réactivité optimale sur toutes la plage du régime moteur.

Par ailleurs, la faible inertie des turbos due à leur petite taille supprime le temps de réponse lors de leur mise en action. Cerise sur le gâteau, ce surplus d’agrément de conduite s’accompagne d’une consommation limitée à 7,2 l/100 km en cycle mixte, ce qui correspond à 191 g CO2/km. Le Peugeot 807 2,2 l HDI FAP sera disponible dans un premier temps avec une transmission manuelle à six rapports, puis rapidement avec une boîte automatique à six vitesses.

2008 Peugeot 308

 

Peugeot 308.

Présentée en première mondiale au salon de Francfort, la Peugeot 308, qui inaugure la génération des « 8 », sera sans nul doute particulièrement remarquée sur le stand Peugeot du salon de Bruxelles. Style affirmé, prestations revues à la hausse, qualité de finition irréprochable sont les traits de caractère de la 308 qui reprend le concept d’architecture semi-haute apparu avec la 307 pour le faire encore évoluer. Sensation d’espace, confort et sécurité optimaux, efficacité dynamique et respect de l’environnement font de la Peugeot 308 une nouvelle référence au sein de son segment.

Le Salon de Bruxelles sera l’occasion de découvrir la berline 3 et 5 portes, 5 niveaux de finition et 9 groupes motopropulseurs.

Aérodynamique et dotée de nouvelles motorisations essence ou de moteurs HDi de dernière génération, utilisant la technologie du filtre à particules, la 308 inaugure aussi les tout nouveaux pneumatiques Michelin Energy Saver qui seront une exclusivité Peugeot au Salon de Bruxelles.

Tout dans la 308 a été étudié pour optimiser les consommations de carburant (jusqu’à moins 10 % par rapport à des motorisations équivalentes sur la 307) et ainsi limiter les rejets de CO2.

2008 Peugeot 4007

 

Peugeot 4007.

Lancé tout récemment en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, le nouveau SUV 4007 côtoiera la gamme 407 sur le stand Peugeot. Le style félin, racé de la 4007 marque incontestablement son appartenance à Peugeot. La face avant, dessinée par le centre de style Peugeot, souligne la sportivité et la robustesse de la voiture. Le SUV Peugeot propose une transmission intégrale innovante, la gestion électronique, garante d’une véritable polyvalence d usage. Les Peugeot 4007 exposées sont équipées du moteur 2,2 Diesel HDi de dernière génération. Cette motorisation diesel peu consommante en énergie est aussi faiblement émettrice en CO2. Son bilan environnemental bénéficie également de l’apport du filtre à particule, dont Peugeot est le leader mondial. Le savoir faire de la marque en matière de la liaison au sol se retrouve dans la tenue de route au niveau de la 4007, tandis que l’aménagement intérieur dynamique, généreusement équipé, autorise une configuration 5 plus 2 places à la modularité astucieuse.

 

 

2008 Peugeot 207 SW Outdoor

 

 

207 SW Outdoor.

Après la berline, la CC, la RC et la SW, la SW Outdoor constitue la cinquième déclinaison de la gamme 207 lancée en 2006. S’inscrivant naturellement dans la tendance montante des loisirs « nature » et « multi-activités », cette nouvelle venue dans la gamme 207 se définit comme une baroudeuse à forte personnalité, imaginée et développée comme une compagne de loisirs idéale.

Esthétiquement, la 207 SW Outdoor reprend un certain nombre d’attributs de la version SW (toit panoramique en verre, barres de toit aériennes, vitres surteintées à l’arrière et face avant sport) tout en y ajoutant sa touche personnelle. La garde au sol est ainsi surélevée de 16 mm à l’avant et de 21 mm à l’arrière, des jantes et des pneumatiques spécifiques font leur apparition et la carrosserie se pare d’élargisseurs d’ailes, de protections latérales et de sabots avant et arrière évoquant clairement l’univers des 4×4.

Reprenant les moteurs (1.6 16v 120 CV ; 1.6 HDi 90 et 110 CV) et la dotation sécuritaire de la 207 SW, l’Outdoor se distingue également par une présentation exclusive de l’habitacle composé de finitions inédites et de sièges sport. Bien entendu, la Peugeot 207 SW Outdoor conserve tous les atouts de modularité et d’espace de chargement de la 207 SW.

 

2008 Peugeot Expert Tepee "Vagabond"

 

Expert Tepee Vagabond.

Développé en partenariat avec le carrossier constructeur français Gruau, l’Expert Tepee Vagabond est disponible avec deux portes latérales coulissantes. L’architecture intérieure, les sièges avant pivotants et l’équipement spécifique du Vagabond autorisent l’aménagement d’une véritable petite salle à manger autour de la table centrale coulissante, et la modularité astucieuse de la banquette arrière offre à deux adultes la possibilité de passer la nuit confortablement.

Une option complémentaire permet au toit de se relever, offrant ainsi un espace de couchage en mezzanine pour deux personnes supplémentaires.
D’autres équipements tels qu’une cuisinière au gaz, une glacière, des rideaux d’occultation des vitres, une grille d’aération de l’habitacle ou la prise « camping » permettent d’utiliser l’Expert Tepee Vagabond comme un véritable camping-car. Une motorisation au programme : 2.0 HDi 120 CV.

 

2008 Peugeot Expert Tepee

 

 

 

2008 Peugeot RT4

RT4 sur toute la gamme 207.

Regroupant les fonctions autoradio et multimédia, un téléphone GSM mains libres, un système de navigation GPS, l’appel d’urgence localisé ou Peugeot Services Mobiles, le système RT4 est désormais disponible sur l’ensemble de la gamme 207. Parfaitement intégré au tableau de bord, il dispose d’un disque dur de 30 giga octets, d’une cartographie NAVTEQ, d’une nouvelle fonction JUKEBOX, d’un écran couleur 7 pouces 16:9 et d’une réception radio améliorée par un troisième tuner.

 

2008 Peugeot RT4

 

 

Les prototypes.

308 SW Prologue.

Parallèlement à la version berline de la 308, Peugeot présente le concept-car 308 SW Prologue, préfigurant la future version de série de la 308 SW qui sera commercialisée dans les mois à venir. La 308 Prologue se distingue par ses lignes arrière particulièrement travaillées, dessinées autour de l’idée d’une lunette monobloc enveloppante et mordant largement sur les côtés de la carrosserie. Outre sa découpe très originale, cette lunette prend en compte la nécessité de volume et de visibilité en étant indépendante du hayon.

Ce dernier offre quant à lui une large ouverture vers l’intérieur, de même qu’un seuil de coffre particulièrement bas. Dans l’habitacle, la modularité est reine avec des sièges arrière indépendants, repliables, facilement déposables et, surtout, de tailles identiques pour permettre une multitude de combinaisons.

 

Peugeot 308 SW Prologue Concept

 

207 EPURE.

Ce n’est pas au Palais 4, mais bien au Palais 1 que vous pourrez admirer le concept 207 EPURE. Outre ses deux facettes, coupé et cabriolet, cette épure de style dissimule un souci de trouver des solutions tangibles aux problèmes environnementaux. Elle fait appel à la technologie de la pile à combustible, et sa chaîne de traction expérimentale regroupe les dernières avancées du groupe PSA Peugeot Citroën en la matière sans pour autant dégrader les prestations fonctionnelles et stylistiques du véhicule.

Peugeot 207 Epure Concept

 

Flux.

Flux est le résultat du projet dessiné par Mihai Panaitescu, un jeune designer de 20 ans. Ce Roumain étudiant en Italie est le lauréat du 4e concours de design Peugeot. Le thème de cette quatrième édition était résumé par l’acronyme P.L.E.A.S.E (Plaisir, Légèreté, Efficacité, Accessibilité, Simplicité et Ecologie). Sélectionné parmi plus de 4.000 projets, Flux se présente désormais sous la forme d’une maquette à l’échelle 1:1.

 

Peugeot FLUX Concept

 

LE SPORT.

Compétence, précision, efficacité, endurance et rapidité sont des qualités partagées au sein de l’équipe Peugeot Sport.

 

Peugeot 908 HDI FAP

 

 

908 HDI FAP

Avec la 908 HDi FAP, l’équipe Peugeot Sport a réussi l’exploit, pour sa première année de participation aux « Le Mans Séries », de remporter 6 victoires sur les 6 courses du programme 2007 et de signer une magnifique 2ème place lors des mythiques « 24 h du Mans ».

207 Super 2000

La 207 Super 2000 présentée sur le stand Peugeot a été pilotée par Bernd Casier lors de cinq épreuves du championnat IRC (International Rally Challenge). Elle a signé une très belle 2ème place sur le podium du rallye du Condroz.

C’est la même voiture qui a remporté le 1er titre de champion IRC, après un formidable doublé au rallye du Valais.

 

Peugeot 207 Super 2000

 

L’environnement.

308 Hybride HDi.

A peine commercialisée, la 308 montre la voie à suivre et concrétise les démarches entreprises par Peugeot en matière de respect environnemental. La technologie Hybride HDi, qui devrait être commercialisée avant la fin de cette décennie, marque une nouvelle étape significative dans la réduction des consommations.

A puissance équivalente, cette technologie apporte un gain en consommation et en émission de CO2 de l’ordre de 35% par rapport au diesel classique. Sous le capot de la Peugeot 308 HDi Hybride, le moteur thermique 1,6 l HDI FAP 110 CV est associé à un moteur électrique de 22 CV. La consommation en cycle mixte est de 3,4 l/100 km et 90 g CO2/km, soit un gain de 38% par rapport à la 308 HDI équivalente.

Peugeot 308 Hybride HDI Concept

 

 

308 Bioflex.

La Peugeot 308 Bioflex fera son apparition dans le courant de l’année 2008 avec une motorisation 2.0 l essence. Elle pourra consommer du superéthanol E85 composé de 15% d’essence sans plomb et de 85% d’éthanol d’origine agricole, mais aussi de l’essence pure ou un mélange des deux carburants. Selon certains experts, le gain total maximum de CO2 lié à l’utilisation de l’E85 pourrait être de 70% si l’on considère l’ensemble du cycle du puits à la roue (de la production à la combustion).

308 Biodiesel.

L’ensemble de la gamme HDi de Peugeot (soit une Peugeot sur deux vendue dans le monde au premier semestre 2007) peut utiliser, sans aucune adaptation technique, des mélanges contenant jusqu’à 30% d’ester d’huile végétale (Diester à base de colza) avec le gazole. Dans cette configuration, la réduction globale des émissions de CO2 est de l’ordre de 18%.

 

 

2008 Peugeot 308 BIOFLEX

 


Simulateur Hybride.

Les visiteurs du salon auront l’occasion de s’exercer, en visitant le stand Peugeot du Palais 4, sur un simulateur de conduite d’un véhicule hybride. Ils pourront ainsi se rendre compte, en temps réel, des différences de consommation engendrées par cette technologie. Ce simulateur permet également d’apprendre les rudiments de l’écodriving par le biais d’une conduite coulée et anticipative.

Blue Lion.

Depuis de nombreuses années, Peugeot investit dans une démarche volontariste en faveur de la protection de l’environnement. Aujourd’hui, le constructeur franchit une nouvelle étape et affirme son engagement pour les générations futures en lançant la signature « Blue Lion » qui souligne les qualités écologiques des voitures qu’il commercialise. Pour recevoir la signature Blue Lion, un modèle doit bénéficier des caractéristiques suivantes :

– Avoir des émissions de CO2 inférieures ou égales à 130 g/km pour les véhicules utilisant des carburants fossiles.

· 158 g/km pour les véhicules compatibles avec l’usage de biodiesel en mélange à 30% dans le gazole (B30) et équipés de FAP (égal à 130 g/km dans une approche du puits à la roue).

· 200 g/km pour les véhicules fonctionnant au Superéthanol E85 (égal à 120 g/km dans une approche du puits à la roue)

– Etre fabriqué dans une usine agréée ISO 14001.

– Etre valorisable (recyclage et valorisation énergétique) à 95% en fin de vie.