Peugeot au 63ème salon de Francfort : Emotion et Responsabilité

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Peugeot  RC-Z hybrid4  Concept (IAA Francfort 2009).

 

Peugeot annonce 2 premières mondiales pour le salon de l’automobile de Francfort : La Peugeot 5008 et le coupé RCZ.


A côté de ces 2 modèles, Peugeot présente également la 3008 HYbrid4 qui préfigure le modèle de série prévu pour le printemps 2011 et une RCZ HYbrid4.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la présence de Peugeot au salon de Francfort (IAA).


 

 Peugeot  5008  2010.

 

Peugeot, le leadership environnemental

Ce grand rendez-vous automobile de l’automne est l’occasion pour Peugeot de réaffirmer sa volonté de placer la diminution des consommations et des émissions de CO2 au coeur de sa politique Produit : proposer aujourd’hui une offre attractive, compétitive et à faible empreinte écologique, et préparer l’avenir à travers une technologie en rupture.
 

Aujourd’hui la maîtrise…
 

Peugeot est l’inventeur et le leader du Filtre à Particules diesel : depuis le début de la décennie, plus de 2,1 millions véhicules HDi de la marque en ont été équipés. Peugeot figure aussi aujourd’hui parmi les leaders européens des véhicules basses consommations et basses émissions de CO2. Cette performance est illustrée sur le stand de Francfort par cinq propositions « low emission » de série, aux niveaux d’émissions particulièrement contenus dans leur catégorie : 207 « 99 g », 107 « 106 g », 308 Berline « 120 g », 407 « 129 g » et 3008 « 130 g ».
 

Peugeot  RC-Z hybrid4  Concept (IAA Francfort 2009).

… mais demain s’appelle HYbrid4

Outre le retour d’une offre de véhicule urbain « tout électrique » dès fin 2010 et l’application en grande série du « Stop & Start » de seconde génération en 2011, Peugeot prépare un avenir qui, dans moins de deux ans, saura concilier consommations/émissions en rupture et plaisir de conduite renouvelé.
 

La technologie novatrice hybride-diesel, baptisée HYbrid4, qui s’impose logiquement dans le contexte d’un marché automobile européen à fort taux de motorisations diesel, capitalise d’abord sur le meilleur du savoir-faire du Groupe en matière de motorisations HDi, de véhicules électriques et sur la maîtrise d’organes existants (boîte manuelle pilotée à 6 rapports, Stop & Start).

Elle fait, ensuite, le choix d’une architecture parallèle. Fonctionnant alternativement, le moteur HDi et le moteur électrique assurent un rendement optimal selon le contexte – urbain ou routier – d’utilisation. Exploités simultanément, les deux moteurs apportent un surcroît de performance. Le résultat : une véritable rupture en termes de consommation et d’émissions de CO2, de l’ordre de –35 % en cycle mixte, à performances équivalentes.

Avec la solution HYbrid4, l’implantation originale du moteur électrique à l’arrière du véhicule induit des prestations nouvelles – motricité des quatre roues, sans l’inconvénient d’une liaison mécanique – et assure une faisabilité technique et économique : elle garantit l’adaptabilité et la transversalité grâce à un bloc avant préservé pouvant recevoir différents moteurs thermiques.

Car, le progrès ne méritant son nom que s’il peut être partagé par le plus grand nombre, Peugeot entend à terme développer une gamme de véhicules HYbrid4 qui offriront en commun, par leurs performances et leur comportement routier, par la transparence et l’intuitivité du fonctionnement de leur chaîne de traction, un plaisir de conduite renouvelé allié à des performances environnementales d’exception.
 

Deux concept cars, en première mondiale sur l’espace d’exposition Peugeot de Francfort, illustrent cette volonté : La 3008 HYbrid4, qui préfigure le modèle de série attendu pour le printemps 2011, tandis qu’avec l’étude RCZ HYbrid4, la marque propose une synthèse entre performances et respect de l’environnement.
 

Peugeot  5008  2010.

Peugeot, des « premières mondiales » fortes

5008 : le nouveau profil du monospace
 

Les attentes du marché ne cessent d’évoluer : ainsi en est il de la large catégorie des compactes, véritable coeur du marché européen dont elle représente un tiers. On y assiste depuis plusieurs années à la croissance de nouvelles silhouettes, de nouveaux concepts, à caractère volumique.

Face à ces évolutions, il s’agit pour les constructeurs de répondre au mieux à de nouvelles attentes mais aussi et surtout d’agir en force de proposition. Peugeot l’illustre en 2009, année riche en lancements : après la 3008, crossover à la personnalité marquée, qui explore de nouveaux territoires automobiles avec un succès qu’atteste un lancement commercial réussi au delà des objectifs, la 5008 se dévoile en première mondiale à Francfort.
 

Avec la 5008, Peugeot propose une interprétation innovante du monospace compact, qui optimise les attributs qu’attendent les clients de cette catégorie.

Sous un style élancé et aérodynamique, le premier monospace compact de la
marque offre ainsi un intérieur valorisant et spacieux, une habitabilité, un agrément
de vie à bord, une modularité et un volume utile, exemplaires, tout en portant le
plaisir de conduite au niveau le plus élevé.
 

5008, c’est aussi des technologies avancées au service de la sécurité (affichage tête haute, Distance Alert…), un comportement dynamique de haut niveau qui ne sacrifie en rien au confort des 5 ou 7 occupants potentiels, une gamme de motorisations complète et respectueuse de l’environnement de même que des équipements d’aide
à la conduite de dernière génération.
 

Peugeot présente également à Francfort une 5008 équipée d’un point d’accès WIFI à bord. Un boîtier installé à bord de la voiture, accueillant la carte SIM du client, permet de partager, à l’arrêt ou en roulant, une connexion Internet. Cette nouvelle connectivité ravira autant les professionnels qui pourront transformer leur voiture en bureau mobile, que les passagers en quête d’informations pratiques ou les adolescents désireux de poursuivre leur jeu en réseau.
 

Peugeot  3008  2010.

3008, 5008 : deux propositions clairement inscrites dans une stratégie de conquête, qui vont permettre à Peugeot de disposer d’une offre d’une richesse inédite dans le segment M1 et d’en couvrir ainsi près de 90 %, contre moins de 75 % auparavant.
 

3008, 5008 : deux véhicules distincts, destinés à des clientèles distinctes, mais avec, en commun, un contenu technologique ambitieux, une qualité perçue de haut niveau, un comportement dynamique sans faille.
 

Peugeot  RC-Z  2010 (IAA Francfort 2009).

RCZ : Concentré d’émotions…
 

Deux ans après la présentation, au salon de Francfort 2007, du très remarqué concept car 308 RCZ, Peugeot présente, en première mondiale, la RCZ, coupé 2 2 dont la commercialisation est prévue au printemps 2010.
 

L’idée de lui donner vie s’est rapidement imposée : mais le passage du rêve à la réalité pour atteindre des prestations à la hauteur de ce que la RCZ évoque extérieurement, était aussi un concentré de défis…
 

· Défi de conserver l’esprit stylistique du concept, tout en intégrant les contraintes inhérentes à la fabrication de série
 

· Défi d’un développement dans un délai particulièrement réduit
 

· Défi d’objectifs très ambitieux en termes de sensations de conduite et de qualité de réalisation, gage d’une identité forte, pour un véhicule exclusif destiné à une clientèle exigeante et experte en émotions automobiles…

La RCZ, c’est d’abord l’émotion d’un style dynamique et élégant, aux équilibres nouveaux et énergiques, dont le double bossage du pavillon est la signature et contribue, avec les proportions du véhicule et l’aileron arrière mobile, à une aérodynamique optimale.

· Emotion intérieure, où tout évoque un univers distinctif qui n’oublie pas la praticité.
 

· Emotion mécanique, avec trois motorisations performantes aux consommations maîtrisées, dont le nouveau 1.6 THP de 147 kW (200 CV).
 

· Emotion dynamique de la RCZ, qui doit porter le plaisir de conduite à son plus haut niveau.
 

Peugeot  RC-Z  2010 (IAA Francfort 2009).

Peugeot  RC-Z  2010 (IAA Francfort 2009).

Peugeot intègre la « nouvelle donne » automobile
 

Lors des grands rendez-vous automobiles, Peugeot aime à surprendre, à émouvoir, à interroger publiquement un futur riche de potentialités, aux pistes innombrables et toujours renouvelées…
 

Certaines sont menées à leur terme, comme la RCZ en fait la preuve…
 

Le stand Peugeot de Francfort 2009 ne fera pas exception.
 

Forte de sa longue expérience de diverses formes de mobilité, du 2 au 4 roues, la
marque se revendique acteur de mobilité globale autant que durable.
 

Peugeot s’attachera ainsi à démontrer que créativité et responsabilité, loin d’être inconciliables, permettent au contraire de bousculer les codes et les territoires pré-établis, de repenser la mobilité d’aujourd’hui et de demain, en un mot de réinventer l’automobile.
 

Dans toutes ses… dimensions !