Peugeot 407 et 407 SW livrables avec un nouveau moteur 2,2 L HDi FAP.

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Les Peugeot 407 et 407 SW peuvent désormais être équipées du nouveau moteur 2,2 HDi de 170 CV (125 kW). Celui-ci fournit en outre un couple généreux de 370 Nm.

2006 Peugeot 407.

Le nouveau groupe 2,2 L. HDi est pourvu d’un filtre à particules (FAP), et est le résultat de la quatrième phase de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et Ford.

Le moteur 2,2 HDi FAP – DW12BTED4.

Ce quatre cylindres de 2 179 cm3 est coiffé d’une culasse à seize soupapes et double arbre à cames en tête.

Le couple et le temps de réponse à bas régime ont été particulièrement soignés, puisque à 1 000 tr/mn le moteur développe déjà 200 Nm, puis 280 Nm à 1 250 tr/mn. De plus, le moteur possède une plage d’utilisation très étendue avec une grande disponibilité du moteur à tous les régimes (encore plus de 355 Nm à 3 000 tr/mn). Il atteint sa puissance maximale de 125 kW à 4 000 tr/mn pour un couple maximum de 370 Nm à 1 500 tr/mn, c’est-à-dire 54 % de plus qu’avec la précédente génération de 2,2 l HDi à ce régime.

Une chambre de combustion d’un nouveau type, le common rail (rampe d’alimentation commune) de troisième génération portant la pression à 1 800 bars et, bien sûr, un double turbo séquentiel parallèle, sont les principales innovations technologiques qui ont permis de relever ce challenge technique.

2007 2.2L HDi FAP - DW12BTED4.

Le double turbo séquentiel parallèle.

La technologie du double turbo séquentiel parallèle constitue une première mondiale sur un quatre cylindres.

Le système (breveté avec Honeywell Turbo Technology) est composé de deux
turbocompresseurs identiques de taille réduite.

À bas régime, un seul turbo assure la réactivité du moteur. Il est ensuite épaulé par un deuxième turbo qui entre en action parallèlement entre 2 600 et 3 200 tr/min selon la charge demandée et les conditions atmosphériques. Toute la plage du régime moteur est ainsi couverte. Le pilotage de l’ensemble est entièrement assuré par le calculateur du contrôle moteur.

Par ailleurs, la faible inertie des turbos, due à leur petite taille, supprime le temps de réponse lors de leur mise en action.

Ces innovations technologiques permettent l’amélioration de l’agrément de conduite et, en particulier, une grande disponibilité du couple. De plus, l’utilisateur peut rouler davantage à bas régime et réduire ainsi sa consommation de carburant.

La chambre de combustion ECCS (Extreme Conventional Combustion System)

Dans chacun de ses pistons, le moteur 2,2 l HDi est doté d’une toute nouvelle chambre de combustion. Par rapport à la génération précédente, la chambre se caractérise par un taux de compression réduit (16,6 par rapport à 18 antérieurement) et un plus grand diamètre (+25 %), ce qui contribue à diminuer la quantité de carburant incomplètement brûlé en limitant la proportion de carburant au contact des parois. Cet effet est obtenu par les traitements particuliers de la géométrie et de la conception du piston (réalisé en aluminium à très forte tenue mécanique et thermique). Cette géométrie permet également de diminuer de manière significative le SWIRL (mouvement tournant de l’air dans la chambre de combustion) en limitant les pertes thermiques contre les parois.

Ces évolutions permettent une meilleure homogénéité du mélange air/carburant, ce qui aboutit à une amélioration significative du rendement global du moteur, ainsi qu’à une combustion plus silencieuse.

Les autos équipées du nouveau moteur 2,2 HDi FAP sont pourvues d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (ML6C).

Le châssis a également été adapté pour recevoir le surcroît de puissance. Entre autres, le système de freinage reçoit maintenant des disques à l’avant de 330 x 30 mm et de 290 x 12 mm à l’arrière. Les nouvelles versions sont équipées de jantes en aluminium de 17 pouces chaussées de pneus 215/55 R 17 W.

2006 Peugeot 407 SW.

Le succès commercial de la Peugeot 407 est indiscutable. Depuis son lancement jusqu’à fin mars 2006, Peugeot avait déjà produit 472.500 exemplaires, tous modèles et toutes motorisations confondues. Au cours du premier trimestre de cette année, la Peugeot 407 était leader dans son segment (M2) sur les marchés français et espagnol.

La gamme 407 est produite sur le site de Rennes. Chaque jour, 650 exemplaires quittent l’usine. 59 % sont des berlines, 25 % des SW (break) et 16 % des coupés. Au cours des trois premiers mois de l’année, 79 % de toutes les 407 produites étaient équipées de moteurs diesel.

En Belgique, les prix s’échelonnent entre 28.600 et 32.300 € TVAC pour la 407 2,2 Hdi berline et entre 29.900 et 33.600 € TVAC pour les 407 SW 2,2 HDi.

La fiscalité belge a incité Peugeot Belgique à également proposer une version de 163 au lieu de 170 CV . Les 2 versions sont proposées au même prix.