Peugeot 2008 rafraîchie

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Document de presse.

Peugeot 2008  MY 2016


Nouvelle Peugeot 2008.

La Peugeot 2008 est entrée dans l’arène en 2013 avec des arguments forts. Les clients ont plébiscité son élégance et ses prestations dynamiques. La croissance des volumes a été continue, portant la production à 515.000 exemplaires1 dans le monde. En Europe, ce succès se matérialise par un podium du segment solidement occupé depuis le lancement.

1 A fin décembre 2015

 

Peugeot 2008 : synthèse

SUV compact, la Peugeot 2008 est une proposition affirmée. Elle est dotée d’un  comportement dynamique de référence et dispense une expérience de conduite unique.

Le design porte les codes du segment et les habille de force et robustesse. Les élargisseurs d’aile, la calandre verticale et les sabots protègent la carrosserie et les occupants. La vague et les barres de toit, l’enjoliveur de portes arrière et le béquet adoptent un dessin sophistiqué. Les projecteurs au masque noir et les griffes 3D signent dès l’extérieur la technologie embarquée. A l’intérieur, l’ambiance lumineuse souligne la richesse des matériaux, le soin du détail apporté à chaque élément.

La nouvelle finition GT Line offre une ambiance sportive et chic au typage rouge/noir. Cette finition au caractère transversal s’inscrit dans la stratégie de montée en gamme de la marque.

La banquette 1/3-2/3 fait varier le volume du coffre de 410 à 1.400 litres en un tour de main.

Le Peugeot i-Cockpit® délivre des sensations inédites sur le segment.

Le Grip Control, système de motricité adaptée, est disponible en essence comme en diesel, en boîte mécanique ou automatique. Il est associé à des pneumatiques Mud&Snow labellisés hiver, des Goodyear Vector 4Seasons, pour une vraie polyvalence en toutes saisons.

La connectivité embarque la fonction Mirror Screen permettant au conducteur de dupliquer sur l’écran tactile celui de son smartphone compatible MirrorLinkTM ou Apple Carplay®.

La Peugeot 2008 facilite les déplacements en milieu urbain.

L’Active City Brake réduit la gravité des accidents voire les évite. Le Park Assist  automatise le stationnement. La caméra de recul représente à l’écran le gabarit du véhicule pour des manœuvres facilitées.

La gamme est constituée des moteurs Euro 6 PureTech et BlueHDi, de boîtes manuelle et automatique. Affichant des puissances s’étendant de 82 à 130 ch,  ses émissions de CO2 sont contenues entre 96 et 114 g/km. Les moteurs BlueHDi répondent à la norme Euro6 par l’association exclusive de la SCR au FAP additivé, technologie la plus efficace du marché. Quatre motorisations sont Best in Class sur leur segment, parmi lesquelles le nouveau 1.2 PureTech 130 S&S boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

* de série ou en option selon les versions, ** en option selon les versions

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SUV à forte attraction

Le nouveau SUV Peugeot 2008 avance une forte personnalité, qui déclenche l’envie de partir à l’aventure. La robuste calandre verticale intègre le lion au centre de son maillage à facettes. Son jonc au dessin précis présente un scalp à sa jonction avec le capot horizontal pour un enchaînement dynamique et sans rupture.

Ce mouvement se propage au pavillon et signe le pro fil doté d’une vague. Surmontée de barres de toit, celle-ci émerge à l’aplomb des places arrière et met en scène un décor exclusif. Comme taillé dans le métal, il est serti à la carrosserie et donne naissance au béquet. Le hayon s’étend jusqu’au seuil de chargement bas, seulement 60 cm, et au pare-chocs arrière. Celui-ci fait partie de la solide ceinture protectrice de couleur noir ceignant 2008. Pour préserver la carrosserie, cette ceinture unit les pare-chocs avant et arrière, dotés d’un sabot, grâce à des élargisseurs d’aile et bas de caisse.

La capacité à se jouer des éléments entre en correspondance avec la sophistication des pièces de la partie supérieure : lécheurs de vitre, barres de toit, enjoliveurs de porte arrière et béquet. Elles signent la montée en gamme de la voiture et sa garde au sol rehaussée par le contraste avec la partie basse. Les galbes et les lignes précises de la carrosserie sont sublimés par les nouvelles teintes rouge Ultimate, issue de 308 GTi, et Emerald Crystal. La gamme propose ainsi neuf teintes parmi lesquelles cinq métallisées et deux opaques.

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Le dynamisme de la 2008 se nourrit également de sa signature lumineuse. A l’avant, les projecteurs affichent un regard félin avec un masque intensément technologique associant le chrome et le noir. Les feux arrière intègrent de nouvelles griffes à la couleur chaude pour un effet 3D très profond.

Ces griffes captivantes encadrent le hayon qui dévoile un coffre volumineux et fonctionnel. En effet, celui-ci varie en un tour de main de 410 à 1.400 litres grâce à la banquette 1/3-2/3. Un appui sur la commande située en haut du dossier suffit à le faire basculer, l’assise s’escamotant automatiquement. Pratique jusque dans les détails, le coffre comprend des crochets pour arrimer des affaires et deux zones de rangement sur les côtés, l’une avec une sangle de maintien et l’autre avec un filet de rangement. Enfin, un espace complémentaire offre 22 litres sous le tapis de coffre.  (en l’absence de l’option roue de secours galette).

Unique dans le segment des SUV, l’habitacle séduit instantanément par sa finition valorisante et ses ajustements précis. L’ambiance lumineuse technologique et chic dévoile des matériaux au toucher riche. L’habitacle se pare d’un volant en cuir* surpiqué, en harmonie avec le soufflet du levier de vitesse, la poignée de frein à main et les accoudoirs de portière. Confortablement installé dans son siège, le conducteur découvre le Peugeot i-Cockpit® baigné de lumière. Celle-ci est apportée de l’extérieur par une généreuse surface vitrée. En fonction du choix opéré, le toit reçoit un vitrage panoramique à guides de lumière** ou un pavillon gratté laser et rétroéclairé*.

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A chacune des places, le passager dispose de nombreux rangements bien pensés et faciles à localiser grâce aux plafonniers LED* avant et arrière : bacs de portières avant, boîte à gants, bac et porte-canette à proximité du levier de vitesse, rangement fermé de la console, aumônières dans les dossiers avant ….

Le volume total de rangement atteint 24 litres. Ainsi, clés, smartphones et autres objets de la vie quotidienne trouvent toujours leur place à bord de la 2008.

* de série selon les versions, ** en option selon les versions

La montée en gamme s’accompagne d’un nouveau niveau de finition. Les niveaux Access, Active et Allure sont couronnés par la GT Line. Transversale à la gamme Peugeot, cette dernière permet aux clients de profiter d’un typage sportif et chic.

La 2008 GT Line repose au sol sur des roues aux jantes exclusives de 17’’ Anthra noir brillant. Aux chromes de série se substituent des éléments noirs, notamment le jonc de calandre, les enjoliveurs des phares antibrouillard, les coques de rétroviseur et les barres de toit. La calandre intègre alors des facettes en Black Chrome et un lettrage rouge, sportif, tandis que le sabot arrière inox reçoit un décor de canule d’échappement. Enfin, des monogrammes GT Line sont apposés sur les ailes avant et le hayon.

Le typage dynamique perdure dans l’habitacle, dès l’ouverture des portes avec les seuils inox siglés Peugeot, le pédalier en aluminium et les surtapis à la ganse rouge. Le combiné tête haute est éclairé par un cerclage de LED rouge, qui fait écho à l’ambiance RedLine de l’écran tactile. Des surpiqûres rouges parcourent les sièges et la banquette arrière, les accoudoirs de porte, le soufflet et le pommeau du levier de vitesse, la poignée du frein à main et le volant compact. Ces deux éléments sont par ailleurs en cuir pleine fleur.

Les ceintures de sécurité reprennent le liseré rouge qui décore les crosses de portes avant.

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SUV aux sensations uniques

Pour son SUV compact, Peugeot a mené une réflexion profonde afin d’offrir la meilleure  expérience automobile.

L’aboutissement est une maîtrise totale des équipements grâce au Peugeot i-Cockpit®. Il symbolise les caractéristiques de la conduite de la Peugeot 2008 : intuitivité, agilité, sécurité.

Le Peugeot i-Cockpit® est un poste de conduite épuré favorisant l’attention et la concentration. Le regard étant posé de façon permanente sur la chaussée, l’impulsion sur le volant compact permet une action précise et un lien instinctif avec la route. Le volant compact offre également une position de conduite plus détendue grâce à une ouverture des bras moindre et des amplitudes de mouvements moins importantes lors des manœuvres. Sans quitter la route des yeux, le conducteur s’informe sur la marche de la 2008. Les informations sont concentrées dans l’axe de son regard par le combiné tête haute au cerclage de LED bleues*. Cette innovation requiert moins de ressources physiques et mentales pour superviser la voiture.

Tandis que, de sa main gauche, le conducteur active et paramètre le régulateur et limiteur de vitesse, il pilote son téléphone portable de la main droite depuis l’écran tactile de 7’’* via la fonctionnalité Mirror Screen**. Cet écran retransmet également la situation à l’arrière de la 2008, grâce à la caméra de recul***, et supervise le Park Assist*** pour des manœuvres de stationnement assistées. Enfin, la main droite commande le Grip Control** à l’aide de la molette donnant accès aux cinq modes de pilotage.

* de série selon les versions, ** de série ou en option selon les versions, *** en option selon les versions

Avec sa molette disposée sur la console centrale, le Grip Control* élargit le champ d’utilisation de la 2008 grâce à une motricité adaptée dans les conditions de faible adhérence. Ce système breveté fonctionne de concert avec la garde au sol généreuse de 16 cm et des pneumatiques Mud & Snow labellisés hiver, des Goodyear Vector 4Seasons, pour une vraie polyvalence en toutes saisons.

Polyvalent et souple, le Grip Control optimise la motricité en fonction du terrain emprunté en agissant sur les roues avant. Le système laisse en permanence la maîtrise au conducteur. Celui-ci peut en effet en tout instant se reposer sur l’intelligence de cet équipement, grâce au mode Standard, ou bien sélectionner le mode désiré via la molette:


– Le mode Standard est destiné aux conditions de route usuelles avec un faible taux de

  patinage.


– Le mode Neige adapte instantanément le patinage de chacune des roues avant aux

  conditions d’adhérence rencontrées. Dès que la vitesse du véhicule atteint 50 km/h, le

  système bascule en mode Standard.


– Le mode Tout-Chemin permet de se déplacer sereinement sur un terrain glissant (boue,

  herbe mouillée …). Il assure le démarrage du véhicule dans ces conditions particulières

  en transférant le maximum de couple possible sur la roue adhérente. Agissant comme

  un différentiel à glissement limité (DGL), il est particulièrement adapté pour les chemins

  et actif jusqu’à 80 km/h.


– Le mode Sable conserve du patinage sur les deux roues motrices simultanément pour

  permettre la progression sur un sol meuble et limiter le risque d’ensablement. Ce mode

  est fonctionnel jusqu’à 120 km/h puis bascule en mode Standard.


– Le mode ESP Off laisse au conducteur la liberté de déconnecter totalement l’ESP et le

  Grip Control, jusqu’à 50 km/h, et de gérer en totale autonomie la motricité.

Le Grip Control est disponible sur les moteurs à partir de 100 ch, qu’ils soient associés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique, à des pneumatiques 16’’ ou 17’’. Il tire profit de la capacité de la 2008 à dévoiler un comportement dynamique de référence sur tous les terrains.

Cette performance est permise par la masse contenue, à partir de seulement 1.045 kg, et par quatre définitions de liaisons au sol. Les ressorts, amortisseurs, anti-dévers, train avant et traverse arrière sont ainsi spécifiques pour doter l’ensemble des motorisations des meilleures prestations dynamiques. Le maintien de la caisse est excellent en toutes circonstances.

La cartographie de direction est adaptée à chaque définition de liaisons au sol pour dé

livrer via le volant compact une information consistante sur la route.

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SUV technologique

Les technologies embarquées de la Peugeot 2008 facilitent la vie quotidienne. Parmi celles-ci, la fonction Mirror Screen*, compatible MirrorLink TM[1] ou Apple Carplay® [2], affiche sur l’écran tactile de la voiture le contenu du smartphone du conducteur. Il accède alors à ses applications de manière intuitive et sûre. Pour des raisons de sécurité évidentes, cet accès est asservi à l’état du véhicule. Lorsqu’il est en mouvement, seules les applications utiles à la conduite sont disponibles.

* de série ou option selon les versions

[1] MirrorLinkTM est un protocole de communication évolutif développé par le Car Connectivity

      Consortium regroupant notamment les principaux constructeurs d’automobiles, de téléphones

      mobiles et développeurs d’applications.

[2] Apple Carplay® est un protocole de communication Apple.

Parmi les applications figurent Start MyPeugeot, documentation de bord digitale de la voiture, iCoyote, l’application communautaire d’information routière et zones d’alerte, ou Parkopedia permettant de trouver une place de parking.

Au bénéfice de la sécurité en milieu urbain, la Peugeot 2008 se dote de la technologie Active City Brake*, un système de freinage automatique urbain sur risque de collision. Ce dispositif permet de réduire la gravité de l’accident voire de l’éviter. Pour cela, un capteur laser de courte portée, technologie LIDAR, est implanté en partie supérieure du parebrise. Il détecte les obstacles, tels qu’un véhicule roulant ou à l’arrêt, roulant dans le même se ns et sur la même file. En cas de non-intervention du conducteur, et jusqu’à 30 km/h, l’Active City Brake déclenche de manière autonome un freinage à pleine puissance afin de réduire le différentiel de vitesse entre la 2008 et l’obstacle. La décélération automatique peut atteindre 10 m/s².

En automatisant les manœuvres de stationnement, le Park Assist* exploite la compacité de la 2008 pour faciliter les déplacements en ville. Après activation de la fonction, le conducteur sélectionne sur l’écran tactile le type de manœuvre à effectuer entre créneau et épi. Puis les capteurs ultrasons mesurent les dimensions des places libres pour signaler au conducteur un emplacement adéquat.

Le Park Assist gare alors le véhicule par action de l’assistance électrique de direction, le conducteur n’ayant plus qu’à contrôler ce qui l’entoure et la progression de la voiture. En

marche arrière, la caméra de recul*, illustre à l’écran le gabarit du véhicule à l’aide de lignes de couleurs. Pour quitter la place, rien de plus facile. Il suffit de faire à nouveau appel à l’intelligence du Park Assist même en pente grâce à la fonction Hill Assist**.

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Grâce à la silhouette profilée et à la masse contenue du SUV Peugeot 2008, la large gamme de motorisations Euro6 rend possible tous les usages tout en maîtrisant les consommations et émissions de CO2. Celles-ci s’établissent ainsi entre 96 et 114 g/km grâce à, notamment, quatre motorisations Best in Class sur leur segment.

Entièrement conçue par le Groupe, la nouvelle génération de moteurs 3-cylindres essence PureTech est reconnue pour ses qualités. Distillant un agrément remarquable tout en maîtrisant leur consommation et émissions, ces moteurs PureTech sont remarquablement légers. Par rapport à un 4-cylindres de puissance comparable, la version atmosphérique présente un gain de 21 kg et la version turbocompressée un gain de 12 kg.

Cette dernière est équipée de l’injection directe haute pression (200 bars), d’un turbo de nouvelle génération à haut rendement (tournant à 240.000 tr/mn). Elle développe un couple élevé au regard de la cylindrée affichant, à 1.750 tr/min, 205 Nm sur la version de 110 ch et 230 Nm sur la version de 130 ch. En outre, le moteur PureTech assure un brio exceptionnel, avec une puissance constante jusqu’à 6.500 tr/mn, et un confort acoustique remarquable.

Polyvalent, ce moteur 3-cylindres peut-être couplé à trois transmissions : boîte manuelle à 5 rapports, boîte manuelle à 6 rapports, boîte automatique à 6 rapports. Il s’agit alors de la nouvelle boîte automatique produite par Aisin et dénommée EAT6 pour Efficient Automatic Transmission 6. Sa technologie Quickshift procure un agrément de haut niveau grâce à des changements de rapports fluides et rapides. De plus, ses émissions de CO2 sont réduites à l’extrême de par la réduction des frottements internes et des glissements internes grâce à des convertisseurs verrouillables.

* en option selon les versions, ** de série selon les versions

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La gamme essence du SUV 2008 se compose de cinq motorisations :

– 1.2 PureTech 82, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, 4,9 l/100 km soit 114 g de

  CO2/km,

– 1.2 PureTech 82, boîte de vitesses pilotée à 5 rapports, 4,4 l/100 km soit 102 g de

   CO2/km,

– 1.2 PureTech 110 S&S, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, 4,4 l/100km soit 103 g

  de CO2/km,

– 1.2 PureTech 110 S&S, boîte de vitesses automatique à 6 rapports (EAT6), 4,8 l/100km

  soit 110 g de CO2/km, Best in Class sur son segment,

– 1.2 PureTech 130 S&S, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, 4,8 l/100km soit 110 g

  de CO2/km, Best in Class sur son segment.

Le moteur diesel 1.6 BlueHDi associe en exclusivité la technologie Selective Catalytic Reduction (SCR) au Filtre à Particules (FAP) additivé. Ce moteur se caractérise par un agrément de conduite et des consommations record, quelle que soit sa version – 75, 100 et 120 ch. La technologie SCR est la plus efficace du marché pour le post traitement des oxydes d’azote (NOx). En effet, elle est la seule à réduire les NOx jusqu’à 90 %. Implantée en amont du FAP additivé, son amorçage est en outre précoce.

Cette implantation est permise par la capacité du FAP additivé à se régénérer à plus basse température que les autres technologies de FAP, utilisées par nos concurrents. Le FAP additivé élimine quant à lui 99,9 % des particules en nombre, y compris les plus fines. Cette grande efficacité pour réduire les NOx optimise tout à la fois les émissions de CO2 et la consommation de carburant, jusqu’à 4 % inférieure par rapport aux motorisations EURO 5.

La gamme diesel du SUV 2008 se compose de trois motorisations, toutes avec des émissions des CO2 inférieures à 100 g/km :

– 1.6 BlueHDi 75, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, 3,7 l/100 km soit 97 g de

  CO2/km, Best in Class sur son segment,

– 1.6 BlueHDi 100, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, 3,7 l/100 km soit 97 g de

  CO2/km,

– 1.6 BlueHDi 120 S&S, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, 3,7 l/100 km soit 96 g

  de CO2/km, Best in Class sur son segment.

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