Le nouveau Peugeot Bipper, compact et malin… Le plaisir automobile citadin au service des professionnels

Classé dans : Actualités - Peugeot (F) | 0

Bipper est une nouvelle offre de Peugeot sur le marché des véhicules à usage professionnel, particulièrement bien adaptée aux exigences urbaines.

A la fois compacte avec ses 3,86 m de longueur et généreuse en volume de chargement grâce à sa capacité de 2,5 m3 pouvant être portée à 2,8 m3, cette proposition innovante vient compléter la gamme des véhicules utilitaires de Peugeot dont le renouvellement total a débuté en juin 2006 avec le Boxer.


 

 

2008 Peugeot Bipper

Bipper est destiné aux professionnels à la recherche d’un véhicule agile, maniable et pouvant se garer n’importe où.

Grâce à ses portes arrière battantes et asymétriques, ainsi qu’à ses portes latérales coulissantes, les usagers de Bipper seront assurés de pouvoir charger et décharger leurs marchandises facilement, même dans les lieux les plus étroits.

Offrant la possibilité de se transformer en bureau mobile ou d’augmenter sa longueur de chargement utile grâce à un astucieux et innovant siège passager escamotable, le Bipper de Peugeot saura s’adapter aux usages les plus divers et les plus exigeants.

Les motorisations 1.4 l essence 54 kW (˜ 75 ch CEE) et diesel 1.4 l HDi 50 kW (˜ 70 ch CEE) réputées pour leurs vertus économiques mais aussi écologiques grâce à leurs faibles émissions polluantes – 119 g de CO2 en 1.4 l HDi, sont accompagnées par l’offre inédite sur ce type de véhicule, d’une boîte de vitesses mécanique pilotée.

Proposée en option sur la version diesel, cette boîte de vitesses pilotée apporte un confort indéniable aux conducteurs évoluant en ville. Pour les professionnels passant de nombreuses heures dans leur véhicule, cet équipement sera un plus, tant au niveau de la réduction de la fatigue physique que de la diminution de la consommation et des émissions polluantes.

Par la qualité de son comportement dynamique, par ses lignes modernes, sa robustesse, son confort, son volume modulable et son faible coût d’usage, Bipper est prêt pour se tailler la part du Lion dans les arènes de la ville.

2008 Peugeot Bipper

 

Le style extérieur

La silhouette compacte aux lignes dynamiques et arrondies de Bipper contribue à lui forger une image joviale. Au premier coup d’oeil, on perçoit un important capital de sympathie. Dans le même temps, son aspect robuste nous fait deviner qu’il ne se laissera pas faire dans les arcanes d’un monde pour lequel il est taillé, la ville !

Sa face avant volontaire exprime tout le dynamisme dont est capable Bipper.

Sa calandre largement ouverte et son emblème apposé sur le capot, deux caractéristiques du style Peugeot, signent son appartenance à la Marque.

 

2008 Peugeot Bipper

 

Le bouclier avant, teinté dans la masse, est l’élément qui caractérise le mieux la force et la vitalité du véhicule. Marquant une rupture avec les lignes tendues du capot, il montre par ses formes enveloppantes, généreuses, protectrices et arrondies une volonté d’aller de l’avant et une robustesse à toute épreuve.

Les projecteurs à glace lisse, situés au dessus et dans le prolongement du bouclier, remontent jusqu’à mi-hauteur des ailes. Participant par leur dessin spécifique au regard sympathique de Bipper, ils assurent une liaison harmonieuse entre le capot, les ailes et le bouclier avant.

Dans la même veine, les passages de roues, généreusement sculptés et prolongeant les lignes de la face avant, sont soigneusement raccordés aux flancs. Ils dénotent une personnalité affirmée.

Le pare-brise avant, aux dimensions importantes en regard du gabarit compact de Bipper, participe au style distinctif de la voiture. Par sa position haute, il assure aux passagers une excellente visibilité et contribue à la luminosité de l’habitacle.

 

2008 Peugeot Bipper

 

La modernité du style de Bipper trouve sa pleine expression dans le dessin des flancs qui se caractérisent par une surface légèrement galbée mais complètement lisse. La pureté de ces lignes, qui ne laissent apparaître aucune trace d’embouti, évoque une optimisation de l’espace intérieur.

La surface lisse maximise également la zone d’exposition pour les professionnels qui souhaiteront identifier leur véhicule.

 

2008 Peugeot Bipper

 

 

Les portes latérales coulissantes, qui peuvent équiper Bipper, s’intègrent parfaitement dans les flancs, grâce à leur forme lisse. Seules les poignées de portes et les rails de guidage (au niveau de la ceinture de caisse) trahiront la présence de ces ouvertures latérales.

Les vitrages qui peuvent agrémenter les portes latérales coulissantes sont de type affleurant et sont assemblés par collage. Ils respectent la ligne fluide des flancs de Bipper.

Les passages de roues arrière, reliés aux passages avant par une ligne subtile de carrosserie, viennent ponctuer la surface lisse des flancs par leurs formes généreuses et rebondies.

Prenant naissance dans les passages de roues, le pare-chocs arrière assure le lien entre les feux, situés à mi hauteur à l’abri des petits chocs du quotidien, et les portes arrière. Teinté dans la masse et réalisé d’un seul tenant, il souligne la robustesse de Bipper. Par sa position basse et grâce au dessin des portes battantes optimisant l’accessibilité en largeur et en hauteur, on devine à quel point il est facile de charger le véhicule.

Sans oublier l’accès à la zone de chargement par les portes latérales coulissantes !

Compact, volontaire, sympathique et robuste, Bipper a été conçu pour se faufiler en ville, son terrain de jeux de prédilection.

Egalement respectueux de l’environnement, ses lignes fluides et aérodynamiques lui permettent d’obtenir un Cx de 0,31 et un SCx de 0,828. Deux valeurs favorables à la réduction de la consommation.

2008 Peugeot Bipper

 

Dimensions et volumes de chargement

De professionnels à professionnels, le nouveau véhicule utilitaire de Peugeot a été conçu pour répondre aux utilisations professionnelles les plus variées.

D’une longueur de 3,86 m, Bipper se caractérise avant tout par sa compacité. Conçu pour les trajets urbains, sa largeur n’excède pas 1,68 m.

Lorsqu’il est équipé de barres de toit, sa hauteur atteint 1,78 m, ce qui lui permet d’emprunter tous les parkings souterrains. Au moyen de ces barres complétées par une galerie, Bipper pourra transporter sur son toit une charge pouvant atteindre 100 kg.

2008 Peugeot Bipper

 

A l’intérieur, la zone de chargement au profil cubique a été étudiée pour proposer un volume utile généreux.

La longueur utile au plancher est de 1,52 m pour une hauteur maximale intérieure de 1,18 m. La largeur aux passages de roues est de 1,05 m, ce qui détermine au total un volume utile de 2,5 m3.

Grâce au siège passager multifonction escamotable, il est possible d’agrandir le volume utile en utilisant l’espace réservé au passager avant. Permettant de loger des objets longs jusqu’au tableau de bord, la longueur utile maximale au plancher, augmentée de près d’un mètre, atteint ainsi 2,49 m.

Le volume utile maximal dans cette configuration atteint 2,80 m3.

Dans cet espace disponible, Bipper pourra transporter jusqu’à 610 kg de charge utile.

 

2008 Peugeot Bipper

 

Deux portes battantes asymétriques (60/40) permettent un accès intégral au volume arrière, que ce soit en hauteur ou en largeur. Les 2 battants s’ouvrent à 90° et même jusqu’à 180° grâce à un système de tirants escamotables. Les vitres pouvant équiper ces portes battantes sont affleurantes afin de conserver la ligne moderne de Bipper.

Le seuil de chargement, grâce au dessin optimisé des ouvrants et du pare-chocs arrière, n’est que de 527 mm.

Grâce à ses 2 portes latérales coulissantes disponibles en option, il est aisé de charger et de décharger la marchandise transportée, même dans les lieux les plus étroits.

En outre, afin de sécuriser les marchandises transportées, il est possible d’opter pour une condamnation séparée de la cabine et de l’espace de chargement, grâce à une télécommande à 3 boutons ou un push situé sur le tableau de bord.

Le chargement sera solidement arrimé grâce à la présence de 6 anneaux fixés au plancher.

Différents dispositifs, adaptés aux demandes locales des marchés auxquels est destiné Bipper, permettent de séparer la charge de la cabine avant :

• Une séparation verticale en forme d’échelle à 9 barreaux est proposée en série.

• Il est ensuite possible d’équiper Bipper d’une cloison de séparation tôlée ou vitrée, qui, en plus de séparer complètement la partie avant de l’espace de chargement, contribue à augmenter son confort acoustique et thermique.

• Une cloison de séparation mixte, tôlée jusqu’à mi-hauteur et complétée par une grille, est également disponible, tout comme une grille de séparation modulaire en deux parties, dont une pivotante côté passager, parfaitement compatible avec l’usage du siège passager multifonction escamotable.

 

2008 Peugeot Bipper

 

Un intérieur pratique et confortable

A l’intérieur, place est faite à la qualité de vie à bord. Actuel, lumineux et fonctionnel, l’intérieur a été conçu pour une prise en main facile et rapide.

La planche de bord, aux lignes arrondies, rappelant les galbes du style extérieur, répondra aux attentes des professionnels les plus exigeants. Robuste, elle est aussi complète grâce à un combiné regroupant 4 cadrans, un afficheur multifonction, des témoins d’alertes et une console centrale.

Cette dernière abrite les éléments de ventilation ou de climatisation, l’autoradio et le kit de téléphonie main libre, selon les options choisies.

L’ergonomie a été tout particulièrement soignée pour que chaque commande tombe sous la main, chaque voyant sous le regard.

C’est le cas du volant, réglable en hauteur et en profondeur, ou du levier de vitesses qui est placé au niveau de la planche de bord, comme sur tous les nouveaux utilitaires Peugeot, pour une meilleure habitabilité.

 

2008 Peugeot Bipper

 

A ce confort d’utilisation qui procure aisance et bien être aux occupants, s’ajoute une sensation d’espace et de sécurité. La position de conduite haute et le vaste pare-brise offrent une excellente
vision de la route.

Parfaitement installés dans des sièges confortables en tissu « Transcodage » aux assises généreusement galbées, conducteur et passager pourront voyager et travailler dans d’excellentes conditions.

Destiné à un usage professionnel, Bipper est équipé d’une cabine aux fonctionnalités et aux rangements multiples : siège passager multifonction escamotable, vide poches, tablette écritoire sur la planche de bord, boîte à gants fermée, rangements en bas de porte, etc.

Fonctionnel jusqu’au bout des commandes, Bipper se veut accueillant et facile à vivre au quotidien.

2008 Peugeot Bipper

 

 

2008 Peugeot Bipper

 

 

Liaisons au sol

Afin d’être maniable en ville et de conserver un comportement routier irréprochable quel que soit le niveau de charge, Bipper a été doté de liaisons au sol modernes.

Le train avant est de type pseudo McPherson avec des ressorts et des amortisseurs placés dans le même axe.

Le train arrière est à bras tirés et possède une barre de torsion. L’ensemble est fixé à la caisse par l’intermédiaire de cales élastiques qui filtrent les bruits et les vibrations.

Ainsi équipé, Bipper peut transporter jusqu’à 610 kg de charge utile, avec un impact minimum sur son assiette.

Les pneumatiques qui équipent Bipper ont une dimension de 175/70 R14. Les versions bénéficiant d’un pack chantier, surélevant de 15 mm le véhicule, sont livrées avec une monte pneumatique de 15 pouces (185/65R15).

La roue de secours est implantée dans la partie arrière du plancher. Elle est de taille normale, identique aux roues du véhicule.

La direction assistée, de série, est à assistance hydraulique. Elle permettra au conducteur de se faufiler aisément en ville, d’autant plus que le diamètre de braquage entre trottoirs n’est que de 10,2 m.

En matière de freinage, Bipper est équipé à l’avant de freins à disques de 257 x 22 mm ou de 284 x 22 mm sur les versions à boîte de vitesses mécanique pilotée, actionnés par des pistons de 54 mm.

A l’arrière, ce sont des tambours de 203 x 38 mm ou de 228 x 40 mm sur les versions à boîte de vitesses mécanique pilotée qui assurent le freinage.

L’ABS est de série afin d’optimiser l’efficacité du dispositif de freinage et de garantir la dirigeabilité du véhicule .

2008 Peugeot Bipper

 

Motorisations

Pour évoluer facilement dans un milieu urbain ou périurbain avec sa charge, Bipper peut compter sur deux motorisations, issues du groupe PSA Peugeot Citroën, dont les vertus économiques et écologiques sont avérées.

1.4 L essence – 75 CV

Le moteur essence est un 4 cylindres de 1 360 cm3 développant 54 kW (˜ 75 CV CEE) à 5 200 tr/mn.

Son couple est de 118 Nm à seulement 2 600 tr/mn, ce qui le rend très disponible à bas régime, s’adaptant parfaitement aux conditions de roulage en ville.

Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de type MA est associée à ce moteur.

1.4 L HDi – 70 CV

Le moteur diesel est un 4 cylindres HDi de 1 398 cm3, se caractérisant par une puissance de 50 kW (˜ 70 CV CEE) et un couple de 160 Nm à 1 750 tr/mn.

La particularité de ce moteur est d’avoir une courbe de couple maximale plate de 2 000 à 2 750 tr/mn, ce qui lui procure une grande souplesse d’utilisation.

Deux types de boîte de vitesses sont proposés avec la motorisation 1.4 L HDi :

• Une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports de type MA.

• Une boîte de vitesses mécanique pilotée à 5 rapports, appelée BMP5 parfaite pour un usage urbain. Sur la base d’une boîte de vitesses MA, elle utilise une gestion électro-hydraulique qui apporte fluidité et souplesse dans le passage des vitesses tout en assurant une grande rapidité d’exécution.

Le levier de vitesses, situé en hauteur sur le pied d’éléphant, permet de sélectionner soit le mode manuel (passage des rapports par impulsion sur le levier), soit le mode piloté (aucun passage de rapport à effectuer par le conducteur).

Outre le fait qu’elle soulage le conducteur en ville par le confort qu’elle apporte, la boîte de vitesses mécanique pilotée contribue à diminuer la consommation et les émissions polluantes.

 

Moteurs 1.4 L essence 1.4 L diesel HDi
Cylindrée (cm3) 1.360 1.398
Nombre de cylindres 4 4
Nombre de soupapes 8 8
Puissance maxi  54 kW (75 CV CEE) à 5200tr/mn 50 kW (70 CV CEE) à 4000 tr/mn
Couple maxi 118 Nm à 2600 tr/mn 160 Nm à 1750 tr/mn
Alésage x course (mm) 75 x 77 73,7 x 82
Injection multipoint directe – Common Rail
Alimentation atmosphérique suralimentation par turbocompresseur à géométrie fixe
Type de boîte BVM 5 BVM 5/_BVM 5 pilotée
Carburant essence  diesel
Consommation mixte (L/100km – g CO2/km) 6,9 – 164  4,5 – 119
Puissance administrative 8 CV 6 CV

 

2008 Peugeot Bipper

 

 

La structure

De conception moderne, la structure de Bipper a été étudiée pour prendre en compte les normes les plus sévères en termes de sécurité passive.

Plusieurs scénarii de choc frontal ont été analysés pour dimensionner au mieux les éléments de la structure, mais aussi pour optimiser leur déformation et leur capacité à absorber l’énergie.

Ainsi, le pare-chocs avant intègre une poutre en tôle à haute limite d’élasticité. Celle-ci est montée sur des absorbeurs vissés sur les brancards. En cas de choc à basse vitesse, la poutre et les absorbeurs subissent une déformation de compression qui n’altère pas les brancards.

Les limiteurs, basés sur le berceau moteur en aluminium, contribuent à maîtriser le comportement du bloc avant en cas de choc et à limiter l’intrusion de celui-ci dans l’habitacle.

De même, les fixations des trains avant sont dessinées pour transmettre l’énergie sous la caisse en cas de collision frontale.

Le déplacement des masses dans le compartiment moteur a été étudié pour limiter les intrusions et les dommages pour le conducteur. Ceci se traduit notamment par une maîtrise de la remontée du pédalier et de la colonne de direction.

2008 Peugeot Bipper

 

Les équipements de sécurité

Les systèmes de retenue participent fortement à la sécurité des passagers.

Bipper est doté de ceintures à 3 points, à réglage de remontée d’assise sans effort. Elles sont aussi munies de prétensionneurs pyrotechniques et de limiteurs d’effort qui réduisent les contraintes physiques auxquelles sont exposés les occupants.

Pour inciter au port de la ceinture, un témoin situé dans le combiné ainsi qu’un signal sonore se déclenchent lors d’un non-bouclage de la part du conducteur.

Ceci est primordial pour assurer l’efficacité des airbags conducteur et passager équipant le véhicule. L’airbag passager, qui est proposé en option selon les pays, peut être désactivé par l’intermédiaire de l’ordinateur de bord. Un témoin informe par ailleurs de sa neutralisation.

A noter que la présence de l’airbag passager est incompatible avec la tablette écritoire sur la planche de bord.

Des airbags latéraux sont également proposés en option. Ils sont intégrés dans les flancs latéraux des sièges avant.

Enfin, pour compléter les dispositifs de sécurité, un système inertiel détecte les fortes décélérations et, lors d’un choc, coupe instantanément les alimentations électriques et celles du carburant, limitant ainsi les risques d’incendie.

 

2008 Peugeot Bipper

 

Les équipements de confort

L’usage intensif de Bipper, lié à son caractère professionnel, génère une attente importante des passagers en termes de confort.

Elément primordial pour les occupants qui passeront de nombreuses heures à bord de Bipper, les sièges ont été conçus pour offrir une prestation irréprochable en termes de confort et de maintien. Dotés d’appuie-tête, d’un réglage longitudinal et d’un dossier inclinable, il est possible de compléter leurs fonctionnalités par un réglage en hauteur, un réglage lombaire, un accoudoir ou une nappe chauffante.

Le siège passager multifonction escamotable témoigne de l’attention des concepteurs de Bipper. Cet équipement innovant permet dans un premier temps une transformation en bureau mobile, grâce au rabattement en position tablette.

Dans un deuxième mouvement, l’ensemble du siège, via une cinématique particulière, s’enfonce au niveau du plancher, libérant un espace supplémentaire pour le transport de charges longues (jusqu’à 2,49 m), majorant ainsi de près d’un mètre la longueur utile. Cet équipement sera par conséquent incontournable pour les professionnels souhaitant bénéficier d’une modularité et d’un volume de chargement optimisés dans un véhicule au gabarit compact.

Pour le confort de conduite et pour faciliter les manoeuvres, Bipper est équipé de rétroviseurs extérieurs de taille généreuse. Ils peuvent, selon les versions, être réglés électriquement et bénéficier d’un réseau chauffant, activé avec le dégivrage de la lunette arrière.

Pour les marches arrière, mais aussi pour se garer sans soucis en ville, il est possible de bénéficier d’une aide au stationnement, assurée par quatre capteurs à ultrasons implantés dans le pare-chocs arrière. Ce système est couplé à un bip sonore qui, par l’augmentation de sa fréquence, indique que le véhicule s’approche d’un obstacle.

Si Bipper possède un attelage, le fonctionnement des capteurs est automatiquement désactivé lors de l’insertion de la broche du câble de remorque dans la prise d’attelage.

Autre équipement très utile pour la conduite de tous les jours, le régulateur-limiteur de vitesse.

Les vitres avant peuvent être électriques et séquentielles avec des commandes situées sur les panneaux de porte.

Toujours pour le confort des occupants, un soin out particulier a été apporté à la ventilation et à la climatisation de Bipper.

Le dégivrage du pare-brise est assuré par huit bouches d’aération situées à la base du parebrise. Dans l’habitacle, la diffusion de l’air s’effectue par l’intermédiaire de quatre diffuseurs orientables et occultables, deux centraux et deux latéraux et des diffuseurs d’air centraux orientés vers le plancher du véhicule. Une commande de fermeture d’entrée de l’air extérieur avec recirculation de l’air intérieur est intégrée de série. C’est un équipement primordial pour la circulation en zone urbaine, car il permet d’éviter les intrusions dans l’habitacle d’odeurs et de particules indésirables.

Une climatisation manuelle est disponible. Elle est équipée d’un filtre pour le pollen, les poussières et certaines molécules de gaz polluants.

En matière d’équipements multimédia, Bipper propose une offre de systèmes audio et de téléphonie main libre.

La gamme audio se compose d’un autoradio CD et d’un autoradio CD compatible MP3. Leur puissance est de 4 x 10 W en nominal et le signal est diffusé par l’intermédiaire de quatre haut-parleurs (deux tweeters et deux mid woofers).

Le kit de téléphonie main libre permet, quant à lui, l’utilisation en toute sécurité d’un téléphone portable Bluetooth® à l’intérieur du véhicule.

Une commande ‘décrocher/raccrocher’ prend place sur la console centrale accompagnée d’un micro au niveau du plafonnier.

La prise d’appel s’effectue en appuyant sur le push ‘décrocher’ induisant ainsi la substitution du son de la radio par celui de la communication téléphonique dans les haut-parleurs.

Les professionnels pourront ainsi travailler en toute sécurité dans leur bureau mobile !

Le pack chantier

Le pack chantier est un ensemble d’équipements qui permet à Bipper d’évoluer sur des terrains accidentés, comme bien évidemment les chantiers, mais aussi les trottoirs surélevés ou bien encore les chemins ruraux. Avec une garde au sol rehaussée de 15 mm et des protections renforcées, Bipper est prêt pour affronter les utilisations les plus sévères.

Le pack chantier comprend :

• Une suspension rehaussée de 15 mm
• Des protections de bas de caisse agrandies et des baguettes spécifiques
• Des pneus de taille 185/65 R15
• Une plaque de protection sous le moteur
• Un enjoliveur de bas de bouclier avant
• Des bavettes avant et arrière
• Un revêtement de sol de cabine lavable

Le pack chantier sera disponible à partir du second semestre 2008.

2008 Peugeot Bipper

 

Une gamme commerciale simple

La gamme Bipper s’articule autour d’un niveau unique de finition auquel il est possible d’ajouter des options et/ou un pack d’équipements.

Principaux équipements de série

• ABS

• Airbag conducteur

• Direction assistée
• Console centrale avec rangements

• Vitres teintées

• Roues de 14’’

OPTIONS

• 1 ou 2 PLC

• Airbag passager

• Barres de toit

• Siège passager escamotable

• Airbags latéraux

• Phares antibrouillard

PACK PLUS

• Lève-vitres électriques
• Rétroviseurs électriques et chauffants
• Condamnation centralisée
• Plip
• Verrouillage sélectif des ouvrants
• Verrouillage automatique en roulant

PACK CONFORT

• Rehausse de siège
• Réglage lombaire
• Accoudoir
• Réglage en hauteur et en profondeur du volant
• Boîte à gants fermée
• Tablette écritoire

PACK CHANTIER

• Suspension rehaussée
• Protection bas de caisse et baguettes spécifiques
• Pneus 185/65 R15
• Plaque de protection sous le moteur
• Enjoliveur bas de bouclier
• Bavettes AV et AR
• Revêtement avant lavable

Cette gamme peut varier selon les marchés.

Le coût à l’usage

Critère essentiel dans le choix d’un véhicule à vocation utilitaire, le coût à l’usage de Bipper est particulièrement contenu.

L’intervalle d’entretien est fixé à 30 000 km ou 2 ans, quelle que soit la motorisation.

Pour réduire les coûts, la vidange et le remplacement d’un certain nombre de pièces comme le filtre à air, le filtre à gasoil, le filtre à pollen ou les plaquettes de frein sont prévus avec le même intervalle d’entretien. Tout ceci est basé, naturellement, sur un usage normal du véhicule.

La courroie de distribution se change, quant à elle, à 240.000 km ou 10 ans sur le moteur diesel et à 150.000 km ou 10 ans sur la version essence.

Les teintes

10 teintes sont proposées sur Bipper.

4 teintes opaques :

– Blanc banquise

– Rouge Tiziano

– Bleu line

– Ivoire Paganini

6 teintes métallisées/nacrées :

– Gris Garbato

– Rouge Malizioso

– Bleu nocturne

– Gris Graphite

– Jaune Lacerta

– Bleu Neysha