Le nouveau cross-over Peugeot 3008.

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Peugeot 3008  2009.

 

Peugeot vient de divulguer les caractéristiques de son nouveau cross-over 3008. 

 

A la vue des premiers documents photographiques  de la 3008, son esthétique semble ne pas faire l’unanimité. 

 

Au niveau technique et des équipements, le cross-over 3008 est plutôt bien fourni.  La gamme est plutôt étendue. 

 

Jugez-en vous-mêmes : le client pourra choisir entre 4 moteurs diesel et 3 motorisations à essence. 

 

Dans l’ordre croissant, voici  les 3 niveaux d’équipement : Confort Pack, Premium et Premium Pack. 

 

Ce dernier niveau comprend la plupart des équipement inédits.

 

Ci-joint le document de presse concernant le 3008 et les principales donnéées techniques.


 

Peugeot 3008  2009.

La Peugeot 3008 est un cross-over compact et volumique. Elle représente une offre nouvelle et innovante, non seulement au sein de la gamme Peugeot, mais aussi sur l’ensemble du marché automobile actuel.

Assemblée dans l’usine de Sochaux, dans l’Est de la France, elle tire son concept et ses prestations de tout le savoir-faire et de toutes les valeurs de la marque au Lion.

La 3008 se positionne à la croisée des chemins entre plusieurs univers existants : celui des SUV, des monospaces ou encore des berlines. Produit de ce métissage, elle tire de ses origines les points les plus forts et adopte de surcroît un certain nombre de technologies inédites (Dynamic Rolling Control, Grip Control,…) lui permettant de conjuguer des prestations souvent jugées antinomiques (plaisir de conduite à bord d’un véhicule « haut », motricité améliorée tout en respectant l’environnement…).

Par cette synthèse anticonformiste et ses partis pris stylistiques, la 3008, conçue comme un véhicule de conquête, apporte des solutions originales et une polyvalence optimale à des clients en quête à la fois de modernité, de praticité et de plaisir de conduite.

Protectrice, multi-usages et valorisante, la Peugeot 3008, cross-over sous tous ses aspects, explore de nouveaux territoires automobiles.
 

Peugeot 3008  2009.

3008, cross-over par son architecture et par son style extérieur

L’architecture de la 3008 réussit à combiner un volume monocorps à pare-brise avancé avec des éléments empruntés au monde des SUV, comme son volet de coffre inférieur (ou hobby), ses vitrages latéraux plongeants, sa position de conduite haute…

Le style du véhicule parvient à sublimer cette hybridation des genres. Ses proportions équilibrées, ses lignes alliant à la fois dynamisme et robustesse, suggèrent son contenu novateur.

A l’avant, les gènes Peugeot sont réinterprétés pour s’adapter aux volumes généreux de la voiture tandis qu’à l’arrière, les larges flancs sculptés contribuent à asseoir visuellement la voiture sur la route.

A partir d’un certain niveau de finition, le véhicule reçoit des éléments de typage « off-road » avec, notamment, des inserts au niveau des longerons et des boucliers.

 

Peugeot 3008  2009.

3008, cross-over par sa modularité et sa technologie

Sous cette carrosserie volumique, le conducteur prend place derrière un poste de pilotage ergonomique particulièrement valorisant et évoquant l’univers des coupés haut de gamme, voire celui des cockpits d’avion. Les passagers disposent d’un habitacle généreux, au confort très soigné (sur le plan de la posture, des sièges, de l’acoustique,…), où chacun trouvera naturellement sa place. Pour encore plus de luminosité et de visibilité, ils peuvent bénéficier d’un large toit en verre d’1,60 m².

Son intérieur Multiflex sait se transformer à volonté, grâce à son plancher de coffre à trois positions et à ses dossiers arrière escamotables. Lorsque ceux-ci sont rabattus, avec la mise en tablette du dossier de passager avant, la 3008 offre un plancher parfaitement plat, du hobby jusqu’à la planche de bord. Son volume de chargement passe ainsi de 512 l pour le coffre sous tablette à 1.604 l derrière les sièges avant.
Pour ajouter à sa sérénité autant qu’à la sécurité de tous, le conducteur peut bénéficier, de série ou en option, de technologies rares, voire inédites sur le marché :
 

– système d’affichage tête haute
 

– Distance Alert (permettant d’aider au respect des distances de sécurité inter-véhicules selon la vitesse)
 

– frein de stationnement électrique automatique
 

– aide au démarrage en pente
 

– ou bien encore de la gamme des systèmes télématiques avec navigation (Connect Nav ou Connect Com 3D)
 

Peugeot 3008  2009.

3008, un cross-over par ses sensations de conduite

Grâce au savoir-faire de la marque et aux technologies employées, la 3008 offre des qualités routières dignes des meilleures berlines, ce qui constituait, à la base, un véritable défi pour un véhicule « volumique haut ». Ainsi, tout a été mis en oeuvre pour offrir, quelle que soit la version de la 3008, une tenue de route de premier ordre et ce, sans rien sacrifier du confort de ses passagers. La 3008 souhaite, en effet, constituer une nouvelle référence dans l’univers des véhicules compacts volumiques en termes de plaisir de conduite et de sécurité active.

Servies par une excellente rigidité de caisse, ses liaisons au sol sont composées d’un train avant pseudo Mac-Pherson et d’un train arrière à traverse déformable. Associé aux deux motorisations les plus performantes (1,6 l THP et le nouveau 2,0 l HDi FAP), le système Dynamic Rolling Control, situé sur le train arrière, repousse les limites en termes de maîtrise des roulis, tout en conservant un confort d’amortissement optimal.

Autre innovation proposée, le système Grip Control, composé d’un anti-patinage sophistiqué et de pneumatiques Mud & Snow, il permet l’optimisation de la motricité des deux roues avant de la 3008 pour de réelles utilisations « off-road ». Le conducteur dispose, dés lors, d’une molette paramétrable selon cinq modes : Standard, Neige, Tout chemin (Boue/_Terre/_Herbe humide), Sable et ESP off.
 

Peugeot 3008  2009.

3008, un cross-over respectueux de l’environnement
 

Dès l’origine du projet, la recherche de la meilleure efficacité environnementale a constitué une préoccupation d’autant plus importante qu’il s’agissait d’un cross-over. L’aérodynamique a ainsi été particulièrement travaillée (Cx de 0,296 seulement), des solutions pour maîtriser la masse ont été mises en place (matériaux légers, soudure laser…) et des pneumatiques Michelin à basse résistance au roulement (issus de l’expérience 308) seront montés sur la majorité des versions.

Au coeur de l’éco-efficacité de la 3008, ses six groupes motopropulseurs disposent des technologies les plus évoluées sur leur marché, tant en essence (avec les 1,6 l VTi et THP développés en coopération avec BMW Group) qu’en diesel (1,6 l et 2,0 l HDi systématiquement associés au filtre à particules). La version la plus écologique affiche ainsi une consommation maîtrisée de seulement 4,9 l/_100 km soit 130 g/km de CO2.
 

 

Peugeot 3008  2009.

En 2009, l’offre de la 3008 se décomposera de la façon suivante :
 

En diesel HDi FAP :
 

– 1,6 l HDi FAP 80 kW (110 CV), 240 Nm
boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, CO2 : 137 g/km
 

– 1,6 l HDi FAP 80 kW (110 CV), 240 Nm
boîte de vitesses mécanique pilotée à 6 rapports – CO2 : 130 g/km (disponibilité à partir de l’été 2009)
 

– 2,0 l HDi FAP 110 kW (150 CV), 340 Nm
boîte de vitesses mécanique à 6 rapports – Euro 5 – CO2 : 146 g/km (disponibilité à partir de l’été 2009)
 

– 2,0 l HDi FAP 120 kW (163 CV), 340 Nm
boîte de vitesses automatique à 6 rapports – Euro 5 – CO2 : 176 g/km (disponibilité à partir de l’automne 2009, chiffres non homologués)
 

En essence :
 

– 1,6 l VTi 88 kW (120 CV), 160 Nm
boîte de vitesses mécanique à 5 rapports – Euro 5, CO2 : 165 g/km
 

– 1,6 l THP 110 kW (150 CV), 240 Nm,
boîte de vitesses mécanique à 6 rapports – CO2 : 176 g/km
 

– 1,6 l THP 115 kW (156 CV), 240 Nm,
boîte de vitesses mécanique à 6 rapports – Euro 5 – CO2 : 170 g/km (disponibilité à partir de l’automne 2009, chiffres non homologués)
 

 

Enfin, dès 2011, la 3008 sera le premier véhicule du Groupe PSA Peugeot Citroën à bénéficier de la technologie HYbrid4, telle que dévoilée sur le concept-car Prologue HYbrid4 lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris. Cette technologie, qui engendre une véritable rupture en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2, (de l’ordre de -35 %), permet également à ses quatre roues d’être motrices grâce à la traction de son moteur thermique HDi FAP et à la propulsion d’un moteur électrique. Ce dernier autorise également un mode de roulage « tout électrique », donc sans aucune émission polluante.
 

 

Peugeot Prologue HYbrid4

3008, un cross-over sécurisant
 

La 3008 est conçue pour offrir une sécurité maximale sur tous les plans :
 

– la sécurité primaire est garantie par des objectifs élevés en termes de comportement routier,
 

– la sécurité secondaire est basée sur une structure particulièrement optimisée (avec notamment la présence d’une triple voie d’efforts à l’avant ou de l’absorbeur Bogé Wagon) et sur des moyens de retenue performants (6 airbags,…),
 

– la sécurité tertiaire est assurée par le service Peugeot Urgence qui peut localiser le véhicule et déclencher l’envoi des secours en cas d’incidents. Ce service, lancé depuis 2003, est associé gratuitement au nouveau système télématique Connect Com 3D disponible sur la 3008.

 

Peugeot 3008  2009.

3008, cross-over ambitieux par sa qualité

Fort des processus mis en place depuis le lancement de la 308, la qualité, perçue et à l’usage, a fait l’objet de toutes les attentions lors de la conception, de la mise au point et de la fabrication de la 3008.

Ainsi, un important plan de roulage de 3.000.000 de kilomètres est en cours de réalisation pour recueillir toutes les informations susceptibles d’optimiser la qualité lors du lancement du véhicule. De même, des contrôles qualité particulièrement stricts ont été multipliés à chaque étape de la fabrication.

Cette exigence permanente et à tous les niveaux de la meilleure qualité aura une incidence positive sur la durabilité, la fiabilité et les coûts d’entretien de la 3008.

Elle aura une conséquence directe sur la notion de « coût total de possession », un facteur important pour de nombreux acheteurs, voire crucial pour la clientèle des flottes. Le coût à l’usage et la valeur résiduelle du véhicule dépendront également de l’attractivité de la voiture, de son éco-efficacité et de ses coûts de réparation, des paramètres que la 3008 maîtrise avec de solides arguments.

 

 Peugeot 3008  2009.

Principales dimensions Peugeot 3008

 

Longueur hors tout 4.365 mm
Largeur 1.837 mm
Hauteur en ordre de marche (avec les pleins) 1.639 mm
Empattement 2.613 mm
Porte-à-faux AV 0.916 mm
Porte-à-faux AR 0.836 mm
Masse à vide (avec pleins) De 1.399 à 1.539 kilos

 

 Peugeot 3008  2009.

Peugeot 3008  2009.

Peugeot 3008  2009.

Peugeot 3008  2009.

Peugeot 3008  2009.

Peugeot 3008  2009.

Peugeot 3008  2009.

Peugeot 3008  2009.

Peugeot 3008  2009.