La Peugeot 908 V12 HDi FAP : En route vers la victoire au Mans !

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Le 14 juin 2005, Peugeot annonçait sa décision de relever un nouveau défi technologique : gagner l’une des plus prestigieuses et des plus exigeantes courses automobiles au monde, les 24 Heures du Mans, avec une voiture animée par un moteur diesel HDi, équipé du filtre à particules (FAP).

Peugeot 908 V12 HDi FAP (Paris 2006).

Cette course emblématique, qui attire chaque année plus de 200.000 spectateurs, sera l’occasion pour Peugeot de donner libre cours à l’expression de ses valeurs de marque : la valeur sûre, démontrée par le choix de l’endurance associée à la fiabilité, le dynamisme, souligné par le défi d’une équipe associé à la performance, l’esthétique, illustrée par la félinité de la ligne, enfin l’innovation qui s’exprimera, entre autres, par le recours à des technologies qui préservent l’environnement.

Peugeot 908 V12 HDi FAP (Paris 2006).

La voiture, qui portera les couleurs de Peugeot aux 24 Heures du Mans et dans les « Le Mans Series » en 2007, sera la 908, le 9 caractérisant les modèles d’exception de Peugeot et le 8 faisant suite au concept car 907.

Peugeot 908 V12 HDi FAP (Paris 2006).

Le choix s’est porté sur une voiture fermée, en phase avec l’évolution réglementaire annoncée par l’Automobile Club de l’Ouest le 16 juin 2006.

Peugeot 908 V12 HDi FAP (Paris 2006).

D’autre part, il était souhaitable de conserver une filiation avec celle qui a remporté deux fois les 24 Heures du Mans, en 1992 et 1993, la Peugeot 905.

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

Si, techniquement, cette solution présente un certain nombre d’inconvénients (masse, hauteur du centre de gravité, problèmes d’exploitation), l’équipe Peugeot Sport pense qu’elle présente aussi des avantages, notamment en termes de rigidité de châssis et d’aérodynamisme.

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

Le châssis monocoque

Le châssis monocoque est en carbone et présente une véritable structure fermée, contrairement à la 905, qui était une « barquette » avec un arceau tubulaire rapporté. Ce type de structure apporte une forte rigidité naturelle (effet « coquille d’oeuf »), qui permet d’optimiser la masse du châssis monocoque.

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

La carrosserie et l’aérodynamique

Créé de toutes pièces au début de l’année 2006, le service aérodynamique de Peugeot Sport a eu la lourde tâche de définir une carrosserie aussi originale qu’efficace en seulement quelques semaines. Trois mois après l’arrivée du responsable aérodynamique, une maquette de la voiture subissait les premiers tests en soufflerie !

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

Les formes de la voiture résultent, non seulement, du nécessaire compromis entre finesse et traînée, mais aussi du besoin d’alimenter au mieux les différents échangeurs disposés à l’intérieur de pontons largement dimensionnés.

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

Suspensions, direction, freins

Compte tenu du challenge que représentent à la fois la conception d’une voiture complète en un temps record et le défi particulier de la motorisation HDi FAP, l’équipe Peugeot Sport a retenu des solutions éprouvées pour la définition des suspensions avant et arrière à poussants, de la direction assistée électriquement et du freinage.

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

La boîte de vitesses

Elle est en position longitudinale et permettra d’adopter jusqu’à 6 rapports, ce qui correspond à la limite réglementaire.

Elle a été dimensionnée pour supporter l’énorme couple du moteur, tout en maîtrisant au mieux les aspects masse et encombrement.

La commande de boîte de vitesses est électropneumatique.

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

Le moteur

Le choix de l’architecture moteur s’est porté sur un 12 cylindres en V, ouvert à 100°, d’une cylindrée de 5,5 L.

La cylindrée maximale autorisée par le règlement a été choisie pour favoriser le fonctionnement à bas régime en facilitant l’admission d’air. Elle permet également, dans un premier temps, de limiter la puissance spécifique, puis de disposer d’un potentiel de développement intéressant.

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

Le nombre de cylindres résulte, d’une part, de la volonté de conserver un alésage très proche d’un alésage de moteur de série – afin de profiter pleinement du savoir-faire de Peugeot en matière de combustion diesel – et, d’autre part, de limiter la course à une valeur raisonnable.

L’architecture V12, bien connue pour son bon équilibrage, réduit en outre les vibrations à un niveau minimal.

L’angle du V de 100° permet, comme l’architecture V12, d’abaisser la hauteur du centre de gravité, sans affecter la rigidité en torsion du moteur.

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

Deux FAP sont situés à l’extrémité de chacune des lignes d’échappement. Ils permettront de garantir un fonctionnement moteur sans fumée, et ce, en toutes circonstances.

Les lignes d’échappement sont les plus courtes possible, avec un collecteur « 6 en 1 » donnant dans un turbocompresseur Garrett, puis dans un filtre à particules très compact et débouchant par une sortie latérale, en avant de la roue arrière.

Le niveau de performances attendu – plus de 515 kW (700 ch.) de puissance et un couple dépassant les 1 200 Nm, sans précédent pour un moteur diesel, résulte directement du niveau de savoir-faire actuel de Peugeot en diesel, rapporté aux caractéristiques mécaniques du V12.

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

L’électronique

La 908 profitera pleinement de l’important savoir-faire de Peugeot Sport en matière d’électronique, acquis grâce à l’expérience accumulée sur les voitures du WRC, abondamment équipées d’électronique, notamment au niveau des différentiels.

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

Peugeot Sport profitera également de l’expérience de Bosch qui fournira l’essentiel des composants et qui développera le « système voiture » sur la base de spécifications fournies par Peugeot Sport. De bonnes performances sont ainsi attendues en termes de « traction control », fonction fondamentale pour maîtriser le couple moteur lors de son passage vers la piste, en préservant au mieux les pneumatiques Michelin.

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

Fiche technique de la Peugeot 908

Moteur :

En position centrale longitudinale arrière

Tout aluminium et carter cylindres en aluminium taillé dans la masse

12 cylindres en V à 100°

Cylindrée : 5,5 L

Injection directe à rampe commune

Gestion moteur : Bosch MS17

Puissance : 700 CV

Couple : 1200 Nm

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

Transmission :

Boîte de vitesses : longitudinale à 6 rapports maximum

Commande de boîte électropneumatique

Différentiel : autobloquant

Suspension, direction, freins :

Suspensions AV et AR à poussants

Direction assistée électrique

Pneumatiques Michelin

Jantes : BBS en magnésium

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.

Quelques dimensions :

Longueur : 4 650 mm

Largeur : 2 000 mm

Poids minimum : 925 kg

Les principaux partenaires de Peugeot dans le championnat « Le Mans Series » sont : Total, Michelin, Bosch, Eurodatacar, Xbox .

2006 Peugeot 908 V12 HDi FAP.