La Peugeot 208 R2, pilotée par Matthias Boon, ouvrira le Rallye du Condroz 2012

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Peugeot 208 R2 (2012)

Il y a quelques semaines, Peugeot Belgique-Luxembourg avait déjà annoncé que la toute nouvelle Peugeot 208 R2 ouvrirait les spéciales en tant que voiture zéro lors du Rallye du Condroz 2012.


Nous connaissons aujourd’hui également l’identité du pilote qui conduira cette voiture lors du premier week-end de novembre :

Il s’agira du jeune talent Matthias Boon avec Diederik Pattyn comme copilote.


 

Peugeot 208 R2 (2012)

Ces dernières années, Matthias Boon, âgé de 23 ans et RACB Rookie of the Year en 2008, a acquis de l’expérience en rallye à des niveaux très différents.

Il a non seulement piloté lui-même des voitures Trophy, R2, Groupe N et WRC, mais il a également soutenu l’équipe du très expérimenté Freddy Loix la saison dernière dans le championnat IRC ainsi que dans le championnat de France des rallyes.

Prendre le départ du Rallye du Condroz au volant d’une voiture zéro est une nouveauté pour lui.

« Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle voiture zéro », souligne Matthias.

« Toute personne suivant le rallye de près ou de loin trépigne d’impatience à l’idée de découvrir les nouvelles armes de Peugeot Sport basées sur la 208.

J’avais déjà eu l’occasion de tester la 208 R2 lors d’un essai de courte durée et j’ai immédiatement compris qu’il s’agissait d’une voiture incroyable pour de jeunes pilotes.

J’ai tout de suite eu l’envie de davantage découvrir cette voiture lors de véritables spéciales.

Lorsque la chance m’a été offerte de la piloter durant l’un des rallyes les plus exigeants de notre pays, j’ai évidemment sauté sur l’occasion. »

Il est évident que l’équipe au volant d’une voiture zéro ne ressent aucune pression.

Quoique …  

Adelheid Terryn, Directrice Communication de Peugeot Belgique-Luxembourg, explique :

« Cette année, nous n’allons clairement pas à Huy pour gagner le rallye.

Mais la 208 R2 constitue un maillon crucial dans l’exploitation ultérieure de nos programmes sportifs et la voiture roule ici dans le cadre de son développement ultime.

Peugeot associe donc bel et bien certains objectifs à cette participation et nous sommes également très désireux de découvrir les performances de Matthias dans les circonstances difficiles du Condroz. »

Peugeot 208 R2 (2012)

Adelheid Terryn explique également le choix de Matthias Boon :

« Nous recherchions tout simplement un pilote à la mesure de la voiture.

Un jeune talent donc, mais avec une certaine expérience tout de même.

Et avec l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg, nous avons déjà vécu de magnifiques expériences avec des pilotes du pays.

Matthias s’inscrit parfaitement dans ce profil et lorsque nous avons commencé à discuter du Condroz, nous étions immédiatement sur la même longueur d’onde. »

La directrice Communication conclut en souriant :

« Et Matthias a beau être jeune, le fait qu’un pilote chevronné comme Freddy Loix se fie à son expérience est assurément un bon signe … »

Matthias Boon (2012)

Matthias Boon

Né le 10 mars 1989, étudiant en technologie automobile.

Habite à Pellenberg, a pratiqué le motocross de 2000 à 2002 et a fait partie de l’équipe nationale de mountain-bike ainsi que de la sélection olympique de 2002 à 2008.

Carrière en rallye depuis 2008 :

– 2008 – RACB Rookie of the Year et vainqueur du M-Sport Shootout

– 2009 – Champion belge du Ford Fiesta Trophy – pilote d’essai M-Sport pour Ford Fiesta R2

– 2010 – Subaru WRC – troisième au Rallye de Wallonie, trois victoires

– 2011 – Championnat de Belgique Rally Skoda Fabia R2 – weathercrew pour Freddy Loix en IRC

– 2012 – Ouvreur de Freddy Loix lors du championnat français des rallyes

Diederik Pattyn

Né le 8 octobre 1979.

Travaille en tant que Sales Manager à Schoten.

Habite à Zonnebeke, terrain historique du rallye belge.

Devenu copilote en rallye en 2000.

A roulé avec, entre autres, Timothy Van Parijs, Bernard Servais et Paul Lietaer.

 

Peugeot 208 R2 (2012)

 

Peugeot 208 R2 – Fiche Technique (09 – 2012)


Moteur

Type & cylindrée : EP6C (pistons, bielles, AAC spécifiques) – 1.598 cm³

Alésage/course : 77 mm x 85.8 mm

Puissance & couple : 185 ch/_7.800 tr/mn – 190 Nm/_6.300 tr/mn

Puissance spécifique : 116 ch/l

Réservoir : 60 l

Alimentation : injection indirecte (Magneti Marelli), mono-papillon motorisé

Distribution : 2 arbres à cames en tête entraînés par chaine avec déphasage d’ACC admission et échappement

Transmission

Boîte de vitesse : séquentielle 5 rapports à commande mécanique, 3 couples homologués

Différentiel : autobloquant

Embrayage : commande hydraulique – mono-disque céramétallique (Ø184 mm)

Freins/_Direction

Freins AV : disques flottants ventilés – Asphalte Ø310 x 30 mm – Terre Ø285 x 26 mm

étrier 4 pistons à fixation radiale

Freins AR : disques pleins Ø290×8 mm – étrier 2 pistons à fixation radiale

Frein à main : commande hydraulique

Direction assistée : hydraulique

Trains roulants

Suspensions AV : pseudo McPherson, triangles spécifiques rotulés

Barre antiroulis avant spécifique interchangeable sur paliers lisses (3 choix de raideur)

Jambe de force spécifique: aluminium forgé (réglage carrossage côté pivot)

Suspensions AR : essieu en « H » renforcé et modifié pour barre antiroulis interchangeable (3 choix de raideur)

Amortisseurs AV/_AR: spécifiques Ohlin 3 voies + butée hydraulique réglable

Châssis

Structure: coque renforcée par arceau multipoints soudé (norme FIA)

Poids : mini norme FIA : 1.030 kg à vide, 1.180 kg avec équipage

Répartition AV/AR : 64%/_36%

Dimensions

Longueur : 3.962 mm

Largeur : 1.739 m

Empattement : 2.538 mm

Voie AV/_AR : 1.475 mm/_1.470 mm

Peugeot 208 R2 (2012)

Peugeot 208 R2 (2012)

Peugeot 208 R2 (2012)

Peugeot 208 R2 (2012)

Peugeot 208 R2 (2012)

Peugeot 208 R2 (2012)

Peugeot 208 R2 (2012)