La nouvelle Peugeot 308

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Après avoir vendu au fil des générations plus de 7.000.000 de véhicules, Peugeot a dévoilé sa toute nouvelle PEUGEOT 308.

Avec son nouveau design tourné vers le premium, la nouvelle 308 inaugure aussi le nouveau blason de la marque au lion.
L’optimisation générale de son architecture a bénéficié à l’habitabilité ainsi qu’à la technologie en proposant des aides à la conduite de dernière génération.

Une nouvelle ligne

La nouvelle Peugeot 308 mesure 4,36 m de long soit 11 cm que le précédent modèle. Son empattement s’est allongé de 5,5 cm (2,68 m) et a permis d’étirer la silhouette et d’offrir davantage d’espace aux passagers arrière mais l’accès n’a pas été amélioré.

Sa hauteur a été diminuée de 2 cm et à l’instar de la série 1 de BMW, l’habitacle a été rejeté à l’arrière et son capot s’est allongé tout comme le porte à faux avant. Les voies avant et arrière sont identiques à sa devancière, mais par un artifice stylistique, la courbe des épaulements avant et arrière la font apparaître plus athlétique.

La nouvelle 308 sera proposée en cinq niveaux de finition. Pour les deux niveaux supérieurs (GT et GT Pack), les feux à LED matriciels sont plus effilés à l’avant tandis qu’à l’arrière, ils sont plus inclinés. Pour ces mêmes finitions, le nouveau logo se retrouve également sur les ailes avant.

Sa poupe a été dessinée à partir des points de passage optimums d’une silhouette berline définis en soufflerie (son Cx est de de 0,28 et le SCx de 0,62 m²). Le volume du coffre atteint 412 dm³ dont 28 dm³ de rangements compartimentés sous tapis, soit 8 dm³ de moins que son aînée. Avec les dossiers de sièges arrière rabattus, le volume peut atteindre 1323 dm³.

La nouvelle PEUGEOT 308 sera disponible avec sept teintes : Vert Olivine, Bleu Vertigo, Rouge Elixir, Blanc Perle nacré, Blanc Banquise, Gris Artense et Noir Perla Nera

Une technologie digitale

Le PEUGEOT i-Cockpit® marque une évolution en terme d’ergonomie, de qualité, de design et de technologie avec son tout nouveau système d’infodivertissement. Le combiné digital situé à hauteur des yeux, intègre une dalle numérique 10″ qui passe en 3 dimensions sur les hauts niveaux de finitions.

Entièrement paramétrable et personnalisable, ce combiné numérique possède plusieurs modes d’affichages (Navigation connectée TomTom, Radio/média, Aides à la conduite, Flux d’énergie…) directement modifiable depuis le commodo.

L’écran tactile central de 10″ est implanté légèrement plus bas que le combiné digital et légèrement orienté vers le conducteur. Sous celui-ci apparaissent des touches de raccourci tactiles pour la climatisation, le téléphone, la radio, et le lancement d’application.

La commande « OK PEUGEOT », de reconnaissance vocale en langage naturel, permet l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’infodivertissement. Son système Hi-Fi premium FOCAL® est composé de dix haut-parleurs.

La console centrale accueille la commande pour sélectionner par impulsion les modes (Reverse, Neutral, Drive) et deux boutons (Parking et Manual) pour la boite de vitesses automatique à huit rapports, le sélecteur du mode de conduite (Electric, Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation.

Les aides à la conduite de dernière génération viennent compléter l’offre des technologies embarquées.
Le pack Drive Assist 2.0 est composé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesse automatique EAT8) et de l’aide au maintien de la position dans la voie. Il est complété par trois nouvelles fonctions :

  1. Changement de voie semi-automatique
  2. Préconisation anticipée de la vitesse
  3. Adaptation de la vitesse en courbe

La nouvelle PEUGEOT 308 embarque de série ou en option, de nouveaux équipements dont entre autre la surveillance d’angle mort longue portée, l’alerte arrière de trafic, une caméra de recul avec buse de nettoyage intégrée, une aide au stationnement à 360° grâce à quatre caméras, l’accès démarrage mains libres proximity, le pare-brise chauffant entièrement, un volant chauffant, etc…

Elle est aussi équipée du système AQS (Air Quality System) qui contrôle en permanence la qualité de l’air qui entre dans l’habitacle. Sur les finitions hautes, il peut être complété par un système de traitement de l’air avec filtration des gaz polluants et des particules.

Une gamme des moteurs comprenant encore un diesel…

La nouvelle PEUGEOT 308 propose des motorisations hybrides rechargeables et thermiques, essence ou diesel.
Parmi celles-ci, deux motorisations hybrides rechargeables sont proposées :

  • HYBRID 225 e-EAT8 / 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 / à partir de 26 g de C0₂ par km et jusqu’à 59 km d’autonomie 100 % électrique,
  • HYBRID 180 e-EAT8 / 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 150 ch (110 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 / à partir de 25 g de C0₂ par km et jusqu’à 60 km d’autonomie 100 % électrique,

Elle est aussi disponible avec les motorisations thermiques suivantes :

En essence, avec trois moteurs trois cylindres de 1,2 de cylindrée : PureTech 110 S&S BVM6, PureTech 130 S&S BVM6, et PureTech 130 S&S EAT8.
En diesel, deux moteurs quatre cylindres de 1,5L de cylindrée : BlueHdi 130 S&S BVM6 et BlueHdi 130 S&S EAT8.

Sa commercialisation est attendue au cours du dernier trimestre 2021.
Une version break apparaîtra fin d’année et sera dans les concessions début 2022.

Automania Team

 

 

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