La nouvelle gamme Peugeot 308 2011: Efficace et élégante

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La nouvelle gamme 308 pour 2011




La nouvelle Peugeot 308 se pare de nouvelles lignes, intègre l’innovante technologie microhybride e-HDi, et optimise ses consommations et ses émissions, dès l’été à partir de 98 g/km CO2.


 

Peugeot 308 2011

 

Avec ses nouvelles lignes, la Peugeot 308 intègre subtilement les derniers codes stylistiques de la marque. La carrosserie se rapproche au plus près de la mécanique.

L’allure des 3 silhouettes (Berline, CC et SW) évolue ainsi vers une élégance plus technologique, illustrée par la présence de feux avant à LED et guide de lumière.

Le dynamisme et l’émotion sont toujours présent dans les gênes de la 308, notamment lorsque son regard devient plus affirmé avec les nouveaux feux xénon au masque couleur titane ou lorsque la berline revêt la finition exclusive GTi.

Avec la volonté de confirmer son leadership en termes de comportement routier et de plaisir de conduite, la Peugeot 308 a pour objectif de devenir une référence en matière d’efficacité environnementale.

En effet, après la 508, la nouvelle Peugeot 308 lance l’innovante technologie micro-hybride e-HDi, le STOP & START de toute dernière génération, sur le moteur 1.6 l HDi FAP 112 ch Euro 5.

Cette offre, sur un moteur ‘coeur de gamme’ est déclinée en boîte de vitesses manuelle robotisée et – en première – en boîte de vitesses manuelle, pour un agrément de conduite maximal.

En complément de cette micro-hybridation, tous les facteurs impactant le niveau d’émission de CO2 ont été optimisés :

· masse réduite de 25 kg en moyenne par voiture

· lancement de pneumatiques 16 ‘’ à Ultra Basse Résistance au Roulement

· optimisation des moteurs de dernière génération (VTi, THP, HDi Euro 5)

· Cx de 0,28 pour les versions basse consommation – Record sur le segment

La consommation devient la référence :

98 g/km CO2 pour la 308 berline 1.6 l e-HDi FAP 112 ch BMP6

(Record sur le segment – en cours d’homologation, disponible à l’été 2011104 g/km CO2 au lancement)

Peugeot 308 SW 2011

L’offre moteur, constituée de 4 motorisations essence allant de 98 ch à 200 ch pour l’exclusive version GTi, et de 4 motorisations diesel de 92 ch à 163 ch, a été également optimisée pour proposer une gamme de motorisation complète et efficace d’un point de vue environnemental.

Ainsi, la version coeur de gamme, la 308 berline 1.6 l HDi FAP 92ch en boîte de vitesses manuelle, est remarquablement positionnée avec des émissions réduites à seulement 110 g/km CO2.

Les dimensions et la qualité des équipements de la nouvelle 308 restent inchangés, quelle que soit la silhouette, garantissant un habitacle spacieux et confortable à vivre.

Il en va de même des prestations de sécurité primaire, secondaire et tertiaire, qui restent au meilleur niveau.

La nouvelle 308 sera présentée en première mondiale au Salon de Genève 2011 et commercialisée à partir du mois d’avril 2011 en Europe.

Sa mission est de poursuivre le succès de la famille 308, vendue à déjà près de 900.000 exemplaires depuis son lancement en septembre 2007.

Style : Des lignes élégantes sublimées par la haute technologie

Le design de la nouvelle 308 intègre par touches subtiles les nouveaux codes stylistiques de Peugeot.

Les dimensions sont inchangées, cependant, les nouvelles lignes se rapprochent au plus près de la mécanique pour accentuer les traits athlétiques de la voiture, tandis que la face avant réinterprète le concept de calandre flottante.

La part plus importante laissée aux surfaces pleines marque la volonté de présenter un style élégant et cossu. Le bandeau central de protection, qui peut être décliné en noir laqué, a ainsi été aminci pour offrir une place plus importante à la tôle.

C’est également le cas de l’entrée d’air unique qui est désormais de taille réduite.

Peugeot 308 CC 2011

Des éléments de style viennent rehausser l’élégance naturelle qui se dégage de la nouvelle 308.

Un enjoliveur en chrome satiné magnifie cette nouvelle ‘bouche’ tout comme les barrettes horizontales qui peuvent être noires brillantes ou chromées selon les silhouettes (berline, CC ou SW).

La partie basse du bouclier avant, qui contribue à élargir visuellement la voiture et à la ‘poser’ sur la route, intègre de nouveaux feux bi-fonction (diurnes et position) en forme de boomerang, déclinés selon les versions.

Grâce à leur finesse, ils sont parfaitement intégrés et harmonieusement positionnés sur le pourtour supérieur de l’écope des feux antibrouillard.

Composés de LED à intensité variable et d’un guide de lumière, ils garantissent une signature visuelle unique de jour comme de nuit tout en illustrant le haut niveau de technologie embarquée dans la nouvelle 308.

En partie haute, le nez de capot, en forme de V, est l’un des points majeurs de l’expressivité de la 308.

Il a été redessiné pour être au plus près de la mécanique et assure un nouveau lien avec la calandre flottante, en accord avec les nouveaux canons stylistiques de Peugeot.

Le lion Peugeot, dans sa nouvelle définition bi-matière, est fièrement posé à la pointe du capot sur un nouveau fond noir laqué serti d’un un jonc chromé en forme de V également.

Le tracé de ce nez, tout en fluidité et si caractéristique, intègre plus de galbe, notamment à la jonction des feux et du capot.

Les nouveaux projecteurs avant, à glace lisse, dessinés au plus près des trois fûts, suggèrent un regard à la fois affirmé et raffiné.

Et lorsque la 308 se pare de projecteurs xénon directionnels dynamiques, dotés d’un fond couleur titane, ce regard devient encore plus profond, affichant ainsi toute la force de caractère de la nouvelle 308.

Peugeot 308 Berline 2011

Le dynamisme de la face avant se retrouve sur les flancs de la voiture.

Une ligne de style, partant des passages de roues avant, traverse le côté de caisse, les feux arrière, avant de plonger vers le bouclier et achever sa course en partie basse.

La fluidité du style est amplifiée par la surface vitrée latérale suivant une ligne de caisse plongeante ainsi que par la lunette arrière panoramique, qui vient ‘mordre’ sur les montants de custode arrière.

Enfin, pour asseoir l’allure générale de la 308, une ligne de bas de caisse, prenant naissance au niveau du bouclier avant, s’étire jusqu’au pare-chocs arrière.

La voiture semble donc posée sur la route, prête à exploiter pleinement toutes ses qualités dynamiques.

Les nouvelles jantes en alliage de 16 ou 17 pouces à effet diamanté ou bien encore de 18 pouces en teinte gris Storm, pour la version GTi, s’inscrivent dans le même mouvement.

Ce sentiment de dynamisme est encore accru par le style arrière.

Sur la berline, le bouclier très enveloppant apporte une note de robustesse et de qualité perçue mais aussi de sportivité grâce à la présence d’une pièce de style évoquant un diffuseur et de deux inserts, pouvant être chromés, suggérant des sorties d’échappement.

Le nouveau lion prend place au centre du volet, tandis qu’une baguette en chrome satiné vient surligner la ligne de caisse horizontale, apportant un nouvel équilibre à la face arrière de la 308.

Sur le SW, les formes du bouclier robuste ainsi que des feux arrière ont été pensés pour offrir une large ouverture du coffre. Le seuil de chargement bas qui résulte de ce dessin augure d’une grande facilité de chargement et d’un grand volume intérieur.

D’un point de vue esthétique, une ligne de caisse horizontale parcourt le volet arrière en partie centrale pour ‘étirer’ la voiture.

Peugeot 308 CC 2011

Sur le CC, la force du style arrière est reconduite avec une lecture horizontale donnée à la poupe, qui favorise une impression de largeur.

De nombreux détails concourent à ces effets :

le mouvement concave traversant le volet sous le becquet, le jonc chromé encadrant la plaque de police ou bien encore la présence d’un diffuseur d’air en partie basse.

Placés à chaque extrémité et mordant sur les ailes, les feux arrière à LED de couleur rubis, à effet rideau de lumière, élargissent la silhouette et donnent à la 308 CC une signature visuelle unique.

Peugeot 308 2011

Un intérieur fluide et valorisant

Les stylistes se sont attachés à exploiter au maximum les volumes intérieurs libérés par l’architecture semi-haute de la 308.

Ils ont donc dessiné une planche de bord particulièrement inclinée, et presque symétrique aux montants de baie, pour offrir une vision dégagée vers l’extérieur.

D’autre part, il y avait une volonté marquée de traiter cet intérieur de façon très haut de gamme avec une forte perception de qualité perçue.

Il en résulte une planche de bord fluide, pure, élégante laissant une large place aux matériaux nobles, selon la finition :

revêtement souple, garnissage cuir, chrome, matériaux noir laqués… Le soin apporté à la finition et le souci du bien-être à bord se perçoivent jusque dans les moindres détails.

Selon le niveau de gamme, de nouveaux décors habillent les crosses de porte, les enjoliveurs de façade, les repose pouces du volant, etc.

De même, les sièges spécifiques de la version GTi se parent de surpiqûres rouges, d’un marquage spécifique en haut de dossier et d’une bague de volant en aluminium, siglée ‘GTi’.

Les vitres arrière surteintées, associées aux jantes de couleur sombre (gris Storm), confèrent à cette version une identité sportive et affirmée, en parfaite adéquation avec le potentiel dynamique de sa motorisation 1.6 THP 200 ch.

A l’intérieur de la 308 CC, on remarquera aussi l’élégance des 4 sièges à appuie-tête intégrés et la possibilité d’un habillage cuir intégral de la planche de bord, dans de différentes teintes, qui véhiculent une image de Grand Tourisme.

Ce dessin distinctif permet de rendre les assises encore plus confortables en logeant au niveau de la nuque des passagers avant un diffuseur d’air chaud (Airwave).

C’est le plaisir de rouler en cabriolet qui est ainsi prolongé.

Peugeot 308 CC 2011

Confort à bord : Un habitacle spacieux et lumineux

L’habitacle a été pensé pour que les sensations d’espace et de luminosité qui prédominent, incitent à prolonger le voyage à bord.

Les dimensions intérieures et le soin apporté par les concepteurs pour dégager un maximum d’espace pour l’habitabilité des passagers permettent à la 308 de figurer parmi les voitures les plus spacieuses de son segment.

La largeur aux coudes à l’avant atteint ainsi 1.464 mm pour les silhouettes berline et SW et culmine à 1.492 mm pour la

version Coupé Cabriolet. A l’arrière, ces mêmes cotes sont respectivement de 1.471 mm et 1.321 mm pour le CC.

La sensation d’espace est d’autant plus grande que de nombreux et astucieux rangements ont aménagés à l’intérieur de la 308. Au total ce sont près de 42 l d’aménagements qui facilitent la vie à bord et préservent l’habitabilité réservée aux occupants.

Peugeot 308 SW 2011

Les 7 passagers pouvant prendre place à bord de la 308 SW grâce aux 2 sièges arrière additionnels et optionnels bénéficieront de ces espaces aménagés.

Ils pourront également moduler et régler à souhait l’intérieur de la voiture en optant pour des sièges individuels en rang 2.

Le volume de coffre n’est pas en reste avec une mesure sous tablette qui atteint 674 litres pour le SW et 430 litres pour la berline.

Lorsque le potentiel de chargement est exploité au maximum les volumes atteignent respectivement 2.149 et 1.398 litres.

Sur le CC, les 4 passagers ont à disposition un vaste volume de coffre (465 litres) en configuration coupé.

En cabriolet, avec le toit rétractable rangé dans le coffre, il reste encore dans le coffre une capacité de 266 litres.

Il ne faut d’ailleurs que 20 secondes pour transformer la 308 CC en un coupé dynamique ou en un élégant cabriolet.

Les passagers des 308 berline et SW pourront eux aussi profiter d’un habitacle ‘ensoleillé’ grâce aux toits panoramiques qui peuvent équiper ces silhouettes.

Ils permettent de porter la surface totale vitrée à 4,86 m² sur la berline et à 5,58 m² sur le SW.

Il est possible de réguler la luminosité à l’intérieur de la voiture, grâce à un rideau enroulable électriquement, associé à cet équipement.

Pour rendre le voyage encore plus plaisant, une climatisation automatique bi-zone est disponible.

Grâce à ses charbons actifs, elle limite également les odeurs d’hydrocarbure à l’intérieur de l’habitacle.

Enfin les passagers pourront bénéficier d’une offre autoradio et télématique de grande qualité : radio Peugeot Connect Sound, kit main libres Bluetooth, Navigation Peugeot Connect Nav et Peugeot Connect Com 3D (uniquement en 308 CC) avec un écran couleur 7’’ 16/9e escamotable.

Un système hi-fi JBL est également proposé et peut être couplé à des vitres latérales feuilletées pour un confort acoustique optimal.

Quelle que soit la silhouette, la nouvelle 308 offre un grand niveau de plaisir et de confort à bord.

Peugeot 308 SW 2011

Efficacité environnementale : Chasse au CO2

La réduction des émissions de CO2 a été un des objectifs majeurs de ce projet. Ceci se traduit par une recherche d’efficience environnementale à tous les niveaux.

Tous les facteurs influant sur la consommation de carburant ont été optimisés :

· masse réduite de 25 kg en moyenne par voiture

· lancement de pneumatiques 16 ‘’ à Ultra Basse Résistance au Roulement

· utilisation d’une pompe à huile pilotée sur les moteurs 1.6 l HDi

· optimisation du fonctionnement de l’alternateur sur certains moteurs

· amélioration du pilotage de la direction assistée (GEP)

· Cx de 0,28 pour les versions basse consommation – Record sur le segment

· technologie micro-hybride e-HDi.

· 98 g/km CO2 pour la version 1.6 e-HDi FAP 112 ch. BMP6

(record sur le segment – en cours d’homologation, disponible à l’été 2011 104 g/km CO2 au lancement)

 

Peugeot 308 e-HDi Berline

D : Peugeot 308 e-HDi Berline

Technologie micro hybride e-HDi

Après la 508, la nouvelle Peugeot 308 est la seconde voiture de la marque à introduire l’innovante technologie micro hybride e-HDi, un STOP & START de nouvelle génération.

Cette innovation repose sur l’association du moteur diesel 1.6 l HDi Euro 5 et d’un alternateur réversible, assurant la fonction de ‘Stop and Start’.

Appuyé par un système de pilotage de l’alternateur (Volt Control) pour récupérer l’énergie en décélération et à une batterie hybride pour stocker et délivrer une énergie complémentaire au démarrage (e-booster), l’ensemble e-HDi permet de :

· réduire de 15% la consommation en circulation urbaine,

· baisser de 5 g/km CO2 en consommation homologuée sur cycle,

· redémarrer 40% plus rapidement (400 ms) qu’avec un Stop and Start à démarreur renforcé,

· activer une coupure moteur dès 20 km/h avec une boîte de vitesses manuelle (8 km/h pour la boîte de vitesses pilotée),

· Augmenter l’agrément d’utilisation du STOP & START (silence de fonctionnement, absence de vibrations).

L’alternateur réversible de seconde génération, ici utilisé, dispose d’une puissance de 2,2 kW et permet jusqu’à 600.000 redémarrages. Cependant la fonctionnalité ‘STOP & START’ peut être désactivée par le conducteur, s’il le désire, au moyen d’un push au tableau bord.

1.6 l e-HDi FAP 112 ch

Afin de diffuser largement cette technologie, la nouvelle 308 propose la technologie e-HDi avec un moteur ‘coeur de gamme’, le 1.6 l HDi 112 ch FAP, pouvant être associé à deux boîtes de vitesses (manuelle ou pilotée). Il s’agit là d’une première puisque la technologie e-HDi n’était jusqu’à présent disponible qu’avec la boîte pilotée BMP6. Cette nouvelle proposition permet de maximiser l’agrément de conduite en augmentant les phases de roulage ‘en silence’.

En effet, avec le couplage d’une boîte de vitesses manuelle, la coupure du moteur peut intervenir dès 20 km/h.

Peugeot 308 SW 2011

Une gamme complète de moteurs de dernière génération.

Afin de réduire au maximum les émissions de CO2, la nouvelle 308 s’est uniquement dotée de moteurs de toute dernière génération, que ce soit en version essence (VTi ou THP) ou en diesel (nouveaux moteurs HDi euro 5). Sur la berline, les 8 motorisations disponibles ainsi que les différentes combinaisons de boîtes de vitesses possibles (manuelle, manuelle pilotée ou automatique), permettront à chaque client de trouver la version qui lui convient le mieux.

4 motorisations essence Euro 5 :

· 1.4 l VTi 98 ch avec boîte de vitesses manuelle à 5 rapports

· 1.6 l VTi 120 ch avec boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou boîte de vitesses automatique

· 1.6 l THP 156 ch avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou boîte de vitesses automatique

· 1.6 l THP 200 ch avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (exclusivement en version GTi)

4 motorisations diesel Euro 5 :

· 1.6 l HDi FAP 92 ch avec boîte de vitesses manuelle à 5 rapports

· 1.6 l e-HDi FAP 112 ch avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou boîte de vitesses manuelle pilotée

· 2.0 l HDi FAP 150 ch avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

· 2.0 l HDi FAP 163 ch avec boîte de vitesses automatique ou avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (uniquement sur la 308 CC)

Peugeot 308 CC 2011

Liaisons au sol : Le savoir faire Peugeot

Fidèle aux valeurs de la marque en matière de plaisir de conduite, la nouvelle 308 ambitionne de conserver son leadership dans le domaine du comportement routier.

Les éléments qui font de la 308 une référence sont maintenus:

· structure de caisse rigide

· suspensions avant de type Pseudo Mc Pherson

· suspensions arrière à traverse déformable

· amortisseurs hydrauliques à clapets

· direction à assistance variable pilotée par un groupe électro pompe (GEP)

· freins à disques (ventilés à l’avant) largement dimensionnés –Jusqu’à 302 x 26 mm

· ABS, répartition électronique de freinage, aide au freinage d’urgence et allumage automatique des feux de détresse de série

· ESP Bosch 8.1 selon les versions

Peugeot 308 CC 2011

Sécurité : Une sécurité de haut niveau sur tous les plans

Que ce soit en termes de sécurité primaire, secondaire ou tertiaire, la nouvelle 308 se positionne toujours au meilleur niveau.

C’est en premier lieu l’excellente rigidité de structure qui assure le bon fonctionnement des liaisons au sol et donc de la sécurité primaire. Pour la sécurité secondaire, cette structure a été fortement dimensionnée pour répondre aux chocs les plus sévères, notamment grâce à une triple voie d’efforts à l’avant. L’emploi de tôles de type ‘THLE’ et renforts ‘multi-couche’ dans des zones précises ont permis d’élever le niveau de protection des occupants tout en maîtrisant la masse globale de la voiture.

En complément des performances de la structure, des moyens de retenue performants sont proposés :

· jusqu’à 8 airbags sur la berline et le SW,

· jusqu’à 6 airbags sur le CC, dont 2 airbags de tête à l’avant

· arceaux extractibles sur le CC en cas de retournement

· ceintures de sécurité 3 points avec alertes sonores de bouclage ou débouclage

· fixations Isofix

Enfin, en ce qui concerne la sécurité tertiaire, la nouvelle 308 bénéficie des services Peugeot Connect. Ils permettent la mise en relation avec une plateforme d’assistance en cas d’appel d’urgence (Peugeot Connect SOS) ou de dépannage lors d’un incident mécanique (Peugeot Connect Assistance). Ces services sont disponibles au moyen d’un boîtier Peugeot Connect ou bien de l’offre télématique haut de gamme Peugeot Connect COM 3D.

Peugeot 308 CC 2011

Couleurs : De nouvelles teintes disponibles

La nouvelle gamme 308 propose un total de 11 couleurs dont 3 nouvelles teintes :

· Bleu Bourrasque

· Bleu Philae

· Brun Terre d’ombre (déjà proposé sur 308 CC)

· Blanc Banquise (uniquement sur 308 berline et SW)

· Gris Hurricane

· Vapor Grey (uniquement sur 308 berline et SW)

· Gris Aluminium

· Gris Shark

· Noir Perla Nera

· Rouge Babylone

· Blanc Nacré (uniquement sur 308 CC)

PEUGEOT 308 2011- Principales dimensions

PEUGEOT 308 BERLINE

Peugeot 308 2011 Principales dimensions extérieures (mm)

A: Principales dimensions extérieures (mm)

Peugeot 308 Berline 2011 Principales dimensions intérieures (mm)

B: Principales dimensions intérieures (mm)

K, M, Q – largeur à hauteur des coudes

L, N, R – largeur à hauteur des paneaux de portes

PEUGEOT 308 CC

Peugeot 308 CC 2011 Principales dimensions extérieures (mm)

A: Principales dimensions extérieures (mm)

Peugeot 308 CC 2011 Principales dimensions intérieures (mm)

B: Principales dimensions intérieures (mm)

K, M, Q – largeur à hauteur des coudes

L, N, R – largeur à hauteur des paneaux de portes

PEUGEOT 308 SW

Peugeot 308 SW 2011 Principales dimensions extérieures (mm)

A: Principales dimensions extérieures (mm)

Peugeot 308 SW 2011 Principales dimensions intérieures (mm)

B: Principales dimensions intérieures (mm)

K, M, Q – largeur à hauteur des coudes

L, N, R – largeur à hauteur des paneaux de portes