Jean Pierre Nicolas à la retraite dès le premier septembre prochain.

Classé dans : Actualités - Peugeot (F) | 0

Jean Pierre Nicolas, 61 ans, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite et quittera la Direction de Peugeot Sport le 31 août prochain. C’est Michel Barge, actuellement Directeur de gamme Peugeot, qui lui succédera.

Jean Pierre Nicolas débute une longue et brillante carrière de pilote en 1965 et épingle à son palmarès des rallyes comme le Portugal, le Maroc, la Corse ou le Monte Carlo. Au milieu des années 70, il pilote pour Peugeot, saisons ponctuées de trois victoires au Maroc, au Kenya et en Côte d’ivoire.

Il est rappelé par Jean Todt en 1983 pour être le pilote d’essais de la 205 Turbo 16 puis pour courir les deux premières épreuves de ce programme en Championnat du Monde des Rallyes d’où il a ramené les tout premiers points au Tour de Corse 1984. Il raccroche son casque en septembre 1984 pour prendre en charge le département compétition clients de Peugeot Talbot Sport.

Il y développe les épreuves de promotion destinées à faire émerger de futurs espoirs. La plupart des pilotes professionnels français en rallye en sont le fruit.

Jean Pierre Nicolas lance le programme 306 Maxi qui conduira Peugeot à se relancer dans le championnat du Monde des Rallyes. En 1999, il est nommé responsable des programmes sportifs, dont le WRC couronné par trois titres de champion du monde constructeurs en 2000, 2001 et 2002.

Il accède à la direction de Peugeot Sport le 1er mars 2005.

Son successeur Michel Barge, 60 ans, est entré chez Chrysler France en 1973. Il occupe chez Peugeot ensuite différentes responsabilités dans le domaine du produit, du marketing, de la publicité et des ventes. Michel Barge est aujourd’hui responsable des lignes de produit, 206, 1007, 107 et 207 ainsi que des modèles à caractère sportif de la gamme Peugeot.

« Je suis particulièrement heureux de prendre la direction de l’équipe Peugeot Sport », déclare Michel Barge. « Je suis passionné par toutes les disciplines du sport automobile et j’assurerai la pérennité de la politique sportive de la Marque en matière de compétition clients et du nouveau programme Le Mans. »