La Peugeot 1007 sera lancée officiellement sur le marché belge les 11 et 12 juin prochains.

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Entre 1983 et 2003, le marché européen des petites voitures du segment B a connu une croissance de 72 % et représente actuellement une part de marché de 35 %. Au cours des 10 années à venir on estime que ce segment augmentera encore de 17 %. Peugeot se doit donc d’être bien représenté dans ce segment avec des voitures aux caractéristiques innovantes.

Lors du Mondial de l’Automobile 2002, la firme sochalienne a présenté Sésame, un intéressant concept car de petite citadine, dotée de portes coulissantes. La réaction positive du public a incité Peugeot à persévérer dans cette voie et donné naissance à la Peugeot 1007.

Dévoilée au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, la silhouette de la Peugeot 1007 est le fruit de la collaboration entre Pininfarina et Peugeot Style, responsable de la face avant.

La Peugeot 1007 est produite sur le site PSA de Poissy. Les dirigeants de Peugeot comptent sur une production annuelle de 130.000 exemplaires. La Peugeot 1007 a nécessité un investissement global de 560.000.000 €.

Les portes coulissantes.

Les portes coulissantes à commande électrique constituent la grande originalité de la Peugeot 1007. Il est vrai que certains grands monospaces sont équipés de portes coulissantes à l’arrière (Peugeot 807, Fiat Ulysse, Lancia Phedra, Chrysler Voyager), mais dans le cas de la 1007, le véhicule ne dispose que de 2 portes.

Les portes coulissantes s’avèrent pratiques lorsque la voiture est stationnée dans des endroits étroits. La largeur de 920 mm des portes facilite également l’accès à la voiture.

La commande des portes s’effectue au moyen de la télécommande, les touches au tableau de bord ou encore les poignées de portes.

Peugeot insiste sur les diverses fonctions de sécurité (La 1007 a obtenu cinq étoiles et a réalisé le plus haut score atteint par une Super-Mini aux crash-tests Euro NCAP).

Lorsque la voiture dépasse plus de 5 km/h, les portes ne peuvent plus s’ouvrir.

Lorsque les portes rencontrent un obstacle lors de la fermeture, un système anti-pincement inverse le mouvement. Par contre, si elles rencontrent un obstacle lors de l’ouverture, le mouvement est aussitôt interrompu.

La commande électrique est déconnectée lors d’un impact et les portes peuvent toujours être ouvertes manuellement.

Les portes sont actionnées par un moteur électrique et un câble. Elles sont guidées par 3 rails.

Intérieur.

De nombreux espaces de rangement sont disséminés dans l’habitacle. Le siège passager au dossier rabattable, peut se déplacer sur 28 cm. L’espace intérieur est très modulable bien que les sièges arrière ne soient pas amovibles. Le volume du coffre varie entre 178 et 364 litres selon les normes VDA.

Le concept Caméléo permet au propriétaire de modifier le design intérieur de la voiture au gré de sa fantaisie. Les sièges, les panneaux du tableau de bord et des portes peuvent changer de couleur en un tournemain.

La voiture est équipée de série de 7 airbags dont un pour les genoux du conducteur.

Moteurs et transmission.

Les groupes motopropulseurs se trouvent placés transversalement à l’avant et la transmission s’effectue aux roues avant.

2 moteurs à essence de 75 (55 kW) et 110 CV (80 kW) sont disponibles. Les motorisations à essence peuvent être accouplées à une boîte « robotisée » à 5 rapports. Le moteur de 75 CV peut également recevoir une boîte manuelle à 5 vitesses.

La 1007 est aussi livrable avec un moteur 1.4 HDi à injection directe à rampe commune. Ce groupe fournit 69 CV (50 kW) et n’est livrable qu’avec une boîte manuelle à 5 rapports.

Dimensions principales.

Longueur 3.731 mm
Largeur 1.686 mm
Hauteur 1.610 mm
Empattement 2.315 mm

La Peugeot 1007 en Belgique.

Le lancement officiel de la Peugeot 1007 sur le marché Belux aura lieu les 11 et 12 juin prochains.

A l’occasion de l’introduction du nouveau modèle, les acheteurs recevront gratuitement un kit Caméléo.

La 1007 est proposée en niveaux d’équipement : Urban, Trendy et Sporty.

Liste de prix.

Essence

Modèle Prix en Euro, TVAC
Urban 1.4 13.990
Urban 1.4 2Tronic 14.640
Trendy 1.4 15.640
Trendy 1.4 2Tronic 16.290
Trendy 1.6 2Tronic 17.040
Sporty 1.4 2Tronic 17.040
Sporty 1.6 2Tronic 17.790

Diesel

Modèle Prix en Euro, TVAC
Urban 1.4 HDi 15.290
Trendy 1.4 HDi 16.940
Sporty 1.4 HDi 17.690

Ces prix peuvent être modifiés sans préavis aucun par l’importateur.