Un vent de fraîcheur chez Peugeot : la nouvelle 108 !

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Après avoir renouvelé son offre sur les segments B et C, Peugeot présente sa nouvelle citadine. Sur un segment en croissance, la nouvelle Peugeot 108 souffle un vent de fraîcheur.

Peugeot 108 2014

Compacte, naturellement adaptée aux déplacements urbains, la nouvelle Peugeot 108 s’habille d’un design chic et racé. Elle offre au client la possibilité de créer sa propre voiture : berline ou découvrable, personnalisation, teintes…


Compacte, naturellement adaptée aux déplacements urbains, la nouvelle Peugeot 108 s’habille d’un design chic et racé. Elle offre au client la possibilité de créer sa propre voiture : berline ou découvrable, personnalisation, teintes

La nouvelle Peugeot 108 devient le miroir du smartphone de son utilisateur grâce à son grand écran tactile doté de la fonction Mirror Screen incluant les nouveaux protocoles de connectivité MirrorLink et AppInCar. Elle se dote d’équipements des segments supérieurs : caméra de recul, climatisation automatique, accès démarrage mains libres.

Talentueuse et moderne, la nouvelle Peugeot 108 n’en oublie pas les fondamentaux du segment. Elle se joue de la ville grâce à son agilité et sa compacité. Avec ses moteurs 3-cylindres efficients, elle est particulièrement économique à l’usage.

« En seulement deux ans, Peugeot a totalement renouvelé son offre sur les segments A, B et C. Aujourd’hui, la marque est fière d’accueillir la nouvelle Peugeot 108 au sein d’une gamme plus jeune que jamais. »

Maxime Picat, Directeur Général Peugeot

Peugeot 108 2014

 

Berline Peugeot 108, découvrable Peugeot 108 TOP !

 

La nouvelle citadine de la marque existe en deux carrosseries : la berline Peugeot 108 et la découvrable Peugeot 108 TOP !

Dès que le regard se pose sur la voiture, la façon dont l’élégance du style Peugeot habille ce volume particulièrement compact invite à la découverte.

« La nouvelle Peugeot 108 s’inscrit dans les valeurs de Peugeot. Elle est équilibrée, élégante et raffinée. Dans un volume minimal, elle marie des lignes précises et des galbes harmonieux. Ses formes souples, ses innombrables possibilités de personnalisation et ses équipements technologiques lui confèrent une identité unique dans sa catégorie. »

Ivo Groen, Responsable Style Peugeot 108

La Peugeot 108 est conçue pour se jouer avec style et détermination de la circulation urbaine. La face avant rassure instantanément par sa robustesse. Communs à tous les niveaux de finition, les phares avant associent le noir et le chrome pour donner un regard acéré à la Peugeot 108. En partie supérieure, ils intègrent le guide de lumière à LED. Cette technologie est également employée pour l’éclairage diurne.

De profil, la compacité est mise en exergue par les porte-à-faux réduits au maximum. Elle est néanmoins facile d’accès avec des portes qui s’étirent quasiment d’une roue à l’autre. Son dynamisme est souligné par une lame de chrome émergeant des ailes avant et s’étendant à la base du vitrage.

Les feux arrière intègrent l’ensemble des fonctions, y compris recul et antibrouillard. Avec leur effet 3D, ils font émerger de la carrosserie la signature lumineuse aux trois griffes propre à la marque. Avec le bouclier aux lignes horizontales, ils contribuent à la stabilité de la Peugeot 108. Elément identitaire de sa praticité, le grand hayon vitré s’étend du béquet, qui incorpore les charnières, jusqu’au seuil. A la base du hayon, la sérigraphie opaque masque l’espace de chargement.

Peugeot 108 2014

La richesse extérieure se poursuit à l’ouverture de la porte avec un habitacle confortable que la compacité de la Peugeot 108 ne laisse pas deviner. Le conducteur découvre des informations concentrées pour une lecture rapide. Le bloc compteur est solidaire de la colonne de direction réglable en hauteur et couvert par une casquette pour garantir la lecture en toutes conditions. Il est constitué d’un compteur analogique et d’un écran LCD disposés concentriquement.

De part et d’autre, des extensions accueillent notamment le compte-tours et l’indicateur de changement de rapport (Gear Shift Indicator).

Installé dans son siège réglable en hauteur, le conducteur accède aux différentes commandes sans effort. D’une main, il commande les équipements regroupés sur la façade centrale : grand écran tactile de 7’’, bouton de démarrage couplé au système Accès Démarrage Mains Libres, climatisation automatique.

Derrière le volant, il trouve intuitivement la commande du limiteur de vitesse tandis que l’ouverture de trappe à carburant et le réglage des rétroviseurs électriques et chauffants sont facilement accessibles sur la planche de bord. Les commandes des vitres électriques avant, conducteur et passager, sont regroupées sur le panneau de porte conducteur.

Sur les versions 108 TOP !, la commande électrique du toit toile se trouve sur le ciel de toit, et fait découvrir l’espace à volonté sur 80 cm de large et 76 cm de long.

De plus, il est possible d’ajuster l’ouverture en n’importe quelle position : au-dessus des seules places avant ou au-dessus des quatre places. Un déflecteur aéro-acoustique se déploie automatiquement à l’ouverture de la toile pour limiter les remous d’air dans l’habitacle.

 

Personnalisation : à chacun sa nouvelle Peugeot 108

 

La Peugeot 108 offre de nombreuses compositions au choix du client.

En optant pour la Peugeot 108 TOP !, le client peut choisir sa teinte de capote : noire, grise, ou Red Purple. Parmi les huit couleurs de carrosserie proposées, deux sont des exclusivités : Aïkinite, un cuivre doré, et Red Purple, un violet inédit.

Exclusivement réservée à la berline 3 portes, la peinture bi-ton est proposée en deux versions : Red Purple/Gris Gallium ou Blanc Lipizan/Aïkinite.

Ce premier pas fait, le client peut aller encore plus loin et composer sa Peugeot 108 grâce aux sept thèmes de personnalisation et aux trois ambiances intérieures.

Les thèmes de personnalisation se composent de stickers extérieurs, de coques de rétroviseurs extérieurs, de stickers intérieurs, de tapis de sol, de coques de clé (mécanique, plip ou carte ADML) :

  1. Le thème Dressy réinterprète l’intemporel pied de poule avec un effet de 3D.
  2. Le thème Dual reproduit le motif d’une trame brodée. Exclusif aux Peugeot 108 bi-ton, il marque sur la carrosserie l’enchaînement entre les deux teintes.
  3. Le thème Kilt arbore un tartan aux bandes hachurées.
  4. Le thème Diamond joue avec les matités et brillances sur les quatre faces. Il produit ainsi un effet de volume et de mouvement, semblant émerger de la carrosserie.
  5. Moderne, le code-barres du thème Barcode s’amuse avec les couleurs.
  6. Les éléments du thème Sport composent la vision sportive de la voiture urbaine. Le capot et les ailes arrière arborent un motif de damier en dégradé. L’habitacle se dote d’un rétroviseur à la coque noir laqué avec liséré rouge et de surtapis spécifiques.
  7. Le thème Tattoo affiche des fleurs quasiment métalliques, au tracé particulièrement précis. Elles sont dessinées d’un trait tendu, nerveux. Un jeu de hachures dans chacune des pétales densifie leur assurance.

Peugeot 108 2014

Les trois ambiances intérieures déclinent les couleurs du décor de planche de bord et de la façade centrale :

  1. L’ambiance Porcelaine, la planche de bord et la façade centrale sont habillées d’un blanc mat
  2. L’ambiance Aïkinite marie la teinte Aïkinite sur la planche au noir brillant de la façade centrale.
  3. L’ambiance Porcelaine Aïkinite, elle pare la planche d’un blanc mat et la façade centrale du beige Aïkinite.

Enfin, la Peugeot 108 propose un choix de quatre garnissages. Le tissu Curitiba est exclusif au niveau Access. Sur les niveaux Active et Allure, la berline Peugeot 108 s’habille du tissu Carolight, un tartan revisité, la découvrable Peugeot 108 TOP ! du textile Rayura Aïkinite. Le garnissage cuir, exclusif au niveau Allure, est proposé sur les deux silhouettes.

 

Connecter la nouvelle Peugeot 108 à son smartphone

 

La Peugeot 108 fait entrer l’automobile urbaine dans une nouvelle ère avec son grand écran tactile au centre de la planche de bord. En option sur Active et de série sur Allure, cet écran de 7’’ est l’interface de la radio, de l’ordinateur de bord et du paramétrage du véhicule. Et il va bien au-delà de ces fonctionnalités !

Désormais, le smartphone est utilisable en voiture. L’utilisateur peut le connecter de deux manières : par Bluetooth® notamment pour les fonctionnalités téléphone et musique de l’appareil portable, par Mirror Screen pour ses applications compatibles d’une utilisation automobile. Cette fonction Mirror Screen s’opère via la technologie MirrorLink™ pour les téléphones sous Androïd, RIM et Windows, et par AppInCar pour les téléphones sous iOs.

Grâce au Mirror Screen, l’écran tactile de la Peugeot 108 devient le miroir du téléphone compatible connecté. Le conducteur pilote alors son smartphone depuis l’écran tactile de la voiture. Suivant le téléphone connecté, les applications sont également commandables par la voix grâce à un système de reconnaissance vocale.

Pour des raisons de sécurité évidentes, l’accès aux applications est géré différemment en fonction de l’état du véhicule. Lorsqu’il est en mouvement, le conducteur peut utiliser les applications utiles à la conduite, la navigation par exemple, ou celles d’infotainment.

 

Le plaisir au quotidien

 

Avec 3,47 m de long et 1,62 m de large, Peugeot 108 est la championne de la compacité. Ses porte-à-faux réduits et son rayon de braquage de seulement 4,80 m lui permettent de se jouer avec aisance des obstacles. Cette architecture permet en outre d’avancer au maximum le poste de conduite pour procurer une excellente visibilité.

Au moment de charger le coffre, Peugeot 108 dévoile l’un de ses nombreux atouts. La carte Accès Démarrage Mains Libres (ADML) permet de déverrouiller les portes et le hayon d’une simple pression sur leur bouton.

A l’ouverture du hayon, la tablette se range automatiquement contre la lunette et dévoile un coffre généreux pour la catégorie : 196 dm³ avec le kit anticrevaison, 180 dm³ avec la roue de secours. Son chargement se fait sans effort avec son seuil bas (seulement 77 cm) et un espace large de 1 m entre les passages de roues.

Le volume initial peut être porté à 750 dm³ grâce au rabattement des dossiers 50/50 de la banquette arrière. A bord, la boîte à gants fermant par un couvercle peut accueillir une bouteille de 1 l et les bacs de portière une bouteille de 50 cl.

La position de conduite idéale est facile à trouver grâce au réglage en hauteur de la colonne de direction et du siège. Pour démarrer, un appui sur le bouton suffit pour lancer le moteur. Le conducteur peut se concentrer sur sa conduite grâce au limiteur de vitesse et à l’allumage automatique des feux. Enfin, à l’enclenchement de la marche arrière, la caméra de recul affiche en couleur sur l’écran tactile la zone se trouvant derrière le véhicule.

De série, les passagers sont protégés par un ensemble de six airbags : deux frontaux (l’airbag passager étant déconnectable), deux latéraux avant et deux rideaux, couvrant les places avant et arrière. Enfin, pour la sécurité des enfants, les deux places arrière sont équipées de fixations IsoFix.

 

Motorisations

 

La gamme est constituée de quatre moteurs 3-cylindres (1) :

 

  • 1.0 e-VTi 68 – BVM5 – 88 g/km de CO2
  • 1.0 VTi 68 – BVM5 – 95 g/km de CO2
  • 1.0 VTi 68 – ETG5 – 97 g/km de CO2
  • Nouveau moteur PureTech 1.2 VTi 82 – BVM5 – 99 g/km de CO2

Ils tirent parti de la légèreté de Peugeot 108, à partir de seulement 840 kg, pour un équilibre de haut niveau entre comportement routier et confort.

Dans ce but, les liaisons au sol sont développées autour d’un train avant de type Pseudo McPherson et d’une traverse arrière déformable réalisée à partir d’un tube mis en forme. Par rapport à une pièce en tôle emboutie, cette solution présente l’avantage d’améliorer le guidage et de réduire la masse.

 

(1) Données en cours d’homologation

 

 

Un comportement routier sûr et facile

 

Dès la prise en mains, la Peugeot 108 dévoile sa facilité. Sa légèreté, sa direction assistée électrique et la qualité de ses liaisons au sol participent à cette sensation instantanée. Dès les premiers tours de roue, la Peugeot 108 donne confiance par son comportement routier sûr en toutes circonstances.

Les voies sont de 1425 mm à l’avant et 1420 mm à l’arrière. Les pneumatiques sont disponibles en deux dimensions, 165/65 R14 ou 165/60 R15 à très basse résistance au roulement contribuant à l’efficience globale de la voiture. Ils sont surveillés en permanence par la Détection de Sous Gonflage.

L’équipement de freinage, composé de disques ventilés de 247 mm à l’avant et de tambours de 200 mm à l’arrière, comprend de série l’ABS, la répartition électronique du freinage, l’assistance au freinage d’urgence, et l’ESP déconnectable.

Même à l’arrêt la Peugeot 108 distille son efficacité ; toutes les motorisations sont équipées de l’aide au démarrage en pente. Ce système maintient la voiture immobilisé un court instant pour laisser au conducteur le temps de passer de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur.