508 RXH : Peugeot poursuit sa montée en gamme

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Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)



 

Hybride diesel et allure distinctive s’associent pour offrir une vision originale de l’univers all road et un plaisir de conduire enrichi : la nouvelle 508 RXH. Celle qui incarne pour Peugeot une montée en gamme moderne et différente se dévoile aujourd’hui.

 

Le style de la 508 RXH et son innovante motorisation HYbrid4 lui confèrent des prestations qui lui permettent d’allier liberté et plaisir de conduite sous une forme totalement inédite dans le segment :

 

– 200 ch

 

– 4 roues motrices

 

– mode 100% électrique

 

– émissions inférieures à 109 g/km CO2

Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)


Après le lancement des 508 berline et SW au printemps 2011, reconnues pour leur élégance, leur performances et leur niveau de qualité, la 508 RXH fait à nouveau monter en gamme l’ensemble de Peugeot, et conforte son coup d’avance technologique et environnemental.

Sa posture et son dessin spécifique la situent d’emblée dans l’univers all road. Unique, raffinée, rehaussée, élargie, elle se distingue également par une signature visuelle singulière, avec ses feux à LED visibles de jour comme de nuit, suggérant 3 griffes verticales de part et d’autres de sa calandre flottante, dont le style est encore plus affirmé.

Pour renforcer son caractère exclusif, l’intérieur de la 508 RXH bénéficie de spécificités avec des couleurs distinctives et des matériaux nobles, à l’image de ses décors cuivrés ou de sa sellerie cuir alcantara.

Son unique niveau de finition et d’équipement est en accord avec le positionnement haut de gamme et technologique de la voiture. Richement équipée (accès et démarrage mains libres, sièges avant électriques, affichage tête haute, jantes 18’’, toit panoramique en verre, vitres latérales feuilletées acoustiques surteintées, radionavigation Connect Nav Plus, etc.) elle accueille ses passagers avec soin, raffinement et un grand niveau de confort.

Exclusivement proposée avec la chaîne de traction 2.0 L HDi FAP HYbrid4, première motorisation hybride diesel au monde, la 508 RXH est synonyme de plaisir de conduite et de liberté d’évolution. Avec une puissance maximale de 147 kW (200 ch.), 4 roues motrices et un couple maximal de 450 Nm, la 508 RXH est conçue pour faire face à tous les usages, dans toutes les conditions. Elle ouvre, par ailleurs, de nouvelles perspectives dans le segment, en proposant un mode 100% électrique, idéal pour circuler en ville et pour réduire la consommation en cycle mixte à moins de 4,2 l/100 km soit des émissions inférieures à 109 g/km CO2.

Après le lancement de la 3008 HYbrid4 dans quelques semaines, Peugeot poursuit sa stratégie innovante, alliant sensations de conduite et rupture environnementale, en démultipliant la technologie HYbrid4 sur plusieurs modèles.

La 508 RXH sera dévoilée en première mondiale au salon international de Francfort de septembre 2011, pour une commercialisation au printemps 2012.

Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)

508 RXH en détail

La 508 RXH représente la nouvelle montée en gamme de Peugeot. Elle inaugure une dénomination originale qui combine l’appellation traditionnelle des modèles Peugeot, avec le zéro central, et 3 lettres, à l’instar des véhicules distinctifs, qui évoquent un véhicule singulier, hybride et pouvant évoluer en tout chemin.

Ce nouveau modèle vient à la fois coiffer et étendre la gamme 508 avec une silhouette originale, justifiant une appellation différente.

Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)

Une allure distinctive

La 508 RXH affirme par son style son caractère distinctif au sein de la gamme 508. Son élégance et son allure la placent spontanément dans un univers exclusif qui associe haut de gamme, technologie et aventure. C’est la, promesse d’une expérience de conduite nouvelle et différente.

Avec des voies élargies de 40 mm, une hauteur augmentée de 50 mm, la nouvelle Peugeot affiche une posture spécifique, sans renoncer pour autant aux qualités de la gamme 508. L’utilisation de jantes forgées de 18’’ (modèle Archipel), inédites à ce niveau de gamme, a permis aux stylistes de ciseler des roues très fines avec un diamètre intérieur augmenté de 10 mm par rapport à des jantes traditionnelles. Il en résulte une silhouette dynamique et élégamment rehaussée.

Son côté baroudeur se confirme au travers des extensions de carrosserie de couleur gris furtif satiné qui ceinturent la voiture en partie basse. Partant du bas de bouclier avant, cette ligne se prolonge sur les arches de roues, les bas de caisse pour rejoindre le bouclier arrière. Le choix de cette ambiance satinée contribue pleinement à positionner ce break tout chemin dans un univers raffiné. C’est également le cas des inserts en chrome satiné, siglés ‘HYbrid4’, qui ornent les bas de caisse et des sabots de protection avant et arrière. Parfaitement intégrés, ils témoignent de toute la subtilité apportée au dessin de la 508 RXH.

Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)

Cette personnalité spécifique se retrouve sur la face avant, qui devient encore plus expressive tout en conservant la force des nouveaux codes esthétiques de la marque. Accompagnant une silhouette plus large et plus haute, la calandre s’agrandit, notamment en partie basse. Plus impressionnante, cette nouvelle bouche exacerbe son aspect flottant. Pour arriver à ce résultat, les stylistes se sont appuyés sur des références aéronautiques en s’inspirant des tuyères d’avion. L’air semble ainsi bien canalisé tout autour de la calandre, qui se détache du capot avant.

Distinctive dans ses lignes, la 508 RXH l’est aussi dans son identité visuelle. Elle est la première Peugeot à utiliser le thème emblématique de la griffe à l’avant. Ses feux diurnes à LED dessinent 3 griffes, immédiatement reconnaissables de jour comme de nuit, et viennent appuyer le regard félin des projecteurs. Cette signature unique et dynamique peut être complétée par l’illumination orange des 7 diodes électroluminescentes du canon à LED qui assure dans ce cas la fonction de clignotant de façon originale.

Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)

A l’instar de la 508 SW, les lignes s’enchaînent de façon harmonieuse et dynamique, chutant vers un arrière bien posé sur ses hanches. En chassant le gigantesque toit panoramique en verre dans la continuité du pare-brise, les barres de toit profilées en aluminium semblent fusionner avec la carrosserie, rehaussant l’exclusivité de la voiture.

Dans cet esprit, on retrouve des surfaces affleurantes, mises en valeur par une qualité d’assemblage optimale. A l’arrière, le thème d’une « crosse » est repris, avec un bandeau rouge qui s’illumine lorsque les feux sont activés.

Ainsi, l’ensemble suggère un véhicule « taillé dans la masse », sublimant les notions d’élégance, de robustesse et de qualité de réalisation.

Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)

Un style intérieur raffiné et technologique

Le style de la planche de bord s’appuie fortement sur les éléments évoqués par le design extérieur du véhicule : qualité, pureté, élégance… Le dessin minimise les jeux entre les différentes pièces qui composent la planche, aidé notamment par une façade centrale multiplexée dont la technologie permet de s’affranchir des traditionnelles contraintes d’équipements de taille « iso ».

On retrouve cette pureté dans le dessin et l’intégration de la molette de sélection des modes de conduite Hybrid4 et du sélecteur de vitesses. A mi chemin entre le levier de vitesses traditionnel et la souris d’ordinateur, le ‘manettino’ s’intègre parfaitement dans cet univers épuré et technologique.

Le rétro éclairage blanc, qui rappelle ces sensations, est généralisé à l’intérieur de la 508 RXH (le combiné, les afficheurs et les différentes zones d’éclairage dans la voiture) montrant à quel point chaque détail, chaque finition a été traité avec soin. C’est une des marques de la montée en gamme de Peugeot avec un niveau de qualité qui peut se juger dans les moindres détails.

Les décors et les garnissages intérieurs de la voiture s’inscrivent dans la même veine pour inspirer le raffinement sans ostentation. L’utilisation de matières nobles et de teintes, parfois inédites, rehaussent le caractère distinctif de la 508 RXH. Ainsi l’aluminium bouchonné, avec des vernis dégradés, est pour la première fois utilisé sur la planche de bord. Pour donner un aspect spectaculaire mais aussi pour rappeler l’électricité portée par la technologie HYbrid4, ce décor peut être teinté en dégradé de cuivre. Ce thème, là aussi inédit, est décliné subtilement à l’intérieur de la voiture avec des surpiqûres disponibles dans cette nuance. A l’extérieur, c’est au travers de la coloration des paillettes de la couleur Brun Calern, teinte exclusive à la 508 RXH, que l’on retrouve la teinte cuivrée.

Le choix d’un cuir alcantara de couleur claire avec une innovante trame gravée au laser, pour composer un garnissage bi-ton, conforte l’image raffinée que porte la voiture. Selon son goût, le client peut opter pour un cuir club ou un garnissage mi-cuir, disponible dans plusieurs teintes.

Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)

Un coffre généreux et de qualité

En harmonie avec l’intérieur de la voiture, le coffre de la 508 RXH a été aménagé avec soin et avec des matériaux qui illustrent un haut niveau de qualité. Des rails en aluminium et 4 solides crochets chromés agrémentent élégamment le plancher de coffre tandis qu’une protection de seuil de chargement, de la même matière, souligne l’aspect robuste et baroudeur de la nouvelle Peugeot.

La capacité du coffre de la 508 RXH est de 423 litres sous tablette (ou 400 dm3 norme VDA 210). Sa forme rectangulaire, son volet motorisable ainsi que les rangements aménagés sous le plancher plat (11 litres) le rende facilement exploitable. Il est en outre possible de le compartimenter grâce à des barres vendues en accessoire, qui viennent se fixer sur les rails en aluminium présents dans le coffre. Enfin, le volume de chargement peut être aisément amplifié en rabattant d’un seul geste la banquette arrière fractionnable en 2/3 – 1/3.

Des équipements technologiques et valorisants

La 508 RXH est proposée avec un niveau de finition unique, richement doté, en accord avec son positionnement distinctif. L’ensemble des équipements high-tech disponibles accentuent son caractère exclusif : Head up Display – affichage tête haute – en couleur (avec rappel de la consigne de navigation), « assistance feux de route », accès et démarrage mains libres, frein de stationnement électrique automatique, nouvelle télématique, offre hi-fi JBL avec voie centrale, services Peugeot Connect, feux xénon etc.

Un confort de haut niveau

La qualité de vie et le confort à bord de la 508 RXH ont fait l’attention d’un soin tout particulier afin que chaque passager puisse bénéficier d’un traitement spécifique. Outre l’espace généreux accordé à chaque place, notamment à l’arrière avec une habitabilité aux genoux remarquable et le toit panoramique en verre, des équipements dédiés permettent à chacun de trouver un excellent niveau de confort : climatisation quadri-zone, massage lombaire électrique du conducteur, réglage électrique et réglage du nez de coussin des sièges conducteur et passager, vitres latérales arrière feuilletées et acoustiques, etc.

Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)


Un comportement routier de référence

Le confort à bord est aussi servi par d’excellentes liaisons au sol : train avant de type pseudo McPherson et train arrière multibras spécifique à la technologie HYbrid4. Tout en intégrant astucieusement l’architecture hybride et en tenant compte d’une nouvelle répartition des masses, les ingénieurs ont réussi à conserver les qualités dynamiques reconnues de la gamme 508 avec une excellente synthèse combinant confort de suspension, agrément de direction et comportement routier. La 508 RXH représente ainsi un plaisir de conduite de nouvelle génération, grâce à ses ‘gênes’ Peugeot et à sa technologie full hybride diesel.

Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)

Technologie HYbrid4 : une association évidente

Proposer la chaîne de traction HYbrid4, qui associe le diesel et l’électricité, avec la 508 RXH est un choix évident car il permet, tout d’abord, des prestations en parfaite adéquation avec les attentes client de ce segment :

– des performances de haut niveau associées à un comportement routier de premier ordre

– la liberté d’évolution en toute sérénité, induite par les 4 roues motrices

– une simplicité d’usage uniques grâce aux quatre modes de conduite disponibles (Zero Emission Vehicle, 4WD, Sport, Auto) et à la recharge des batteries qui se fait de manière autonome

– le silence de fonctionnement, avec la possibilité de rouler avec le seul mode électrique

Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)

Des émotions de conduite de nouvelle génération

La technologie HYbrid4 ouvre aussi de nouvelles perspectives sur le segment avec une consommation de carburant en rupture (4,2 l/100 km et inférieur à 109 g/km de CO2 en cycle mixte) et un mode électrique parfaitement silencieux, zéro émission, idéal pour évoluer en ville.

Sur le plan des performances, la 508 RXH peut profiter des puissances additionnées des moteurs thermique et électrique lors de phases d’accélération pour un surcroît de puissance immédiat (fonction « boost », en mode sport).

La puissance maximale combinée peut alors atteindre 147 kW (200 ch) par l’addition des 120 kW (163 ch) du 2.0 L HDi FAP et de la puissance en crête du moteur électrique (27 kW soit 37 ch). Le couple est délivré à l’avant par le bloc diesel à hauteur de 300 Nm et à l’arrière par le moteur électrique pour un maximum de 200 Nm. Sa valeur cumulée maximale est de 450 Nm à basse vitesse, ce qui lui garantit une excellente motricité dans la plupart des conditions de route y compris la neige ou les chemins de terre, répondant ainsi aux attentes d’évasion de la clientèle des breaks tout chemin.

Une voiture produite en France

La 508 RXH sera produite à Rennes et à Mulhouse pour la partie arrière hybride. La commercialisation est prévue au printemps 2012 en Europe.

Peugeot 508 RXH HYbrid4 (IAA 2011)