4008 : Le nouveau SUV compact de Peugeot

Classé dans : Actualités - Peugeot (F) | 0

Peugeot 4008

Le salon de l’automobile de Francfort vient à peine de se terminer et le Groupe PSA annonce déjà des premières mondiales pour le premier grand rendez-vous automobile du printemps, l’incontournable salon de Genève.


Il est vrai aussi, que Peugeot y joue un peu à domicile, tant le département du Doubs est proche de la grande Confédération.


Peugeot annonce donc l’apparition d’un VUS, conçu en collaboration avec le japonais Mitsubishi.  La nouvelle 4008 reprend la plateforme du 4007, mais voit sa longueur réduite de 30 cm, mais sans toucher à l’empattement, semble-t-il.


La commercialisation du nouveau modèle devrait débuter peu de temps après le salon de Genève.


Ci-joint, le communiqué de presse annonçant l’apparition du nouveau VUS compact de la marque au Lion.


Peugeot 4008

Peugeot 4008, Le VUS (Véhicule Utilitaire Sportif) qui allie robustesse et style

En cohérence avec la stratégie de montée en gamme et de développement de la marque, la Peugeot 4008 sera lancée en premier lieu à l’international. Par son allure distinctive et racée et ses prestations de SUV 4×4, 4008 apporte une réponse moderne aux exigences des clients de véhicules tout terrain, dans un segment en forte croissance.

Lancement international

Le marché mondial des véhicules tout terrain SUV est en forte croissance depuis 2005. En Russie, la prédominance des véhicules tout terrain est historique, avec aujourd’hui 1/5ième du marché dont une majorité de véhicules du segment SUV compact. En Chine et en Europe occidentale la part des SUV atteint les 10% et surtout en Europe, où cette part des SUV des segments C et D croît au détriment des SUV du segment E.

Ainsi la 4008 répond parfaitement à l’évolution de ces marchés, et est un véhicule de conquête au service de l’ambition de la marque à l’international.

Présenté en première mondiale au salon de Genève 2012, la 4008 sera commercialisé à l’international à partir du printemps 2012.

Une gamme complète de véhicules tout terrain

Avec ce nouveau SUV 4X4, Peugeot complète son offre de véhicules adaptés aux différentes attentes des clients tout terrain. Par sa forte personnalité, 4008 vise à la fois les clients qui possèdent déjà un véhicule tout terrain et ceux qui recherchent une alternative aux berlines ou monospaces, un véhicule synonyme de loisirs.

En Europe, il s’adresse plus spécifiquement aux clients sensibles à une allure robuste et dynamique, avec un gabarit adapté à un usage polyvalent et une consommation de carburant maîtrisée. En complément du 4007, mais aussi du 3008 et sa récente version HYbrid4, la 4008 répond aux attentes des différents marchés en forte croissance sur le segment des SUV compacts.

Peugeot 4008

Style distinctif

Fruit de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi, la 4008 se devait de posséder une forte personnalité ancrée dans l’univers de Peugeot. Pari réussi, les nouveaux codes stylistiques de la marque sont judicieusement déclinés, comme la calandre flottante ou le dessin félin des optiques avec signature visuelle : à l’avant, une ligne de feux diurnes à LED surligne les projecteurs et trois griffes rouges sculptent les feux arrière.

Le caractère baroudeur a été souligné en adoptant une calandre au dessin vertical, des protections de bas de caisse et des enjoliveurs de passages de roues largement échancrés, pour recevoir des grandes roues mises en valeur par le dessin sophistiqué des jantes. Les nervures du capot quasi horizontal et la ligne de style – qui se prolonge jusqu’à l’aile arrière où elle redescend en traversant le feu – creusant le côté de caisse, accentuent à la fois le look robuste et dynamique de 4008.

Montée en gamme

Le travail du moindre détail mené par l’équipe du style confère à 4008 une élégance correspondant à son positionnement. L’extérieur est, entre autre, rehaussé d’éléments chromés et l’ambiance intérieure est valorisée par le choix des matériaux, comme la texture moussée de la planche de bord jusqu’à la casquette du combiné ou le décor noir laqué de la console centrale.

Un toit panoramique en verre apporte une grande luminosité à l’habitacle et offre aux passagers un agréable éclairage nocturne grâce à des LED latérales. Par son style spécifique, robuste et distinctif, la 4008 est ancré dans le monde du SUV compact. Ses prestations et ses équipements – tels que l’accès et démarrage main libre, des jantes aluminium de 18’’, un système navigation à écran tactile, ou encore, une caméra de recul …- sont le reflet d’une vision moderne du tout terrain.

SUV polyvalent et habitable

La plateforme 4008 reprise en partie de 4007 a été réduite en longueur par diminution des portes à faux avant et arrière (-30 cm en longueur). Son grand empattement et ses voies larges ont été conservés pour garantir une bonne habitabilité aux places avant et arrière. Ces caractéristiques et ses cotes extérieures – 4,34 m de longueur, 1,80 m de largeur avec une hauteur de 1,63 m – rendent 4008 particulièrement polyvalent. Sa compacité – gage d’une réelle maniabilité – et son habitabilité en font un véhicule adapté à l’usage quotidien, y compris en ville, et aux loisirs ou aux départs en vacances.

Transmission 4×4 à gestion électronique

Le conducteur peut sélectionner trois modes de transmission : deux roues motrices « 2WD », quatre roues motrices « 4WD » et verrouillage 4 roues motrices « LOCK ». Dans les deux modes à quatre roues motrices 4WD et LOCK, la répartition du couple entre l’avant et l’arrière est gérée électroniquement. En mode LOCK, la transmission quatre roues motrices devient permanente, avec une répartition de couple plus importante sur les roues arrière.

Moteurs adaptés et performants

En Belgique et au Grand-duché de Luxembourg, la Peugeot 4008 sera proposé avec deux motorisations diesel HDi :

1.6 HDi FAP 82 kW    (112ch)/_270 – 280 Nm avec overboost        BVM6

1.8 HDi FAP 110 kW  (150ch)/_300 Nm                                       BVM6

Peugeot 4008