Véhicules utilitaires légers : Nouvel Opel Vivaro : un bureau sur roues, pratique et élégant

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Communiqué de presse.


Opel Vivaro 2014

• Nouvelle ligne, volume augmenté, technologies modernes et design élégant


• Turbodiesels efficaces : consommations et émissions les plus basses de la catégorie


• Déclinaison en catégorie utilitaire du sculptural style de design primé d’Opel


• Bureau connecté grâce au porte-ordinateur portable et au système multimédia IntelliLink


• Un modèle de polyvalence : deux longueurs et deux hauteurs offrant encore plus de volume

Opel Vivaro 2014

Le nouvel Opel Vivaro va arriver : plus pratique, plus sobre et plus séduisant que jamais. La seconde génération réunit les fonctions d’un véhicule utilitaire léger et les possibilités d’un bureau mobile, tout en disposant du confort et d’une ligne dignes d’une voiture particulière. Le modèle précédent s’était imposé comme un acteur bien établi du segment des véhicules utilitaires légers, avec près de 600.000 unités construites depuis son lancement commercial en 2001. Avec quelque 50.000 ventes annuelles, le Vivaro représente actuellement environ 10% des ventes de son segment (fourgon D), ce qui en fait le plus vendu de la gamme de VUL proposés par Opel. C’est désormais à la nouvelle et seconde génération du Vivaro, qui arrive pour l’été, de poursuivre cette success story.

Elle a tout ce qu’il faut pour réussir : ses multiples déclinaisons sont désormais plus longues, au profit du volume de charge, sa cabine dispose du système multimédia ultramoderne IntelliLink avec une navigation facile à utiliser ainsi que d’accessoires d’équipements qui peuvent la transformer rapidement et facilement en bureau mobile. Le nouveau Vivaro est également particulièrement économique : sous son capot prennent place de tout nouveaux moteurs turbodiesel qui permettent d’atteindre des consommations de seulement 5,7 litres aux 100 kilomètres, avec des émissions de CO2 à 149 g/km : ce sont les meilleures valeurs de de la catégorie, et elles ont une incidence tant sur le porte-monnaie des acheteurs que sur l’environnement.

Opel Vivaro 2014

« Le Vivaro se trouve dans un marché extrêmement concurrentiel, et les clients d’aujourd’hui ont plus que jamais des exigences très nombreuses sur un utilitaire, » dit Peter Christian Küspert, membre du Directoire d’Opel et Vice President Sales & Aftersales GM Europe. « Le véhicule doit être extrêmement versatile et doit pouvoir faire office de bureau mobile et aussi de monospace familial. La nouvelle gamme Opel Vivaro se présente comme la solution idéale à toutes ces exigences. Le Vivaro est un élément essentiel de notre offensive produit et renforcera indéniablement notre position sur le marché des utilitaire légers. »

Opel Vivaro 2014

Deux diesels, quatre puissances : les derniers progrès du turbo pour le Vivaro

Grâce à une technologie de motorisation de pointe, le nouveau Vivaro parvient à être un fourgon tout-usage particulièrement économique et puissant. Deux tout nouveaux turbodiesels, déclinés en quatre niveaux de puissance, se chargent de lui conférer des accélérations brillantes, même quand le Vivaro est à sa charge maxi. La gamme comprend un 1.6 CDTI de 66 kW/90 ch ou 85 kW/115 ch, ainsi qu’un 1.6 BiTurbo CDTI très évolué avec suralimentation séquentielle et système de double échangeur, offrant 88 kW/120 ch ou 103 kW/140 ch. Gavé par deux turbocompresseurs étagés, ce moteur offre tout à la fois d’excellentes performances et une incroyable sobriété. La consommation en cycle mixte des nouvelles unités turbodiesel a pu être réduite de plus d’un litre. Le BiTurbo parvient même à descendre à 5,7 litres aux 100 km en ne rejetant que 149 g/km de CO2 (données préliminaires). Ce qui donne à la nouvelle version de l’utilitaire polyvalent d’Opel la plus faible consommation de sa catégorie. Et pour ceux qui veulent encore plus, un mode spécial « éco » peut être activé pour parvenir à consommer encore moins.

Le nouveau Vivaro dispose aussi d’une grande puissance. Dès 1.500 tr/min, le 88 kW/120 ch BiTurbo génère un impressionnant couple maxi de 320 Nm, et la version 103 kW/140 ch revendique même 340 Nm.

Opel Vivaro 2014

Avec ses trains roulants sophistiqués et ses nombreux équipements de sécurité, le nouveau Vivaro permet une transmission efficace de la puissance à la route. Outre l’ABS, comprenant un répartiteur de force de freinage électronique EBD (Electronic Brake-force Distribution), le conducteur peut compter sur l’aide au freinage d’urgence EBA (Emergency Brake Assist), l’assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assistant), le contrôle de trajectoire ESP (Electronic Staibility Program) avec l’antipatinage TC (Traction Control) et sur l’anti-retournement Roll Over Mitigation.

Les systèmes d’aide à la conduite modernes rendent la conduite du nouveau Vivaro encore plus sûre et plus détendue. Il est disponible avec un régulateur de vitesse à fonction limiteur de vitesse, tout comme avec l’aide au recul Park Pilot qui assiste le conducteur dans ses manœuvres de marche arrière. Le conducteur peut également bénéficier d’un champ de vision agrandi avec l’option caméra de recul. Autre détail pratique et utile à la sécurité : le grand miroir convexe situé dans le pare-soleil du passager, qui peut être incliné de manière à ce que le conducteur voie dans l’angle mort, tout en offrant une meilleure vision périphérique.

Opel Vivaro 2014

Un bureau moderne mobile : beaucoup d’espace et nombreux détails bien pensés

Flexible, polyvalent et bien équipé : le nouvel Opel Vivaro peut être configuré pour répondre à peu près à tous les besoins d’un professionnel. Il poursuit la formule à succès de son prédécesseur, consistant à proposer un maximum de déclinaisons. Le Vivaro est ainsi disponible dans de nombreuses configurations sur deux longueurs (L1 : 4.998 mm/_L2 : 5.398 mm) et deux hauteurs de pavillon en fourgon tôlé, en Combi, en double cabine ou en plancher cabine. En fait, le nouveau Vivaro est maintenant encore mieux adapté que son prédécesseur aux chargements volumineux, car dans les deux longueurs il gagne 216 millimètres. Ce qui permet à l’espace de chargement de gagner 100 mm dans les deux longueurs de véhicule et d’atteindre 2.500 mm (L1) et 2.900 mm (L2), soit assez d’espace pour transporter trois Euro-palettes les unes à côté des autres. Le volume total du Fourgon tôlé est également en hausse, oscillant de 5,2 à 8,6 m3. Les portes arrière offrent un accès facile à la soute. Pour le transport d’objets particulièrement longs, la porte droite peut être bloquée en position ouverte à un angle de 90° alors que l’autre porte peut être verrouillée. Des trappes ménagées dans le siège passager et la cloison de séparation offrent de plus la possibilité de charger des objets longs. A côté de cela, la version Combi, dotée d’une porte latérale coulissante, offre de quoi accueillir confortablement huit personnes sur trois rangées de sièges.

Opel Vivaro 2014

Le poste de conduite du nouveau Vivaro a été pensé pour pouvoir devenir un espace de travail mobile et moderne. Le client peut opter pour des sièges confort avec soutien lombaire et réglables en longueur et en hauteur. Toutes les fonctions importantes présentes au tableau de bord sont désormais dans le champ de vision et à portée de main, garantie d’une ergonomie idéale. La vocation de bureau mobile du Vivaro s’appuie sur le siège central avant, qui peut être facilement et rapidement transformé en un petit bureau accueillant un ordinateur portable. Les outils de travail ou autres objets du quotidien peuvent être rangés dans des logements disposés sur la console centrale au-dessus du système multimédia, ou dans un tiroir sous le siège passager avant offrant 42 litres de rangement.

Le Vivaro dispose dorénavant d’une excellente connectivité embarquée grâce au système multimédia IntelliLink d’Opel, qui comprend un écran tactile couleur de 7 pouces, le Bluetooth pour relier un téléphone ou recevoir de l’audio en streaming. L’appareil dispose aussi de fonctions avancées de navigation, avec une cartographie qui peut être simplement mise à jour par le port USB. Des équipements tels que la climatisation automatique ou le système d’accès et de démarrage sans clef rendent la cabine du Vivaro particulièrement confortable et facile à vivre.

Opel Vivaro 2014

Une allure hors du commun : le nouveau Vivaro est robuste et élégant

Pratique et confortable à l’intérieur, robuste et élégant à l’extérieur : le nouveau Vivaro illustre pour la première fois en catégorie utilitaire le style primé d’Opel, rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande. Avec le potentiel de séduction qu’il exerce par sa seule ligne aux accents modernisés, il promet d’intéresser de nouvelles cibles de clientèle. Son design est encore plus élégant et contemporain, avec une grande calandre proéminente, des projecteurs originaux et le dynamique motif de virgule venant signer les flancs de la signature du style Opel déjà récompensé à de multiples occasions. Les feux de jour reprennent la signature graphique en aile d’Opel, et peuvent être obtenus en technologie LED, donnant alors au Vivaro un look incomparable. Grâce au dessin sobre et pratique de la partie arrière, le Vivaro communique clairement sur la robustesse que réclame la clientèle d’un fourgon dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

La clientèle du Vivaro pourra choisir entre trois niveaux d’équipements/finitions, ainsi qu’entre 11 laques de carrosserie de base. Dès le lancement, d’autres couleurs personnalisées seront proposées pour des véhicules à usage spécifique, permettant au nouveau Vivaro de revêtir une livrée parfaitement adaptée aux besoins de chaque entreprise et de chaque activité.

Opel Vivaro 2014