Véhicules utilitaires légers : L’Opel Movano gagne en sobriété, sécurité et confort

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Le moteur 2,3 L CDTI, dans ses déclinaisons de 100 et 125 CV, a bénéficié d’un certain nombre de modifications, qui ont permis de diminuer, tant la consommation, que les rejets de CO2 de l’utilitaire léger Movano.


En même temps, l’Opel Movano reçoit une légère mise à jour de son système d’info-divertissement, ce qui doit contribuer d’une façon positive à la sécurité routière et au confort de ses utilisateurs.


Le Renault Master et le Nissan NV 400 bénéficieront également de ces « up-date ».


Ci-joint le document de presse publié par Opel Belux.


Opel Movano  "© GM Company."

L’Opel Movano gagne en sobriété, sécurité et confort

 

• Jusqu’à 9 % de consommation et de CO2 en moins

• Le Movano reçoit la nouvelle gamme de systèmes d’info-divertissement

Le Movano, fourgon à succès polyvalent Opel, gagne encore en sobriété et devient également plus sûr et plus confortable grâce à plusieurs améliorations touchant à ses motorisations et à ses systèmes embarqués d’audio et de navigation.

Les professionnels utilisant le Movano, qui passent le plus clair de leur temps dans leur véhicule, vont pouvoir désormais bénéficier d’un Movano dont l’équipement enrichi permettra de mieux assurer ses fonctions de bureau mobile.

Les consommations sont plus faibles que jamais, élément déterminant pour ceux qui travaillent à leur compte, pour lesquels les coûts de fonctionnement sont une priorité.

Opel Movano plateau, châssis et châssis double cabine "© GM Company."

Le Movano propose le nombre de déclinaisons de carrosseries le plus large du marché des véhicules utilitaires, offrant un modèle adapté pour quasiment tout type d’activité. La gamme comprend des fourgons tôlés (disponibles en quatre longueurs avec trois hauteurs de toit), des combis, des fourgons à cabine allongée, des châssis-cabine, des châssis à cabine allongée et toute une gamme de transformations usine, comme les bennes classiques, les tribennes, les caisses grand volume ou les versions minibus. Il existe un Movano pour répondre à chaque besoin.

Toute une série d’améliorations ont été apportées au moteur 2.3 CDTI du Movano, que ce soit sur les versions 74 kW/100 ch ou 92 kW/125 ch, accouplées de série à la boîte manuelle six vitesses.

Les modifications ont porté sur les pompes à huile et de direction assistée, l’huile de boîte de vitesses et les systèmes de gestion électrique, tandis que des pneus à faible résistance au roulement contribuent à abaisser significativement la consommation et les émissions de CO2 sur toute l’offre de motorisations, quels que soient l’architecture ou le type de carrosserie. Par exemple, sur les Movano fourgons tôlés traction avant (5.048 mm de longueur, 2.496 mm de hauteur) équipés des moteurs 100 ch ou 125 ch, la consommation de carburant et les émissions de CO2 ont été réduits de 9% : ils se limitent désormais à 7,8 l/100 km et 205 g/km.

Des améliorations similaires ont été obtenues sur la version passagers neuf places Combi FWD (5.048 mm de longueur, 2.307 mm de hauteur), qui gagne 7% sur sa consommation et ses émissions de CO2 (190 g/km, 7,2 l/100 km) par rapport au modèle précédent, que ce soit en 100 ch ou en 125 ch.

Opel Movano  "© GM Company."

Profitant d’une sérieuse mise à niveau du confort et de la sécurité embarquée, tous les systèmes d’info-divertissement du Movano sont maintenant dotés d’une connectivité Bluetooth et d’une prise USB. Cela signifie que le conducteur d’un Movano voulant utiliser son téléphone portable sur la route peut désormais le faire d’une manière sûre, en mains libres, et qu’il est possible également de pouvoir écouter et piloter un lecteur MP3 via la prise USB intégrée.

Cette fonction est maintenant disponible sur le combiné radio de base et deux des appareils radio/CD plus haut de gamme. Deux des tuners offrent maintenant un écran convivial facile à lire, implanté au milieu de la console centrale. Il est possible de commander le combiné radio/CD en navigant dans les menus grâce à des commandes rotatives et des boutons.

Le CD15 BT USB et le haut de gamme CD35 BT USB bénéficient également de commandes au volant, ce qui permet au conducteur de conserver tout le temps les mains sur le volant.

Le tuner haut de gamme dispose d’un afficheur déporté qui profite à la sécurité et au confort, car le conducteur n’a plus à se baisser pour atteindre le tuner, ce qui représente une amélioration significative en termes de sécurité routière. Cet appareil peut également recevoir en option un système TomTom avec navigation sur carte SD.

Les derniers chiffres d’année à année complète 2011 montrent une forte hausse des ventes de Movano par rapport à l’année précédente. Les principaux marchés comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, Italie, la Belgique et les Pays-Bas ont permis d’enregistrer une importante croissance en Europe de 70%. La progression des ventes du Movano devrait se poursuivre en 2012.

L’Opel Movano propose des motorisations modernes, alliées à une excellente fonctionnalité et une grande économie. Sa cabine est constituée de matériaux de haute qualité, avec des surfaces durables et offre une excellente visibilité générale tout en recélant une foule de rangements pratiques. Elle bénéficie également de sièges à réglages multi-position et d’une colonne de direction réglable en hauteur, qui permettent à chacun de trouver une position de conduite confortable. En dehors du volume et de la charge utile, l’ergonomie et la fonctionnalité jouent un rôle essentiel dans le monde du gros fourgon.

Le nouvel Opel Movano est extrêmement pratique au quotidien. Il est disponible tant en version traction avant et qu’en propulsion. Les modèles à traction avant profitent d’une faible hauteur de seuil qui facilite l’accès à la zone de chargement. La porte latérale coulissante et les vastes portes battantes arrière offrent un maximum de commodité pour le chargement et le déchargement. Les versions propulsion jouissent d’une adhérence supplémentaire pour rouler sur les mauvais revêtements et disposent d’une capacité de remorquage accrue, ce qui se révèle particulièrement utile pour les entreprises du bâtiment. Pour bénéficier d’une adhérence encore plus grande, il est même possible d’avoir en option des roues arrière jumelées avec un différentiel à glissement limité.

Opel Movano à roues arrière jumelées  "© GM Company."

Les portes arrière du Movano disposent en série d’ouverture à 180 degrés, mais il est possible d’obtenir en option de charnières permettant une ouverture à 270 degrés. La porte latérale coulissante offre en standard une largeur maximale de 1.270 mm (1.050 mm sur les versions L1) et une hauteur maximale de 1.780 mm, permettant de charger sur le côté des europalettes. La commodité de chargement profite également de l’ampleur de l’ouverture des portes arrière, 1.580 mm de large et 1.820 mm de haut, mais aussi d’une grande largeur entre les passages de roues (1.380 mm) et de flancs très droits favorisant une meilleure utilisation de l’espace.

Opel Movano  "© GM Company."