SUV/VUS Opel Mokka : gabarit compact, mais fort caractère

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Opel Mokka 2012

Dès cet automne, le nouveau SUV/VUS compact Opel Mokka viendra élargir la gamme du constructeur de Rüsselsheim.


Le Mokka devrait permettre à la filiale européenne de la GM à s’emparer d’une belle part de marché du segment des SUV/VUS compacts, qui semble être prometteur.

Le Mokka pourra être équipé d’un moteur à essence de 1,6 L atmosphérique de 115 CV, ou encore d’un moteur 1,4 L Turbo à essence de 140 CV.  Une vérsion de 130 CV du moteur 1,7 CDTI bien connu, sera également proposée.

Le Mokka sera livrable avec une transmission au roues avant ou une traction intégrale.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif au SUV/VUS compact Opel Mokka.

Opel Mokka 2012


Premier modèle d’un constructeur allemand sur le nouveau segment du SUV compact


Le nouveau Mokka élargit l’offre Opel et nourrit la croissance rapide du marché européen des SUV


Ligne sportive, jeune et dynamique alliée à une fonctionnalité raffinée


Traction intégrale efficace et abordable, pour rouler en ville ou sur les chemins


Nouveau sur le segment : sièges ergonomiques AGR, éclairage sophistiqué et caméra frontale


Deux moteurs essence et un diesel, système Start/Stop de série


Liaisons au sol développées en Allemagne pour les besoins européens

Opel Mokka 2012

Le nouveau SUV d’Opel, le Mokka, élargit l’offre du constructeur, lui permettant de devenir le premier constructeur automobile allemand à lancer une offre sur le segment en forte croissance des SUV compacts. En dépit de ses 4,28 mètres, le Mokka peut accueillir confortablement cinq passagers. Il répond également à l’engagement d’Opel : offrir un design attrayant, des technologies novatrices et des fonctionnalités haut de gamme pour les rendre accessibles à un éventail plus large de la clientèle.

« L’Opel Mokka exploite les atouts des SUV plus traditionnels et plus grands, et les intègre dans un format compact moderne, » explique Karl-Friedrich Stracke, CEO d’Opel. « Le Mokka complète la gamme Opel et poursuit la dynamique que nous avons mise en place ces dernières années avec une forte offensive produit. Il apporte sa force également au nouveau segment compact du SUV, qui est appelé à croître considérablement au cours des prochaines années. »

Opel Mokka 2012

Conduite dynamique et attitude branchée

L’Opel Mokka se montre fonctionnel tout en offrant une confortable position d’assise dominante, le tout saupoudré d’un petit parfum d’aventure. Le comportement dynamique du Mokka a été pensé en fonction des besoins de la vie urbaine, avec la possibilité de pouvoir s’échapper hors des sentiers battus. C’est pourquoi, en dehors de la traction avant (FWD), le Mokka peut recevoir un système de transmission intégrale (AWD) qui lui apporte un gain en traction et en comportement. Le système AWD est efficace, intelligent et abordable et permet au Mokka de passer du stade de robuste SUV urbain à celui de véhicule ayant de bonnes aptitudes en tous-chemins.

Sur route asphaltée à fort pouvoir d’adhérence, le Mokka est en mode FWD et toute la puissance est transmise aux roues avant. Ce qui permet de garantir une belle sobriété. Mais pour améliorer le comportement, le couple peut progressivement varier du train avant au train arrière selon l’adhérence ou les situations de conduite. Quand la route est très glissante ou sur routes non asphaltées, la répartition du couple entre l’avant et l’arrière est de 50-50. Globalement, le conducteur bénéficie d’un système qui s’adapte automatique­ment à l’état des routes rencontrées et au niveau d’adhérence. L’ensemble du système AWD ne pèse que 65 kg, pour préserver la sobriété du véhicule.

Le châssis du Mokka assure un confort optimum, même quand la chaussée est fortement dégradée. Le train avant est confié à des jambes de force McPherson qui ont déjà montré toutes leurs qualités sur d’autres Opel, et qui ont été encore optimisées par les ingénieurs Opel. Pour cela, ils ont monté un ressort de compensation d’effort latéral qui améliore le travail des amortisseurs, en tenant compte des exigences d’un SUV qui peut aussi s’aventurer hors des routes asphaltées.

Pour le train arrière, l’équipe d’ingénierie Opel a opté pour un essieu de torsion en U implanté en avant de l’essieu arrière. L’angle des tirants de l’essieu de torsion du Mokka a été adapté, tant pour les versions à traction avant que pour celles à traction intégrale, ce qui a permis d’obtenir des valeurs d’antiroulis et de chasse différenciées. Cela permet au conducteur de jouir du meilleur comportement possible de la voiture quelle que soit la variante.

Opel Mokka 2012

« Nous sommes fiers de notre nouveau SUV, le Mokka, qui intègre de nombreux organes conçus en Allemagne, comme les moteurs et les boîtes, le châssis et les freins, l’ESP, la transmission intégrale, l’isolation acoustique, l’échappement, les sièges et de nombreux autres éléments, » explique Ulrich Schmalohr, Global Vehicle Line Executive . « Le design, les performances du véhicule, la qualité, la technologie et la signature acoustique parviennent tous au niveau des attentes élevées qu’ont les clients vis-à-vis d’Opel aujourd’hui. »

En outre, pour exploiter au maximum les possibilités du châssis, les ingénieurs Opel ont opté pour une direction assistée électrique (EPS) de dernière génération, qui offre une assistance plus finement asservie à la vitesse.

Un large choix de groupes motopropulseurs

La puissance est fournie par trois moteurs au choix. Toutes les versions à boîte manuelle sont équipées du système d’économie de carburant Start/Stop d’Opel.

L’offre essence propose un 1,6 l atmosphérique de 85 kW/115 ch avec 155 Nm de couple ainsi qu’un 1,4 litre Turbo de 103 kW/140 ch avec 200 Nm de couple.

Du côté diesel, l’Opel Mokka embarque le turbodiesel 1.7 CDTI de 96 kW/130 ch avec 300 Nm de couple qui offre une grande sobriété et de faibles émissions.

Le 1.7 CDTI peut être accouplé au choix avec une boîte manuelle six vitesses ou une transmission automatique à six rapports.

Le 1.4 Turbo sera disponible au départ avec la même transmission manuelle, et aura droit aussi plus tard à une transmission automatique.

Opel Mokka 2012

Des équipements exclusifs Opel disponibles sur le segment du SUV compact

Le Mokka inaugure sur le segment du SUV compact des équipements de pointe. C’est le cas de l’éventail de systèmes d’aide à la conduite basés sur la caméra frontale Opel Eye, tout comme de la caméra de recul. Il permet au conducteur d’avoir accès à plusieurs fonctions, comme l’avertisseur de changement de voie intempestif LDW (Lane Departure Warning), ou la deuxième génération du système de reconnaissance des panneaux de circulation TSR II (Traffic Sign Recognition) qui reconnaît maintenant encore plus de panneaux européens et non-européens, dont les panneaux rectangulaires et dynamiques à affichage par LED.

Les manœuvres de parking sont facilitées grâce à un kit optionnel qui comprend une caméra de recul et des capteurs de proximité à l’avant et l’arrière. Aucun autre concurrent du segment des SUV compacts ne peut se targuer d’offrir ce système. En outre, l’Opel Mokka reçoit un système d’assise ergonomique qui a reçu le label de l’AGR (« Aktion Gesunder Rücken e.V », des spécialistes allemands de la santé du dos). Le siège conducteur réglable sur quatre axes du Mokka est le premier du segment des SUV compacts à se voir attribuer le label AGR. Les sièges ergonomiques nouvellement conçus doivent remplir une liste de dix critères, comme la présence d’un soutien lombaire réglable en quatre axes pour éviter la lordose ou celle d’un dossier dont le profil s’adapte exactement à la courbure naturelle de la colonne vertébrale. La banquette arrière du Mokka peut se replier en deux parties 2/3-1/3, et dégage alors un plancher plat.

Opel Mokka 2012

En outre, les possibilités de transport du Mokka peuvent recevoir l’appoint du porte-vélos intégré FlexFix de nouvelle génération, idéal pour les familles actives. Opel est le seul constructeur à proposer un tel système. Très pratique, ce porte-vélos est entièrement intégré dans l’arrière du véhicule, et coulisse comme un tiroir. Il peut accueillir jusqu’à trois bicyclettes à la fois. Le système intégré et convivial permet un accès facile au coffre à bagages, même quand des vélos sont installés sur le porte-vélos.

Doté de tous ces atouts, le Mokka s’adresse à une clientèle active et raffinée, branchée sur la vie moderne. Une orientation qui se reflète aussi dans son nom, inspiré par les petits grains de café ronds de la prestigieuse variété de café Arabica. Les boissons à base de moka sont sophistiquées et raffinées, ont du caractère et de l’énergie. Comme ces grains de café, l’Opel Mokka est compact, mais fort en caractère.

Opel Mokka 2012

La ligne affirmée d’un SUV, associée à une fonctionnalité raffinée

Avec le Mokka, la philosophie de design Opel associant « art de la sculpture et précision allemande » trouve une nouvelle illustration sur le segment des SUV compacts. L’Opel Mokka affiche une personnalité affirmée grâce à des formes sculptées et élégantes, mais qui conservent une orientation sportive avec des lignes musclées et athlétiques. La calandre assurée, les moulures de protection autour des boucliers et des passages de roues sont dynamisés par la classique « virgule » Opel qui vient signer les flancs en s’envolant vers l’arrière de la carrosserie. L’orientation sportive du Mokka est soulignée par sa garde au sol plus élevée, qui lui permet d’emprunter les chemins pierreux, ainsi que par ses voies larges de 1.540 mm. A cet égard, les roues jouent un grand rôle et soulignent l’allure puissante et robuste du Mokka qui dispose de roues de 18 pouces de série sur Enjoy et Cosmo. Aucun autre constructeur n’offre sur le segment des SUV compacts des jantes de 18 pouces de série. Des roues de 19 pouces seront prochainement disponibles en option.

A l’intérieur, le nouveau Mokka affirme aussi les fondamentaux de la philosophie Opel, «rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande». Le caractère sculptural du Mokka est illustré par la forme en aile de la planche de bord, et dans les surfaces des contreportes au relief artistique.

Le Mokka revendique aussi des qualités typiques à Opel, comme la fonctionnalité et la facilité à vivre : elles sont apparentes aussi bien dans la boîte à gant à double compartiment que dans le rangement fermé du tunnel de la console, en passant par les profonds bacs de portières des portes avant et arrière. Avec 1.372 litres de volume de chargement et 19 emplacements, les besoins de rangement des familles ont été clairement pris en considération.

Opel Mokka 2012

Des équipements de sécurité et de confort exclusifs

Plusieurs équipements offerts de série sur toutes les versions du Mokka apportent leur concours à la conduite, comme le contrôle électronique de trajectoire ESC (Electronic Stability Control), l’antipatinage TC (Traction Control) ainsi que les systèmes de démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) ou de retenue en descente HDC (Hill Descent Control), qui participent au confort de la conduite et apportent leur sécurité en terrain accidenté.

L’antipatinage Traction Control utilise l’électronique pour avoir les fonctions d’un différentiel à glissement limité. Il évite le patinage des roues et participe aussi à la qualité de performance offerte par le système de transmission intégrale AWD, en utilisant pour cela des lois spécifiques.

La fonction HSA accroît le confort de conduite en assistant le conducteur lorsque le véhicule démarre en côte. Le HSA évite au véhicule de reculer, même après avoir relâché le frein à main.

Le HDC est très utile dans le scénario inverse, lorsque le véhicule aborde une descente en pente raide. Le pilote peut définir et limiter la vitesse à laquelle le véhicule va progresser dans la descente. La gestion automatique de la vitesse implique que le conducteur n’a plus à toucher à la pédale de frein.

Bien équipé et raffiné, l’Opel Mokka permet de disposer d’équipements haut de gamme sur un SUV du segment B. L’éclairage adaptatif directionnel AFL (Adaptive Forward Lighting), qui augmente la sécurité au volant, est basé sur la 3ième génération d’éclairage

bi-xénon.

Les principales fonctions de l’AFL sont : éclairage route de campagne, éclairage autoroute, éclairage urbain, éclairage zone piétonne, éclairage mauvais temps, feux de croisement augmentés, éclairage statique intersections, éclairage dynamique en virage, éclairage de jour à diodes et assistant feux de route. Ce dernier se charge de passer automatiquement de feux de route en feux de croisement, de manière à ne pas éblouir le trafic venant en sens inverse.

Opel Mokka 2012

Dotation de série généreuse et finitions haut de gamme

En dehors de la version d’accès « Essentia », le client se voit offrir le choix entre une finition plus luxueuse « Enjoy » qui comprend une longue liste d’équipements premium de série, comme par exemple les roues de 18 pouces en alliage, la climatisation manuelle ou la radio CD avec fonctionnalité Bluetooth.

Plus sophistiquée encore, la finition « Cosmo » offre de série encore plus d’éléments haut de gamme, comme l’aide au stationnement avant et arrière, la climatisation bizone ou l’habillage des sièges cuir et tissu. Des éléments comme les poignées de porte chromées, des inserts en métal ou des jantes à voile sombre ajoutent une touche supplémentaire de luxe au véhicule.

L’Opel Mokka sera disponible chez les distributeurs Opel à l’automne 2012.