Première mondiale à Genève pour l’Opel Zafira Tourer Concept

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

 

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

 

Opel vient d’exposer en première mondiale au salon de Genève le Zafira Tourer Concept.  Ce nouveau concept doit permettre au public de se faire une idée assez précise de ce à quoi ressemblera la nouvelle génération du monospace compact de la marque de Rüsselsheim.


La première génération du Zafira fut lancée en 1999.  Elle subit une cure de jouvence en 2003.  Lors du salon de l’auto de Genève en 2005, Opel dévoila la deuxième génération du Zafira, qui subit en 2008, à son tour, un restylage.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la présentation du Zafira Tourer Concept au salon de Genève 2011.


 

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

 

• Système d’assise novateur et modulaire créant une ambiance claire et accueillante


• Ligne sculptée et énergique rappelant un train à grande vitesse


• Des éléments high-tech pour l’esthétique et le confort

 

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

L’Opel Zafira Tourer Concept vient d’être dévoilé en première mondiale au Salon automobile de Genève 2011. Le véhicule est une évocation de ce que pourrait être la prochaine génération du monospace Opel Zafira. Le prototype conjugue modularité maximum et ambiance luxueuse, ce qui aboutit à un mélange idéal de fonctionnalité et de bien-être. Le Zafira Tourer Concept est un « salon sur roues » dont l’intérieur lumineux, clair et de haute qualité propose un espace généreux aux passagers arrière. Il reprend les valeurs fortes de l’Insignia, comme l’ambition, la qualité et les équipements innovants en les adaptant au segment du monospace, tout en respectant la philosophie de design Opel, rencontre l’art de la sculpture et de la précision allemande.

« Nous avons décliné le concept de relaxation du lounge sur un véhicule automobile, et nous avons créé une oasis de bien-être automobile, un lieu pour se relaxer et profiter de l’ambiance de bord. Les passagers peuvent se réfugier dans ce salon. C’est un espace vaste et confortable où l’on a envie de se retrouver – que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour se détendre lors d’un long voyage, » explique Mark Adams, Vice-président du Design chez Opel. « L’Opel Zafira Tourer Concept a une présence forte que lui donne une ligne sobre et sportive et un aspect haut de gamme. »

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

Initiateur de la modularité, le Zafira se transforme en oasis de bien-être

Dans l’esprit lounge, l’habitacle du Zafira Tourer Concept est baigné de lumière grâce à un pare-brise panoramique qui se fond imperceptiblement dans un généreux toit en verre s’étendant jusqu’au fond du véhicule. Détail remarquable : il est doublé par un panneau composite high-tech dont les bords sont illuminés par des diodes. De minuscules particules métalliques sont incrustées dans le plastique : elles réfléchissent la lumière et donnent un éclairage chaleureux et doux que l’on peut faire varier dans différentes nuances de jaune. Cet éclairage renforce l’ambiance intime de salon et donne à l’intérieur un caractère chaleureux tout en réalisant un équilibre harmonieux avec le monde extérieur.

Dans le Zafira Tourer Concept, les ingénieurs d’Opel ont poussé encore plus loin le développement du système d’assises sept places Flex7 étrenné par le Zafira, et lui ont donné plus de raffinement que jamais.

La troisième rangée peut toujours être rabattue totalement à plat dans le plancher sur l’innovant Zafira Tourer Concept. D’une manière totalement automatique, en appuyant simplement sur un bouton, la configuration cinq sièges peut être transformée en un spacieux habitacle quatre places, dans l’ambiance lounge d’une première classe. Grâce à un nouveau mécanisme de pliage astucieusement conçu, le dossier du siège du milieu du deuxième rang se replie pour former des accoudoirs confortables utilisables par les passagers occupant les places latérales. Celles-ci peuvent alors coulisser vers l’arrière et l’une vers l’autre, dégageant un maximum d’espace pour les jambes et les bras des passagers, et leur assurant de ce fait assurant un confort optimal. Une fois les repose-pieds déployés, la position d’assise est parfaite pour se relaxer – et cette place devient l’endroit idéal pour se détendre.

Les appuie-tête en trois parties rabattables sont électriques, ce qui participe à l’ambiance d’espace première classe de l’habitacle du Zafira Tourer Concept. Pour des raisons de sécurité, les appuie-tête restent en position verticale pour le conducteur quand le véhicule est en route. En position lounge, à l’exception de l’appuie-tête du conducteur, ils basculent à 90 degrés en position horizontale, tandis que les éléments extérieurs se courbent légèrement vers l’avant – un pur bonheur pour les passagers.

La clarté joue un grand rôle dans le confort et le bien-être du premier rang, où un vaste écran tactile domine la console centrale. Au dessus de celui-ci, un rangement fermé accepte un tablet-PC ou un iPad. Le chauffage est géré par deux boutons rotatifs sous l’écran, et la climatisation par l’intermédiaire de boutons-poussoirs.

Grâce aux tablet-PC montés sur pivot au dos des sièges avant, les passagers de second rang peuvent surfer confortablement sur Internet ou piloter des applications multimédia.

A bord, le monospace signe son exclusivité grâce à des sièges habillés de cuir caramel de haute qualité avec surpiqûres assorties, contrastant avec les garnitures de porte traitées en brun foncé Cacao, des moquettes profondes et moelleuses et une pléiade de matériaux de qualité au contact agréable.

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

Design extérieur : aussi élégant qu’un train à grande vitesse

Spacieux et chaleureux avec ses tons brun foncé et caramel, l’habitacle est habillé d’une carrosserie au design élégant, sculptural et sophistiqué traité en Métal liquide givré, un gris argent métallisé spécifique.

La nouvelle face avant, élégante avec ses projecteurs en forme d’aile et une double calandre trapézoïdale, lui donne une allure dynamique et sportive.

L’éclairage diurne à LED, les projecteurs bi-xénon AFL et les antibrouillards sont logés derrière une optique unique en plexiglas. Les antibrouillards, enchâssés dans un cadre en aluminium poli, ont des reflets bleus comme un bloc d’acrylique givré et contrastent avec la chaude atmosphère de l’intérieur. Ces éléments raccourcissent visuellement le porte-à-faux avant. Sur le capot, la nervure caractéristique d’Opel court de la calandre au pare-brise.

Comme pour l’Astra Sports Tourer, la ceinture de caisse du Zafira remonte vers le haut dans un mouvement de crosse de hockey et participe à projeter le véhicule vers l’avant. La silhouette rappelle celle d’un train à grande vitesse. La carrosserie lisse et aérodynamique réduit sensiblement les bruits de vent pour rouler en silence même à haute vitesse.

Les rétroviseurs extérieurs au dessin aérodynamique accueillent les répétiteurs de clignotants, enchâssés comme des bijoux dans un élégant bâti en aluminium poli. Ces éléments haut de gamme trouvent un écho dans les moulures des vitres latérales ou encore dans les rails de toit.

Les feux arrière sombres à LED assurent la signature lumineuse d’Opel, la virgule, et viennent s’enrouler autour du flanc et du hayon. Le jonc aluminium horizontal portant le logo Opel pénètre profondément dans les feux, donnant à l’arrière de l’Opel Zafira Tourer Concept un aspect large et sportif. Les doubles pots d’échappement en forme de parallélogramme sont intégrés dans un autre jonc aluminium dans le masque inférieur, ajoutant à son apparence dynamique.

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

L’innovation au service du design et du confort

Les jantes alliage 20 pouces doubles branches en gris foncé mat métallisé soulignent la sportivité naturelle et le caractère haut de gamme du monospace. Les branches polies à haute brillance jouent avec les surfaces en aluminium rectifié, et contrastent par rapport au bord foncé des jantes.

Ces jantes recèlent aussi un détail original caché derrière les cinq petits enjoliveurs intégrés dans les branches. Les ingénieurs Opel les ont voulus décoratifs, mais aussi fonctionnels pour protéger les écrous de roues. Ils peuvent se retirer facilement et les enjoliveurs en forme d’étoile à cinq branches se dégagent alors pour permettre l’accès aux boulons. Les pneus 245/40 R20 ajoutent une note de sportivité.

Le Zafira Tourer Concept est animé par une nouvelle version du sobre moteur 1.4 Turbo issu du downsizing, équipé d’un système Start/Stop. Il permet à tous les occupants de se déplacer en toute sérénité.

Le Zafira Tourer Concept dispose aussi d’équipements novateurs qui améliorent le confort et la sécurité, comme le système d’amortissement adaptatif FlexRide.

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)

Opel ZAFIRA Tourer Concept (Genève 2011)