Première apparition publique de la nouvelle petite Opel Adam au Mondial de l’Automobile 2012 à Paris

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Opel Adam sur le stand au Mondial de l'automobile 2012 (copyright GM company)

Première apparition publique pour la nouvelle citadine du constructeur de Rüsselsheim.

Opel propose des possibilités de personnalisation presque à l’infini.  De plus, l’accent est mis sur le système de connectivité IntelliLink.  L’Opel Adam est également disponible avec le système porte-vélo(s) FlexFix.


Lors du lancement, l’Adam sera disponible avec les moteurs à essence 1,2 et 1,4 L de 70 et 100 CV respectivement.  Plus tard s’ajoutera un petit moteur à essence d’une nouvelle génération.


Les premières Opel Adam seront en concession vers la fin du premier trimestre de l’année prochaine.


Ci-joint le communiqué de presse relatif au lancement de la nouvelle Opel Adam lors du Mondial de l’Automobile à Paris.


Opel Adam à Paris (copyright GM Company)

Moderne, exclusif et chic : première mondiale à Paris pour l’Opel Adam


Adam révèle son potentiel de personnalisation quasiment illimité à Paris


La première Opel sur le segment des citadines branchées permet une individualisation unique et novatrice


Le nouveau système d’info-divertissement IntelliLink intègre les smartphones Android et Apple


Des équipements sophistiqués qui rendent la mobilité urbaine tranquille et facile

La toute nouvelle Adam, la citadine chic et branchée d’Opel, risque de faire tourner bien des têtes lors de sa première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris (du 29 septembre au 14 octobre 2012), puisque c’est là qu’elle dévoilera son potentiel pratiquement illimité de personnalisation. Une grande collection de déclinaisons différentes de l’Adam sera exposée sur le stand Opel (Hall 5.2, stand 501), présentant un énorme choix de finitions et d’options personnalisées. Ainsi, les visiteurs pourront se rendre compte des multiples possibilités de personnalisation innovantes créées par les designers et les ingénieurs Opel, avec ses ciels de pavillon à motifs, ses bandeaux décors de tableau de bord rétroéclairés ou ses clips de jantes de couleur. A côté des Adam exposées sur le stand seront disposés des présentoirs interactifs et des configurateurs qui permettront au public de découvrir encore d’autres possibilités de personnalisation et de concevoir leur propre Adam en fonction de leurs besoins et de leurs goûts individuels.

Avec la nouvelle Adam, Opel pénètre sur le segment en expansion des citadines du segment A. Mesurant près de 3,70 mètres de longueur (et 1,72 mètre de large sans les rétroviseurs extérieurs), l’Opel Adam est une trois-portes pétillante idéale pour les environnements urbains, offrant des qualités dynamiques lui permettant de s’aventurer hors de la ville. Dans son habitacle, l’Opel Adam peut accueillir quatre personnes qui bénéficieront d’une ambiance haut de gamme et d’une habitabilité inhabituelle dans une citadine.

Opel Adam (copyright GM Company)

A l’extérieur, elle offre une ligne affirmée et puissante ouvrant le champ à des possibilités de personnalisation quasi illimitées, ce qui rend chaque voiture totalement unique. L’Opel Adam dispose également d’équipements issu du haut de gamme, comme le nouveau système d’info-divertissement embarqué IntelliLink : il intègre le smartphone du propriétaire de la voiture (Android et Apple iOS), ce qui permet de disposer dans l’habitacle d’applications basées sur internet. L’Opel Adam dispose d’autres atouts qui rendent de grands services en ville, comme le système d’aide au stationnement de nouvelle génération Park Assist, capable de garer automatiquement la voiture, ou de la direction assistée disposant d’un mode urbain « Light Touch » facilitant les manœuvres.

« Nous sommes très enthousiastes à propos de l’Opel Adam. C’est un cocktail exceptionnel mariant caractère bien trempé, comportement moderne et agile et esprit de liberté. Elle a parfaitement capté les goûts des jeunes conducteurs – et de ceux qui sont restés jeunes de cœur, » analyse Thomas Sedran, Deputy Chairman du Management Board d’Opel. « Nous avons associé tous ces atouts émotionnels au meilleur de l’ingénierie et de la qualité allemande. C’est pourquoi nous sommes convaincus que l’Opel Adam sera un grand succès – ici à Paris, et partout. »

La citadine branchée complète l’offre Opel sur le segment A, et vient se placer aux côtés de l’Agila 5 portes, caractérisée par son haut niveau de fonctionnalité et ses atouts pratiques. L’Adam cible essentiellement une clientèle urbaine branchée qui recherche une voiture qui soit l’expression de son style personnel. Les études de marché montrent que le sous-segment orienté lifestyle va avoir tendance à croître régulièrement au cours des prochaines années. L’Opel Adam commencera à arriver chez les distributeurs au printemps 2013.

Opel Adam à Paris (copyright GM Company)

Plaisante à mener en ville et sur la route

Avec une gamme de deux moteurs sobres et un châssis privilégiant la dynamique de comportement, l’Opel Adam est tout aussi à l’aise dans les rues des villes que sur les petites routes de campagne.

L’Adam sera initialement proposée avec deux moteurs à essence (1,2 l de 51kW/70 ch et 1,4 l de 74 kW/100 ch), accouplés à une boîte manuelle à cinq vitesses qui lui permettront une vitesse maxi atteignant 185 km/h. Tous les propulseurs seront disponibles avec le pack technologique ecoFLEX comprenant le système d’économie de carburant Start/Stop. Sa consommation de carburant limitée à 5,0 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 118 g/km, permettent à l’Adam de se montrer une citadine sobre et économique.

Plus tard arrivera sur l’Opel Adam un petit moteur à essence d’une génération totalement nouvelle, avec injection directe et suralimentation pour encore améliorer la sobriété et les performances. Ce nouveau moteur sera associé à boîte manuelle à six vitesses de conception nouvelle.

Opel Adam (copyright GM Company)

L’Adam reçoit un châssis agile et précis reposant sur un empattement de 2.311 mm. Il est associé à des voies étonnamment larges, 1.485 mm à l’avant et 1.478 mm à l’arrière, qui confèrent à l’Adam une solide empreinte sur la route et lui assurent une excellente stabilité. Le train avant est doté de jambes McPherson. L’essieu arrière dispose d’un essieu de torsion intégré. Les tailles de jantes s’échelonnent de 15 à 18 pouces, et les voitures commandées avec des jantes de 17 ou 18 pouces disposent de série d’un châssis Sport plus incisif avec une direction plus réactive. Le châssis Sport s’offre les roues de 16 pouces de diamètre. La direction assistée électrique (EPS) de l’Adam comprend un mode CITY dédié à la ville qui, en appuyant simplement sur un bouton, augmente la puissance de l’assistance à basse vitesse, une fonction particulièrement appréciée pour les manœuvres. L’ESP complet de dernière génération est également de série sur toutes les ADAM et comprend plusieurs fonctionnalités pratiques, telles que l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist.

L’Opel Adam étrenne un système d’assistance aux manœuvres de stationnement de deuxième génération, capable de repérer les places et ensuite de garer automatiquement la voiture, ce qui renforce sa vocation urbaine de la citadine.

Opel Adam (copyright GM Company)

Une ligne affirmée, une silhouette marquante et un habitacle premium

L’Adam est la déclinaison sur le segment A tendance de la philosophie de design Opel primée à de multiples reprises, « rencontre de l’art de la sculpte et de la précision allemande ». Et contrairement à ses rivales, l’Adam est vraiment innovante et renonce à la mode du design rétro en optant pour un look moderne, audacieux et original.

L’original toit « flottant » de l’Adam, visuellement indépendant de la carrosserie, est le support idéal pour une peinture deux tons. Le badge portant le nom de la voiture est – à la différence de la plupart des autres automobiles – placé à l’extrémité du jonc chromé emblématique signant la ligne de vitrage, ce qui participe à son charme unique. Sur la large calandre, l’Adam se dote du nouveau jonc chromé à extrémités relevées en forme d’aile, mettant en relief le logo Opel étrenné sur la nouvelle gamme Astra. Sur les flancs se retrouvent les codes de design Opel, comme le dessin en forme de virgule en partie basse de la porte ou la caractéristique nervure « onde de choc » autour des poignées de porte, qui rappelle l’Astra GTC. Les projecteurs avant disposent de feux de jour à signature en aile, également typiques à Opel. Pour la première fois dans le segment A, les projecteurs et les feux arrière peuvent s’équiper d’ampoules LED dernier cri , permettant d’économiser l’énergie.

Opel Adam (copyright GM Company)

Le dessin de l’habitacle répond aux promesses faites par la ligne extérieure haut de gamme de l’Adam : une ambiance stylée et premium dans un environnement remarquablement spacieux pour une petite voiture. Les lignes sculptées, harmonieuses et fluides, aussi travaillées que sur les modèles supérieurs comme l’Astra, le Meriva et l’Insignia, permettent à l’Adam d’être fidèle à la réputation de la marque Opel, même dans sa déclinaison la plus récente et la plus petite. Les nouveaux compteurs à cadrans ronds de l’ADAM, style chronographes, et les interrupteurs à bords chromés participent à créer une ambiance sport.

Opel Adam sur le stand au Mondial de l'automobile 2012 (copyright GM company)

Tout simplement unique : quasiment aucune Adam identique à une autre

La nouvelle Opel Adam devrait attirer beaucoup de regards au Mondial de Paris, non seulement en raison de son design original – mais plus encore en raison de ses options de personnalisation quasi illimitées. Grâce à un éventail très large de teintes extérieures, un grand choix de dessins de jantes auxquels s’ajoutent de nombreuses options pour les habillages intérieurs – bandeaux décors, packs d’éclairage d’ambiance et divers ciels de pavillon – l’Adam devient le grand maitre de la personnalisation chez Opel. Ce qui fait que quasiment aucune Adam ne ressemblera à une autre, rendant chaque voiture tout simplement unique.

Plutôt que de proposer de classiques niveaux de hiérarchie, l’Adam casse les codes avec trois harmonies intérieures, ou « ambiances ». Elles constituent le premier stade de personnalisation : ADAM JAM est déluré et funky, destiné à une clientèle très concernée par la mode ; ADAM GLAM offre des harmonies plus élégantes et plus sophistiquées, visant une clientèle aux goûts plus éclectiques ; tandis que ADAM SLAM est plus masculin, ambiance décontractée et sport. Au second stade de la personnalisation, le client peut choisir entre trois packs d’options pour chacune des trois ambiances intérieures : ainsi, ADAM JAM, ADAM GLAM et ADAM SLAM peuvent être encore individualisés pour correspondre aux goûts de chacun en optant pour le pack « Two Tone » noir et blanc, le flamboyant pack « Twisted » ou l’audacieux pack « Extreme ».

Opel Adam Jam au troisième rang, Slam au deuxième et Glam au premier rang (copyright GM Company)

Pour l’extérieur, les clients peuvent déjà choisir entre 12 teintes de carrosserie dont les noms parleront aux amateurs de cinéma et qui leur seront immédiatement familiers, tels qu’ « I’ll be Black », « Papa Don’t Peach », « Purple Fiction », « James Blonde », « Saturday White Fever » ou « Buzz Lightgreen ». La clé de contact est aussi assortie et personnalisée avec chaque teinte de carrosserie. Ainsi, même hors de sa voiture, le conducteur – ou la conductrice – d’une Opel Adam a toujours avec lui – ou elle – une composante originale et personnalisée de sa voiture.

Le pavillon de l’Adam peut aussi adopter la même couleur que la carrosserie. Cependant, pour un effet plus contrasté, trois couleurs de toit peuvent être combinées avec n’importe quelle couleur de carrosserie : le brillant « I’ll be Black », le crème « White my Fire » et le sombre et chaleureux « Men in Brown ». Il est encore possible d’aller plus loin dans la personnalisation grâce à trois packs de décors adhésifs (ADAM JAM Splat, ADAM GLAM Fly et ADAM SLAM Stripes), qui vont s’appliquer sur les coques de rétroviseurs et d’autres parties de la voiture, par exemple les flancs et l’arrière.

Ce sont au total 31 types de jantes qui sont proposées sur l’Adam, en fonction de leur dessin, de leur coloris et de leurs tailles, et qui vont de 15 à 18 pouces. Même après la livraison, il est encore possible au client d’une Adam de personnaliser sa voiture, puisque certaines jantes de 18 pouces peuvent se doter de décors totalement nouveaux, et de couleur : différents sets de clips colorés sont disponibles, qui viennent se positionner facilement sur les cinq rayons de la jante. Les couleurs peuvent être combinées selon les goûts de chacun. Aucune autre voiture n’offre ces inserts de jantes.

Opel Adam (copyright GM Company)

Des ambiances uniques et modernes, des bandeaux décors rétroéclairés

Dans l’habitacle, il existe aussi une foule de possibilités de personnalisation, à commencer par les bandeaux décors du tableau de bord et des portes qui peuvent être obtenus dans une douzaine de teintes de base différentes, 6 films de couleurs différents et 2 teintes de rétroéclairage. D’autres bandeaux décors de remplacement peuvent être commandés séparément pour que la voiture puisse être en permanence personnalisée et adaptée aux changements de goût du propriétaire – ou à l’évolution des propriétaires. Deux de ces bandeaux décors peut être rétroéclairés par LED, ce qui crée une ambiance luminescente tout en douceur absolument unique sur le marché de l’automobile.

Cet accessoire de design exclusif est associé à un éclairage d’ambiance qui illumine les bacs de portes, la console centrale et les caves à pieds. Grâce à ce kit d’éclairage intérieur, en appuyant sur une touche, il est possible de sélectionner l’une des 7 teintes différentes d’éclairage qui vont donner à chaque fois une atmosphère particulière à l’intérieur, ce qui souligne une fois de plus la richesse inégalée de la personnalisation possible sur l’Adam.

Opel Adam (copyright GM Company)

Le pavillon peut aussi être personnalisé pour s’adapter à tous les goûts : il va ainsi du vaste toit ouvrant, permettant à l’Adam d’être baignée de lumière naturelle, au pavillon « nuit étoilée » illuminé par plus de 60 lampes LED donnant l’impression d’être sous la voûte céleste pendant la nuit. En outre, il est également possible d’obtenir un ciel de pavillon imprimé avec trois motifs différents : nuages, feuilles d’automne ou damiers.

Packs créatifs : encore un autre atout pour l’Opel Adam

En plus de la grande diversité d’options de décors et de couleurs, il existe encore 6 différents packs qui permettent de particulariser l’Adam sur le plan des équipements ou de l’esthétique.

Ceux qui souhaitent donner à leur Adam un côté encore plus sportif peuvent opter pour le Pack OPC Line, avec des boucliers et des spoilers plus agressifs. Ceux qui souhaitent plus de facilité de conduite peuvent commander le Pack Visibilité, qui comprend des dispositifs de sécurité comme le système d’essuie-glace automatique à capteur de pluie.

Les clients qui souhaitent mieux préparer leur Adam pour des conditions de conduite hivernale peuvent le faire en optant pour le Pack Hiver, qui comprend les sièges avant chauffants ainsi que le volant chauffant – un autre équipement exclusif dans ce segment, et que de nombreux clients apprécieront.

Opel Adam (copyright GM Company)

IntelliLink : pour garder le contact dans l’Opel Adam

IntelliLink, le tout dernier système d’info-divertissement Opel, fait sa première apparition dans l’Adam, et la transforme en l’une des voitures les mieux connectées du marché. IntelliLink offre au conducteur un haut degré de commodité et de souplesse en reprenant les fonctionnalités de son smartphone. Ainsi, l’utilisation du système multimédia IntelliLink lui permet de retrouver son environnement personnel, ce dont il se sert chez lui, ses connexions avec ses amis ou ses musiques favorites dans la voiture. Ce qui permet à l’Adam d’être tout aussi personnalisée que le contenu d’un smartphone, dans le droit fil de la philosophie de l’Adam : être le maître de la personnalisation. Mais les avantages de l’IntelliLink ne s’arrêtent pas là : le système fonctionne tout aussi bien avec les plateformes de smartphones Android qu’avec Apple iOS.

Le système d’info-divertissement Opel IntelliLink permet de disposer du contenu du smartphone sur l’écran couleur tactile 7 pouces haute résolution de la voiture. La connectivité est assurée en USB ou en Bluetooth avec les périphériques de stockage comme les lecteurs MP3, iPod, iPad, etc. Il est ainsi possible au conducteur d’une Adam de disposer de sa musique n’importe où et n’importe quand. Ainsi, le smartphone fonctionne à la manière d’un disque dur qui viendrait enrichir le système d’info-divertissement embarqué.

IntelliLink utilise la technologie la plus actuelle et est intuitif à utiliser, ce qui apporte des avantages concrets au conducteur. Les appels téléphoniques peuvent être passés sans numéroter : le conducteur n’a qu’à sélectionner un nom dans le répertoire en mémoire, appuyer sur le bouton d’appel et envoyer l’appel sur les haut-parleurs du véhicule. Il est tout aussi facile de gérer ses playlists personnelles, ses galeries photo, son agenda téléphonique ou les autres médias stockés sur son smartphone. Il est même possible de regarder des vidéos ou de voir des photos lorsque l’Adam est à l’arrêt.

Il sera possible de télécharger sur Internet des applications compatibles avec des smartphones utilisant les systèmes d’exploitation Android et Apple iOS. Par exemple, une application de navigation sera proposée qui comprend des cartes géographiques d’Europe, occidentale et orientale. L’application reste toujours sur le téléphone et le conducteur de l’Adam sera ainsi en mesure de poursuivre son périple à pied ou à vélo, en continuant d’utiliser le système de navigation.

Opel Adam (copyright GM Company)

Une autre application utile sur IntelliLink est Stitcher. Stitcher est une radio internet internationale qui permet à ses utilisateurs d’écouter des programmes en direct ou après leur diffusion, en podcast. Dès que Stitcher sera téléchargé sur son smartphone, le propriétaire d’une Adam pourra accéder à plus de 10.000 podcasts, émissions radio et stations de radio du monde entier via l’écran tactile de l’IntelliLink.

Le récepteur AM/FM à double tuner peut être associé à la radio numérique DAB, offrant un large choix d’écoute. Et pour tous ceux qui souhaitent l’ultime expérience sonore dans leur Adam, un système audio Infinity avec huit haut-parleurs est disponible.

Opel Adam avec FlexiFix à Paris (copyright GM Company)

Une mobilité urbaine flexible : le porte-vélos FlexFix sur l’Opel Adam

L’Adam bénéficie d’une particularité exclusive, qui rend la mobilité urbaine plus pratique et facile que jamais. Les visiteurs du stand Opel au Mondial de l’Automobile peuvent découvrir son porte-vélos FlexFix optionnel, totalement intégré. Ce dispositif ingénieux est exclusif à Opel et permet aux propriétaires de l’Adam d’adopter une mobilité urbaine moderne, tantôt au volant de leur voiture, tantôt sur la selle de leur vélo. Le porte-vélos FlexFix contribue à diminuer le stress de la vie urbaine pour le propriétaire d’une Adam. Il est à disposition dès qu’on le veut ou dès qu’on le peut, dès qu’il fait beau, qu’il y a un encombrement ou en fonction de l’environnement.

Le porte-vélos FlexFix est intégré à l’arrière du bouclier et reste ainsi toujours à disposition. Il se manipule à la main et est donc très facile à utiliser, ne nécessitant aucun outil ou appareil supplémentaire. Lorsqu’il n’est pas en fonction, il disparaît presque complètement car il se replie comme un tiroir à l’arrière du bouclier. Sur l’Opel Adam, le système verrouillable peut emmener un vélo pesant jusqu’à 30 kg, ce qui permet de pouvoir y transporter aussi les vélos à assistance électrique (VAE). Un kit prolongateur en option donne la possibilité de monter un second vélo pesant jusqu’à 20 kg. Le FlexFix devient alors une solution de mobilité polyvalente pouvant être utilisée par deux personnes.

Grâce à la faible hauteur de chargement du porte-vélo, il est facile d’arrimer une bicyclette en l’attachant aux crochets solides et simples à l’intérieur des rails à l’arrière. Ainsi, l’arrimage des bicyclettes avant le transport se fait de manière ergonomique et ne fait pas souffrir le dos, contrairement aux galeries où on doit soulever le vélo au-dessus de la tête. Même avec le coffre de la voiture totalement chargé, le FlexFix peut toujours être incliné de manière à pouvoir encore ouvrir le hayon arrière de l’Adam, laissant un accès facile au coffre. En outre, le FlexFix peut être associé à un système d’assistance aux manœuvres de stationnement, ce qui évite les risques d’accrochages ou de rayures en se garant.

Avec le système FlexFix, il est possible d’envisager n’importe où et n’importe quand de se décider pour un petit tour à vélo, et cela sans se limiter forcément à un parcours urbain, mais aussi à la campagne. Le système de porte-vélos Opel FlexFix est déjà disponible sur différents modèles de la gamme Opel. Opel est toujours le seul constructeur automobile à proposer un tel système entièrement intégré, qui enrichit encore la faculté déjà étonnante de l’Adam à s’adapter à tous les goûts et tous les modes de vie.

Opel Adam à Paris (copyright GM Company)

Opel Adam sur le stand au Mondial de l'automobile 2012 (copyright GM company)

Opel Adam à Paris (copyright GM Company)

Opel Adam (copyright GM Company)