Opel Zafira 2017. Au top de la connectivité et de la modularité : le salon roulant Opel 4.0

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Communiqué de presse.

 

 

Branché : Systèmes multimédia avec réplication de smartphone

Cool : nouveau poste de pilotage, salon confort ergonomique jusqu’à 7 personnes

Innovant : éclairage adaptatif AFL à LED sécurisant pour rouler de nuit comme en plein jour

Du caractère : sculptural jonc chromé et nouveaux feux de jour à LED en aile double

 

Depuis l’introduction par Opel d’un révolutionnaire système intégré permettant d’asseoir jusqu’à sept personnes dans un monospace compact en 1999, l’Opel Zafira se singularise par l’association unique d’une modularité exceptionnelle et d’un confort souverain. Opel a vendu environ 2,7 millions exemplaires de son Zafira, qui a su convaincre tant les familles que les professionnels, heureux de trouver un véhicule spacieux et modulable pour parcourir confortablement de longues distances.

Quand le nouvel Opel Zafira arrivera en concession en octobre, il pourra bien évidemment compter sur les atouts optionnels reconnus de son prédécesseur, comme le système d’assises Flex7®, les sièges avant ergonomiques certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V. – association pour la santé du dos), le porte-vélos FlexFix® ou le châssis adaptatif FlexRide. Mais le nouveau Zafira arrivera aussi avec une nouvelle physionomie, offrant un caractère plus marqué, un intérieur repensé dont l’accent est mis sur la sensation d’espace et une superbe connectivité. Selon la version de l’appareil, la dernière génération de systèmes multimédia IntelliLink d’Opel est compatible tant avec Apple CarPlay qu’Android Auto. L’assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar, proposé de série ou en option selon l’exécution retenue, transforme le nouveau Zafira en une borne Wi-Fi haut débit 4G/LTE au service du conducteur, des amis et de la famille[1]. Précision importante : Android Auto et la connexion Wi-Fi ne sont pas encore disponibles sur le marché BeLux.

[1] La borne haut débit Wi-Fi nécessite un contrat avec l’opérateur de réseau coopérant avec OnStar. La borne Wi-Fi entraîne des frais au terme de la période d’essai.

Et pour la première fois dans cette catégorie de véhicules, Opel propose en option la dernière génération de système d’éclairage AFL Adaptive Forward Lighting, disposant de la technologie LED. Tout cela fait du nouveau Zafira un vrai salon roulant dont le confort sera apprécié du conducteur et des passagers.

Qualité perçue : ligne plus dynamique, habitacle grand standing

Dessin plus nerveux des projecteurs, calandre nettement plus dynamique : le ton est donné pour le design du nouveau Zafira. Ses phares avant rejoignent la calandre pour ne plus former qu’une seule unité graphique. Sur la calandre, le jonc chromé portant le logo prend du relief et se fond dans les phares, renforçant l’impression de largeur. Les nouveaux feux de jour en aile double arborant la signature caractéristique d’Opel – dont la partie supérieure forme le clignotant – donnent à la nouvelle face avant du Zafira une allure forte, sportive et dynamique.

« Le dessin de la face avant du nouveau Zafira reprend les codes stylistiques fondamentaux présents sur la nouvelle Astra, voiture couverte de récompenses, pour en faire le patrimoine commun à toute la gamme Opel. Les feux de jour à LED en forme d’aile double expriment un nouveau niveau de sophistication, qui se reflète également dans l’habitacle. Grâce à une planche de bord entièrement repensée, le cockpit est plus clair, plus épuré et plus facile à utiliser, » explique Mark Adams, Vice President GM Europe Design.

Dans l’habitacle, le dessin du poste de conduite a été revu et joue l’élégance et la visibilité pour le conducteur et le passager avant. Tous les éléments importants comme l’écran de contrôle ou les commandes sont implantés dans la zone de confort, à portée immédiate du conducteur. L’écran du système multimédia autrefois implanté au sommet de la console centrale cède la place sur le nouveau Zafira à un écran tactile placé en position plus basse. Les designers en ont profité pour éliminer nombre de boutons et d’interrupteurs du poste de conduite. Le nouvel écran tactile haut de gamme de 7 pouces affirme quant à lui son côté premium. Le nouveau volant de direction est plus profond, et le montage d’un airbag aux dimensions réduites sert le design, mais aussi l’ergonomie.

Opel propose sur le nouveau Zafira deux combinés multimédia IntelliLink de dernière génération, disposant tous les deux d’une écran tactile de 7 pouces . L’IntelliLink R4.0, appelé système IntelliLink Multimedia permet au salon roulant de disposer de tout l’univers des smartphones, puisqu’il est compatible (selon le modèle de smartphone) tant avec Apple CarPlay qu’Android Auto. L’IntelliLink Navi 950 est idéal pour des clients à la recherche d’un appareil comprenant aussi un système de navigation embarqué. Opel OnStar est également disponible. L’assistant personnel pour la connectivité et les services protège les passagers avec ses multiples fonctions dont le déclenchement automatique en cas d’accident. Associé au système IntelliLink Navi 950, il profite du téléchargement de destinations. Opel OnStar permet aussi de transformer le nouveau Zafira en borne Wi-Fi haut-débit 4G LTE (en fonction du pays). Jusqu’à sept appareils, un pour chacune des sept personnes à bord, peuvent se connecter au réseau de bord.

Le bon choix : modularité à tout faire ou salon vaste et lumineux

Comme dans les précédentes générations de Zafira, le conducteur et le passager avant se déplaceront dans les meilleures conditions grâce aux sièges ergonomiques disponibles en option portant le label AGR. La console multifonction FlexRail® qui coulisse sur des rails en aluminium offre un rangement modulable entre les sièges avant. Les passagers de la deuxième rangée peuvent profiter de la métamorphose de l’habitacle en un salon spacieux et confortable. Grâce à un mécanisme de repliement astucieux, le dossier du siège du milieu se rabat en pivotant et forme alors des accoudoirs confortables pour les places latérales. Ces sièges peuvent aussi glisser vers l’arrière puis vers le centre du véhicule : le système « Lounge » optionnel offre alors un espace particulièrement généreux aux jambes et aux épaules des passagers arrière, comparable à celui d’une berline haut de gamme. Les sièges de troisième rangée, proposés en option, peuvent être repliés dans le plancher du compartiment à bagages pour former une surface de chargement totalement plate. Le confort individuel est prioritaire : les designers d’Opel ont ainsi transformé l’intérieur modulable en un espace lounge où l’on peut se détendre et profiter de la luminosité de l’espace, que ce soit lors d’un déplacement professionnel ou à l’occasion des vacances en famille.

Egalement disponibles en option, le pare-brise et le toit panoramiques participent au confort et accentuent encore la sensation d’espace. Le pare-brise s’étend du capot moteur au pied milieu. Les passagers avant profitent alors d’une vision totalement dégagée vers le ciel. Le toit vitré panoramique poursuit le pare-brise jusqu’à l’arrière du véhicule, renforçant la luminosité de l’habitacle.

Tout à sa place : des solutions de rangement bien pensées

Mais le nouveau Zafira se révèle être beaucoup plus qu’un « simple » moyen de transport, aussi confortable soit-il. Ce salon itinérant peut facilement endosser le costume de petite fourgonnette. En configuration 5 places, le Zafira peut emmener un volume de charge minimale de 710 litres (selon ISO 3832), qui passe à 1.860 litres lorsque les sièges de deuxième rangée sont repliés.

Par ailleurs, le Zafira dispose de plus de 30 espaces de rangement. Le système de porte-vélo FlexFix® optionnel intégré dans le bouclier arrière, est très pratique. Il coulisse depuis le bouclier arrière comme un tiroir et peut accueillir jusqu’à quatre vélos (d’un poids total de 80 kg). Comme le porte-vélo peut être incliné vers l’arrière même en charge, le hayon peut encore être ouvert, même si le FlexFix® a fait le plein de bicyclettes.

Bardé d’équipements : innovant, sûr, personnalisable, dynamique

Par ailleurs, les ingénieurs Opel ont une fois de plus été fidèles à la politique d’Opel consistant à proposer au plus grand nombre l’innovation technologique avec l’apparition des nouveaux projecteurs LED Adaptive Forward Lighting. Le nouveau système AFL à LED adapte automatiquement le faisceau d’éclairage à la situation de conduite rencontrée afin que le conducteur bénéficie toujours de la meilleure illumination. Le système dispose de neuf fonctions/faisceaux d’éclairage différents, telles qu’un éclairage en zone urbaine, un éclairage pour petites routes, un mode voyage à l’étranger (pour les pays où l’on roule à gauche) ou un éclairage en mode voiture à l’arrêt (eco).

La dernière génération de caméra frontale Opel Eye® est à la base de nombreux systèmes d’aide à la conduite, comme l’assistant de passage en feux de route du système d’éclairage AFL à LED ou la reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Recognition. L’indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication (FDI) utilise aussi la caméra frontale pour détecter les véhicules en mouvement en amont, tandis que le système anticollision avant Forward Collision Alert alerte le conducteur lorsque la distance entre le Zafira et la voiture qui précède diminue trop rapidement. L’avertisseur de changement de voie intempestif Lane Departure Warning est activé automatiquement à partir de 60 km/h et avertit le conducteur, au cas où il dévie involontairement de sa file de circulation, par l’allumage d’un témoin au tableau de bord et par une alarme sonore.

Deux autres équipements disponibles dans le nouveau Zafira participent au confort et réduisent le stress de la conduite : le régulateur de vitesse adaptatif Adaptive Cruise Control et l’amortissement piloté FlexRide. Grâce à des capteurs radar situés derrière la calandre, le régulateur de vitesse adaptatif aide le conducteur à maintenir la vitesse choisie tout en gardant une distance de sécurité prédéfinie avec le véhicule qui précède. En plus de la vitesse, le conducteur se voit aussi offrir le choix de la distance qu’il souhaite conserver avec le véhicule précédent selon trois options : importante, moyenne, proche. En fonction des préférences personnelles du conducteur, le châssis à mécatronique adaptative FlexRide s’adapte en permanence aux situations et au style de conduite.

Performances : plaisir de conduite assuré en essence, diesel ou CNG

Les candidats à l’achat d’un Zafira ont en outre l’embarras du choix sur le plan des motorisations, car le nouveau Zafira offre un large choix de mode de propulsion. Ainsi, il est possible de disposer de moteurs essence, diesel, ou CNG avec des puissances s’échelonnant de 88 kW/120 ch à 147 kW/200 ch (consommations urbaines de 11,7 à 6,1 l/100 km, extra-urbaines de 7,7 à 4,2 l/100 km, mixtes de 9,2 à 4,7 l/100 km ; émissions de CO2 mixtes 182-129 g/km (selon norme CE n° 715/2007). Le moteur le plus puissant disponible dans l’offre Zafira est le 1.6 Turbo ecoFLEX à injection directe de 147 kW/200 ch. Avec un couple maximal de 280 Nm, il permet au monospace compact de franchir le zéro à 100 km/h en seulement 8,8 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h. ce moteur lui offre des reprises de 80 à 120 km/h en 8,3 secondes sur le cinquième rapport (consommations avec boîte manuelle six vitesses, Start/Stop et pneus à faible résistance au roulement : urbaine 8,4 l/ 00 km, extra-urbaine 5,9 l/100 km, mixte 6,8 l/100 km ; émissions de CO2 mixtes 160 g/km selon normes CE n° 715/2007 ).

 

Automanie Team

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