Opel Zafira 1.6 GNV Turbo : le premier monospace Turbo GNV.

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Opel Zafira 1.6 GNV Turbo 2009  © GM Corp.

 

Opel présentera à l’occasion du salon de l’automobile de Bologne (I), une version du Zafira équipée d’un moteur fonctionnant au Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) équipé d’un turbocompresseur.  Le Zafira ainsi motorisé disposera de 150 CV.


Il arrivera sur le marché belgo-luxembourgeois dès le mois de mars 2009.


Ci-dessous, le communiqué de presse d’Opel Belgium. 


 

Opel Zafira 1.6 GNV Turbo 2009  © GM Corp.

 

· Dynamisme exceptionnel grâce à son moteur de 150 CV
 

· Faibles émissions de CO2 grâce au fonctionnement au gaz naturel
 

· Excellente modularité grâce au système d’assise Flex7

La voiture au gaz naturel la plus puissante fera son apparition en décembre avec la présentation par Opel au Salon de l’automobile de Bologne (du 5 au 14 décembre 2008) du premier monospace compact GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) doté d’un turbocompresseur .

Le nouveau Zafira 1.6 GNV Turbo dispose d’un moteur de 150 CV qui lui permet d’atteindre la vitesse de 200 km/h tout en ne consommant que 5,3 kg de gaz naturel aux 100 km en moyenne européenne MVEG, ne rejetant que 144 g/km de CO2. Ce qui correspond à un gain de 60% de puissance, avec une différence de seulement 6 grammes d’émissions par rapport au moteur atmosphérique. Le nouveau Zafira 1.6 GNV Turbo arrivera sur le marché belgo-luxembourgeois au mois de mars 2009.

Avec cette nouveauté, Opel propose une fois de plus un modèle économique dont les performances sont toujours au rendez-vous. Et un sept-places qui n’exige pas un gros budget. Le GNV est un carburant propre et peu coûteux : seulement 5,3 euros pour parcourir 100 kilomètres (Allemagne).

En moyenne, le coût d’utilisation au kilomètre d’un véhicule GNV est environ 50% inférieur à celui d’une voiture équivalente animée par un moteur à essence. Le coût d’exploitation du GNV restera intéressant sur le long terme par rapport à d’autres carburants, car beaucoup de gouvernements européens se sont engagés à promouvoir les véhicules au GNV en leur accordant des avantages fiscaux.

En 2001 Opel a bouleversé la propulsion au GNV avec l’innovant système Monovalentplus, dans lequel le moteur est optimisé pour fonctionner d’abord au gaz naturel, ce qui ne l’empêche pas de fonctionner aussi à l’essence. Le moteur du 1,6 litre du Zafira GNV Turbo est conçu pour fonctionner au gaz naturel, au biogaz ou à n’importe quel mélange entre les deux. Le groupe reçoit des pistons, des soupapes et des sièges de soupapes spécifiques, ainsi que des systèmes d’injection séparés pour le gaz naturel et pour l’essence.

En fonctionnement au gaz pur, le véhicule peut parcourir jusqu’à 370 km. Il dispose en outre d’une réserve d’essence de 14 litres lui permettant de rouler encore pendant 150 km, ce qui lui donne un maximum de souplesse d’utilisation. Le couple maxi de 210 Nm à seulement 2.300 tr/mn garantit suffisamment de reprises dans toutes les situations.

 

Opel Zafira 1.6 GNV Turbo 2009  © GM Corp.

 

Grâce à la répartition ingénieuse des quatre réservoirs de gaz sous le plancher autour de l’essieu arrière, l’habitacle du Zafira conserve tout son volume et sa modularité. Comme les autres modèles de la gamme, le 1.6 GNV Turbo dispose du système d’assise unique Flex7, permettant de convertir rapidement le véhicule de sept à deux places sans avoir à retirer les sièges.

Le GNV est l’une des stratégies de propulsion alternatives suivies par Opel et par sa maison mère General Motors dans le cadre d’une politique générale de réduction des émissions de CO2 et de diversification des sources de carburant dans le monde.

Plus de 75.000 véhicules au gaz naturel ont déjà été vendus sur les cinq marchés principaux du GNV (Allemagne, Italie, Suède, Autriche et Suisse) en Europe au cours des neuf premiers mois de cette année, soit quasiment autant que sur l’ensemble de l’année 2007, qui avait vu la vente de 82.000 véhicules GNV. Au total, Opel a déjà construit plus de 58.000 véhicules au gaz naturel, hissant la marque au second rang des constructeurs de modèles GNV en Europe.

Quelque 26% de l’ensemble des véhicules GNV immatriculés en Europe au cours des neuf premiers mois de cette année sont des monospaces compacts. Opel pense qu’il peut augmenter sa part de marché dans ce créneau avec la version turbo, destinée aussi bien aux particuliers qu’aux taxis et aux flottes.

Actuellement, la gamme de modèles GNV proposée par Opel comprend le Zafira 1.6 GNV ecoFLEX de 94 CV et le Combo 1.6 GNV ecoFLEX disposant également de 94 CV. En Italie, sur le marché le plus important pour les véhicules au gaz naturel, roule une quantité particulièrement importante de Zafira GNV. Sur la seule année 2007, il s’est vendu dans la péninsule plus de 6.600 unités du monospace compact GNV.