Opel Vivaro Surf Concept dévoilé en première mondiale au salon de l’automobile de Francfort

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Lors du prochain salon de l’automobile de Francfort, qui ouvrira ses portes dès la semaine prochaine, Opel dévoilera une étude de véhicule de loisirs, basé sur l’utilitaire léger Vivaro.


L’auto est prête à entrer en production, et très rapidement, le constructeur pourrait lancer une série à « tirage » limité.


Ci-joint, le communiqué de presse.

Opel Vivaro Surf Concept (IAA 2015)


Opel Vivaro Surf Concept : van branché pour les fans de glisse

– Diversification : première mondiale pour le Vivaro VP axé sur les loisirs

– Look soigné : peinture deux tons pour l’extérieur, cuir pour l’intérieur

– Spacieux : de quoi accueillir six personnes et du gros matériel de sport et de

   loisirs

– Puissant : 1.6 BiTurbo CDTI de 103 kW/140 ch et 340 Nm

– Malin : la suspension pneumatique permet de réduire la hauteur à 1,90 m

– Confortable : équipements haut de gamme, détails pratiques et innovants

Opel Vivaro Surf Concept (IAA 2015)

L’Opel Vivaro se transforme en véhicule branché loisirs. Un an après le lancement de la nouvelle génération du fourgon de tonnage intermédiaire, qui a déjà été vendu à quelque 90.000 unités, Opel présente le Vivaro Surf Concept. Cette élégante version VP est le véhicule idéal pour les adeptes des sports de glisse. Cinq ou six passagers (en fonction de la configuration des sièges) et la totalité de leur encombrant matériel sport et fitness, même volumineux, peuvent prendre place facilement dans l’Opel Vivaro Surf Concept. Le spacieux fourgon à double cabine apporte la preuve que l’on peut tout-à-fait disposer d’une exceptionnelle capacité de chargement et proposer un grand confort, le tout sous des lignes élégantes. Son agencement est particulièrement pratique : il propose un espace de chargement séparé de 3,2 mètres-cubes – et même 4,0 mètres- cubes sur la version à empattement long. Ainsi, l’Opel Vivaro Surf Concept est l’engin idéal pour le transport du matériel mouillé ou sale après une sortie à la plage ou à la montagne sans que quiconque voyageant dans le très chic compartiment passager s’en aperçoive. Le premier exemplaire inédit de ce véhicule branché orienté sports sera présenté en première mondiale au Salon International de l’Automobile de Francfort (du 17 au 27 septembre). Il sera exposé sur le stand Opel D09 du hall 8.0.

« Le Vivaro Surf Concept est le véhicule idéal pour les familles nombreuses ou les groupes de copains. Ce prototype très proche de la version de série dispose de quoi accueillir jusqu’à six passagers avec sa double cabine. Et un grand espace doté de multiples détails pratiques prend place derrière la deuxième rangée de sièges. Ce van élégant et spacieux affiche une ligne sportive et un intérieur regorgeant d’équipements de confort, sans oublier la présence du système IntelliLink. Le Vivaro Surf Concept est le choix idéal de gens qui recherchent plus de volume que dans une voiture particulière, mais qui ne veulent pas abandonner le confort auxquels ils sont habitués, » explique Steffen Raschig, Opel/Vauxhall Director Commercial Vehicles.

Opel Vivaro Surf Concept (IAA 2015)

Jusqu’à six places, grande soute : pour rouler élégamment en grand format

Le Vivaro Surf Concept est très proche de la version de série. Mais il se distingue par sa peinture laquée cuivre et blanche à reflets. Les jantes en alliage spécifiques signées Irmscher donnent une touche sportive et élégante. Toutefois, le van branché loisirs montre de quoi il est capable dès que l’on ouvre les portes et le hayon : soit manuellement, soit par l’intermédiaire du système d’ouverture sans clé. Le Vivaro Surf Concept assure côté transport. Que ce soit pour un encombrant matériel de ski, des snowboards, des planches de surf ou des vélos – l’espace de chargement du van de cinq mètres disposant d’un poids total autorisé atteignant 2,9 tonnes peut répondre à toutes les attentes.

Opel Vivaro Surf Concept (IAA 2015)

En outre, il se montre fonctionnel en toute élégance : le plancher de la soute est équipé d’un système de rails de conception nouvelle ; toute la largeur sous la deuxième rangée de sièges est utilisée et reçoit un coffre pouvant accueillir les accessoires. L’habitacle, habillé par les spécialistes de Snoeks Automotive, baigne dans une agréable ambiance créée par l’éclairage bleu inséré dans les flancs et le ciel de pavillon. Ceux qui ne peuvent pas se décider entre le week-end au bord de la mer et la balade à vélo ont le choix… de ne pas choisir : le Vivaro Surf Concept dispose d’un support spécifique pour emmener les planches de surf, afin que les adeptes de la glisse en longboard ne partent pas en vacances sans leur planche bien-aimée.

Opel Vivaro Surf Concept (IAA 2015)

IntelliLink, Park Assist et sièges chauffants : tout le confort d’une voiture

L’habitacle accueille nombre d’équipements haut de gamme mais surtout utiles : le Irmscher Tourer Pack, déjà disponible sur le Vivaro normal, permet de donner au Vivaro Surf Concept la sophistication d’une berline grâce au cuir noir cousu de fil argenté revêtant les panneaux de porte, le tableau de bord et le levier de vitesse. Pour le plancher a été utilisée une moquette velours de qualité supérieure, ce qui rend l’intérieur du Vivaro plus confortable et plus silencieux puisque le velours réduit considérablement le bruit moteur. La nouvelle climatisation à régulation automatique assure une température idéale à l’intérieur du véhicule. Le van branché loisirs peut même s’équiper en option d’un chauffage stationnaire. En outre, les passagers de la deuxième rangée peuvent accéder facilement à leurs places grâce à la présence de portes coulissantes des deux côtés.

De plus, le conducteur du Vivaro Surf Concept peut compter sur une foule d’options dans le domaine du multimédia, des aides à la conduite et de la sécurité. La visibilité reste imperturbable grâce aux capteurs de pluie et de luminosité, ainsi qu’aux phares antibrouillard. Les feux de jour font appel à des LED, moins consommatrices d’énergie. Les rétroviseurs extérieurs électriques ainsi que les sièges du conducteur et du passager avant sont chauffés. L’aide au stationnement Park Assist avec caméra de recul empêche les petits chocs des manœuvres et le limiteur de vitesse fait en sorte que le conducteur ne dépasse jamais la vitesse qu’il a choisie.

La dernière version du Navi 50 IntelliLink permet au conducteur de disposer des informations routières utiles pour éviter les embouteillages présents sur son chemin. Le système multimédia est doté de la fonction TMC (Traffic Message Channel), du mains-libres, du streaming audio par Bluetooth et d’une cartographie européenne. Il est possible de le commander par l’intermédiaire de l’écran tactile de sept pouces ou de la commande vocale Siri Eyes Free. L’application aha® offre l’accès aux radios internet, aux livres audio, à Facebook, Twitter et bien d’autres encore. Le Vivaro Surf Concept dispose aussi d’une Borne Wi-Fi qui offre le bénéfice d’une connectivité continue et rapide.

Opel Vivaro Surf Concept (IAA 2015)

Prêt pour la production avec un moteur puissant et une suspension à air

Sous le capot se trouvent des mécaniques ultramodernes, dont un 1.6 BiTurbo CDTI de 103 kW/140 ch et 340 Nm de couple. Ce moteur propulse le Vivaro Surf Concept Concept à une vitesse de pointe de 180 km/h. La version ecoFLEX avec Start/Stop se contente de 6,1 litres de gazole aux 100 kilomètres, ce qui équivaut à 160 grammes de CO2 par kilomètre (chiffres provisoires). Le Vivaro Surf Concept est donc un Van de loisirs branché quelque peu extravagant, mais aussi extrêmement économique. C’est encore la volonté d’offrir plus de confort qui a présidé au choix du système de suspensions. La suspension pneumatique de l’essieu arrière compense toutes sortes de déformations de la chaussée, permettant aux passagers de voyager en tout confort. En outre, l’adoption de ressorts de suspension raccourcis permet de réduire la hauteur du véhicule d’environ sept centimètres, et avec son 1,90 mètre, le Vivaro Surf Concept peut accéder aux parkings souterrains.

L’Opel Vivaro Surf Concept, van spacieux et confortable, sera visible au Salon International de l’Automobile de Francfort et pourrait bientôt entrer en production sous forme de série limitée.

Opel Vivaro Surf Concept (IAA 2015)