Opel remanie son Crossland

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Compact et ramassé à l’extérieur, très spacieux et polyvalent à l’intérieur, tout cela sous une robe au look de SUV : c’est le nouvel Opel Crossland, premier modèle à adopter la nouvelle face avant caractéristique de la marque, inaugurée voici quelques semaines seulement par le nouvel Opel Mokka.

Comme le Mokka, le nouvel Opel Crossland renonce au suffixe X.

Si Opel a remanié le dessin, il en a aussi profité pour optimiser son châssis et sa direction.
De plus, le constructeur de Rüsselheim a ajouté une version sport GS Line et un antipatinage adaptatif IntelliGrip.

Un design remanié

Appelée Vizor, l’intégration des phares et de la calandre deviendra un élément emblématique de toutes les Opel des années 2020. À l’arrière, de nouveaux blocs optiques de teinte foncée reprennent le design des feux Opel, et le traitement du hayon en noir brillant (disponible en combinaison avec le toit noir) offre au nouveau Crossland une apparence plus large. On note aussi des sabots de protection avant et arrière, des antibrouillards avant à LED.

Pour les amateurs de looks sportifs pourront choisir la nouvelle finition GS Line +.
Celle-ci comprend des jantes en alliage noir de 17″, un toit noir, des moulures rouges emblématiques, des sièges conducteur et passager AGR ergonomiques, des feux arrière LED et des barres longitudinales.

Un intérieur repensé

Le nouveau Crossland offre un intérieur relativement spacieux et ses sièges avant sont labellisés AGR  (Action pour un dos en bonne santé), un centre austro-allemand d’excellence pour l’ergonomie. Grâce aux sièges arrière coulissants sur 15 cm et inclinables individuellement sa modularité est excellente.

Le volume du coffre peut passer de 410 à 520 dm³ et en rabattant complètement les sièges arrière, le volume du coffre monte jusqu’à 1255 dm³.

Des qualités dynamiques

Le châssis profitent des améliorations apportées par Opel : ses ingénieurs ont développé de nouveaux ressorts et amortisseurs pour la suspension avant à jambes de force McPherson ainsi que pour l’essieu arrière à poutre de torsion.

De même, sa colonne de direction du dispose d’un nouvel arbre intermédiaire, améliorant ainsi la précision de la direction et la sensation de centrage.

IntelliGrip : pour une meilleure adhérence 

A partir de 2021, le nouveau Crossland peut désormais disposer de l’IntelliGrip.

Développé par PSA et déjà utilisé sur de nombreux modèles du groupe, ce système d’antipatinage adaptatif des roues avant offre une adhérence et une stabilité optimales sur tous les types de revêtements. L’IntelliGrip propose les cinq modes suivants :

    • Normal/route : le mode « Normal » est activé automatiquement dès le démarrage du Crossland.
    • Neige : le mode « Neige » assure de disposer de la meilleure motricité possible sur les routes verglacées et enneigées jusqu’à 50 km/h.
    • Boue : ce mode autorise un patinage plus important.
    • Sable : ce mode autorise un peu de patinage sur les deux roues motrices.
    • ESP off : ce mode laisse déconnecté le contrôle électronique de stabilité (ESP) et l’antipatinage jusqu’à 50 km/h.
      Pour des raisons de sécurité, l’IntelliGrip bascule automatiquement sur le mode « Normal » aux vitesses dépassant 50 km/h.

Connexions et aides à la conduite modernes

Le nouveau Crossland offre de systèmes d’infodivertissement comprenant le Radio BT, le Multimédia Radio et le haut-de-gamme Multimedia Navi Pro avec écran tactile couleur de 8,0 pouces. Les unités multimédia sont compatibles Apple CarPlay et Android Auto.

Les smartphones compatibles peuvent être rechargés grâce à la recharge sans fil par induction. En outre, le Crossland propose le service « OpelConnect » en option. Les déplacements se sont sans souci grâce à LIVE Navigation, qui offre des informations en temps réel sur le trafic et les prix actualisés des carburants, ainsi qu’un lien direct avec une assistance au dépannage et aux services d’urgence.

L’Opel Crossland dispose de phares adaptatifs à LED avec éclairage en virage ainsi qu’un assistant au passage en feux de route et un correcteur d’assiette pour assurer une visibilité exceptionnelle la nuit.

Les aides à la conduite les plus importantes du nouvel Opel Crossland :

    • La vision tête haute
    • L’alerte anticollision frontale avec freinage d’urgence automatique en ville et détection des piétons
    • La détection de vigilance du conducteur
    • L’alerte de présence dans l’angle mort
    • La caméra de recul panoramique de 180 degrés
    • L’assistance automatique au stationnement
    • Le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse

Des moteurs essence et diesel aux normes Euro 6d

L’Opel Crossland n’offre qu’une gamme de moteurs essence et diesel de 1,2 et 1,5 litre de cylindrée.

Les moteurs à essence de 61 kW (83 ch) à 96 kW (130 ch) et les moteurs diesel de 81 kW (110 ch) et 88 kW (120 ch) répondent désormais à la stricte norme d’émissions Euro 6d.

Toutefois, ce ne sera qu’à la prochaine génération du Crossland que des versions hybrides et électriques verront le jour.

Automania Team

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