Opel Mokka : un châssis de SUV/VUS conçu en Allemagne pour des exigences européennes

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Pour affirmer le caractère européen de l’Opel Mokka, Opel a estimé nécessaire  de souligner les travaux de développement et de mise au point du châssis de son nouvel SUV/VUS Mokka.


Le petit frère de l’Opel Mokka s’appelle Buick Encore, et sera disponible en Amérique du Nord et en République Populaire de Chine.  Inutile de préciser que les réglages pour ces pays seront « légèrement » différents de ceux mis au point par les bureaux d’études allemands.  Il semblerait que le Chevrolet Trax, attendu au Mondial de l’Automobile de Paris soit également basé sur le soubassement de l’Opel.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la mise au point en Allemagne, de l’Opel Mokka. 


Opel Mokka 2012

Traction intégrale intelligente s’adaptant automatiquement aux conditions routières


Sur le SUV Mokka, une transmission bien conçue pour pouvoir quitter le bitume


Confort et de sécurité élevés grâce à des épures de suspensions optimisées et des disques aux 4 roues

Les ingénieurs Opel ont terminé les tests de validation finaux du nouveau SUV d’Opel, le Mokka. Les essais ont été réalisés en Allemagne avant le lancement commercial, qui doit intervenir à la fin de cette année. Les travaux de mise au point ont essentiellement porté sur le châssis sophistiqué du Mokka, qui a été conçu en Allemagne et adapté aux besoins des clients européens. Le châssis est parfaitement adapté au mode des vie des citadins, tout en offrant aussi des possibilités en tout-terrain.

« Nous sommes fiers de notre nouveau SUV, le Mokka, qui intègre de nombreux organes importants conçus en Allemagne, comme les moteurs et les boites, le châssis et les freins, l’ESP, la transmission intégrale, l’isolation acoustique, l’échappement, les sièges et de nombreux autres éléments, » explique Ulrich Schmalohr, Responsable Gamme International. « Le design, les performances du véhicule, la qualité, la technologie et la signature acoustique parviennent tous au niveau des attentes élevées qu’ont les clients vis-à-vis d’Opel aujourd’hui. »

Opel Mokka 2012

Une transmission intégrale intelligente pour une excellente traction

Outre la traction avant (FWD), le Mokka est disponible avec un système de transmission intégrale (AWD) qui lui apporte un gain en traction et en comportement. Le système AWD est efficace, intelligent et abordable et s’adresse à une frange de clientèle plus large. Il est activé uniquement sur demande. Le système AWD permet de gagner en tenue de route, surtout dans les virages, et assure en même temps une meilleure adhérence, au cas par exemple, où il y aurait patinage des roues. Cependant, il sait identifier les conditions où la traction intégrale n’est plus nécessaire. Par exemple, lorsque le véhicule se déplace en ligne droite sur une autoroute, il détecte que les conditions d’adhérence sont bonnes et envoie tout le couple sur les roues avant. C’est lorsque le véhicule est en mode traction avant qu’il se montre le plus sobre.

Afin d’améliorer le comportement, le couple peut progressivement varier du train avant au train arrière selon l’adhérence ou les situations de conduite. La répartition du couple peut ainsi varier progressivement de 100-0 à 50-50 quand les conditions d’adhérence sont faibles. Au total, le conducteur bénéficie d’un système qui s’adapte automatiquement à l’état des routes rencontrées. L’ensemble du système AWD ne pèse que 65 kg, ce qui permet au Mokka d’afficher une sobriété en accord avec l’environnement.

Opel Mokka 2012

Un châssis sophistiqué capable d’offrir aussi un bon confort

Le châssis du Mokka assure un confort optimum, même quand la chaussée est fortement dégradée. Le train avant est confié à des jambes de force McPherson qui ont déjà montré toutes leurs qualités sur d’autres Opel, et qui ont été encore optimisées par les ingénieurs Opel. Pour cela, ils ont monté un ressort de compensation d’effort latéral qui améliore le travail des amortisseurs, des paliers de chandelles découplés et des paliers de suspension à double action afin d’améliorer le comportement et le confort, tout en gagnant aussi sur la transmission du bruits et des vibrations.

Pour le train arrière, l’équipe d’ingénierie Opel a opté pour un essieu de torsion en U implanté en avant de l’essieu arrière. Cet essieu de torsion intégré a été développé en deux versions, pour s’adapter aux modèles AWD et FWD. Cela permet au conducteur de jouir du meilleur comportement possible de la voiture quelle que soit son architecture de transmission.

Caractéristiques de sécurité améliorées maintenant à bord

Les quatre freins à disque, montés tant sur le train avant et que le train arrière, présentent une endurance élevée à l’échauffement et offrent un freinage très performant. L’ESP du Mokka est un système de dernière génération qui comprend des fonctions spécifiques, comme l’aide au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist). Le contrôle de progression en descente HDC (Hill Descent Control), une autre fonction de l’ESP, maintient une vitesse constante lorsque le Mokka aborde une pente et veille à ce que la vitesse du véhicule ne dépasse pas 20 km/h au cours de la descente.

En outre, pour tirer le meilleur parti du châssis de la voiture, les ingénieurs d’Opel ont opté pour une direction assistée électrique (EPS) particulièrement évoluée, qui se montre finement asservie à la vitesse, et qui est montée en série sur tous les SUV Mokka.

Opel Mokka 2012

Le nouveau Mokka dispose du meilleur du design et de la technique Opel

Le nouveau SUV d’Opel, le Mokka, élargit l’offre du constructeur, lui permettant de devenir le premier constructeur automobile allemand à lancer une offre sur le segment en forte croissance des SUV compacts. Bien que mesurant 4,28 mètres seulement, le Mokka peut accueillir confortablement cinq personnes en position dominante. Il répond également à l’engagement d’Opel : offrir un design attrayant, des technologies novatrices et des fonctionnalités haut de gamme pour les rendre accessibles à un éventail plus large de la clientèle.

La puissance est fournie par trois moteurs au choix. Toutes les versions à boite manuelle sont équipées du système d’économie de carburant Start/Stop Opel. L’offre essence propose un 1,6 l atmosphérique de 85 kW/115 ch avec 155 Nm de couple et un 1,4 litre Turbo de 103 kW/140 ch avec 200 Nm de couple.

Côté diesel, l’Opel Mokka embarque le turbodiesel 1.7 CDTI de 93 kW/130 ch avec 300 Nm de couple qui offre une grande sobriété et de faibles émissions.

Le 1.7 CDTI peut être accouplé au choix avec une boîte six vitesses manuelle ou une transmission automatique à six rapports.

Le 1.4 Turbo sera disponible au départ avec la même transmission manuelle, et aura droit aussi plus tard à une transmission automatique.