Opel investit 28,5 millions d’euros pour agrandir son centre d’essais de Dudenhofen

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Opel connaît des temps difficiles.  Bien que le constructeur de Rüsselsheim fasse preuve d’un dynamisme sain, que sa gamme soit complète et plutôt séduisante, la situation financière de la filiale de GM est loin d’être brillante.  Or on ne peut pas vraiment prétendre que les chiffres de ventes soient médiocres.  Loin de là même.


La situation comptable est telle que, il y a quelques semaines, les « spécialistes »  de   Morgan Stanley ont, dans un rapport, conseillé GM de se défaire de sa filiale allemande.  Selon les analystes de Morgan Stanley, Opel aurait coûte à la GM entre 10 et 20 millions de dollars au cours des 3 dernières années.  L' »oracle financier » Morgan Stanley prévoit que si GM conserve sa filiale européenne, cela pourrait encore lui coûter 12 millions de dollars supplémentaires au cours des 10 prochaines années.  La vente d’Opel/Vauxhall pourrait coûter jusqu’à 13 millions de dollars.

 

Chez GM à Detroit, on espère (officiellement) toujours revenir à la rentabilité, et donc, il n’est pas question de se débarasser de Rüsselsheim.

 

Entre-temps, on ne se croise pas les bras chez Opel en on investit dans la gamme  et dans le centre d’essais de Dudenhofen.  Opel a déboursé 28,5 millions d’euros pour moderniser les pistes d’essais de Dudenhofen.

 

Ci-joint le communiqué de presse relatif à l’inauguration, ce jeudi 20 septembre, de la piste d’essais modernisée.


Réouverture de l'ovale de vitesse du centre d'essais Opel à Dudenhofen.  De gauche à droite : Dr. Matthias Schollmaier, directeur du centre d'essais, Opel Vice President Engineering, Michael F. Ableson,  le sous secretaire d'état des affaires économiques , Steffen Saebisch et le bourgemestre, Jürgen Hoffmann. (Copyright GM Company)

Mike Ableson, Vice- président Engineering inaugure le nouveau circuit haute vitesse


Ces investissements assurent le leadership mondial du centre d’essais d’Opel

Opel a inauguré ce jeudi 20 septembre 2012 le circuit haute vitesse totalement réaménagé de son centre d’essais de Dudenhofen. La modernisation de la piste d’essais fait partie d’un investissement de 28,5 millions d’euros au total. Cette rénovation du circuit de haute vitesse, la pièce maîtresse du centre d’essais d’Opel, ainsi que l’installation d’appareils de mesure et de capteurs dernier cri, représentent le plus grand investissement, pour une valeur de 10 millions d’euros.

« L’inauguration du circuit de haute vitesse est une étape importante pour notre centre d’essais », a expliqué Mike Ableson, Vice-président d’Opel en charge de l’Ingénierie, lors de la cérémonie organisée pour l’occasion. « C’est un signe clair de notre engagement à assurer un avenir à long terme à nos installations de développement en Allemagne. Ces extensions vont contribuer de manière significative à l’amélioration permanente de la qualité de nos produits et à mettre rapidement à la disposition de nos clients des innovations abordables ».

Réouverture de l'ovale de vitesse au centre d'essais Opel à Dudenhofen Opel Eco Speedster 2003 (copyright GM Company)

En effectuant un tour inaugural du circuit de haute vitesse, Mike Ableson a permis aux ingénieurs et techniciens de Dudenhofen de prendre le contrôle d’une des pistes d’essai les plus polyvalentes et les plus modernes au monde. Les voitures de tête à l’occasion du tour de parade du circuit de grande vitesse étaient l’Eco Speedster, qui a battu 17 records internationaux à Dudenhofen en 2003, et une Opel Rekord de 1966, l’année d’ouverture du centre d’essais.

Les investissements consentis vont permettre au centre d’essais de reproduire presque toutes les conditions de conduite imaginables. Mike Ableson ajoute : «Nous consolidons la réputation de Dudenhofen comme l’un des terrains d’essais de référence dans le monde, et nous élargissons ses opportunités en matière de développement, de tests de composants et de communication. Nos nombreux et fidèles clients externes, y compris un grand nombre de partenaires de développement, en bénéficieront également.»

Réouverture de l'ovale de vitesse au centre d'essais Opel à Dudenhofen Opel Rekord 1966 et autocar Opel Blitz  (Copyright GM Company)

Essais des véhicules conformes aux niveaux de sécurité les plus élevés

La gestion des programmes de tests au centre d’essais d’Opel a toujours respecté les exigences les plus strictes en termes de qualité, de précision et de sécurité. De nouveaux capteurs placés à la surface du circuit de haute vitesse, ainsi que l’électrification complète des technologies de contrôle et de mesure, vont à l’avenir amener ces normes à un niveau encore plus élevé.

Dans l’intérêt des clients, il est essentiel que les prototypes des modèles futurs soient testés dans leurs moindres détails, les plus infimes soient-ils. Cela veut dire qu’il faut amener les voitures d’essais jusqu’à leurs limites dans des conditions strictement contrôlées. En augmentant l’angle d’inclinaison de la piste (le « banking ») de 37,5 à 40 degrés, les véhicules peuvent à présent y rouler en toute sécurité à 250 km/h, sans subir de forces latérales.

Les travaux pour les extensions complémentaires ont déjà commencé. Cette année encore, Opel va construire de nouvelles pistes dédiés aux essais de bruit de véhicules passant et de calibrage moteur. Les autres nouveautés comprennent un tout nouveau système de contrôle du trafic pour l’ensemble du centre d’essais, de nouvelles pistes pour les essais de transmissions et de comportement, aux standards Formule 1, ainsi que la réplique à l’identique, ou presque, d’une voie publique, comprenant un parcours urbain.

Réouverture de l'ovale de vitesse au centre d'essais Opel à Dudenhofen (Copyright GM Company)