Opel Insignia OPC « Unlimited » : Plus de limitation de vitesse maximale à 250 km/h

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Opel Insignia OPC Unlimited 2011

Comme la plupart des grands constructeurs allemands, Opel limitait électroniquement la vitesse maximale de ses produits à caractère plus sportif à 250 km/h.


Avec l’Insignia OPC « Unlimited », Opel propose une version « débridée » de son vaisseau amiral.  Liberée de son bridage électronique, cette nouvelle version de l’Insignia OPC peut atteindre la vitesse de 270 km/h.  Ce chiffre est valable pour la berline à boîte manuelle.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la présentation de l’Opel Insignia OPC « Unlimited ».

Opel Insignia OPC Unlimited 2011



• Sans bridage électronique de la vitesse à 250 km/h


• Formation sécurité pour la conduite d’une OPC incluse

La déclinaison hautes performances 239 kW/325 ch de l’Opel Insignia – reconnaissable aux trois célèbres lettres OPC – est désormais également disponible en version « Unlimited », sans le bridage électronique de la vitesse maxi. Ce modèle qui coiffe la gamme Opel, équipée en série d’une transmission intégrale, exploitera entièrement le potentiel dynamique du véhicule, affichant une vitesse maxi de 270 km/h (pour la berline en boîte de vitesses manuelle).

Opel Insignia OPC Unlimited 2011

L’Opel Insignia OPC « Unlimited » se reconnaît visuellement à son logo bleu Brembo, et au nouveau graphisme du compte-tours et du compteur de vitesse. Une édition spéciale de la voiture est prévue aussi avec une peinture noire mat.

Opel Insignia OPC Unlimited 2011

La plus performante des voitures de la gamme Opel s’équipe d’une boîte manuelle ou automatique à six vitesses quelle que soit la carrosserie. La voiture est disponible en versions quatre portes à coffre, cinq portes à hayon ou en break Sports Tourer OPC, deux fois élu « Sportive de l’Année » (2009, 2010) par le magazine allemand « Auto Bild sportscars ».

Le pack « Unlimited » comprend une formation à la conduite performante OPC sur la piste d’essai d’Opel à Dudenhofen. Le client apprendra comment exploiter la dynamique de sa voiture sans risque et en toute confiance, sous la direction de Joachim Winkelhock, ambassadeur de la marque Opel, et de moniteurs ayant l’expérience des sports mécaniques.

Les performances de la nouvelle version « Unlimited » sont identiques à celle des versions à vitesse limitée, à l’exception évidemment de la vitesse maxi. L’Insignia OPC ne prend que de 6,0 à 6,6 secondes pour franchir le zéro à 100 km/h, selon le choix de carrosserie et de boîte de vitesses. La consommation et les émissions de CO2 en cycle mixte vont de 10,6 l/100 km et 249 g/km à 11,0 l/100 km et 259 g/km.

Opel Insignia OPC Unlimited 2011

Une nouvelle possibilité : la boîte automatique six vitesses

La nouvelle boîte automatique 6 vitesses permet de profiter tout à la fois de sportivité et confort de conduite à un niveau particulièrement élevé, offrant une alternative intéressante aux versions à changement de vitesses manuel. En dehors de l’automatisme, il est possible de disposer d’un autre mode de changement des vitesses, autorisant le conducteur à passer les rapports manuellement – ou en option grâce aux palettes au volant. Le système de gestion de la boîte de vitesses est connecté à la mécatronique du châssis FlexRide de l’Insignia OPC. Cette suspension offre, outre une définition équilibrée de la transmission intégrale convenant bien à la conduite de tous les jours, deux modes supplémentaires sélectionnables par le conducteur : le mode Sport propose des définitions de la suspension aux réglages plus fermes, avec roulis mieux maîtrisé pour plus d’agilité tandis que le mode OPC est une invitation à la conduite ultime, toute entière dédiée aux performances. Le diagramme des changements de la boite automatique change pour privilégier le plaisir de conduite, et s’adapte aux conditions de conduite rencontrées en fonction actuelles du mode sélectionné.

Le système novateur Adaptive 4×4 de l’Insignia OPC assure un comportement précis, une stabilité maximum et la pleine exploitation de l’adhérence disponible. Le système emploie un différentiel sportif doté d’un embrayage multidisque hydraulique Haldex, ainsi qu’un différentiel à glissement limité central et un autre arrière électroniques (eLSD).

Comme tous les modèles à hautes performances d’Opel, l’Insignia OPC « Unlimited » a profité d’une mise au point spécifique OPC de 10.000 kilomètres, qui a validé ses réglages châssis et sa longévité dans les conditions les plus exigeantes possibles sur le Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring. Les efforts subis par l’ensemble du véhicule au cours de ces essais reçoivent la note de 18, ce qui correspond à 180.000 kilomètres effectués sur des routes normales.