Opel Cascada : La marque de Rüsselsheim propose à nouveau un cabriolet de la classe moyenne (supérieure)

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Opel Cascada 2013 Copyright GM Company

Malgré les bruits sinistres qui nous proviennent d’Outre-Rhin, Opel fait preuve d’un dynamisme extraordinaire.


Après l’entierté de la gamme Astra, le petit SUV/VUS Mokka et la citadine « in », Adam, qui vient d’être dévoilée avec beaucoup de fracas au dernier salon de Paris, la firme de Rüsselsheim nous annonce l’arrivée d’un cabriolet de la classe moyenne (supérieure).

 

La Cascada sera lancée dès le début de l’année prochaine (Probablement à Genève.  Pourquoi pas Bruxelles, la capitale de l’Europe ?  Please ??).

 

En ce qui concerne les motorisations, Opel propose le moteur 1,4 turbo à essence en 2 niveaux de puissance : 120 et 140 CV.  Le moteur diesel 2,0 CDTI  de 165  CV sera également disponible.  En début d’année prochaine, le tout nouveau moteur à essence  1.6 SIDI Turbo ECOTOEC de 170 CV sera aussi introduit sur le marché.


Ci-après, le communiqué de presse relatif à l’introduction prochaine de la nouvelle Opel Cascada.


Opel Cascada 2013 Copyright GM Company

 

Nouvel Opel Cascada : un cabriolet medium glamour et athlétique

Grand cabriolet 4 places medium affichant une ligne forte à l’élégance intemporelle


Déploiement possible du système sophistiqué de capote de haute qualité jusqu’à 50 km/h


Rigidité structurelle exceptionnelle associée aux suspensions avant HiPerStrut


Vaste gamme de motorisations comprenant le 1.6 Turbo, nouvelle génération de moteur essence à injection directe

Revenir à l’essence même du plaisir automobile : se promener sous le soleil réchauffant doucement la peau, sentir l’air devenir de plus en plus résistant dans la main ouverte au fur et à mesure que la vitesse augmente, tourner la tête en tous sens et ne trouver aucune limite à son champ de vision et n’avoir pour seul horizon que le bleu du ciel. Ce sont là les sensations que l’on peut éprouver à bord du Cascada. Le Cascada, nouveau cabriolet tout temps d’Opel qui sera lancé début 2013, est une élégante quatre places à la silhouette fluide dotée d’une capote de haute qualité. Positionné dans le haut de gamme Opel, le Cascada est un cabriolet medium (longueur : 4.697 mm; largeur 1.840 mm hors rétroviseurs), qui en a l’allure et les équipements.

Opel Cascada 2013 Copyright GM Company

Après plusieurs générations de cabriolets compacts Kadett et Astra, Opel revient à une tradition de cabriolets medium à capote quatre places rares et prestigieux qui avait du succès dans les années cinquante et soixante, comme la Kapitän et la Rekord. Mais il y revient d’une manière renouvelée et moderne, avec le meilleur des technologies actuelles. Le Cascada permet d’afficher un comportement routier valorisant grâce à sa structure ultra rigide, ses suspensions avant HiPerStrut et son système d’amortissement adaptatif FlexRide. Conducteur et passagers peuvent profiter des joies du plein air grâce à une capote souple haut de gamme qui se commande par simple pression sur un bouton, et peut s’ouvrir en 17 secondes jusqu’à des vitesses atteignant 50 km/h. Des bras électriques de présentation de ceinture, un cuir Nappa exclusif et des sièges ventilés et ergonomiques, tout comme des systèmes de sécurité invisibles mais vigilants, permettent de voyager en toute sérénité et sécurité.

« Le segment du cabriolet medium est seulement occupé par des voitures très chères de constructeurs de haut de gamme, » explique Thomas Sedran, Président par intérim du Conseil de surveillance d’Adam Opel. « Avec le Cascada, Opel offre toutes les caractéristiques et les qualités haut de gamme d’un cabriolet medium, mais à un prix abordable. Le Cascada termine l’offensive produit d’Opel : en 2012 et 2013, nous avons étendu notre gamme et nous sommes entrés sur de tout nouveaux segments, avec l’Ampera électrique, le petit SUV Mokka SUV, la citadine branchée Adam et maintenant ce cabriolet medium. »

Opel Cascada 2013 Copyright GM Company

Allure : l’élégance d’une vraie capote pour profiter pleinement du plein air

Le design du Cascada reflète l’élégance classique et intemporelle des « grandes routières » d’une ère révolue et glamour : le cabriolet est bien campé sur la route et enchaîne des formes sculpturales typiques chez Opel. Une fois la capote repliée pour profiter du plein air, le Cascada présente un profil parfaitement net : derrière le montant de pare-brise à l’élégant angle d’inclinaison, rien ne vient altérer la pureté de la silhouette, ni le couvre capote, ni les arceaux de protection. Sous ce profil sobre et pour lui conférer de la tension, une subtile virgule Opel en partie basse du flanc de carrosserie trouve un écho en partie supérieure dans la nervure marquée qui s’envole vers l’arrière jusqu’à rejoindre les feux enveloppants. La ligne de ceinture de caisse adopte un léger mouvement ascendant ; elle est soulignée par un jonc chromé horizontal qui ceinture élégamment la cellule habitable, marquant ainsi la limite entre la capote et la carrosserie.

« La plupart des cabriolets sont beaux une fois la capote baissée, mais beaucoup apparaissent disgracieux avec leur capote en place. Grâce à sa capote souple de qualité à l’aérodynamique épurée qui permet de préserver un profil parfait, sans décrochement, l’Opel Cascada fait bonne figure aussi lorsqu’il est fermé, » explique Malcolm Ward, Directeur du Design extérieur.

Opel Cascada 2013 Copyright GM Company

Joliment sculpté pour abriter le compartiment moteur, le capot surmonte une profonde calandre soulignée par la présence de parties chromées. Les feux de brouillard sont chacun soulignés par un élément en forme d’aileron, accentué visuellement par des inserts chromés. Les feux de jour dans les blocs optiques avant et les feux de position arrière utilisent la technologie LED, et tous deux affichent la signature lumineuse en aile typique à Opel. A l’arrière, les modules d’éclairage à diodes utilisent un guide de lumière pour offrir un éclairage homogène et puissant – une caractéristique typique des voitures de classe premium. Un jonc chromé bien en évidence sur le couvercle de malle relie les deux feux arrière, venant rappeler le jonc chromé de l’avant.

Pour créer le toit souple de l’Opel Cascada, les matières ont été choisies dans ce qui se fait de mieux auprès des fournisseurs des cabriolets les plus prestigieux. Il bénéficie d’une excellente isolation acoustique et thermique grâce à une couche spéciale de molleton de polyester entre le tissu extérieur et la doublure intérieure. Un mécanisme électro­hydraulique activé par un interrupteur situé entre les sièges avant ouvre le toit en 17 secondes en roulant jusqu’à des vitesses de 50 km/h – plaçant le Cascada parmi les références en matière de fonctionnement de capote. En outre, toutes les exécutions du Cascada reçoivent de série une télécommande sur la clé pour ouvrir et fermer la capote. La capote est disponible en trois couleurs dès le lancement. Il est ainsi possible de l’harmoniser avec les dix teintes de carrosserie.

Opel Cascada 2013 Copyright GM Company

Générosité : un habitacle parfaitement fonctionnel et confortable

Le cockpit du Cascada affiche un dessin remarquable aux lignes sculpturales dans un esprit sportif, et s’enrichit de détails soignés dignes de grands artisans. Les lignes du tableau de bord en forme d’aile, qui propose de véritables coutures sur des surfaces souples aux formes enveloppantes, aboutissent dans les portières, entourant dynamiquement les occupants des sièges avant. Les nouveaux sièges superbement habillés sont offerts soit en tissu structuré, soit en cuir. Les excellents sièges ergonomiques portant le label de l’AGR sont habillés d’un très beau et souple cuir Nappa et bénéficient de systèmes de chauffage et de ventilation : les jours chauds et ensoleillés, l’air frais passe par les trous du cuir perforé pour augmenter le confort des passagers avant. La sécurité des passagers avant profite aussi d’un geste simple, grâce à la présence d’une assistance électrique de ceinture de sécurité qui vient mettre la ceinture à portée immédiate à l’aide d’un bras télescopique. Un système Easy Entry électrique facilite aussi l’accès aux places arrière, qui se révèle ainsi rapide et confortable.

L’Opel Cascada bénéficie d’un grand volume de coffre et de multiples rangements pour un cabriolet, ce qui facilite l’utilisation au quotidien toute l’année. Plusieurs espaces de rangement pratiques et de bon volume ont été ménagés autour du conducteur : dans la porte, dans et sous la planche de bord et, grâce au montage de série d’un frein de stationnement électrique, dans la console centrale – exactement là où l’on a besoin de disposer d’un maximum d’espace. Le volume de coffre avec la capote ouverte est de 280 litres, et peut aller jusqu’à 350 litres lorsque la capote est fermée. Pour augmenter le volume du coffre ou transporter des objets exceptionnellement longs, l’Opel Cascada bénéficie du système FlexFold, qui déverrouille électriquement et rabat les dossiers de sièges arrière 50/50 – un dispositif dont ne peuvent bénéficier les cabriolets à toit rigide.

Opel Cascada 2013 Copyright GM Company

Excellence : une superbe rigidité structurelle alliées à un châssis affûté

La rigidité structurelle est un critère déterminant pour un cabriolet ; elle a une forte incidence sur leur comportement, la précision de la tenue de route, les bruits, la sécurité et le confort et est l’indice évident de leur qualité intrinsèque. L’Opel Cascada offre un équilibre optimal au niveau de la rigidité, tant en torsion qu’en flexion, notamment grâce à la présence de traverses d’acier venant renforcer le soubassement et de profils renforcés dans les bas de caisse. Par rapport au cabriolet de la précédente génération chez Opel, l’Astra TwinTop, le structure du Cascada est 43% plus rigide en torsion et 10% en flexion. Cette architecture constitue une base solide pour la suspension et contribue à la réduction significative des bruits, vibrations et stridences (NVH).

Le nouveau cabriolet medium Opel Cascada dispose naturellement d’une empreinte au sol plus importante que l’Astra TwinTop 2006, qui était une compacte. L’empattement est plus long de 71 mm, les voies avant gagnent 56 mm et les voies arrière 70 mm. Cela profite au comportement et à la stabilité. L’essieu avant du Cascada propose en standard le meilleur de ce qui se fait en matière de châssis chez Opel avec le dispositif HiPerStrut, montage initialement développé pour l’Insignia OPC. L’architecture HiPerStrut (High Performance Strut, jambes de force hautes performances) sépare les fonctions d’amortissement et de direction et offre une traction plus élevée en virage ; en outre cette jambe de force permet de limiter les effets de couple dans la direction et de bénéficier d’une meilleure adhérence en toutes circonstances. L’Opel Cascada dispose d’une direction à assistance électrique asservie à la vitesse. Elle se montre précise et communicative grâce au montage du moteur électrique directement sur la crémaillère, et non à la base de la colonne de direction. Le FlexRide, le système Opel de gestion de l’amortissement adaptatif est bien sûr disponible sur le Cascada. Il améliore son confort et son comportement, ainsi que sa sécurité, en s’adaptant à toutes les situations, ainsi qu’au style de conduite et aux préférences du conducteur. L’Opel Cascada peut être équipé de roues allant de 17 à 20 pouces. Les diamètre des disques de frein peut atteindre 326 mm à l’avant et 325 mm à l’arrière.

Opel Cascada 2013 Copyright GM Company

Performant : le moteur 1.6 Turbo essence injection directe de nouvelle génération

Un vaste éventail de motorisations sera disponible sur le cabriolet Opel Cascada. La gamme s’ouvre avec le 1.4 Turbo essence ; il est associé à une boîte manuelle 6 vitesses et est disponible en deux puissances : 88 kW/120 ch et 103 kW/140 ch, les deux offrant 220 Nm de couple grâce à une fonction overboost. Côté diesel, le 2.0 CDTI de 121 kW/165 ch est offert soit en boîte manuelle soit en transmission automatique à 6 vitesses. Ce moteur offre jusqu’à 380 Nm lorsque son overboost est en fonction.

Le clou dans la gamme de motorisations Cascada sera le moteur à essence 1.6 SIDI Turbo ECOTEC. Ce groupe de cylindrée moyenne à injection directe fait partie d’une génération entièrement nouvelle qui fera ses débuts au début 2013 et est axée sur la souplesse de fonctionnement et la sobriété. Ce bloc dispose de 125 kW/170 ch, puissance disponible entre 1.650 et 3.200 tr/min – et de 280 Nm grâce à une fonction overboost. Ce moteur sera disponible avec transmission manuelle ou automatique à 6 rapports. La nouvelle boîte automatique 6 vitesses à faibles frictions du Cascada dispose d’une fonction Active Select qui une sélection manuelle pour une conduite plus sportive.

Des versions plus puissantes, à la fois en essence et en diesel, viendront équiper le Cascada à l’avenir.

Opel Cascada 2013 Copyright GM Company

Sérénité : des équipements de sécurité à la technologie sophistiquée

Le Cascada permet de profiter du plaisir de la conduite au plein air en disposant du meilleur de la technologie Opel. Ce bagage technologique comprend le système d’éclairage adaptatif AFL+ disposant de 11 fonctions d’éclairage automatiques, la deuxième génération de caméra frontale Opel Eye avec ses nouvelles fonctions (reconnaissance des panneaux routiers TSR et avertisseur de changement de voie intempestif LDW, indicateur de distance de sécurité FDI et avertisseur de collision imminente FCA), la caméra de recul et l’aide au stationnement avancée qui facilite les manœuvres de stationnement, l’indicateur d’angle mort SBSA (Side Blind Spot Alert), les sièges avant ergonomiques, le volant chauffant et l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist.

La cellule passagers extrêmement rigide du Cascada est constituée essentiellement d’acier à haute résistance à la déformation et offre le plus grand espace de survie possible en cas d’accident. Les portes disposent de poutres de renfort en acier à ultra-haute élasticité montées en diagonale et de renforts au niveau de la ceinture de caisse. Les montants de pare-brise sont en acier trempé embouti. En cas de retournement, des barres extrêmement résistantes, précontraintes avec déclenchement pyrotechnique, se déploient automatiquement derrière les sièges arrière. Ce système rétractable peut aussi se déclencher lors d’autres événements graves – lorsque les airbags sont déployés – afin de préparer le véhicule à des effets secondaires possibles, comme un possible retournement qui pourrait en résulter. Les deux sièges avant bénéficient d’appuie-tête actifs à deux axes et de doubles prétensionneurs de ceinture de sécurité. Même les deux sièges arrière sont équipés de prétensionneurs de ceinture de sécurité.