Opel Astra candidate au titre de diesel de série la plus rapide du monde

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Communiqué de presse


Opel Astra  Record des 24 H



Tentatives de record sur 24 heures : l’Opel Astra candidate au titre de diesel de série la plus rapide du monde

• Tentative pour deux Astra de décrocher 18 records sur circuit à haute

   vitesse

• Des journalistes internationaux au volant pour cette course au record à

   Millbrook

• Tentative de record du monde pour une voiture de série à moteur diesel 2

   litres

• Tous les résultats sont encore en attente de validation par la FIA

Opel Astra  Record des 24 H

Une ronde de 24 heures, en permanence à fond sur l’anneau de vitesse de Millbrook permettant de rouler à haute vitesse grâce à sa piste extrêmement relevée : c’est le défi que viennent de relever deux Astra 2.0 CDTI de série, et les douze pilotes qui se sont succédé à leur volant. Cette épopée de 4.800 km ne s’est autorisée que 22 minutes de pause pour les deux voitures en 24 heures. Une chevauchée fantastique plein gaz, qui s’est traduite par une vitesse moyenne de 201 km/h, ce qui a permis de postuler au record du monde des voitures de série diesel en catégorie 1.600-2.000 cm3 de la FIA.

Au total, Opel et sa marque sœur Vauxhall ont ainsi pu postuler à douze records du monde et six records nationaux d’endurance et de vitesse britanniques. Le sprint de 24 heures imposait le montage obligatoire d’un arceau de sécurité, de sièges baquets Corbeau et de harnais de sécurité Luke. Les voitures sous scellés furent ensuite placées en parc fermé sécurisé, sous la surveillance des autorités sportives, jusqu’aux tentatives de record. Opel/Vauxhall attend actuellement la confirmation officielle par les autorités sportives de la FIA que ces tentatives ont été couronnées de succès.

Les deux Astra CDTI ont commencé leurs tentatives sur l’anneau de vitesse de Millbrook près de Milton Keynes le 5 octobre 2013 à 16h00. Neuf journalistes se sont partagé le volant des voitures avec trois spécialistes d’Opel/Vauxhall. Volker Strycek, ancien pilote de course en DTM et Directeur du département Opel Performance Cars & Motorsport tenait le rôle de capitaine d’équipe. L’ancien spécialiste de la compétition en voitures de tourisme et directeur de course était très satisfait des 18 tentatives de records à l’issue de ce marathon de 24 heures. « Les deux Astra étaient absolument souveraines à plein régime. C’est le fait qu’elles soient à la fois performantes et sobres qui a permis d’établir ces temps de référence sur 24 heures. En outre, il n’a même pas été nécessaire d’ajouter une seule goutte d’huile dans les voitures. ».

Michelin était le partenaire pneumatique de l’opération. Il a fourni des Pilot Super Sport, l’une des montes d’origine de l’Astra : ce sont les mêmes pneus que le client peut avoir sur son Astra neuve. Des essais au banc ainsi que 800 kilomètres d’essais sur le circuit de Millbrook ont été accomplis afin de tester leur endurance. « Nous avons procédé à un unique changement de pneus sur chaque voiture, simplement pour jouer la sécurité absolue : les efforts sur la suspension et sur les pneus peuvent être intenses en raison des sollicitations induites par l’inclinaison de la piste, » fait observer Volker Strycek.

Opel Astra  Record des 24 H

Volker Strycek a fait profiter ce projet de toute son expérience en matière de compétition automobile, et il s’était également fait accompagner d’une équipe de quatre hommes qui s’est rendue en Grande-Bretagne pour assurer la maintenance. Ces équipiers ont veillé sur les Astra comme si elles étaient engagées aux 24 heures du Mans ou du Nürburgring. Tout au long de la journée et de la nuit, le team a assuré des ravitaillements et des changements de pilotes éclairs. Et c’est grâce à lui que les temps d’arrêt très courts de 22 minutes ont pu être possibles.

« C’est une véritable démonstration de fiabilité, de sécurité et de performances de l’Astra dans des conditions extrêmes que ne rencontrera jamais un automobiliste ordinaire, » souligne Duncan Aldred, Vice-Président par intérim Ventes et Après-vente d’Opel/Vauxhall et Managing Director de Vauxhall. « Parfois on accorde trop d’importance à obtenir le dernier pourcent en terme de comportement, ou un dixième de seconde de mieux sur le 0 à 100 km/h, mais pour la plupart des acheteurs, ce qui compte c’est d’avoir une fiabilité exceptionnelle et un comportement sûr et rassurant. Et ce sont surtout ces vertus que ces tentatives ont permis de mettre en exergue. »