Opel Ampera-e 2017: autonomie de plus de 500 km (NEDC)

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La nouvelle voiture électrique de Rüsselsheim est la championne de son segment avec une autonomie de 500 kilomètres.

Opel Ampera-e 2017

 

Le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) est la norme en vigueur permettant de comparer l’autonomie de différents véhicules. Selon cette norme, l’Ampera-e se montre capable de couvrir 500 kilomètres. Du coup, elle envoie aux oubliettes le plus gros inconvénient des voitures électriques.

Mais l’Ampera-e a encore d’autres atouts : cette voiture électrique permet de rouler tout en souplesse et en silence, tout en étant en mesure de recharger ses batteries en route. Pour ce faire, il suffit au conducteur de relâcher l’accélérateur en mode normal « Drive ».

Opel Ampera-e 2017

 

L’Ampera-e récupère automatiquement l’énergie quand elle est sur sa lancée et se recharge grâce à son moteur électrique qui se double d’un générateur. L’effet de frein moteur est augmenté lorsque le conducteur passe en mode « Low », qui augmente également le pourcentage de récupération.

En outre, le conducteur peut passer à « Regen on Demand » (pour Regeneration on Demand) pour disposer d’un maximum de récupération d’énergie en actionnant une palette à l’arrière du volant. Le couple résiduel du moteur est si élevé dans les modes « Low » et « Regen On Demand » qu’il n’est même plus nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein pour réduire la vitesse jusqu’à l’arrêt complet en circulation normale.

Ce qui permet de piloter l’Ampera-e en toute sécurité par l’intermédiaire de l’accélérateur (One Pedal Driving). Evidemment, il faut encore appuyer sur la pédale de frein en cas d’urgence. Les premières simulations de comportement au volant montrent que les conducteurs parviennent à gagner jusqu’à 5% d’autonomie par rapport au mode « Drive » en se servant dans les embouteillages du « One Pedal Driving » et de la régénération à son plus niveau.

Opel Ampera-e 2017

 

La dernière Opel dispose d’un couple maximal de 360 Nm. La puissance du moteur électrique équivaut à 150 kW/204 ch. Les démarrages pleins de brio depuis l’arrêt total (comme au feu rouge, par exemple) ou les montées sur autoroute sont deux exercices où l’Opel Ampera-e se révèle particulièrement brillante. La compacte s’affranchit du 0 à 50 km/h en 3,2 secondes.

Quant aux reprises de 80 à 120 km/h, une zone particulièrement importante pour les dépassements, l’Ampera-e s’acquitte de l’exercice en seulement 4,5 secondes (chiffres provisoires). La vitesse de pointe est électroniquement limitée à 150 km/h pour préserver l’autonomie.

 

De la place pour 5 personnes et leurs bagages

L’Ampera-e, longue de 4,17 m, n’a pas que son exceptionnelle autonomie comme atout. Elle offre également un espace généreux pour accueillir jusqu’à cinq personnes en préservant un volume de coffre de 381 dm³, nettement au-dessus de la moyenne pour les voitures de cette longueur. Cet espace généreux est rendu possible par l’intégration intelligente des dix modules de la batterie.

Opel Ampera-e 2017

L’ensemble est situé dans le soubassement de la voiture et taillé aux mesures du véhicule. Ainsi, aucun espace n’est perdu. La batterie composée de 288 cellules lithium-ion offre une capacité de 60 kWh. Elle a été développée en collaboration avec LG Chem.

Opel Ampera-e 2017

 

Pour les passagers, le plaisir d’être à bord sera également présent même sur les longs parcours. D’abord parce que la voiture offre une excellente sensation d’espace, mais aussi parce qu’elle dispose d’une connectivité numérique du meilleur niveau, dans la plus pure tradition Opel.

 

L’Ampera-e reçoit la dernière génération des combinés multimédia IntelliLink ainsi qu’Opel OnStar.

Sous réserve de disponibilité, l’assistant personnel pour la connectivité et les services permet de connecter simultanément jusqu’à sept périphériques mobiles grâce à sa borne Wi-Fi haut débit (la borne Wi-Fi mobile n’est pas encore disponible sur les marchés belge et luxembourgeois). Les appareils IntelliLink sont compatibles Apple CarPlay et Android Auto, et permettent au monde des smartphones d’être présent dans l’Ampera-e (Android Auto n’est pas encore disponible en Belgique ni au Grand-Duché ; Apple Carplay n’est pas encore disponible sur le marché luxembourgeois).

 

 

Automanie Team

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