Opel Agila, Corsa, Meriva, Astra : plus économiques au millésime 2012

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Opel Agila 2011

Opel, comme les autres constructeurs, travaille d’arrache-pied pour rendre ses produits plus propres.  Les résultats de ces travaux de recherche et de développement se traduisent par l’apparition d’une série d’autos portant le label ecoFLEX.  Cette dénomination désigne chez le constructeur de Rüsselsheim les voitures économiques et propres de sa gamme.


Ces autos seront présentées en première mondiale lors del’IAA 2011 à Francfort.


Ci-joint le communiqué de presse quant aux nouvelles versions ecoFLEX des Opel Agila, Corsa et Meriva.


Offre en forte progression de modèles ecoFLEX à système Start/Stop


Corsa : les ecoFLEX avec Start/Stop aussi en essence, nouveau modèle GPL


Meriva : finition Black Edition, nouveau 1.3 CDTI ecoFLEX avec Start/Stop


Astra : nouveaux 1.7 CDTI, une ecoFLEX avec seulement 99 g/km CO2

Opel Meriva 2012

Des chiffres de consommation encore en baisse, des équipements en hausse : ce ne sont là que deux des éléments qui caractérisent le millésime Opel 2012. Grâce à la disponibilité plus grande de la technologie ecoFLEX au sein de l’ensemble de la gamme passager, le nombre de modèles ecoFLEX à faibles consommations atteint désormais – selon les pays – plus de 60 au total, soit plus du double.

La nouvelle Astra ecoFLEX est l’exemple parfait des gains en consommation que permet de faire la technologie ecoFLEX, associée au Start/Stop. Avec seulement 99 g/km CO2 (3,7 litres de gazole aux 100 kilomètres) c’est l’Astra la plus propre, la plus économique de tous les temps – et cela tout en offrant la puissance impressionnante de 96 kW/130 ch. Le système Start/Stop est maintenant également disponible avec le moteur 1,2 litre essence. Il permet une réduction moyenne de la consommation de 0,4 l/100 km et ramène les émissions de CO2 à 119 g/km. Le Meriva 1.3 CDTI est également plus économique avec le système Start/Stop et la technologie ecoFLEX. En cycle mixte, la consommation du Meriva 1.3 CDTI ecoFLEX est abaissée en moyenne de 0,4 l/100 km et les émissions de CO2 arrivent à seulement 109 g/km, soit un des meilleurs chiffres de la catégorie.

Dans la gamme Corsa est dorénavant disponible une nouvelle version LPG (Liquid Petroleum Gas), grâce à un nouveau développement du moteur 1,2 litre répondant aux normes Euro 5. Il permet d’utiliser le gaz de pétrole liquéfié, un carburant alternatif.

Pour les amateurs qui préfèrent une sportive aux prétentions résolument détonantes, Opel propose une série limitée 155 kW/210 ch de la Corsa OPC dont ce sont les débuts sur la grille de départ : la Corsa OPC équipée du pack OPC Nürburgring.

Un système de porte-vélos FlexFix encore plus pratique

La légendaire flexibilité d’Opel progresse également : le système de très pratique porte-vélos FlexFix peut maintenant être associé en option à l’aide au recul Park Pilot dans la Corsa, le Meriva et l’Astra cinq portes. L’innovation FlexFix demeure une exclusivité offerte par Opel. Comme annoncé lors du lancement de l’Astra Sports Tourer à la fin de l’année dernière, le porte-vélos d’Opel est également disponible sur cette version de l’Astra. Le Sports Tourer dispose d’un FlexFix de nouvelle génération qui a été encore amélioré : il est encore plus facile à utiliser et se montre encore plus fonctionnel. Autre nouvel équipement proposé en option : le crochet d’attelage amovible sur la Corsa et le Meriva.

Nouveaux systèmes d’info-divertissement sur le Meriva et l’Astra

Les nouveaux systèmes d’info-divertissement Navi 600 et Navi 900 Europa sont désormais offerts sur le Meriva et l’Astra du millésime 2012. Les nouveaux systèmes sont nettement supérieurs aux versions précédentes à CD ou à DVD, offrant plus de possibilités. L’ensemble de la cartographie est stocké sur des cartes SD, et les cartes peuvent être adaptées pour se conformer aux différents besoins du client. En plus des points d’intérêt (POI) de base, il est possible de télécharger d’autres POI pour les stocker sur l’appareil. Autre fonction commode : en dehors des itinéraires les plus rapides et les plus courts, le système de navigation offre également la possibilité de choisir l’itinéraire le plus économique, c’est-à-dire celui qui passe par les routes qui feront consommer le moins de carburant.

Le système Navi 900 Europa offre également une fonction de reconnaissance vocale et de carnet d’adresses – ce dernier pouvant être séparé en adresses privées et adresses professionnelles.

Opel Agila : le 1.0 ecoFLEX désormais à 109 g/km CO2

Avec le millésime 2012, l’Opel Agila 1.0 ecoFLEX progresse en offrant plus de puissance (50 kW/68 ch au lieu de 48 kW/65 ch) et moins de consommations et d’émissions de CO2. En cycle mixte, la consommation de l’Agila 1.0 ecoFLEX baisse en moyenne de 0,3 l/100 km et atteint 4,8 l/100 km, et les émissions de CO2 sont réduites à seulement 109 g/km. Un progrès rendu possible par un travail sur les frictions internes du moteur, la distribution variable Dual Variable Valve Timing (VVT) et un alternateur modernisé.

A partir de novembre, une version de l’Agila 1.0 ecoFLEX avec système Start/Stop sera disponible, offrant des consommations et des émissions de CO2 encore plus basses.

Opel Corsa Color Line 2012

Opel Corsa : le Start/Stop disponible également sur les moteurs essence

L’année dernière, c’était un nouveau châssis et une nouvelle direction, au début de 2011 un nouvel avant, une offre plus riche de versions Color Line et un modèle ecoFLEX à consommations particulièrement basses de 94 g/km CO2 : la Corsa ne cesse de proposer des améliorations, et le millésime 2012 ne fait pas exception.

En plus du 1.3 CDTI ecoFLEX (55 kW/75 ch et 70 kW/95 ch), le moteur essence 1.2 ecoFLEX (63 kW/85 ch) est maintenant également disponible avec le système Start/Stop. Ces modèles sont dotés d’une batterie à hautes performances, d’un démarreur renforcé et de pneus à faible résistance au roulement 185/65 R15.

L’intérêt principal du système Start/Stop ressort en cycle mixte, où la consommation est réduite en moyenne de 0,4 litre pour se fixer à 5,1 l/100 km pour le groupe 1,2 litre essence. En conduite urbaine, elle est même réduite de 0,8 litre aux 100 kilomètres. Ceci permet un abaissement des émissions de CO2 à 119 g/km sur la version essence de la Corsa.

Un autre élément important dans l’offre moteur ecoFLEX de la Corsa est l’arrivée du nouveau 1.2 LPG ecoFLEX. Ce moteur bicarburation fonctionne indifféremment à l’essence ou au gaz de pétrole liquéfié à bas prix (actuellement environ 0,72 euro le litre). En fonctionnement essence, il offre une puissance de 63 kW/85 ch et 61 kW/83 ch au LPG. Il répond aux sévères normes d’émissions Euro 5 quelle que soit l’alimentation, et se montre également compatible avec l’environnement grâce à des rejets de CO2 limités (110 g/km en fonctionnement au GPL, en version 3 portes).

Opel Corsa ecoFLEX LPG (GPL) 2012

Une Corsa volcanique pour les amateurs de conduite : le pack OPC Nürburgring

Enfin elle arrive : pour ceux qui veulent une voiture de sport sérieuse, Opel propose un grand moment dans ce millésime 2012 : le haut de gamme Corsa, la Corsa OPC équipée du pack OPC Nürburgring.

Par rapport à la Corsa OPC normale, l’OPC équipée du pack OPC Nürburgring à moteur 1.6 turbo offre encore plus de puissance (155 kW/210 ch au lieu de 141 kW/192 ch) et un couple plus élevé (avec fonction overboost : jusqu’à 280 Nm au lieu de 266 Nm pour la Corsa OPC). Elle est également dotée d’un châssis Bilstein hautes performances, d’un différentiel multidisque mécanique à glissement limité et de freins avant Brembo qui permettent à la sportive de performer sans risque sur la route. La Corsa OPC équipée du pack Nürburgring franchit le zéro à 100 km/h en 6,8 secondes (0,4 seconde de moins que la version OPC normale) et atteint 230 km/h (au lieu de 225 km/h).

Côté équipement, elle offre des jantes alliage de 18 pouces, des sièges sport OPC Recaro pour le conducteur et le passager avant et le logo Nürburgring sur les sièges et les montants centraux. Le pack OPC Nürburgring est facturé en Belgique au prix de 3.950 euros (3.755 euros au Luxembourg), à ajouter au prix de la Corsa OPC «normale».

Opel Meriva : 109 g/km CO2 avec système Start/Stop et technologie ecoFLEX

Comme sur² la Corsa, Opel développe aussi l’offre de motorisations équipées du Start/Stop et de la technologie ecoFLEX sur le Meriva. Il est maintenant disponible avec le 1.3 CDTI (70 kW/95 ch) en version ecoFLEX avec Start/Stop, une batterie hautes performances, un démarreur renforcé et des pneus à faible résistance au roulement. Les chiffres de performance qui en résultent sont intéressants : avec le 1.3 CDTI ecoFLEX, la consommation passe en cycle urbain à 4,8 litres (au lieu de 5,6 litres), et gagne ainsi 0,8 litre aux 100 kilomètres. Même en cycle mixte, cette technologie d’abaissement des consommations montre son intérêt, avec en moyenne un gain de 0,4 litre aux 100 kilomètres. Et avec des émissions de CO2 de seulement 109 g/km, le Meriva 1.3 CDTI ecoFLEX avec Start/Stop figure parmi les meilleurs de sa catégorie.

Le leader du marché renforce aujourd’hui également son attractivité avec sa finition Black Edition disponible sur toutes les motorisations à l’exception de la version 1.3 CDTI ecoFLEX (95 ch). Toit laqué noir, projecteurs à masques sombres, antibrouillards, vitres arrière surteintées et athermiques, sans oublier les jantes alliage de 17 pouces, tout se conjugue pour donner au Meriva Black Edition une allure spécifique teintée de sportivité. Il est disponible en cinq teintes de carrosserie : Casablanca White, Magma Red, Silver Lake, Star Silver, et une nouvelle teinte pleine de chaleur, Henna – avec un tarif débutant à 18.100 euros en Belgique (17.205 euros au Luxembourg).

La dotation d’équipements du Meriva Black Edition comprend en outre: climatisation, radio CD, ordinateur de bord, vitres avant électriques, rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, régulateur de vitesse et l’innovante console centrale FlexRail.

Opel Astra ecoFLEX 2012

Opel Astra : deux nouveaux ecoFLEX avec seulement 99 g/km CO2

Un autre aspect important à l’ordre du jour de l’Astra est la réduction des consommations et des émissions de CO2. C’est pourquoi la compacte à succès est désormais disponible avec un grand nombre de motorisations équipées du système Start/Stop.

Pour le millésime 2012 arrive un nouveau moteur 1.7 CDTI dans la famille Astra. Ce turbodiesel à rampe commune et frictions réduites se distingue surtout par son nouveau système de gestion moteur totalement conçu en interne par des ingénieurs Opel. Il permet d’optimiser les performances, de réduire les consommations ainsi que les bruits et les vibrations. Le nouveau moteur 1.7 CDTI est disponible en deux puissances : 81 kW/110 ch avec un couple de 280 Nm et 96 kW/130 ch avec 300 Nm.

L’Astra ecoFLEX cinq portes est disponible avec les deux versions du 1.7 CDTI, et offre une combinaison unique de performances et de sobriété. Elle affiche une consommation de seulement 3,7 l/100 km avec des émissions de CO2 de 99 g/km, ce qui en fait l’Astra la plus propre et la plus économique. L’Astra ecoFLEX dispose d’un système Start/Stop, d’une batterie hautes performances, d’un démarreur renforcé et de pneus à faible résistance au roulement. En outre, elle dispose d’un système de récupération de l’énergie du freinage, d’une boîte de vitesse optimisée, d’une gestion thermique optimisée, d’un volet actif dans la calandre, d’un châssis surbaissé et de feux de jour à LED.

Opel Astra ecoFLEX 99 g/km 2012

Le modèle 1.3 CDTI ecoFLEX (70 kW/95 ch) et le 2.0 CDTI (121 kW/165 ch) avec pack technologique ecoFLEX (offrant précédemment 118 kW/160 ch) sont également disponibles avec le système Start/Stop.