Opel : 500.000 Insignia produites

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Depuis bien longtemps déjà, on sait que la santé financière de la filiale européenne de la General Motors est bien morose.

Et pourtant, la firme de Rüsselsheim propose de produits intéressants, qui connaissent un succès bien mérité.  Pour preuve, le 500.000ième exemplaire de l’Insignia vient de quitter la ligne d’assemblage de l’usine Opel de Rüsselsheim.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à cet évènement.


Opel Insignia : 500.000 exemplaires (A droite, Axel Scheiben, directeur de l'usine de Rüsselsheim) Copyright GM Company

La 500.000ième Insignia est une version Sports Tourer 2.0 BiTurbo CDTI


La success story de l’Insignia se poursuit avec des prix nationaux et internationaux


Rüsselsheim produit des voitures compactes et moyennes sur une chaîne unique

Ligne de production de l'Opel Insignia (Copyright GM Company)

La 500.000ième Opel Insignia est sortie de la chaîne d’assemblage de l’usine de Rüsselsheim, en Allemagne, lors d’une cérémonie présidée par le directeur de l’usine Axel Scheiben.

Le véhicule en question est un break Insignia Sports Tourer blanc équipé du tout nouveau moteur 2.0 BiTurbo CDTI (puissance 143 kW/195 ch, couple 400 Nm), une variante moteur lancée en février dernier.

« Tous les employés et moi-même au sein de cette usine sommes très fiers de vivre cet événement. Depuis le lancement de l’Insignia en octobre 2008, notre personnel fait un très beau travail, » a expliqué Axel Scheiben. « Dès le début, nous étions confiants dans le succès de l’Insignia. Je suis ravi que la 500.000ième Insignia soit dotée du nouveau moteur diesel deux litres BiTurbo. Cette nouvelle motorisation a été lancée tout récemment et a déjà reçu des commentaires très positifs des médias et des clients. »

Insignia 2.0 BiTurbo CDTI : double turbo séquentiel et double échangeur

Outre son système de turbo séquentiel avec deux turbo de tailles différentes, l’Insignia 2.0 BiTurbo CDTI est le premier véhicule particulier à être équipé d’un système de double échangeur intermédiaire doté de deux circuits de refroidissement complètement séparés. Grâce à son système séquentiel de double turbo à deux étages de suralimentation, l’Insignia dispose d’un moteur offrant tout à la fois de la puissance, des reprises et de la constance lors des accélérations. Ce qui vaut particulièrement sur l’Insignia Sports Tourer traction avant lorsqu’elle est équipée de la boîte manuelle six rapports et du Start/Stop, qui peut franchir le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 228 km/h. Si les performances sont élevées, la consommation de carburant reste très raisonnable en se limitant à 5,4 l/100 km avec des émissions de CO2 de 134 g/km.

En dehors du bloc 2.0 BiTurbo CDTI, la famille Insignia offre trois autres variantes diesel et quatre versions essence, sans compter l’Insignia OPC. Du côté des blocs essence, le nouveau 1.4 Turbo ecoFLEX (103 kW/140 ch) est l’un des moteurs les plus sobres du segment avec une consommation de seulement 5,7 l/100 km et des émissions de 134 g/km de CO2.

La success story de l’Insignia

Depuis son lancement en 2008, l’Insignia a glané plus de 50 prix nationaux et internationaux, dont le prestigieux titre de « Voiture de l’Année 2009 ».

En termes de fiabilité, l’Insignia s’est récemment classée la meilleure des voitures sur le segment des véhicules de taille moyenne (septembre 2011) par l’organisme de contrôle technique des véhicules d’occasion GTÜ.

En outre, l’Insignia a remporté une grande victoire dans l’enquête Dekra 2012 sur les véhicules d’occasion, et pour la seconde fois d’affilée.

La voiture se classe à la première place de son segment en montrant le taux de pannes le plus faible.

Les éloges des spécialistes de l’automobile se reflètent dans la demande des clients.

C’est la Russie qui mène actuellement au score de la plus forte augmentation.

En 2011, environ 150.000 Insignia se sont vendues en Europe.

Le Royaume-Uni et l’Allemagne restent toujours les marchés les plus importants, avec respectivement 46.000 et 26.000 unités.

Sur la totalité des Insignia produites à Rüsselsheim, environ 40% sont des Sports Tourer, 40% des berlines cinq portes et les 20 % restants des berlines quatre portes.

Usine Opel de Rüsselsheim  (Copyright GM Company)

Rüsselsheim : une usine ultramoderne

L’usine ultramoderne de Rüsselsheim est entrée en production en janvier 2002. Elle abrite la seule usine General Motors d’Europe capable d’assembler des véhicules de deux catégories différentes sur une seule ligne d’assemblage : dans ce cas, des véhicules compacts et de de taille intermédiaire.

Rüsselsheim produit 60 véhicules à l’heure ou 860 par jour, parmi lesquels on trouve aussi bien des Insignia en carrosserie cinq portes à hayon, quatre portes à coffre ou break Sports Tourer que l’Astra cinq portes.

La ligne d’assemblage nécessite donc un degré élevé de flexibilité. Les 770 robots entièrement automatisés de la ligne ont été programmés pour faire la distinction entre les différents modèles.

Ils sont capables de traiter les quelque 9.000 pièces différentes utilisées pour construire l’Insignia.

Environ 3.000 ouvriers en deux quarts travaillent dans cette usine qui est l’une des usines automobiles les plus modernes du monde.