Nouvelles versions économiques et écologiques des Opel Corsa et Astra 2009

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Opel ecoFLEX  2009  © GM Corp.

 

Les stars de la sobriété Opel : nouvelles Corsa et Astra ecoFLEX.


• 109 g/km de CO2 pour la Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX (55 kW/75 ch)

• 119 g/km de CO2 pour l’Astra 1.7 CDTI ecoFLEX (81 kW/110 ch)

• Une version ecoFLEX de l’Opel Insignia programmée pour l’été 2009.

 


Opel Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX 2009 © GM Corp.  

 

Opel présente pour le millésime 2009 de nouvelles versions pro-environnementales ecoFLEX des Corsa et Astra. Avec des émissions de CO2 de seulement 109 g/km (Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX) et 119 g/km (Astra 1.7 CDTI ecoFLEX), les deux nouveautés deviennent de véritables stars de la sobriété, se contentant respectivement de 4,1 et 4,5 litres de gazole aux 100 km.

Les deux modèles reçoivent un filtre à particules sans entretien monté de série. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement du constructeur à chercher à réduire les consommations et les émissions des véhicules équipés de moteur à combustion conventionnels.

« Chez Opel, se soucier de l’environnement signifie proposer des innovations technologiques intelligentes à des prix abordables, pour les rendre accessibles à un public aussi large que possible. Les Corsa et Astra ecoFLEX sont les illustrations les plus récentes de notre politique, et elles répondent directement aux besoins des acheteurs de véhicules dans les segments les plus diffusés, » explique Hans Demant, Directeur général d’Opel.

 

 Opel Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX  2009  © GM Corp.

 

Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX : des émissions de CO2 réduites de 10 g/km.

Grâce à une gestion modifiée et à un abaissement du poids du véhicule, Opel a réduit la consommation et les émissions de CO2 de la Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX d’environ 9%. Sa consommation mixte est désormais de 4,1 litres au lieu de 4,5 litres de gazole aux 100 kilomètres, et avec 109 g/km, elle émet 10 grammes de CO2 de moins au kilomètre que précédemment.

Les Corsa et Astra ecoFLEX font appel à des techniques comparables pour parvenir à réduire la consommation et les émissions. Sur la Corsa, la calibration du moteur 1.3 CDTI est optimisée et adaptée à un rapport de pont plus long. Pour améliorer son aérodynamisme, la voiture est abaissée de 20 mm, les entrées d’air sont retravaillées et les roues reçoivent des enjoliveurs d’un nouveau dessin, plus efficace. La Corsa ecoFLEX reçoit également des pneumatiques spécifiques plus étroits, dont la résistance au roulement est optimisée : des 175/70 au lieu de 185/70, montés sur des jantes acier de 14 pouces plus légères, embouties par écoulement. Les ingénieurs ont apporté un soin tout particulier à abaisser le poids, réussissant à gagner quelque 45 kg. A lui seul, le travail sur les jantes et les pneus a permis de gagner 7,2 kg.

La Corsa ecoFLEX est disponible avec une boîte manuelle à cinq vitesses en version trois portes dans les finitions Essentia et Enjoy. Ses caractéristiques de performances restent les mêmes que son prédécesseur : puissance de 55 kW/75 ch, couple de 170 Nm et vitesse maxi de 168 km/h.

Des émissions de CO2 fluctuant entre 105 et 115 grammes par kilomètre valent à la nouvelle Corsa 1.3 CDTI et ecoFlex de bénéficier en Belgique d’une prime de l’État correspondant à 3 pour cent de son prix d’achat. Cette Corsa donne par ailleurs droit à l’octroi d’une prime de l’État de 200 euros en raison de la présence d’un filtre à particules monté d’origine et d’un taux d’émissions inférieur à 130 g/km.

Pour les habitants de la région wallonne, elle s’ajoute à un écobonus de 800 euros.

 

Opel Astra 1.7 CDTI ecoFLEX 2009 © GM Corp.  

 

Nouvelle Astra 1.7 CDTI ecoFLEX : performances en hausse, émissions de CO2 en baisse.

La nouvelle Astra 1.7 CDTI ecoFLEX est disponible en versions cinq portes, trois portes et break, dans les finitions Enjoy et Cosmo, toutes dotées d’une boîte manuelle à six vitesses. La compacte particulièrement sobre consomme 4,5 litres aux 100 km et rejette 119 g/km de CO2. Et pourtant cette diesel common rail 1.7 CDTI affiche une puissance de 81 kW/110 ch, un couple de 260 Nm à 2.000 tr/mn et une vitesse maxi de 188 km/h, ce qui prouve qu’une voiture peut être agréable à conduire tout en étant respectueuse de l’environnement.

Les ingénieurs de GM y sont parvenus en apportant à l’Astra 1.7 CDTI des modifications dans de nombreux domaines : ils ont fait appel à un rapport de pont allongé, optimisé la gestion moteur et réduit le régime de ralenti. Le poids étant l’ennemi, le poids à vide de la nouvelle Astra ecoFLEX a été réduit de 30 kg.

En outre, les ingénieurs ont travaillé sur l’aérodynamisme en abaissant le châssis, en optimisant les prises d’air frontales et en montant un carénage inférieur du compartiment moteur. Ils ont également réduit le régime de ralenti du moteur de la pompe d’assistance de direction.

En Belgique, la nouvelle Astra 1.7 ecoFlex donne droit à l’octroi d’une prime de l’État de 200 euros en raison de la présence d’un filtre à particules monté d’origine et d’un taux d’émissions inférieur à 130 g/km.

Pour les habitants de la région wallonne, le nouveau moteur donne lieu à une augmentation de l’écobonus comprise entre 100 et 750 euros, selon le véhicule repris.

 

Une approche globale pour augmenter le rendement et optimiser la consommation.

Les Corsa et Astra ecoFLEX prouvent qu’il est possible de réduire les consommations en faisant appel à des technologies abordables et intelligentes. A côté des activités de recherche et développement menées sur les systèmes de propulsion alternatifs, les ingénieurs de GM continuent à travailler sur le rendement des voitures équipées de motorisations conventionnelles. Le travail ne se réduit pas au moteur, mais touche à tous les composants qui peuvent jouer sur les consommations.

Les deux modèles seront disponibles avant la fin de l’année.

 

En été 2009, Opel lancera aussi une version ecoFLEX du nouveau haut de gamme Insignia. Elle permettra en catégorie médium d’avoir une voiture consommant et rejetant peu, mais offrant un confort et des performances de haut niveau.

 

Opel Insignia  2009 © GM Corp.