Nouvelles aides à la conduite pour l’Opel Crossland X

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Sécurité d’abord : nouvelles aides à la conduite pour l’Opel Crossland X

  • Disponible : l’Opel Crossland X avec le nouveau Safety Pack optionnel
  • Stop : alerte anticollision avant, détection des piétons et freinage d’urgence automatique[1]
  • La pause s’impose : la voiture détecte la somnolence du conducteur et l’en avertit

 

Opel Crossland X 2017

 

Opel propose désormais de nouvelles aides à la conduite sur son crossover Crossland X. Le dernier-né, avec sa sympathique allure de SUV, dispose déjà d’innovations remarquables qui rendent la conduite de tous les jours plus sûre, plus confortable et plus facile. On peut citer parmi les équipements de série la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (Speed Sign Recognition), l’alerte de dévoiement involontaire (Lane Departure Warning) qui peuvent être complétés en option par les projecteurs full LED au sein du Premium LED Lighting Pack, l’affichage tête haute (Head-up display) et le Perimeter Protection Plus Pack II comprenant la caméra de recul panoramique 180 degrés avec aide au stationnement (Advanced Park Assist) et l’alerte de présence dans l’angle mort (Side Blind Spot Alert). Le nouveau Safety Pack optionnel étend encore cette généreuse dotation en l’enrichissant de l’alerte anticollision avant (Forward Collision Alert) avec détection des piétons et du freinage d’urgence automatique (Automatic Emergency Braking), complétés par l’alerte de somnolence du conducteur (Driver Drowsiness Alert).

« Opel démocratise les technologies du futur et les rend disponibles à tous », explique William F. Bertagni, Vice President Vehicle Engineering Europe. « Cette démarche a toujours été la nôtre tout au long de l’histoire de la marque, comme en témoigne notre nouveau Crossland X et son large éventail de systèmes d’aide à la conduite de haute technologie tels que le Forward Collision Alert, l’Automatic Emergency Braking et le Driver Drowsiness Alert. »

 

Opel Crossland X 2017

 

L’alerte anticollision avant Forward Collision Alert avec détection des piétons et freinage d’urgence automatique surveille l’état de la circulation devant le véhicule grâce à la caméra frontale Opel Eye. Il se montre capable de faire la distinction entre voitures garées et voitures mobiles, mais aussi de détecter les piétons (adultes et enfants). Le système fait en premier lieu retentir un signal d’alerte et affiche un avertissement visuel. Puis, ils freine automatiquement la voiture si la distance la séparant d’un autre véhicule ou d’un piéton diminue rapidement et que le conducteur ne réagit pas.

Le système de détection de somnolence est une extension du Driver Drowsiness Alert qui avertit le conducteur après deux heures de conduite à plus de 65 km/h. Plus sophistiqué, ce système déclenche une alerte si la trajectoire du véhicule suggère que le conducteur somnole ou qu’il est inattentif : un voyant s’allume alors dans le combiné d’instruments, et un signal sonore retentit. Après trois avertissements de niveau un, le système passe au niveau deux avec un message différent au tableau de bord et une alerte sonore plus forte. Le système est réinitialisé si l’on roule à une vitesse inférieure à 65 km/h pendant 15 minutes consécutives.

 

Opel Crossland X 2017

 

Autre équipement augmentant la sécurité globale offerte par le Crossland X : la solution innovante d’éclairage qu’il inaugure sur le segment. Les projecteurs full LED compris dans le Premium LED Lighting Pack sont couplés à des fonctions telles que l’éclairage en virage, l’assistant au passage en feux de route ou le correcteur d’assiette. Grâce à eux, l’éclairage de la route est toujours optimal et la visibilité la meilleure possible. L’affichage tête haute disponible en option permet au conducteur du Crossland X de conserver toute son attention à la route ; les données de conduite les plus importantes, comme la vitesse, les limitations de vitesse d’application, la vitesse de consigne du limiteur ou du régulateur de vitesse ou les instructions de direction du système de navigation, sont projetées directement dans son champ de vision. Le risque de négliger la présence d’un autre véhicule est limité par l’alerte de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert. Les capteurs à ultrasons du système détectent les autres usagers de la route à l’exception des piétons et le conducteur est averti d’une présence par une icône orange s’illuminant dans le rétroviseur du côté concerné.

 

Opel Crossland X 2017

 

La caméra frontale Opel Eye traite diverses données qui vont servir de base aux systèmes d’aide à la conduite, comme la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse Speed Sign Recognition ou l’alerte de changement de voie intempestif Lane Departure Warning. Le Speed Sign Recognition affiche clairement la limite de vitesse qui prévaut sur le combiné d’instruments ou l’afficheur tête haute disponible en option. De son côté, le Lane Departure Warning émet des signaux acoustiques et visuels s’il enregistre que le conducteur quitte involontairement sa voie de circulation.

Le nouveau membre de la famille Opel X facilite aussi les manœuvres en marche arrière et le stationnement. La caméra panoramique optionnelle porte l’angle de vision derrière la voiture à 180 degrés pour que le conducteur puisse voir des usagers de la route arrivant d’un côté ou de l’autre pendant la manœuvre de marche arrière. De plus, la dernière génération d’assistance avancée aux manœuvres Advanced Park Assist se montre capable de reconnaître une place de parking adéquate et d’y garer automatiquement le véhicule. Elle peut également faire sortir automatiquement la voiture de l’emplacement de stationnement. Dans les deux cas, le conducteur n’a qu’à s’occuper des pédales et du levier de vitesse.

 

[1] Optionnel. Fonctionne automatiquement au-dessus de 5 km/h et en dessous de 85 km/h. De 5 à 30 km/h, la force de décélération appliquée pour réduire la vitesse d’impact de la collision est de 0,9 g. De 30 à 85 km/h, le système réduit la vitesse de la voiture pour l’amener à un maximum de 22 km/h. en dessous de ce seuil, c’est au conducteur lui-même d’intervenir pour ralentir encore. L’échelle de vitesses sur laquelle fonctionne le freinage d’urgence automatique à détection de piéton dépend de l’obstacle détecté (obstacle en mouvement : 5-85 km/h ; obstacle immobile : 5‑80 km/h ; piétons : 5-60 km/h). Les aides à la conduite Opel sont destinées à aider le conducteur avec les limitations inhérentes aux systèmes. Le conducteur reste le premier responsable de sa conduite.

 

Opel Crossland X 2017

Laissez un commentaire

52 − 44 =