Nouvelle Opel Corsa GSi : un moteur pour le plaisir

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Cet été, la nouvelle Opel Corsa GSi va prendre la suite de la voie empruntée en termes de performances par l’Insignia GSi. Elle aussi pourra s’affirmer sur la route, grâce à une motorisation pleine d’allant, le 1,4 litre turbo de la marque développant 110 kW/150 ch avec 220 Nm de couple (consommation en l/100 km[1]: urbaine 7,9-7,8, extra-urbaine 5,4-5,2, mixte 6,3-6,2, émissions de CO2 mixtes 147-143 g/km). Ainsi motorisée, la citadine survitaminée d’Opel ne se contente pas d’être performante au démarrage (le 0 à 100 km/h est couvert en 8,9 secondes), elle revendique aussi d’excellentes valeurs de reprises – sans négliger une vitesse de pointe de 207 km/h. La Corsa GSi n’a besoin que de 9,9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport. Et si elle offre d’excellents temps face au chrono, la nouvelle petite sportive de Rüsselsheim s’inscrit dans le cadre de l’offensive des produits conformes à Euro 6d-TEMP.

Pour la mise au point du moteur – qui délivre une puissance spécifique de plus de 100 ch/litre – les ingénieurs ont accordé une attention toute spéciale à sa réactivité, afin qu’il procure un maximum de plaisir de conduite sur les petites routes sinueuses. Ainsi, le moteur turbocompressé se montre particulièrement fougueux en reprises grâce au montage d’une boîte six vitesses à rapports courts, offrant un punch exceptionnel en seconde et en troisième. Le couple se montre particulièrement généreux sur une plage allant de 3.000 à 4.500 tr/min.

La Corsa GSi est tout entière vouée à la précision de conduite : le châssis sport repris de la version OPC et les freins aux étriers rouges sont au service d’un comportement incisif, avec des distances de freinage ultracourtes, d’autant qu’elle peut être équipée en option de jantes alliage 18 pouces chaussées de pneus de taille 215/40 R18 à forte adhérence.

Le caractère performant de la Corsa GSi est mis en valeur par la sportivité qu’elle revendique. Elle affiche une ligne très affirmée grâce à de vastes entrées d’air, un capot très sculpté, un spoiler arrière et des bas de caisse bien marqués.

L’aspect esthétique n’est pas en reste sur le côté mécanique : la sympathique face avant de l’Opel GSi gagne une vaste calandre en nid d’abeille portant en son centre l’éclair Opel mis en valeur par des « moustaches » chromées. Les coques de rétroviseurs adoptent un look racing par leur traitement carbone. Les éléments composant la face avant sont rehaussés par des cerclages chromés et sont visuellement connectés par des baguettes transversales noires, auxquelles fait écho un large bandeau noir sur le capot. Ce traitement esthétique souligne l’impression de boule de muscles collée à la route qui se dégage de la Corsa GSi. L’arrière est aussi marqué par un design fort. Le spoiler proéminent à l’extrémité du pavillon crée une force d’appui supplémentaire ; l’embout d’échappement chromé ajoute une touche de sportivité, et émerge d’un tablier arrière traité dans la couleur de la carrosserie.

The sight most competitors will see: The rear of the new Opel Corsa GSi features an eye-catching roof spoiler that generates additional downforce on the rear axle.

Cette ambiance de sportivité à l’état pur se retrouve dans l’habitacle. Le conducteur de la Corsa GSi s’installe sur le siège hautes performances Recaro proposé en en option, pose ses mains sur le volant sport. Il sélectionne la première grâce au levier de vitesse surmonté d’un pommeau en cuir, pose le pied sur la pédale d’accélérateur sport en aluminium. Dès lors, la fête peut commencer.

[1] Mesures WLTP converties en valeurs NEDC pour permettre une base de comparaison

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