Nouvelle Opel Astra Sports Tourer, nouveau design

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L’Opel Astra Sports Tourer aurait dû être présentée en première mondiale au Brussels Motor Show 2022.

Cette voiture est, après la nouvelle berline Astra, le premier break d’Opel disposant de la nouvelle face avant expressive Opel Vizor et du tableau de bord numérique Pure Panel.

Des moteurs essence, diesel et électrique

En plus de la propulsion électrique, la nouvelle Astra Sports Tourer sera disponible avec des moteurs essence et diesel.
Les puissances s’échelonnent de 81 kW (110 ch) à 96 kW (130 ch) sur les versions essence et diesel et jusqu’à 165 kW (225 ch) sur les versions hybrides rechargeables.

Une boîte de vitesses à six rapports est accouplée en série aux moteurs essence et diesel, tandis qu’une boîte automatique à huit rapports (électrifiée sur les hybrides rechargeables) est proposée en option sur les moteurs les plus puissants.

Plus petite que sa devancière

Avec des dimensions de 4,64 x 1,86 x 1,48 m (L x l x h) et un seuil de chargement d’environ 60 cm, la nouvelle Astra Sports Tourer se montre fonctionnelle.
Malgré une longueur hors-tout inférieure de 60 mm à celle du modèle précédent, elle bénéficie d’un empattement plus long (2,73 m, soit un gain de 7 cm) grâce au porte-à-faux avant particulièrement court.
L’empattement gagne 57 mm par rapport à celui de la nouvelle Astra cinq portes.

Le confort exceptionnel des sièges est une autre qualité reconnue d’Opel. Développés en interne, les sièges avant de la nouvelle Astra Sports Tourer sont certifiés par l’association Aktion Gesunder Rücken (AGR, association pour la santé du dos). Les sièges ultra-ergonomiques sont les meilleurs offerts en catégorie compacte, avec une large gamme de réglages en option, de l’inclinaison électrique au soutien lombaire électropneumatique. En cuir Nappa, ils offrent même au conducteur la ventilation et le massage, et peuvent être chauffants à l’arrière comme à l’avant.

Le coffre de la nouvelle Astra Sports Tourer offre 608 dm³ de volume de chargement utile lorsque les dossiers des sièges arrière sont en place, et jusqu’à 1634 dm³ lorsqu’ils sont rabattus. De plus, lorsque les dossiers des sièges arrière divisés en 40/20/40 (de série) sont rabattus, le plancher est complètement plat.
Même avec leur batterie lithium-ion sous le plancher, les versions hybrides rechargeables offrent des volumes de chargement toujours exploitables de 548 dm³ (dossiers relevés) et 1574 dm³ (dossiers rabattus).

Le volume du coffre des versions à moteur thermique est optimisé grâce au système « Intelli-Space » disponible en option.
La position de ce plancher de chargement mobile peut être modifiée d’une seule main et passer de position haute en position basse, ou placée à un angle de 45 degrés. De plus, pour une commodité encore plus grande, le cache-bagage rétractable peut être rangé lorsque le plancher mobile est en position haute ou basse.

La nouvelle Astra Sports Tourer dotée de l’Intelli-Space peut également faciliter la vie en cas de crevaison. Les kits de réparation de pneus et de premiers secours sont rangés dans des compartiments sous le plancher, accessibles depuis le coffre ou la banquette arrière. En option, le hayon s’ouvre et se ferme automatiquement d’un balayage du pied sous le bouclier arrière.

Premier break reprenant le style de l’Opel Vizor et le Pure Panel

Epaulant la version hayon cinq portes, la nouvelle Astra Sports Tourer est le premier break Opel à interpréter le nouveau style de la marque. L’Opel Vizor, qui signe la nouvelle face avant de la marque, s’organise autour de la boussole Opel où les axes verticaux et horizontaux – la nervure centrale du capot et le graphisme en forme d’aile des feux de jour – viennent se couper au centre au sein de l’emblème Opel au célèbre éclair.

Opel VIZOR design sketch

S’étendant sur toute la largeur de la face avant, le Vizor regroupe de manière cohérente des équipements comme les phares adaptatifs Intelli-Lux LED® Pixel Light ou la caméra frontale.

A l’arrière, se retrouve le thème de la boussole Opel, avec le logo Blitz monté au centre, le feu stop surélevé aligné verticalement et les feux arrière au design ultrafin. Ces derniers sont identiques à ceux de la berline cinq portes.

L’intérieur a également fait un bond dans le futur. L’interface homme-machine (IHM) entièrement numérique Pure Panel* offre aux clients une expérience épurée et intuitive. Les commandes se font en pianotant sur un écran tactile extra-large, à la manière d’un smartphone.
Les paramètres essentiels, comme la climatisation, peuvent toujours être pilotés directement à l’aide de quelques interrupteurs.

Si les boutons ont quasiment tous disparu, c’est aussi le cas des câbles, puisque la présence d’Apple CarPlay et d’Android Auto sur la nouvelle génération de systèmes d’info-divertissement et de connectivité multimédia permet de connecter sans fil les smartphones compatibles.

Tout cela est disponible dès la version d’entrée de gamme.

*Utilisant la plateforme intégrée Snapdragon® Cockpit de Qualcomm Technologies, l’instrumentation Pure Panel est doté de capacités améliorées en matière de graphisme, de multimédia, de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle (IA) afin de fournir un système de planche de bord mieux intégré, avec une approche contextuelle adaptable à tout moment, et qui évolue en fonction des préférences des passagers.

La nouvelle Astra Sports Tourer se distingue également par les équipements qu’elle inaugure sur segment des breaks compacts. L’un des points forts de son offre très fournie est la dernière version du système d’éclairage adaptatif et anti-éblouissement Intelli-Lux LED® Pixel Light. Ce système, directement issu des hauts-de-gamme Opel que sont l’Insignia et le Grandland, constitue, avec ses 168 éléments LED, un atout exceptionnel sur le segment des compactes et des familiales.

Le conducteur bénéficie en option de la présence de systèmes qui facilitent la conduite, comme l’affichage tête haute ou l’Intelli-Drive 2.0. La détection de la présence des mains sur le volant garantit que le conducteur conserve toujours une attention maximale à la route.

Automania Team

 

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