Opel dévoile la Corsa à la sauce sportive : la Corsa OPC

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Opel Corsa OPC 2015

Lors du prochain salon de l’automobile de Genève qui ouvrira ses portes au début du mois de mars prochain, Opel présentera la déclinaison sportive de la nouvelle génération de la Corsa.


La Corsa OPC dispose d’un moteur 1,6 L qui développe 207 CV et délivre un couple maximum de 280 Nm (avec overboost).  L’auto atteindrait 230 km/h (sur circuit).


Pour nous mettre l’eau à la bouche, Opel nous fournit le communiqué de presse suivant.

Opel Corsa OPC 2015


La nouvelle Opel Corsa OPC : la cinquième génération de la sportive

Puissante : moteur 1.6 litre turbo de 152 kW/207 ch avec 280 Nm de couple

Performante : le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes seulement, vitesse maxi de 230 km/h

Impressionnante : testée sur le Nürburgring et look sportif grâce au Pack Performance

Bientôt là : première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève début mars

Opel Corsa OPC 2015

Que ce soit dans l’enfer vert ou dans la jungle urbaine – la nouvelle Opel Corsa OPC est à l’aise partout. Que ce soit sur le tracé du Nürburgring ou dans les encombrements des heures de pointe – la déclinaison la plus affûtée de la Corsa de dernière génération parvient à offrir tout à la fois une véritable sportivité sans déroger à un caractère fonctionnel qui permet de l’utiliser au quotidien sans qu’elle impose de concessions à son conducteur ou ses passagers. Cette boule de nerfs longue d’environ quatre mètres fait état de solides arguments, comme son moteur 1,6 litre turbocompressé développant 207 ch et un couple élevé, son comportement très précis ou son allure sportive. Toutefois, elle n’a rien perdu sur le plan de l’espace intérieur, atout reconnu de la Corsa, ni du confort. Dans la famille, la Corsa OPC est une petite citadine mais une grande sportive. Elle sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève (du 5 au 15 mars).

Opel Corsa OPC 2015

« Nos modèles OPC sont les locomotives dynamiques de nos gammes. Elles rappellent le passé sportif d’Opel, et mettent en avant l’ingénierie allemande, le design émotionnel et la qualité du comportement dynamique. La nouvelle Corsa OPC démontre avec force à quel niveau sont parvenus nos ingénieurs sur le segment des petites sportives. Là où la Corsa OPC se révèle véritablement, c’est sur les routes de montagnes sinueuses ou encore sur circuit. Elle est tellement enthousiasmante qu’on ne veut plus quitter son volant. C’est une OPC pur-sang : de la passion à l’état pur, » s’enthousiasme Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group, après avoir bouclé les derniers essais de validation à haute vitesse à bord de la nouvelle Corsa OPC au centre d’essai Opel à Dudenhofen.

Opel Corsa OPC 2015

En habits OPC, elle montre ses muscles

Dans le droit fil de la tradition OPC, la Corsa la plus musclée s’inscrit immédiatement comme un membre à part entière des productions signées de l’Opel Performance Center. En dehors de la nouvelle teinte bleu vif exclusive des OPC, la Corsa arbore également une face avant redessinée, intégrant de nouvelles et généreuses prises d’air. A noter : les entrées d’air cerclées de moulures en aluminium sous les phares créent un lien visuel avec la grande sœur sportive de la Corsa, l’Astra OPC. Une fine écope est intégrée au sommet du capot, apportant à la Corsa OPC une nouvelle touche esthétique rappelant son caractère sportif. Les flancs dynamiquement modelés se terminent sur des bas de caisse généreux, faisant un lien bienvenu avec la partie arrière.

Opel Corsa OPC 2015

Le caractère résolument sportif du design de la Corsa OPC est tout aussi évident lorsque l’on s’intéresse à l’arrière. Le spoiler monté sur le coffre est proposé en deux versions différentes : soit un discret aileron arrière monté de série, soit une version beaucoup plus flamboyante qui crée encore plus d’appui sur l’essieu arrière. Le double échappement Remus avec diffuseur autour des sorties d’échappement ajoute un petit plus esthétique mais aussi acoustique, qui devient évident dès que l’on appuie sur l’accélérateur.

L’habitacle a droit lui aussi à sa touche sportive. Impossible de ne pas remarquer la présence des sièges hautes performance Recaro, qui offrent un maintien latéral optimal même dans les virages les plus serrés. Ils sont épaulés par un volant cuir avec méplat inférieur, un pommeau de levier de vitesse siglé OPC, un pédalier sport ainsi que des compteurs signés OPC. En outre, le client OPC profitera lui aussi d’une connectivité exemplaire. Le système multimédia IntelliLink d’Opel sera disponible de série et permettra à la Corsa OPC d’intégrer le monde des smartphones, tant Apple qu’Android.

Opel Corsa OPC 2015

1.6 Turbo ECOTEC : 207 ch et 280 Nm

Sous le capot, le moteur turbo essence de 152 kW/207 ch de la Corsa OPC de nouvelle génération piaffe d’impatience. Ce bloc OPC de 1,6 litre offre ici un couple maximum de 245 Nm sur une plage s’étendant de 1.900 à 5.800 tr/min. Et 35 Nm supplémentaires sont disponibles au moment voulu grâce à la fonction overboost. Une grande attention a été apportée à l’obtention rapide du couple et à offrir une large plage exploitable par rapport au modèle de la génération précédente (ainsi, le couple maxi n’arrivait qu’à 2.250 tr/min sur l’ancienne série spéciale Nürburgring Edition). Ainsi, la voiture répond avec vigueur dès les plus bas régimes. L’énergie OPC est transmise aux roues avant via une boîte manuelle à six rapports. Le levier de vitesse permet des mouvements courts et une sélection précise. Ainsi, la nouvelle Corsa OPC passe la barre des 100 km/h depuis l’arrêt en 6,8 secondes. La voiture atteint la vitesse maximale de 230 km/h. En dépit de son potentiel de sportive, la Corsa OPC se contente de 7,5 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte (174 grammes de CO2).

Opel Corsa OPC 2015

Châssis sport FSD : toujours la réponse adaptée

Afin de faire passer au mieux la puissance à la route, les ingénieurs Opel se sont alliés aux spécialistes de Koni pour développer un châssis disposant d’un système d’amortissement innovant. La nouvelle technologie d’amortisseur auto-réglable FSD (Frequency Selective Damping) qui permet de disposer d’un amortissement toujours adapté aux fréquences de rebond enregistrées par la voiture. Ainsi, le comportement peut se montrer résolument sportif, mais parvient toujours à préserver un niveau de confort adéquat. Les autres éléments du châssis ont été évidemment adaptés en conséquence : la Corsa OPC est ainsi 10 millimètres plus près de la surface de la route que les Corsa normales. Une gestion électronique de dernière génération se charge de piloter les différents modes offerts par le contrôle électronique de stabilité (ESP) et le système d’antipatinage (TC). En mode « Compétition » par exemple, l’antipatinage est inactif tandis que l’ESP retarde son seuil d’intervention sur la Corsa OPC. Les pilotes aguerris peuvent même totalement couper l’ESP pour pousser le véhicule à ses limites sur les circuits.

Par ailleurs, la direction a également été optimisée. Elle se montre à la fois plus directe, plus précise et plus informative. Les pneus hautes performances Michelin 215/45 R17 montés de série assurent une adhérence parfaite. Au travers des jantes avant, il est possible de voir les disques ventilés de 308 mm optimisés sur le mode OPC.

Opel Corsa OPC 2015

Pack Performance : ambiance compétition

Les conducteurs à la recherche d’un caractère sportif encore plus affirmé peuvent se tourner vers le Pack Performance de la Corsa OPC. Il comprend un différentiel multidisque à blocage mécanique Drexler, des roues de 18 pouces chaussées des pneus Michelin au grip remarquable et intègre des réglages châssis encore plus sportifs. En outre, le Pack Performance comprend aussi un système de freinage hautes performances Brembo faisant appel à des disques ventilés de 330 millimètres sur le train avant, qui apporte plus de mordant encore aux freins. Le Pack Performance permet à la Corsa OPC de devenir une petite musclée tout aussi capable d’affronter la jungle urbaine que l’enfer vert, surnom donné à la fameuse Nordschleife, la boucle Nord du Nürburgring. Au cours de son développement, et conscients qu’elle passerait naturellement aussi un peu de temps dans les embarras de la circulation urbaine, les ingénieurs ont veillé à ce que la Corsa OPC soit capable aussi de relever tous les défis imposés par le circuit le plus exigeant du monde.

Opel Corsa OPC 2015