Mise à niveau pour l’Opel Meriva 2014

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Opel vient d’annoncer une importante mise à niveau pour son Meriva.

Cette nouvelle génération subira son bâptème du feu face au grand public, lors du prochain salon de l’automobile de Bruxelles, qui se tiendra lors du mois de janvier prochain.


Ci-joint le communiqué de presse.


Opel Meriva année-modèle 2014

Le nouvel Opel Meriva avec ses nouveaux moteurs et ses multiples améliorations en première mondiale au Salon de Bruxelles

 

Première mondiale au Salon de Bruxelles (du 16 au 26 janvier 2014)

Conformes à Euro 6 : un diesel discret et trois moteurs essence sobres

Exemplaire : le 1.6 CDTI de 136 ch consomme 10% de moins que son prédécesseur

De la douceur : nouvelles boîtes à faibles frictions très agréables à manier

De la classe : calandre et éléments chromés, éclairages haute qualité à LED

Connectivité high-tech : système multimédia IntelliLink à commande vocale

Pour bientôt : prix avant la fin de l’année, premières livraisons fin janvier

Opel Meriva année-modèle 2014

Depuis sa première apparition en 2003, l’Opel Meriva est une référence au sein des petits monospaces. La deuxième génération, lancée en 2010, a encore fait progresser la catégorie en amenant des fonctionnalités innovantes telles que les portes antagonistes FlexDoors, la qualité tellement appréciable de ses assises modulables à l’arrière, confortables à l’avant et de nombreuses solutions astucieuses de rangement. Tous ces atouts ont permis au Meriva actuel de se poser en modèle d’ergonomie, comme l’ont reconnu des spécialistes indépendants de la santé en accordant au Meriva le label AGR pour l’ensemble de son concept. Opel présente maintenant le nouveau Meriva, plus sophistiqué, plus efficient et plus fonctionnel que jamais. Il sera dévoilé officiellement en première mondiale au Salon automobile de Bruxelles à la mi-janvier (16-26 janvier 2014).

Le nouvel Opel Meriva est une évolution logique du concept précédent profitant d’une mise à niveau de ses équipements. Il reçoit une nouvelle face avant qui reprend la physionomie de la nouvelle Opel Insignia dévoilée au récent Salon de Francfort, et se pare donc d’une élégante calandre généreusement chromée et d’optiques aux reflets complexes. Il est maintenant possible d’obtenir des feux de jour et des feux arrière à technologie LED, ce qui confère au véhicule un look très technologique. Un subtil jonc chromé vient souligner la ligne de vitrage inférieure avec sa forme de vague si caractéristique. Il renforce l’aspect séduisant du Meriva et le range nettement aux côtés des ADAM, Cascada et Insignia.

Si le plumage est réussi, le ramage est également de qualité. Le nouveau Meriva dispose de la dernière génération de moteurs diesel Opel, le 1.6 CDTI qui vient de faire ses premiers tours de roue dans le Zafira Tourer. Ce diesel ultra raffiné et très discret, le plus silencieux de sa catégorie, est proposé dans sa version 100 kW/136 ch avec 320 Nm de couple maximal. Il ne consomme que 4,4 litres aux 100 kilomètres et émet 116 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui représente une réduction de 10% par rapport au 1,7 litre de 96 kW/130 ch de la génération précédente, tout en progressant en matière d’accélération et de performances. Au cours de l’année 2014 d’autres moteurs diesel 1,6 litre suivront, plus économiques encore et revendiquant des émissions de CO2 encore plus faibles.

En dehors du diesel 1.6, tous les moteurs essence et la version LPG du nouveau Meriva sont déjà en conformité avec les futures normes d’émissions Euro 6, plus sévères. Les moteurs essence 1,4 litre (88 kW/120 ch et 103 kW/140 ch) sont maintenant également offerts en combinaison avec une boîte automatique à six rapports retravaillée, à faibles coefficients de frottement. En ce qui concerne les boîtes de vitesses manuelles à 5 ou 6 rapports, elles ont aussi été sensiblement améliorées et offrent une sélection plus précise, avec un maniement très doux demandant un minimum d’effort.

Opel Meriva année-modèle 2014

Le nouveau Meriva reçoit également un système multimédia très moderne, le système IntelliLink doté d’une navigation embarquée rapide et intuitive, dotée notamment de la commande vocale. Le grand écran couleur, haute définition, de sept pouces offre une excellente lisibilité et une utilisation facile. Il affiche également l’image de la caméra de recul. Passer des appels téléphoniques et recevoir le streaming audio via Bluetooth est également possible. Le système Navi 950 IntelliLink est livré de série avec une cartographie très complète couvrant l’ensemble de l’Europe, et les mises à jour peuvent se faire facilement grâce au port USB.

« Il y a dix ans, le premier Opel Meriva était tout seul sur ce marché. Plus de 20 modèles lui font maintenant concurrence dans son segment, mais il reste sans rival pour ce qui est de l’ergonomie et de la modularité. En outre, le nouveau Meriva bénéficie d’améliorations substantielles. Il progresse sur le plan du design, dispose d’un moteur diesel de nouvelle génération, propre et puissant, de transmissions retravaillées et d’un système multimédia IntelliLink de dernière génération. Avec le nouveau Meriva, qui rentre dans le cadre de notre offensive produit, nous voulons tout simplement rester au sommet de la catégorie de véhicules que nous avons créée il y a dix ans, » explique Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel.

Déjà récompensé par plusieurs prix tels que le Volant d’or et le Plus X Award, le Meriva a reçu le titre de « Véhicule offrant la plus haute satisfaction clientèle du segment des monospaces compacts en Allemagne » dans l’étude VOSS J.D. Power 2013. En bref : parmi les participants à cette enquête, les conducteurs d’Opel Meriva sont les plus satisfaits de tous les conducteurs de ce type de véhicule. C’est la meilleure preuve que le Meriva offre une qualité de réalisation aussi élevée que le sont ses prestations en matière de confort et d’équipements.

Les prix du nouveau Meriva seront annoncés avant la fin de l’année, et les premières livraisons interviendront dès la fin du mois de janvier.

Opel Meriva année-modèle 2014

Un design modernisé, des touches de chrome et une pointe de chic

La philosophie de design Opel – rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande – s’accorde parfaitement avec un petit monospace offrant une très grande modularité. Le nouveau Meriva bénéficie de nombreuses améliorations qui lui donnent un aspect plus raffiné. La face avant affiche une nouvelle calandre où le chrome est plus présent, et des éléments chromés viennent aussi rehausser les antibrouillards. La calandre est encadrée par les phares avant au dessin nouveau, en profil d’aigle. Pour la première fois, des feux de jour à LED sont disponibles. Sur le côté, un nouveau profilé chromé vient marquer la ceinture de caisse et souligner la vague marquant la vitre arrière. Cette particularité, tout comme les poignées de porte regroupées au centre, focalisent l’attention sur les innovantes portières FlexDoors, des portes arrière antagonistes permettant un accès aisé dans le véhicule.

Le caractère dynamique et élégant de l’arrière gagne encore plus de classe en s’équipant des nouveaux feux arrière à LED, qui s’illuminent d’un motif très qualitatif. Le nouveau Meriva dispose également de jantes de 17 et 18 pouces offrant des nouveaux dessins, lui donnant beaucoup d’allure et un aspect plus premium encore. Avec ces jantes, le Meriva reste le seul petit monospace à pouvoir disposer de roues de 18 pouces qui lui donnent une présence unique sur la route, le plaçant un cran au-dessus de ses concurrents.

Opel Meriva année-modèle 2014

Technique d’avant-garde pour la nouvelle génération de moteur diesel Euro 6

Le nouveau Meriva dispose du moteur Opel 1.6 CDTI faisant partie de la nouvelle génération de turbodiesel Opel de moyenne cylindrée. Développé à partir d’une feuille blanche, ce moteur fait actuellement ses débuts dans le Zafira Tourer. A bord du Meriva, ses différentes variantes remplaceront progressivement les actuels 1.3 et 1.7 CDTI dans le Meriva. Le nouveau 1.6 CDTI convainc par ses performances, sa sobriété et son raffinement. Toutefois, le moteur Opel ne se contente pas d’être agréable à ses passagers, il l’est aussi vis-à-vis de l’environnement. Il est dès maintenant conforme aux futures obligations de la réglementation Euro 6, qui entreront en vigueur en septembre 2015.

Au départ, Opel proposera le nouveau Meriva avec la version 100 kW/136 ch de ce moteur de nouvelle génération. Le bloc tout alu avec injection directe à rampe commune et turbocompresseur à géométrie variable) dispose de 320 Nm de couple maximal à 2.000 tr/min. Il gagne ainsi 6 ch et 20 Nm par rapport au 1.7 CDTI auquel il succède, ce qui améliore nettement les accélérations : le nouveau Meriva s’affranchit du 0 à 100 km/h en 9,1 secondes, contre 9,9 secondes auparavant. Cependant, il séduit aussi par ses valeurs de consommation et d’émissions de CO2, grâce aux frictions les plus faibles de sa cylindrée sur la plage allant de 1.500 à 2.500 tr/min. La consommation est attendue à 4,4 litres aux 100 kilomètres, et les émissions à 116 grammes par kilomètre. Ce qui représente une amélioration de 10% par rapport au précédent 1.7 CDTI de 96 kW/130 ch (4,9 l/100 km et 129 grammes).

D’autres variantes du 1.6 CDTI de nouvelle génération, encore plus sobres et rejetant moins de CO2, vont être lancées au premier semestre 2014.

En outre, ce 1.6 CDTI de nouvelle génération est au sommet de sa catégorie en termes de raffinement, grâce à une combustion efficace avec injection multiple, une conception optimisée de ses composants et l’utilisation d’écrans acoustiques. Quel que soit le régime moteur et la charge, ce moteur surprend par son silence de fonctionnement.

Opel Meriva année-modèle 2014

Des moteurs certifiés Euro 6 et de nouvelles boîtes à faibles frictions

Le nouveau Meriva est aussi disponible avec un choix de trois moteurs à essence 1,4 litre. La version atmosphérique d’entrée de gamme développe 74 kW/100 ch, et les deux versions dotées d’un turbo offrent respectivement 88 kW/120 ch ou 103 kW/140 ch. Ces deux dernières peuvent être maintenant accouplées à une transmission automatique à six rapports retravaillée, à faibles frictions et dotée d’une fonction ActiveSelect permettant une sélection séquentielle par l’intermédiaire du levier de vitesse. Cette combinaison « moteur essence + boîte auto » est une avancée par rapport à l’offre initiale du Meriva et devrait attirer 15 à 20 % de l’ensemble de la clientèle. Comme pour le 1.6 CDTI, tous les moteurs essence du nouveau Meriva sont déjà conformes à la stricte réglementation Euro 6.

Il en va de même pour le nouveau Meriva LPG, également conforme aux normes Euro 6. Le moteur 1,4 litre Turbo LPG de 88 kW/120 ch a d’un côté abaissé ses émissions de CO2 à environ 121 grammes par kilomètre, mais a également réduit ses exigences de près de moitié. Et le LPG n’est pas à court de possibilités de ravitaillement : il est disponible dans presque 30.000 stations à travers l’Europe.

Quel que soit le moteur, toutes les versions du Meriva bénéficient également de boîtes de vitesses offrant plus d’agrément. Un progrès obtenu grâce à l’investissement de 50 millions d’euros fait par Opel dans l’optimisation de ses transmissions à cinq et six rapports. De nombreuses modifications ont été apportées aux éléments des boîtes et aux mécanismes de sélection, tout comme à leur intégration dans le véhicule. Le progrès est surtout perceptible avec les boîtes manuelles. Changer de vitesse nécessite un minimum d’effort, et la sélection est plus rapide, plus douce et plus précise.

Opel Meriva année-modèle 2014

IntelliLink : un système multimédia ultramoderne avec navigation embarquée

Le nouveau Meriva reçoit également la dernière génération de système multimédia IntelliLink, qui permet l’intégration idéale du smartphone dans le véhicule. Le grand écran couleurs haute définition de sept pouces offre une nouvelle interface. Les icônes IntelliLink améliorent également la lisibilité et facilitent le maniement. Le système dispose d’une connectivité Bluetooth pour faire fonctionner un téléphone et bénéficier du streaming audio ainsi que d’une connectivité supplémentaire via USB.

Le système IntelliLink du nouveau Meriva reçoit de série un lecteur CD et un tuner à réception numérique DAB (Digital Audio Broadcast) est proposé en option, ce qui place haut la barre en matière de réception radio et de qualité de son. La navigation est intégrée au système sur les unités Navi 650 et le Navi 950 IntelliLink. Elle est particulièrement rapide et précise, et les destinations peuvent être saisies facilement en commandes vocales à l’aide de la saisie rapide « one shot » (demander la navigation et énoncer simplement l’adresse en une seule phrase) comme c’est le cas sur l’Insignia. Les mises à jour de la cartographie peuvent se faire par le port USB. Le haut de gamme Navi 950 IntelliLink dispose d’une cartographie couvrant l’Europe entière. Il lit également les messages. En plus de ses propres commandes par commandes vocales, le système IntelliLink du Meriva peut aussi utiliser la reconnaissance vocale propre du smartphone, comme le système SIRI par exemple s’il s’agit d’un iPhone.

Opel Meriva année-modèle 2014

Habitacle du Meriva : toujours aussi ergonomique, pratique et modulable

Le Meriva a été la première et seule automobile de série au monde à recevoir un prix pour la globalité de son concept ergonomique. En 2010, les spécialistes indépendants de la santé de l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.), « campagne pour la santé du dos », ont accordé au Meriva le label convoité de l’AGR, qui garantit la qualité de l’ergonomie et la protection du dos. Leur certification reposait sur les qualités et les innovations exclusives au cœur du Meriva : le système d’assises FlexSpace, les portes antagonistes FlexDoors, les sièges avant ergonomiques et le porte-vélo intégré Flex-Fix. Ces spécificités continuent de faire du Meriva le chef de file de la catégorie en termes de modularité et d’ergonomie.

Le nouveau Meriva propose une console centrale multifonction FlexRail redessinée de manière à améliorer sa fonctionnalité et augmenter le dégagement aux jambes du passager installé en place centrale arrière, grâce à des rails plus courts. Le FlexRail dispose des rangements nécessaires pour stocker les ustensiles de voyage ayant des possibilités modulaires comme les accoudoirs, les porte-gobelets et les compartiments de rangement.

Elément important de l’excellent concept ergonomique du Meriva : le révolutionnaire système breveté FlexDoors de portes arrière antagonistes. Plus légères et plus esthétiques, elles sont moins intrusives dans l’espace des passagers arrière que les portes coulissantes. Elles s’ouvrent sur un angle de 84 degrés (l’angle « normal » est de 68 degrés) et offrent un accès extraordinairement facile à l’arrière de la voiture, contraire­ment à une ouverture conventionnelle des portes : il est ainsi aisé, par exemple, d’installer des sièges enfants de sécurité des deux côtés de la banquette arrière.

Les spécialistes de la santé du dos de l’AGR ont également distingué les équipements annexes du Meriva qui en font le roi de sa catégorie. Le système d’assises arrière FlexSpace permet de transformer l’habitacle et de le faire passer rapidement et simplement d’une configuration cinq places à quatre, trois et deux places. Il offre une fonction « Lounge » unique, permettant alors aux deux passagers arrière de disposer de cotes exceptionnelles en largeur aux épaules et en espace aux jambes. De plus, le système FlexFix améliore la mobilité embarquée grâce à un porte-vélos intégré à l’arrière du Meriva, dans le bouclier arrière. Quand on n’en a plus besoin, il suffit de le repousser le tiroir – avec la facilité typique que l’on trouve chez Opel.

De plus, une caméra arrière aide désormais le conducteur à exécuter des créneaux difficiles en projetant l’image de ce qui se passe derrière sur l’écran couleur 7 pouces de la planche de bord. Et pour compléter la sensation de « bien-être » tous azimuts du Meriva, sont également disponibles un volant chauffant et un vaste toit vitré pour admirer les étoiles.

Opel Meriva année-modèle 2014