Le nouvel Opel Mokka : électrique et énergique

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Opel dévoile la deuxième génération du Mokka. Totalement renouvelé, le Mokka est capable de rouler en électrique sans émissions, offre un très haut rendement énergétique et se révèle plus compact. Il est ainsi parfaitement armé pour affronter la jungle urbaine, même si emprunter l’autoroute en toute sécurité ne lui fait pas peur.

 

Malgré un empattement légèrement plus long (+2 mm), le nouveau Mokka est 12,5 cm plus court que la génération précédente, tout en offrant à ses cinq passagers un volume de coffre similaire allant jusqu’à 350 dm³.

Sa longueur totale de seulement 4,15 m le rend très facile à manœuvrer et à garer dans les zones urbaines et suburbaines. La silhouette du nouveau Mokka surprend avec ses proportions atypiques. Particulièrement soigné jusque dans les moindres détails, il affiche des porte-à-faux courts et une large empreinte au sol.

Le nouveau venu se distingue également en étant le premier modèle à afficher le futur visage de la marque et la nouvelle génération de planche de bord entièrement numérique : Opel Vizor à l’avant, et Opel Pure Panel dans l’habitacle.

Exit les écrans analogiques, exit aussi toute fioriture décorative fantaisiste et inutile : l’ambiance à bord est à la sobriété et à la clarté. Les informations fournies se concentrent sur ce qui est vraiment nécessaire. Le tableau de bord s’étire sur la largeur et intègre deux larges écrans ; celui qui se trouve devant le conducteur mesure jusqu’à 12″.

Toutefois, pour garder une utilisation intuitive et permettre au conducteur de rester concentré sur la route, les designers d’Opel ont conservé les boutons de commande des fonctions essentielles, évitant ainsi une errance hasardeuse dans les menus.

Le nouveau Mokka perpétue la tradition Opel en proposant des technologies innovantes des classes supérieures à un large éventail d’acheteurs. Il s’agit notamment de systèmes avancés tels que l’ACC (Advanced Cruise Control, le régulateur de vitesse avancé), avec fonction Stop & Go.

Le Mokka-e électrique adapte automatiquement ses évolutions en fonction du rythme adopté par le véhicule qui précède, sans nécessiter d’action sur le frein ou l’accélérateur. En outre, le système de positionnement actif dans la voie (Active Lane Positioning) maintient automatiquement le nouveau Mokka au centre de sa voie.

Le système d’éclairage offre lui aussi des technologies de haut niveau avec l’éclairage matriciel IntelliLux LED® adaptatif et donc anti-éblouissement. Composé de 14 éléments, il est unique dans la catégorie. Toutes les versions du Mokka sont équipées en série de feux LED à l’avant et à l’arrière, d’un frein de stationnement électrique ainsi que d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation.
Une caméra de recul panoramique à 180 degrés est également disponible.

Le nouveau Mokka est basé sur une nouvelle déclinaison de la plate-forme multi-énergie CMP (Common Modular Platform) du groupe, particulièrement efficiente. Ce système modulaire léger et efficient offre une flexibilité maximale dans le développement des véhicules et permet l’utilisation d’un groupe motopropulseur purement électrique à batterie, ou bien de moteurs thermiques. L’équipe d’ingénieurs de Rüsselsheim a beaucoup travaillé sur l’abaissement du poids, ce qui permis de gagner jusqu’à 120 kg par rapport à la génération précédente.

Dans le même temps, la rigidité de la carrosserie a été améliorée : elle gagne jusqu’à 30% de rigidité en torsion dans le cas de la version électrique, grâce à la structure de batterie intégrée à faible encombrement. Les avantages sont évidents : le nouveau Mokka consomme beaucoup moins d’énergie, tout en étant beaucoup plus réactif, agile et agréable à conduire.

Une version EV

Pour la première fois dans l’histoire d’Opel, le nouveau Mokka sera disponible dès le premier jour en version purement électrique. Au volant, aucune émission à bord du Mokka-e, mais pourtant un énorme plaisir de conduite. Le moteur électrique délivre 100 kW (136 ch) avec 260 Nm de couple, dont l’intégralité est disponible dès le démarrage.

Le conducteur a le choix entre trois modes de conduite – Normal, Eco et Sport – et peut ainsi opter pour le comportement le plus équilibré ou le plus pétillant, selon son humeur. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 150 km/h pour préserver l’énergie stockée dans la batterie de 50 kWh et l’autonomie.

L’Opel Mokka-e est équipé en série d’un système lui permettant de se raccorder à une borne de recharge rapide de 100 kW CC. Il est ainsi possible de recharger 80% de la batterie en seulement 30 minutes. Il offre une autonomie purement électrique atteignant en mode Normal 322 km en cycle WLTP.
C’est en mode Eco que le conducteur peut profiter de l’autonomie maximale.
Avec la Wallbox, borne de recharge à grande vitesse ou simple câble pour prise de courant domestique : le nouveau Mokka-e est prêt pour toutes les options de recharge, du monophasé au triphasé 11 kW.

Autre atout : la batterie est couverte par une garantie de huit ans.

Le début de la commercialisation interviendra à partir de la fin de l’été 2020 et la disponibilité en concessions se fera à partir du début 2021.

Evidemment, ce nouveau venu sera également proposé avec des moteurs diesel et essence.

Automania Team

 

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