Le nouveau 1,6 litre diesel poursuit le renouvellement des moteurs chez Opel

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Nouvelle famille de moteurs quatre cylindres diesel sophistiqués de 1,6 litre

 

Belle douceur de fonctionnement, puissance et couple spécifiques élevés

 

Jusqu’à 10% de baisse des consommations

 

Conforme aux futures normes d’émissions Euro 6


Opel 1.6 CDTI ECOTEC 2013

Opel poursuit le renouvellement radical de sa gamme de groupes motopropulseurs avec un tout nouveau quatre cylindres turbo diesel. Il s’agit là de la seconde famille de moteurs mettant en œuvre la politique de downsizing du constructeur à être lancée, après le 1,6 litre SIDI[1] ECOTEC essence.

Les moteurs Diesel 1,6 litre CDTI[2] ECOTEC remplaceront les moteurs de 1,7 litre existants et certaines des versions les moins puissantes du 2,0 litres.

[1] Spark Ignition Direct Injection

[2] Common-Rail Diesel Turbo Injection

Disposant d’un système de contrôle de combustion en boucle fermée (closed-loop) et d’un bloc aluminium, le nouveau 1.6 CDTI ECOTEC est le premier diesel d’Opel à se conformer aux futures exigences des normes d’émissions Euro 6. Le moteur sera disponible en plusieurs version de puissance et sera monté sur plusieurs gammes de modèles.

Le cahier des charges du développement de ce moteur était axé sur le silence de fonctionnement, la réduction des vibrations, une puissance et un couple spécifique élevés, tout comme une faible consommation de carburant. Dès le départ, la puissance et le couple font mieux que l’ancien 1,7 litre, avec 136 ch et 320 Nm, tandis que la consommation a été réduite de 10% par rapport à un 2 litres diesel de puissance équivalente.

« Le renouvellement complet de notre gamme de motorisations se poursuit à cadence accélérée, » a déclaré Thomas Sedran, Vice-président du Directoire d’Opel. « Notre nouveau 1,6 litre diesel sera une référence en matière de douceur de fonctionnement, de performances et de compatibilité environnementale. A la fin de cette année, nous aurons lancé trois nouvelles générations de moteurs essence et diesel, dans le cadre de notre politique de renouvellement produit comprenant 23 nouveaux modèles et 13 nouvelles motorisations jusqu’en 2016. »

Le nouveau 1,6 litre diesel et son boîtier de gestion novateur ont été entièrement développés en interne par une équipe internationale d’ingénieurs GM de Turin, de Rüsselsheim et des Etats-Unis. Cette approche a permis d’optimiser l’ensemble du système dès l’aube du processus de conception.

A partir du printemps 2013, le 1.6 CDTI ECOTEC sera fabriqué dans la même « flex usine » que le nouveau moteur essence de 1,6 litre, soit à Szentgotthard en Hongrie.