La prochaine génération de l’Opel Astra ne sera pas produite à Rüsselsheim

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Aujourd’hui, la General Motors vient d’annoncer que la prochaine génération de l’Opel/Vauxhall Astra ne sera plus construite à l’usine historique de Rüsselsheim.


La nouvelle Astra sera produite dès 2015 dans les usine GM de Ellesmere Port (UK) et Gliwice (Pologne).

GM Europe usine de Gliwice (Pologne) copyright General Motors


En ce qui concerne la décision d’accorder la production de la prochaine Astra à l’usine de Gliwice, elle  a été influencée par sa flexibilité et par sa compétitivité favorables.

L’usine britannique de Ellesmere Port doit son choix à la nouvelle convention collective que les travailleurs viennent de conclure, ce mercredi 16 mai.  Grâce à, ou à cause de cette nouvelle convention, c’est selon, l’usine de Ellesmere Port deviendra  un des sites de production les plus compétitifs de GM Europe.

Vauxhall usine d'Ellesmere Port (2002) copyright General Motors

Chez Opel/Vauxhall, on estime que on n’aura pas besoin de plus de capacité de production que n’offrent les 2 sites de production retenus.  En conséquence, la production de l’Astra de la prochaine génération ne sera plus produite à Rüsselsheim.

La GM a également fait savoir que l’usine de Rüsselsheim tournera  encore à plein régime après la fin de la production des Astra et Insignia. 

Cependant, syndicats et patronnat devront encore longuement négocier pour arriver à de nouvelles conventions collectives.

Usine Opel de Rüsselsheim  (Copyright GM Company)