L’Opel Meriva de la deuxième génération sera dévoilé officiellement en mars lors du salon de l’automobile de Genève.

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Opel MERIVA 2011 © GM Corp.

Opel vient de publier les premières photos du nouveau Meriva, qui sera officiellement dévoilé au mois de mars prochain lors du Salon International de l’Automobile de Genève.


Le Meriva se distinguera par ses portes arrière s’ouvrant dans le sens contraire à la marche.


Opel propose une gamme de motorisations s’échelonnant entre 75 et 140 ch. 

Selon les versions, elles seront accouplées à des boîtes manuelles à 5 ou 6 rapports.  Une boîte automatique à 6 rapports sera également proposée sur certaines versions.


Le nouveau Meriva, qui sera produit à l’usine espagnole de Saragosse, devrait être commercialisé dès l’été prochain.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la présentation du nouveau monospace compact d’Opel.

 


Opel MERIVA 2011 © GM Corp.

 

Nouvel Opel Meriva : le champion de la modularité



• Innovant : il regorge d’idées qui démultiplient la modularité


• Pratique : accès à bord très facile grâce aux portes antagonistes FlexDoors


• A découvrir bientôt : première mondiale à Genève le 4 mars

Opel MERIVA 2011 © GM Corp.

Novateur, polyvalent et élégant : l’Opel Meriva de deuxième génération, qui sera présenté en première mondiale le 4 mars au salon international de l’automobile de Genève, va devenir une nouvelle référence en matière de modularité automobile. Il regorge de trouvailles pensées pour optimiser l’utilisation de l’espace, regroupées sous une ligne élégante et contemporaine.

Après avoir révolutionné la modularité intérieure avec le sept-places compact Zafira en 1999, Opel a créé un nouveau segment de marché quand il a lancé la première génération de Meriva en 2003 : celui des petits monospaces abordables. Avec son ingénieux concept d’assises FlexSpace, sa position d’assise surélevée et son habitacle spacieux, le Meriva apportait la modularité d’un grand, tout en restant petit dans la taille. Une formule à succès qui lui a permis de se maintenir à la première place du segment des petits monospaces, avec des ventes en Europe dépassant le million d’unités.

Aujourd’hui, la deuxième génération du Meriva place la barre encore plus haut dans le domaine de la modularité intérieure abordable. Le système FlexSpace a été poussé encore plus loin, et est devenu plus intuitif et plus facile à utiliser. Le nouveau Meriva dispose en outre du FlexDoors, un système de portes arrière antagonistes qui facilitent l’accès à l’habitacle – une première pour un constructeur de grande série. De plus, le nouveau Meriva dispose d’un vaste espace intérieur qui profite d’un concept révolutionnaire de console centrale modulaire, ainsi que du système FlexFix exclusif à Opel – le porte-vélos intégré qui se range comme un tiroir sous le compartiment à bagages.

La traditionnelle modularité du Meriva se voit mise en valeur par une jolie ligne et un style intérieur qui portent l’empreinte du nouveau vocabulaire de style d’Opel, encensé par la critique. Sa silhouette de monospace est fluide, élégante et dynamique. Le profil du vitrage est marquée par une vague qui souligne la présence des portes antagonistes FlexDoors, tout en améliorant également la vision des passagers installés à l’arrière, en particulier celle des enfants.

Opel MERIVA 2011 © GM Corp.

La nouvelle référence de la modularité intérieure

« Avec les systèmes d’assises Flex 7 du Zafira et FlexSpace du Meriva, nous avons donné naissance à un tout nouveau style de modularité intérieure totalement intégrée, » rappelle Alain Visser, Vice-président Ventes, Marketing et Après-vente Opel/Vauxhall. « Avec le nouveau Meriva, nous avons voulu donner naissance à une nouvelle référence de la modularité intérieure automobile. Je ne vois aucune autre voiture qui offre autant de trouvailles qui facilitent la vie. »

La modularité a été travaillée sous tous ses aspects dans le nouveau Meriva. Dans l’habitacle, l’ingénieux système d’assises arrière FlexSpace apparu sur le premier Meriva a encore été développé : il exige moins d’effort pour déplacer les sièges ou pour les replier. Le système est bien plus intuitif et plus facile à utiliser.

Dans tout l’habitacle, les espaces de rangement ont considérablement augmenté, et tout ce que l’on transporte couramment dans une voiture trouve une place évidente. Le système révolutionnaire de console FlexRail est constitué d’un ensemble de rangements interchangeables qui peuvent coulisser sur des rails disposés entre les sièges avant. Il permet de tout ranger facilement et commodément, et peut s’adapter à tous les besoins.

A l’avant, les sièges de dimensions généreuses sont semblables à ceux de la nouvelle Astra et de l’Insignia. Ils offrent une plage de réglage exceptionnelle – 240 mm en longueur et 65 mm en hauteur – qui permet à des gens de toute taille et de tout âge de trouver la position idéale pour s’installer. Nouveauté également sur le Meriva : la possibilité de disposer du système de porte-vélos intégré exclusif à Opel, le FlexFix.

Opel MERIVA 2011 © GM Corp.

La porte s’ouvre sur une nouvelle ère de… portière

Le Meriva ouvre une nouvelle dimension dans l’accès aux places arrière avec ses portes arrière antagonistes uniques. Le concept FlexDoors est une première pour un constructeur automobile de grande série. À la différence des rares systèmes de portes antagonistes déjà disponibles, le FlexDoors dispose de portes de taille normale qui s’ouvrent indépendamment les unes des autres, sans qu’il soit besoin de refermer les portes arrière d’abord, et de les faire recouvrir par les portes avant. La présence d’un montant central conventionnel permet d’ouvrir les portes indépendamment, tout en garantissant une bonne rigidité de la caisse et une meilleure protection des occupants en cas de choc latéral. De plus, ces portes disposent d’une poignée, ce qui facilite encore l’entrée et la sortie.

Le FlexDoors se montre très pratique, car il facilite l’entrée et la sortie des places arrière. L’implantation des charnières de porte dans le montant C a permis également de dégager plus d’espace pour que le passager puisse pivoter ses pieds devant le montant central. Le système FlexDoors offre également une ouverture des portes à 84 degrés, beaucoup plus importante que les portes conventionnelles, qui se limitent à 68-70 degrés. Les passagers avant bénéficient aussi de cet angle de 84 degrés d’ouverture. Si le FlexDoors permet de monter plus facilement en voiture, il offre d’autres avantages : les passagers avant peuvent facilement ouvrir le FlexDoors pour ranger une veste, une serviette ou un parapluie derrière les sièges avant.

Le FlexDoors offre également une sécurité plus grande, particulièrement pour les familles ayant de jeunes enfants. Les parents peuvent atteindre plus facilement les sièges arrière pour y attacher les enfants, et il est plus simple de les sortir ou de les faire monter en toute sécurité. Et quand les portes avant et arrière sont ouvertes en même temps, il se crée une zone de sécurité qui fait que parents et enfants peuvent sortir de la voiture sans avoir une porte qui les sépare. Protégés par cet enclos, les enfants ont moins tendance à s’échapper sur la rue.

Au côté pratique, le FlexDoors ajoute une touche d’élégance. Entrer et sortir de voiture deviennent des mouvements beaucoup plus naturels, et peuvent se faire de façon simple et élégante. Il n’est plus nécessaire de se contorsionner pour s’extirper des places arrière.

Le concept FlexDoors a été validé après de nombreux tests auprès des propriétaires de Meriva depuis 2006. En outre, il reçoit l’appoint de multiples systèmes de verrouillage brevetés conçus pour optimiser la sécurité.

Opel MERIVA 2011 © GM Corp.

Le nouveau design Opel traduit sur un monospace

Dedans et dehors, le Meriva suit les tendances du nouveau design expressif Opel – rencontre de l’art de la sculpture et de la précision germanique – et met le même accent sur la qualité que dans l’Insignia et la nouvelle Astra.

Les designers Opel ont donné naissance à un monospace dynamique et élégant. La ligne de pavillon est moins haute et en arc. Les flancs reçoivent la signature Opel, la virgule, et la ligne de vitrage est rythmée par le mouvement de la vague. La ligne est moderne et élégante, et le Meriva a du caractère.

Le FlexDoors ouvre la porte sur un paysage intérieur aux lignes et surfaces fluides et harmonieuses. Le tableau de bord enveloppant en forme d’aile contribue à la sensation d’espace et d’habitabilité. La console centrale inclinée vers l’avant y contribue aussi, tout en ajoutant une touche de sportivité et de volume.

L’intérieur est disponible en six combinaisons différentes de teinte et de finition. Il s’agit de la palette la plus large jamais offerte sur une Opel. La qualité des ajustements et des matériaux, de même que l’ordonnancement des matières et le traitement de la boutonnerie, sont dignes des voitures de luxe.

Opel MERIVA 2011 © GM Corp.

Six moteurs propres pour le lancement du Meriva

Le nouveau Meriva bénéficie d’un empattement plus long et de voies avant et arrière plus larges. Son empreinte au sol participe à la qualité de la tenue de route et du confort.

La gamme des motorisations comprend des moteurs suralimentés économiques et

sobres offrant des puissances allant de 75 à 140 ch. Une version ecoFLEX particulièrement économique sera également proposée. Le Meriva offrira des boîtes manuelles à 5 et 6 vitesses ainsi qu’une boîte automatique 6 vitesses.

Conçu et développé au centre du bureau d’études d’Opel de Rüsselsheim, en Allemagne, le nouveau Meriva sera produit à Saragosse, en Espagne, et sera commercialisé cet été.

 

Opel MERIVA 2011 © GM Corp.