L’Opel Insignia désormais disponible en version LPG

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Opel Insignia 1,4 Turbo ecoFLEX LPG 2012

Va-t-on assister à un retour en force du GPL (Gaz de pétrole liquéfié) sur nos routes.  Si cela dépendait du constructeur de Rüsselsheim, la réponse serait oui. 


Dès à présent, Opel étend son offre de voitures fonctionnant au GPL (LPG) par l’Insignia 1,4 Turbo ecoFLEX LPG.  Celle ci est disponible sous les 3 carrosseries de l’auto, à savoir 4 et 5 portes et break 5 portes.


Ci joint le communiqué de presse de l’importateur belge d’Opel.


Opel Insignia 1,4 Turbo ecoFLEX LPG 2012

Insignia 1,4 Turbo ecoFLEX LPG de 103 kW/140 ch et 200 Nm


Technologie LPG dans la berline 4 ou 5 portes ainsi que dans la Sports Tourer


Solution complète départ usine avec deux ans de garantie constructeur


Opel élargit son offre de modèles LPG

L’Opel Insignia est désormais disponible avec un moteur 1.4 Turbo ecoFLEX LPG, conçu pour fonctionner au gaz de pétrole liquéfié (GPL ou plus connu en Belgique sous la dénomination LPG, Liquefied Petroleum Gas). Les trois types de carrosseries du modèle phare primé d’Opel, à savoir la berline, le coupé et le break Sports Tourer, peuvent désormais être commandés avec une propulsion LPG monté en usine. La nouvelle variante de l’Insignia ecoFLEX LPG développe une puissance de 103 kW/140 ch, ne consomme que 7,6 litres au 100 (124 g/km d’émissions de CO2) et est disponible en Belgique à partir de 28.500 euros (Grand-duché de Luxembourg : 27.090 euros). Par rapport à la berline essence Turbo 1,4 l (5,7 l/100 km), le coût de la consommation de la variante LPG quatre portes est presque 50 pour cent moins cher sur base d’un prix moyen au litre pour l’essence à indice d’octane élevé de 1,68 euros contre 0,653 euros pour le LPG en Belgique (Grand-duché de Luxembourg : 1,36 euros pour l’essence, 0,540 euros pour le LPG).

Opel Insignia 1,4 Turbo ecoFLEX LPG 2012

Pour la variante LPG, les ingénieurs d’Opel ont renforcé les soupapes et les sièges de soupape, et ont optimisé l’unité de gestion du moteur. Tous les types de carrosserie en motorisation LPG ont une transmission manuelle à six rapports. Le réservoir de LPG, dont le volume de remplissage utilisable de 42 litres est parfaitement intégré dans le logement de la roue de secours, garantissant un libre accès au volume du coffre inchangé de l’Insignia, ce qui permet de maintenir le niveau élevé de flexibilité de l’Insignia. Avec un seul plein de carburant, l’Insignia peut parcourir jusqu’à 500 kilomètres maximum ; si le réservoir d’essence est également utilisé, elle peut même parcourir jusqu’à 1.700 kilomètres (versions 4 et 5 portes).

Le bouchon du réservoir de LPG est placé juste à côté du bouchon du réservoir d’essence. Opel propose à ses clients des adaptateurs pour leur permettre de faire le plein sans le moindre problème à travers toute l’Europe.

Le conducteur peut facilement alterner entre le mode de propulsion LPG et essence à l’aide d’un commutateur sur le tableau de bord. Un voyant LED s’allume quand la voiture utilise le LPG. Dès qu’elle passe en mode essence, le voyant s’éteint. La jauge de carburant est particulièrement facile : les réservoirs LPG et essence sont tous deux affichés dans la même jauge.

Opel Insignia 1,4 Turbo ecoFLEX LPG 2012

Installation LPG ex-usine : espace généreux, sécurité et sous garantie

Jusqu’à ce jour, les clients ont été en mesure de choisir parmi deux modèles pouvant rouler au LPG. On y trouve la Corsa (trois et cinq portes) et la Meriva. La gamme LPG d’Opel s’accroît ainsi des trois types de carrosserie de l’Insignia.

L’installation du système LPG monté en usine présente d’importants avantages par rapport à toute autre solution d’adaptation. La sécurité a constitué l’une des principales priorités au cours du développement de ces modèles. Par exemple, la check-list de sécurité d’Opel comprend des crash-tests spécifiques pour le réservoir de LPG et d’autres composants, logés dans des zones résistantes aux collisions et parfaitement intégrées dans la structure de sécurité du véhicule.

Le réservoir de LPG de l’Insignia est parfaitement intégré dans le logement de la roue de secours, ce qui garantit un volume de charge spacieux et inchangé. Les commutateurs et les voyants sont parfaitement intégrés au tableau de bord. En résumé : les clients peuvent être certains que leur véhicule LPG est équipé d’une technologie de pointe monté en usine, d’une qualité haut de gamme à laquelle la clientèle peut s’attendre de la part de la marque Opel. Le tout est complété par une garantie de durabilité, une garantie constructeur et un niveau de sécurité optimale. À l’instar de tous les modèles LPG d’Opel, l’Insignia LPG est assemblée dans le département Opel Special Vehicles GmbH (OSV), une filiale d’Opel spécialisée dans les modifications de véhicules particuliers, basée à Rüsselsheim.

LPG : respectueux de l’environnement, économique et largement diffusé

La propulsion LPG gagne en popularité en Europe. Ce qui s’avère peu surprenant dans la mesure où le LPG à la pompe est plus de deux fois moins cher que l’essence. Le propriétaire du véhicule bénéficie d’une récompense financière mais il y a également des avantages au niveau environnemental puisque les véhicules LPG émettent jusqu’à 15 pour cent de dioxyde de carbone en moins que les véhicules à motorisation classique. Sur les marchés belge et luxembourgeois, ce carburant est disponible dans environ 570 stations-services, soit près de 20% de l’ensemble du réseau. En Europe, on en récense plus de 35.000 au total.