L’Opel diesel la plus sobre jamais produite : seulement 88 g/km CO2

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Nouvelle étape chez Opel : la Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX consomme seulement 3,3 l/100 km

 

Les améliorations apportées au moteur et à la transmission ont permis d’abaisser encore la consommation

 

Un châssis optimisé améliore encore le confort de conduite


Opel Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX 2013

L’Opel Corsa la plus économe devient encore plus sobre et respectueuse de l’environnement. La Corsa trois portes 1.3 CDTI ecoFLEX (70 kw/95 ch) équipée de la technologie Start/Stop ne consomme que 3,3 litres de diesel aux 100 kilomètres. Cela correspond à une valeur CO2 exemplaire de seulement 88 g/km (version cinq portes : 3,4 l/100 km et 89 g/km CO2). La Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX devient ainsi la voiture la plus économique et la plus sobre qu’Opel ait jamais produite.

« La Corsa « 88 grammes » souligne une fois de plus le rôle de pionnier joué par Opel dans le développement de solutions de mobilité durable. En à peine cinq ans, de la première Corsa ecoFLEX au modèle actuel, nous avons réussi à réduire la consommation et les émissions de CO2 de 26 pour cent, tout en augmentant les performances de plus de 26 pour cent. Nos clients apprécient cette performance, de même que l’environnement. » explique Mike Ableson, Vice-président d’Opel en charge de l’Engineering, pour résumer les avantages de cette star de l’économie de carburant.

Opel Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX 2013

L’art de l’ingénierie selon Opel : consommation réduite de sept pour cent

Alors que la dernière version de la Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX datant de 2011 était déjà extrêmement économe, avec une consommation de 3,5 litres aux 100 km et un taux d’émission de 94 g/km CO2, les dernières réductions de 0,2 litre en consommation et de six grammes de CO2 au niveau des émissions en font la championne toute catégorie de la gamme diesel d’Opel en terme d’économie de carburant. De nombreux éléments ont été améliorés pour réduire la consommation et les émissions de près de sept pour cent supplémentaires. Le moteur turbodiesel a été équipé d’une pompe à huile à cylindrée variable fournissant uniquement la pression d’huile nécessaire. Elle fait varier le volume d’huile en fonction de la charge afin de réduire à un minimum l’énergie nécessaire à la circulation d’huile. L’utilisation d’une huile de boîte de vitesses spéciale à faible viscosité contribue également à réduire la consommation de carburant. Enfin, nous avons également adapté les cartographies de la gestion du moteur.

À partir de novembre 2012, la Corsa sera également équipée de la nouvelle génération de boîtes de vitesses manuelles conçues par Opel garantissant un changement de vitesses encore plus précis et plus doux. Les ingénieurs ont réussi à réduire la friction et la résistance de la boîte de vitesses ainsi que la course du levier de changement de vitesses. La boîte de vitesses de base a été entièrement retravaillée : de nouveaux pignons et des pièces modifiées, notamment les tringles et l’axe de fourchettes, ont été utilisés. Résultat : un grand confort dans le passage des rapports et un fonctionnement optimisé par temps froid et chaud. De nouveaux pneus en taille 185/65 R15 à faible résistance au roulement permettent à la Corsa d’être encore plus respectueuse de l’environnement.

Ces mesures d’économie n’ont pas été prises au détriment des performances. Un couple de 190 Nm est disponible entre 1 750 et 3 250 tr/min. Le moteur diesel 70 kW/95 ch permet à la Corsa de passer de zéro à 100 km/h en 12,3 secondes, et lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 177 km/h.

Châssis optimisé : un plus grand confort de conduite en toute agilité

Les ingénieurs d’Opel ont également optimisé le châssis pour toutes les variantes de la Corsa (à l’exception de l’OPC équipée du pack OPC Nürburgring). Le système de suspension et d’amortissement absorbent maintenant les chocs dus aux inégalités de revêtement avec davantage de douceur encore, améliorant ainsi le confort de conduite. Le bénéfice en apparaît plus nettement sur des routes en mauvais état ou que vous circulez en ville à très faible allure. Les conducteurs ecoFLEX soucieux de l’environnement peuvent maintenant apprécier un châssis ne faisant aucun compromis en termes d’agilité et de maniement en dépit du niveau de confort qu’il apporte.

L’Opel Corsa fait partie intégrante de la mobilité individuelle en Europe depuis maintenant 30 ans. Actuellement, elle représente plus de 28 pour cent du volume total des ventes d’Opel/Vauxhall. Près de 12 millions d’unités des quatre générations successives du modèle ont été vendues à ce jour. La Corsa est disponible en version diesel, essence et GPL, avec des puissances oscillant de 48 kW/65 ch à 155 kW/210 ch

Opel Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX 2013

Gamme ecoFLEX et Ampera électrique : la durabilité dans le meilleur style Opel

Les modèles ecoFLEX sont les variantes particulièrement économiques de la gamme Opel, sans la moindre concession en matière de sécurité, de performance et de plaisir de conduite. Outre la nouvelle Corsa 88 grammes, la gamme ecoFLEX comprend l’Opel Astra 1.7 CDTI ecoFLEX avec 81 kW/110 ch et 96 kW/130 ch consommant seulement 3,7 litres de diesel aux 100 km et émettant 99 g/km CO2, la Meriva 1.3 CDTI ecoFLEX 70 kW/95 ch (4,1 l/100 km et 109 g/km CO2), l’Insignia 2.0 CDTI ecoFLEX avec 81 kW/110 ch et 96 kW/130 ch (4,3 l/100 km et 114 g/km CO2) ainsi que la Zafira Tourer 2.0 CDTI ecoFLEX avec 96 kW/130 ch (4,5 l/100 km et 119 g/km CO2).

La gamme de modèles respectueux de l’environnement est complétée par l’Opel Ampera. Opel combine les qualités requises au quotidien avec une technologie de propulsion durable révolutionnaire dans la « Voiture de l’année 2012 », l’Ampera étant la première voiture électrique à s’intégrer en douceur dans la vie des consommateurs sans les contraindre au moindre changement dans leurs habitudes.