L’innovation vue de près : les ingénieurs Opel présentent les nouvelles technologies à l’IAA

Classé dans : Actualités - Opel (D) | 0

Communiqué de presse

Les techniciens d’Opel à l’écoute des réactions des visiteurs du salon de Francfort

« Inspirational technology » (une technologie enthousiasmante) : c’est le thème que va développer un groupe de jeunes ingénieurs d’Opel présents au Salon International de l’Automobile de Francfort (IAA), qui aura lieu entre le 12 et le 22 septembre 2013. L’équipe de neuf ingénieurs issus de domaines aussi variés que le développement moteur et transmission ou le contrôle qualité. Ces ingénieurs seront présents sur le stand pour expliquer le fonctionnement de groupes propulseurs modernes, à l’aide de maquettes pédagogiques et seront ainsi en mesure d’expliquer les points forts techniques aux personnes intéressées venues visiter le salon.


Opel à la IAA 2013  Moteur 3 cylindres EcoTec avec injection SIDI

Dialogue demandé avec les visiteurs du salon

Aux côtés d’un large éventail de nouveaux modèles, Opel présentera un certain nombre d’innovations techniques à l’occasion de l’AA. C’est le cas par exemple du moteur trois cylindres tout en aluminium, dévoilé première mondiale. Ce moteur 1,0 litre turbo développant 85 kW/115 ch devient une nouvelle référence sur le plan du silence de fonctionnement. C’est le premier membre d’une nouvelle famille de moteur trois et quatre cylindres à injection directe essence construits de façon modulaire, dont tous auront des cylindrées inférieures à 1,6 litre. Les nouveaux groupes 1.6 turbo essence et diesel seront également exposés. A l’aide de maquettes en coupe, les ingénieurs seront à même de répondre aux questions portant sur la terminologie technique et les abréviations telles que SIDI (injection directe à allumage commandé), la distribution variable ou l’allègement dans la construction des moteurs.

Opel à la IAA 2013

Un autre domaine essentiel est le nouveau système d’info-divertissement Opel qui sera présenté en première mondiale au salon IAA. Il a déjà fait l’objet de plusieurs articles positifs dans la presse spécialisée avant son lancement sur la nouvelle Insignia à l’automne prochain. Le système se distingue par certains aspects importants, comme la présence de grands écrans, la réduction du nombre de boutons et l’adoption de solutions de connectivité innovantes.

Pour l’équipe d’ingénieurs d’Opel, les discussions avec les visiteurs du salon sont d’une importance capitale. « Notre rôle à nous est de nous adresser à des clients effectifs et des clients potentiels en leur donnant des informations sur nos innovations et de nous assurer que l’information technique est mise en avant d’une manière compréhensible, » explique Alexander Dau, Développement Moteur. « Susciter des réactions sur nos produits est tout aussi important que de recevoir des critiques et des commentaires ou des demandes spécifiques. La mise en place du système d’info-divertissement est un bon exemple de ce dialogue permanent: dans notre démarche, les souhaits des journaux spécialisés et des clients n’ont pas seulement été écoutés, mais très concrètement pris en compte. »